| sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* | |
|
+40cuir ABUELITO panzer1 CESABC michmuch Mon Général 4ème Dragons Chy balain poilu68 dieulet bothrops atrox cavalier la fouine jmdb0 laurent1488 timp_be verdun79 royalpicardie Bonvoisin Caserne d'Orléans verdun19 spahi MIMIESPASDAQUI nvasse hussard38 landais Bouteselle cavalier du patatras ZOUAVE9 Simon killer2lamor Stabsveterinär JR92 max azer papy bourru14 champals lari 90 Admin 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
azer
Nombre de messages : 786 Localisation : Dauphiné Date d'inscription : 16/03/2007
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Mer 25 Fév 2009 - 19:36 | |
| Bonsoir Encore merci pour toutes ces informations et photos! Au vu de vos pièces , j"hésite à poster les miennes... Auriez vous des photos de poches à fer?J'en posséde quelques modéles mais j'ai du mal à les situer. J'ai un problème pour agrandir les vues.Suis-je le seul?Vous serait-il possible de les mettre en format lisible directement?Ca prend plus de place dans le post mais bon nous avons de la place... Amitiès |
|
| |
Stabsveterinär
Nombre de messages : 2930 Localisation : EL Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Mer 25 Fév 2009 - 19:39 | |
| Et maintenant celle de la légère, matriculée du 21ème chasseur à cheval de Limoges, cheval numéro 100 nommé Don Qui Chotte! Je l'ai eu à 60 euros avec port sur ebay, mais elle est repartie chez un copain qui fait du régional limousin, il a mis un sous-off du même régiment dessus. J'en ai eu une autre en échange, en meilleur état, cheval nommé Trombone; 3eme escadron je crois (couleur rouge), pas matriculée, mais une des matelassures est crevée et il manque les faux quartiers... Pas forcément gagnant dans l'affaire, mais rendre un copain heureux, ça n'a pas de prix! Je vous envoie celle de Trombone une autre fois, elle est aussi utilisée pour une expo en ce moment. Photos non disponiblesA+ |
|
| |
Stabsveterinär
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Mer 25 Fév 2009 - 19:42 | |
| Bonsoir azer! Mais non faut pas hésiter à nous montrer vos pièces, si j'avais hésité, vous n'auriez jamais vu les miennes, bien indigentes faces aux merveilles de chabirs!
Pas de poche à fer, j'en cherche justement. La taille de mes photos est un peu bof en effet, je vais essayer d'y remédier
S. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Mer 25 Fév 2009 - 21:47 | |
| Bonsoir, pour stabs, j'ai un petit truc de stockage superposé grace à l'utilisation détournée d'éléments de mobilier d'une chaine de magasins scandinave bien connue qui permet de stocker 2 selles sur le même chevalet plus des accessoires sur la clayette inférieure , et même les brides et rènes à l'avant et l'arrière! Je me suis amusé comme un petit fou avec ça et suis prèt à vous en faire partager l'expérience et ses perfectionnements! Mais sur mail privé car je ne voudrais pas être accusé d'avoir violé la propriéte intellectuelle d'inventeurs d'ouvre-bouteilles (je ne parle pas des scandinaves mais des concepteurs de ce qui constitue la proue de mes chevalets!) Pour azer, l'hébergeur que j'utilise, conseillé par mon épouse depuis mon inscription, m'apparait être celui fournissant les meilleurs résultats au point de vue image, mais il signale avoir, actuellement, quelques problèmes qu'il promet de résoudre rapidement! Nous verrons bien! je vous souhaite une excellente nuit! chabirs
Dernière édition par chabirs le Sam 11 Juil 2009 - 15:56, édité 1 fois |
|
| |
azer
Nombre de messages : 786 Localisation : Dauphiné Date d'inscription : 16/03/2007
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Ven 27 Fév 2009 - 20:35 | |
| bonsoir Une petite série de mors trouvés dans un vieux seau dans une grange Amitiès |
|
| |
azer
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Ven 27 Fév 2009 - 20:39 | |
| Bonsoir Chabirs Il me semble que l'hébergeur en question propose également l'image en taille réelle. Celà serait peut-être plus facile pour les lire avec une manip en moins? merci amitiès |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Ven 27 Fév 2009 - 21:02 | |
| bonsoir à tous, bonsoir azer, je suppose que tu parles de mon hébergeur? Comme j'étais néophyte en matière de forum, c'est sur les conseils de mon épouse, brodeuse, que j'ai choisi la vignette agrandissable pour éviter de "bouffer" de la place sur notre forum. Si les gestionnaires de ce forum estiment qu'on peut mettre en ligne de grandes images, c'est sans problème! Tu peux me dire, confidentielement bien sûr, ou tu trouves tes seaux? J'ai une série d'images à te transmettre, soit en MP, soit sur ton email, en pièces jointes (plus simple pour moi) si tu me le communiques. Je retourne en mélée! amitiés, chabirs
Dernière édition par chabirs le Sam 11 Juil 2009 - 16:32, édité 1 fois |
|
| |
Stabsveterinär
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Mar 3 Mar 2009 - 11:44 | |
| Après passage en Alsace ce week-end où j'ai une partie de ma collection, j'ai jeté un oeil à ce que je pensais être un mors 1906 (pb avec mon appareil numérique pour sortir la photo pour le moment). Il est assez petit comparé à mon 1861. J'en ai encore deux autres ailleurs, faudra que je jette un oeil à l'occasion. Pas de "2T" sur celui que j'ai regardé ce week-end en tout cas. La distance entre les deux branches tourne autour de 10 cm. Quelle taille font les vôtres?
