|
| Dossier général : Tout sur les UBERZUG (C.C.=>couvre-casque) | |
|
+12Rheinbaben HumanBonb MARKSMAN L44LZ77 LeXav Metz sog55 Eric argyll staffy68 le Graf eparges 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Dossier général : Tout sur les UBERZUG (C.C.=>couvre-casque) Ven 28 Fév 2020, 13:43 | |
| Petite synthèse survolant les ÜBERZUG des coiffures allemandes, et notamment des casques à pointe, mais pas que... : I.) C.C. pour casque à pointe :3 modèles-millésimés de C.C. :--- 1892 : pointe, cône entièrement cousu au couvre-bombe, 4 crochets, 2 ou 4 trous d'aération surfilés au bas de couvre-pointe. Ces modèles peuvent se trouver avec de petits pontets en fil, pour fixer le bandeau coloré de manœuvre. --- 1896 : modification à 5 crochets (3 devant pour les visières rondes) et le couvre-pointe est attaché au couvre-bombe par une succession espacée de rubans pour faire l'aération. ---1897 AKO du 28 Janvier, chiffres rouge sur le front du CC, au numéro de l'unité d'active (pas de E.B. , de RIR etc...) ---1903 AKO du 11 avril, chiffre R rouge sur le front du CC des RIR uniquement prévus à la mobilisation. Donc cette instruction ne fut effective qu'en Aout 14. Idem pour L de Landwehr. ---1914 AKO du 15 Août les chiffres rouges ( seuls, ou avec R, ou avec L, ou avec une LWK en tissu) sont remplacés par des verts. --- 1915 : modification CC : le couvre-bombe est fait sans la pointe, le trou au sommet est fini par un ourlet, le couvre-pointe est confectionné seul, et les rubans relient le cône en tissu à une jupe carrée sensée passer entre le CC et la bombe du casque. Une ouïe en demi-lune tournée vers l'avant, surfilée en bordure et renforcée par une "écaille" en basane à l'intérieur est ouverte à nouveau de chaque tourillon latéral. Ceci à l'avantage de permettre de positionner facilement la jugulaire du casque ne position de repos sur le CC, ou en sous mentonnière, au combat. Concernant les E des E.B. je cite JJ Larcade : Les unités dites d'Ersatz formées à la mobilisation avec des Cie de dépot en excédent dans les régiments, portèrent sur la toile de camouflage du casque, un E en tissu au dessus du N° de l'unité. Ce marquage sera toujours en vert car il fut mis en œuvre après l'AKO du 15 Août 14. (Tome I page 40). ---1916 : AKO du 27 octobre, disparition des chiffres et lettres verts au front du CC, sauf pour le Landsturm, qui continue à garder la LWK en drap vert. ( JJ-L Tome I page 116). Voilà un flux naturel des modifications et couleur puis disparition des références régimentaires. A partir de là il faut être très vigilent lorsqu'on constate un anachronisme. N.B. Peu de CC devraient normalement se retrouver sans aucune trace de marquages frontaux extérieurs (j'exclus les chiffres décousus, pour ne parler que de ceux qui n'en ont jamais connus) . En effet, ces marquages eurent donc leurs heures de gloire entre 1897 et fin 1916, alors qu'à cette date les Stahl 16 sont devenus majoritairement utilisés au front. Je dis bien "normalement", c'est à dire logiquement, au vu des instructions successives. ***Ceci dit il faut intégrer l'exemption distinctive de certaines unités à l'AKO de 1897, donc coiffés de C.C. vierge de tout numéro en drap cousu ou peint. A savoir : --- Tous les régiments de la Garde... ---Le GR89 du Mecklenburg. ---Le LGR109 Badois (ce qui me fait dire que les photos avec ce N° sur le C.C. montrent des RIR109 ) ---Le LIR (LeibInfanterieRgt) Bavarois. ***Et puis il y a toujours l'éventualité de certains C.C. stockés en magasin d'habillement, non marqués, et ressortis à la va-vite en fin juillet-début août 1914. Ce qui nous fait quand même plusieurs milliers de pièces. Donc ce qui sera intéressant devant un tel "phénomène", c'est d'y relever le N° d'unité, ou le N° de B.A. ou BD pour la Bavière. Et sur les photos, rechercher s'il n'y a pas d'élément permettant d'attacher les personnages aux unités précitées. II.) Les crochets :Je poursuivrai avec les particularités de chacun des modèles en photo, pour l'instant voici quelques bons crochets, en laiton ou maillechort pour les modèles avant le M15, et en fer pour ce dernier. La forme légèrement aplatie sur l'épingle à cheveux, est caractéristique des authentiques. Infra un bavarois en fer peint en noir. Un crochet de fouille : Et une copie, avec un crochet de mercerie contemporaine : III.) Les tissus de C.C.Deux types de tissu : III.A) Le tissu chiné en fils de coton tramé : ***A 2 brins, l'un écru, et l'autre beige à rouille, pour donner un ton beige. _____________________________________________________ ***A 3 brins, soit les 2 supra auxquels vient s'ajouter un vert foncé, pour donner un rendu Feldgrau (kaki): _____________________________________________________ ***A 3 brins, soit deux verts et un beige, pour les chasseurs ou les Uhlans, afin de lui donner un rendu vert "sous-bois": III.B) Le tissu, en serge, popeline ou gabardine, genre toile de tente :La il faut être plus vigilent, c'est aussi la qualité des copies : Dans ce dernier cas, le grossissement montre un tissage différent, avec des brins couleur uniforme.
Je reviens sur l'exemption de numéro sur le CC des "Leibgrenadier" badois. On me fait savoir que des CC avec 109 frontal ont déjà été vu en photo... J'en conviens, mais dans ce cas, on a généralement un R ou un L au dessus. Et quand bien même, il faut regarder l'équipement, l'armement, et surtout si possible la patte d'épaule pour identifier quand même un RIR. Les 4 RIR109 infra montrent des anomalies d'équipement, soit modèles de cartouchières réformés, fusils MAUSER 1871 !! , et le dernier, dans CC montre un griffon d'infanterie sur le casque... Celui ci-dessous n'a pas de R sur le 109 mais, vu son âge, il n'était pas à faire son service en 14. En outre, je crois lire 109 sur la patte d'épaule, et on note les vieilles cartouchières sorties du stock du magasin des réservistes, improbable sur un Leib d'active : En outre, contrairement aux 4 premières qui sont faites en garnison, la dernière peut être sujette à caution du fait qu'elle est faite en studio de photographe. Je n'invente rien en listant ces régiments prestigieux, qui furent apparemment exemptés de numéro sur le CC par distinction. Larcade l'a écrit, car il a eu accès au texte, et il me semble me souvenir, avoir eu sous les yeux un extrait de l'instruction énonçant ces exemptions. Je vais essayer de le retrouver. Ceci dit, comme d'hab, il y a la théorie, et ...la pratique...bien qu'en l'espèce, ces "exceptions" auraient été une "distinction" demandée justement par ces unités...donc on peut supposer qu'elles furent respectées... à la lettre...
Dernière édition par CLOVIS 57 le Sam 29 Fév 2020, 07:38, édité 1 fois |
| | | eparges
Nombre de messages : 4092 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Dossier général : Tout sur les UBERZUG (C.C.=>couvre-casque) Ven 28 Fév 2020, 14:10 | |
| Bonjour Clovis, bon initiative! Le BO de 1903 précise: * en temps de paix, les cc pour le 'Friedensstarke' ('troupe active de temps de paix') sont pourvus de nrs en drap rouge, ainsi que leurs 'renforts de guerre' si cela est jugé necessaire etc etc * dans les autres cas (....) les nr sont à apporter au pochoirà la mobilisation. * les Zahlmeisteraspirante et Sanitätsmannschaften ne portent pas des nr. Il semblerait donc qu'un stock de cc sans nr est disponible dans les Kammer ou BA |
| | | le Graf
Nombre de messages : 7015 Age : 63 Localisation : sur HM et pour longtemps Date d'inscription : 12/07/2006
| Sujet: Re: Dossier général : Tout sur les UBERZUG (C.C.=>couvre-casque) Ven 28 Fév 2020, 14:23 | |
| Bonjour, il y a eu en 1884, la Manöver-Kappe qui ne couvrait que la bombe. La pointe, visière et nuquière n'étaient pas couvertes. Cette toile était maintenue par la jugulaire. Celle-ci vient des greniers du 3ème Chevau-Leger de Dieuze. Je l'ai vendu malheureusement , ici sur le Forum il y a environ 10 ans. Eric |
| | | HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Dossier général : Tout sur les UBERZUG (C.C.=>couvre-casque) Sam 29 Fév 2020, 10:10 | |
| Bonjour, Je pense que cette histoire d'unités prestigieuses exemptées de chiffres est à étudier de plus près. Ceci avait justement fait débat à l'époque ici même : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t102683-les-couvres-casques-leurs-marquages-et-leurs-significationsVu que tu attaches une certaine importance à l'age des soldats, à leur équipement pour un régiment d'active, voici un cliché que j'avais scanné et qui présente un CC du 109 au pochoir, un uniforme qui va bien avec des pattes d'épaule à monogramme et des cartouchières modèle 1909 : Celui-ci a tout d'un homme du 109, dommage que le carte ne soit pas annotée pour clore ce débat. - CLOVIS 57 a écrit:
N.B. Peu de CC devraient normalement se retrouver sans aucune trace de marquages frontaux extérieurs (j'exclus les chiffres décousus, pour ne parler que de ceux qui n'en ont jamais connus) .