Cordialement
Stabs. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Mar 3 Mar 2009 - 15:15 | |
| Bonjour, celui que j'ai présenté fait 12 cm d'embouchure. Les autres exemplaires que je possède sont stockés dans ma cave et je les mesurerai à l'occasion et les photographierai, mais ils sont beaucoup moins massifs (et je doute de leur utilisation militaire) que celui portant le poinçon de 2T si fréquemment rencontré sur les selles et le harnachement d'artillerie (pour 2 ème taille, je crois). cordialement,
chabirs
Dernière édition par chabirs le Sam 11 Juil 2009 - 16:32, édité 1 fois |
|
| |
Stabsveterinär
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Mar 3 Mar 2009 - 16:21 | |
| rebonjour Chabirs,
effectivement mon mors 1861 doit mesurer 12 cm à l'embouchure. Concernant le poinçon 2T, il me semble que mon mors de cavalerie modèle 1874 en est frappé. Je vérifie ce soir.
amitiés
Stabs |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Mar 3 Mar 2009 - 16:34 | |
| Bonjour à tous, cela fait quelques temps que je n'ai pas présenté de selle, aussi voici une selle règlementaire de gendarmerie modèle 1894: habillée pour la parade avec porte-manteau et tapis de selle modèle 1904 (changement de couleur du galon bordant): voici ,successivement, quelques images de la selle non paquetée et quelques vues de détails sur la poche à fer, le passage des contre-sanglons de poitrail dans le tapis de selle, le poitrail et le marquage du troussequin (le poinçon que je pense signifier accepté et que l'on trouve sur de nombreux matériels de la gendarmerie) cordialement, chabirs
Dernière édition par chabirs le Sam 11 Juil 2009 - 16:33, édité 4 fois |
|
| |
azer
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Mar 3 Mar 2009 - 17:17 | |
| Magnifique comme d'habitude! Quel travail de recherche et de présentation Merci |
|
| |
Stabsveterinär
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Mar 3 Mar 2009 - 21:14 | |
| S'il existait la médaille d'honneur du forum, je vous donnerais le plus haut échelon. Merci Chabirs pour ces photos magnifiques et la somme d'information de qualité mise à la portée de tous! Stabs. |
|
| |
Stabsveterinär
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Mar 3 Mar 2009 - 22:44 | |
| raté, marquage A 93. je le prends en photo ce week-end ce mors.
S. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Mer 4 Mar 2009 - 9:14 | |
| Bonjour à tous, merci azer et stabsveterinär pour vos appréciations. Pour en revenir aux longs discours, voici des extraits du mémorial de la gendarmerie pour l'année 1916 traitant du harnachement de la gendarmerie et de la garde républicaine: (J'essaye d'utiliser l'hébergeur du site) bonne journée, chabirs
Dernière édition par chabirs le Sam 11 Juil 2009 - 16:34, édité 1 fois |
|
| |
azer
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Mer 4 Mar 2009 - 12:00 | |
| Merci pour la doc et pour les images en grand,c'est plus agréable et surtout ca marche à tous les coups! Amitiès |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Jeu 12 Mar 2009 - 17:14 | |
| Bonsoir à tous, cela fait un petit bout de temps que je ne vous ai pas présenté de selle, voici donc quelques images d'une des selles modèle 1874 les plus rares: le modèle de cavalerie légère à palette: ses marquages: Les palettes auraient été supprimées sur ordre au début du 20 ème siècle, c'est ce qui explique la rareté de celles non modifiées. On en rencontre, en effet, relativement fréquemment des exemplaires dont la palette a été sciée au ras du troussequin. Le recouvrement de cuir de la palette devait être relativement fragile car absent des autres modèles "survivants" que j'ai pu rencontrer. La mienne n'est que balafrée et réparée Enfin, celle ci est une "convalescente" que je dois depuis plus d'un an confier à un BON sellier afin qu'il lui remette ses petits quartiers dont elle fut amputée, vraisemblablement pour faire des godasses! Ce n'est pas anecdotique, on rencontre, en effet, nombre de selles, en général, d'artillerie, amputées de leurs quartiers. J'ai même croisé une selle hermes d'officier de cavalerie ainsi martyrisée! mais les chaussures devaient être belles!!! Bonne soirée à tous
Dernière édition par chabirs le Sam 11 Juil 2009 - 16:35, édité 1 fois |
|
| |
azer
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Jeu 12 Mar 2009 - 21:42 | |
| Bonsoir à tous Celui-ci devait avoir des grands pieds ,il n'a rien laissé des quartiers! Amitiès |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Jeu 12 Mar 2009 - 22:19 | |
| Bonsoir azer, effectivement, monsieur devait aller en grandes pompes!! Mais le coté technique prenant le dessus, le coeur de laiton au centre de la palette me rappelle les selles US, grimsley et autres, je vais chercher, sûr ! je te souhaite une bonne nuit.