Là aussi, je pense que ceci est à nuancer. Dans la réalité, les CC vierge de tout numéro sont aussi nombreux que les CC qui en portent, si ce n'est plus ! Une simple constatation sur photographies d'époque. - CLOVIS 57 a écrit:
---1916 : AKO du 27 octobre, disparition des chiffres et lettres verts au front du CC, sauf pour le Landsturm, qui continue à garder la LWK en drap vert. ( JJ-L Tome I page 116).
Est ce à cette date que l'on coud par dessus les numéros de CC un morceau de tissu pour les cacher ? Ou cela fait il l'objet d'un AKO particulier ou autres ? Exemple ici avec ces jeunes recrues du 3. Lothringisches Infanterie-Regiment Nr. 135 en formation en 1917 à la caserne de Thionville ( Diedenhofen ) . Merci par avance. Bonne journée. |
| | | staffy68
Nombre de messages : 591 Localisation : Alsace-68 Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Dossier général : Tout sur les UBERZUG (C.C.=>couvre-casque) Dim 01 Mar 2020, 21:20 | |
| Salut, Le KME du 27 10 1916 Sa majesté a ordonné que les couvres casques etc. ne porteront dorénavant plus d’insignes (numéros et lettres). Les insignes existants sont à supprimer immédiatement. |
| | | CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Dossier général : Tout sur les UBERZUG (C.C.=>couvre-casque) Lun 02 Mar 2020, 01:05 | |
| |
| | | argyll
Nombre de messages : 5097 Age : 49 Localisation : artois Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Dossier général : Tout sur les UBERZUG (C.C.=>couvre-casque) Lun 02 Mar 2020, 10:07 | |
| bonjour, voici quelques photos de soldat portant un couvre casque : * Jnf. Regt. 72 - 10 Komp - gefreiter KUNZBACH : pas de numéro apparent _____________________________________________________ * Jnf. Regt. 110 - Hans MÜLLER : numéro apparent _____________________________________________________ * Jnf. Regt. 114 : numéro apparent _____________________________________________________ * Jnf. Regt. 142 : numéro apparent _____________________________________________________ * Res. Jnf. Regt. 233 : le casque se trouve sur le parapet gauche de la tranchée. numéro apparent michel |
| | | sog55
Nombre de messages : 1792 Age : 53 Localisation : MTZ Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Dossier général : Tout sur les UBERZUG (C.C.=>couvre-casque) Lun 02 Mar 2020, 10:58 | |
| bonjour mes photos 8 IR _____________________________________________________ 34 FAR _____________________________________________________ sur un livre alexandre |
| | | CLOVIS 57
| Sujet: Re: Dossier général : Tout sur les UBERZUG (C.C.=>couvre-casque) Jeu 12 Mar 2020, 09:23 | |
| messieurs pour votre partage. Alexandre, bien le "bouquin"... Je n'ai pas lu cet ouvrage, mais je vois que j'ai fait les mêmes observations que l'auteur, au sujet des tissus. Je m'empresse de partager une carte postale que j'ai faillie acheter à AMA : FR 73 en manœuvres en 19O7. |
| | | Eric Modérateur
Nombre de messages : 2494 Age : 56 Localisation : Champagne Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Dossier général : Tout sur les UBERZUG (C.C.=>couvre-casque) Sam 21 Mar 2020, 18:06 | |
| Bonjour, Exemples de marquages: - Mod 1892 _____________________________________________________ - Mod 1896 |
| | | sog55
Nombre de messages : 1792 Age : 53 Localisation : MTZ Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Dossier général : Tout sur les UBERZUG (C.C.=>couvre-casque) Mer 22 Avr 2020, 21:44 | |
| Bonsoir Des marquages inconnues pour moi Alexandre |
| | | HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Dossier général : Tout sur les UBERZUG (C.C.=>couvre-casque) Mer 22 Avr 2020, 22:06 | |
| |
| | | Metz Admin
Nombre de messages : 6101 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Dossier général : Tout sur les UBERZUG (C.C.=>couvre-casque) Lun 08 Juin 2020, 17:37 | |
| Bonjour, J'ai remis en page le post initié par le membre " CLOVIS 57". J'y joints également les couvres casques présentés sur plusieurs posts et qui sont donc regroupés ci-dessous. Pour les couvres tschapkas : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t123854-les-tschapkas-en-cuir-et-le-couvre-tschapkasPour les couvres shakos : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t18319-les-shakos-allemandsRomain Photos d'époques Post de spitzeJuste une petite contribution avec une série de photos perso, avec des exemples de couvres casques à numéro :
_____________________________________________________ _____________________________________________________ _____________________________________________________ _____________________________________________________ _____________________________________________________ _____________________________________________________ _____________________________________________________ _____________________________________________________ _____________________________________________________ _____________________________________________________ _____________________________________________________ ____________________________________________________________________________________________ Post de HumanbondMa participation à ce sujet avec quelques photographies d'époque.