Dernière édition par chabirs le Sam 11 Juil 2009 - 15:57, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Jeu 12 Mar 2009 - 22:23 | |
| ou alors, plus simplement, une selle française à palette (amovible ou non) d'officier de cavalerie légère??? Mais là je m'endors...
Pour être plus sérieux qu'hier soir à une heure tardive, ta selle amputée m'évoque une selle française d'officier de cavalerie légère du milieu du 19 ème siècle (en gros 2 nd empire), hussard, par exemple. Je vais approfondir mes recherches dans ce sens! Quant à la vanne de la grimsley, je la raconterai prochainement (il s'agit vraiment d'un type de selle US ayant servi au cours de la guerre civile américaine!)
Dernière édition par chabirs le Ven 13 Mar 2009 - 18:03, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: merci Ven 13 Mar 2009 - 8:00 | |
| bonjour, on a tous des objets dans nos collections que l'on arrive pas a identifier c'est mon cas,il y a plusieurs années j'ai achetai une petite selle qui me semblait d'origine militaire(' ')n'ayant pas de doc sur le sujet j'ai donc rangé cet objet.C'est lisant ce post sur""sellerie et harnachement de cavalerie"" que j'ai pu identifier la selle grace aux planches que Mrs CHABIRS a mis a notre disposition, (' ')(' ')merci d'avoir partagé votre documentation (' ')encore biffin59 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Ven 13 Mar 2009 - 9:07 | |
| Bonjour à tous, bonjour biffin59, félicitations pour cette pièce peu courante (pour tout dire, je ne crois pas en avoir déja rencontré) Bonne journée!
Dernière édition par chabirs le Ven 13 Mar 2009 - 18:05, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Jeu 19 Mar 2009 - 16:32 | |
| Bonsoir à tous, voici ma derniére acquisition (ma petite 20 ème, à peu près, madame est contente !) modèle 1874, bien sûr mais marquée 16 DR pour 16ème dragon et plein d'autres tampons de réception que le nettoyage à venir va rendre plus lisibles. J'avais déjà en stock la poche à fer et les sacoches! lorsque je lui aurait fait une toilette la semaine prochaine, et comme le temps s'améliore, je vous la présenterai en extérieur avec une lance métallique mdle 1913 (incompatible avec la hauteur de plafond des appartements modernes! Bonne soirée, |
|
| |
Stabsveterinär
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Jeu 19 Mar 2009 - 21:32 | |
| Génial Chabirs, j'ai hâte de voir ça la semaine prochaine! Il me manque une sangle pour compléter la mienne (une 1874 de la légère) et dès que tout est complet et nettoyé, je la mets en ligne aussi. Bonne soirée
Stabsveterinär |
|
| |
Stabsveterinär
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Dim 22 Mar 2009 - 13:30 | |
| Bonjour camarades! On tient le flambeau de la cavalerie sur le forum, aussi j'ai pensé qu'il était de notre devoir de jouer les "pompiers de la selle" ou "sos selle en détresse". En tapant "selle" dans recherche, je suis tombé sur un post de demande d'identification de février resté sans réponse. J'ai donné les premiers éléments, mais ce serait bien que vous puissiez compléter. Voilà le lien: https://lagrandeguerre.1fr1.net/identifications-d-objets-f4/selle-d-arme-t13689.htm#106264Je compte sur votre solidarité! Bonne aprem et bon dimanche! Stabs. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* | |
| |
|
| |
| sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* | |
|