La première concerne un groupe de soldat dont tous portent des couvres casques, certains sans numéro, d'autres avec. On notera que l'emplacement du chiffre 147 n'est pas le même d'un casque à l'autre :
La seconde représente un soldat saxon du IR100. Son couvre-casque parait d'une taille disproportionnée par rapport à son casque, peut être un accessoire du photographe ?____________________________________________________________________________________________ Post de Victor59 un petit groupe du Brigade-Ersatz-Bataillon Nr 81 qui pose pour un photographe, certains portent des couvre casque avec peint au pochoir " Br.E 81 "
_____________________________________________________ Ici un CC portant un symbole et un " E ", Brett a fait le rapprochement avec un symbole apparaissant sur les cartes allemandes .. celui designant les MGK, nous aurions donc un homme du'une compagnie de mitrailleur de remplacement
_____________________________________________________ Ici un homme du Ers. Batl. Lands. IR Nr11 ( XI.27 )
_____________________________________________________ Encore un EBLIR mais ici dans une version cousu
Toutes ces images sont tirées de la collection " Drakegoodman "
Couvre-casque modèle 1892 Post de festwagnerCC de l'Infanterie Regiment Nr 63, régiment de Silésie, 78. Infanterie-Brigade / 12. Infanterie-Division / VI. Armee-Korps / 2. Armee .
Mod 92 avec ses quatre crochets en laiton et ses fils de fixations pour la bande de manœuvre. Le couvre pointe n'a jamais eu de cuir de renfort (pas de trace de couture). Couvre casque porté comme en témoigne la décoloration du tissue sur la face externe du casque.Chiffres rouges cousus. Pas de marquage.
Jusqu'en oct 1914, le JR 63 a combattu Belgique- Verdun-Argonne 22.-23.8.1914: Schlacht bei Neufchâteau (WESTFRONT) 22.8.1914: Rossignol-Tintigny 23.8.1914: Les Bulles-Frenois 24.-29.8.1914: Schlacht an der Maas 25.-26.8.1914: Kämpfe um den Chiers 27.8.1914: Inor-Martincourt 30.-31.8.1914: Verfolgung von Maas zur Marne 30.-31.8.1914: Sommauthe-Vaux-en-Dieulet 31.8.-14.9.1914: Stellungskämpfe um Verdun 2.-3.9.1914: Schlacht bei Varennes-Montfaucon 4.-5.9.1914: Verfolgung westlich Verdun und durch die Argonnen 6.-12.9.1914: Schlacht bei Vaubecourt-Fleury 12.9.-19.12.1914: Stellungskämpfe in der Champagne 13.9.1914: St. Menehould 22.-24.9.1914: Kämpfe im Bois de Cheppy und Malancourt 27.-29.10.1914: Kämpfe um Vauquois____________________________________________________________________________________________ Post de cantalcouvre casque du RJR76
____________________________________________________________________________________________ Post de jager8____________________________________________________________________________________________ Post de 95delignecouvre casque model 1892, 4 crochets laiton, marquages sur le coté : 121 r datée 1893 et traces de numéro rouge : r 121 ou 12
____________________________________________________________________________________________ Post de killer2lamorCouvre casque M1892 de très grande taille.
_____________________________________________________ - CLOVIS 57 a écrit:
-
Beau 1892, tout à fait conforme, en deux parties cousues longitudinalement, avec ses 4 crochets des débuts. Ici on a 5 trous d'aération surfilés mais parfois il n'y en a que 4, voire 2. En bon état, avec marquages régimentaires qui démontre à mon avis une réutilisation à la mobilisation. ____________________________________________________________________________________________ Post de Victor59J'en profite pour présenter un modèle 1892 ( 4 crochets )
Trace d'ancienne couture de chiffre, prise du revers
Ce type de cc sont toujours (selon mes observations et celles de La Mitraille) en tissu SchilfGrün, c’est-à-dire 3 fils, de couleur vert roseau, et qui présente la particularité de mal tenir au soleil. La teinte vire rapidement vers le beige. Tant et si bien que certains cc semblent uniformément beige, et qu’il faut un examen attentif de l’envers pour observer le tissage 3 fils. Ce tissage est, selon mes observations, composé de fils : vert roseau et vert jardin, avec un fil brun rouge de plus petit diamètre. Ce tissage présente, à l’observation et sur des exemplaires en très bon état, des variantes de teinte très significatives. Les galons de renfort et de fixation de pointes semblent fréquemment tissés en trois fils, mais de nuances nettement différentes. On observe notamment un bleu clair ou bleu lagon du plus bel effet sur de très nombreux exemplaires.
Parmi de nombreux détails, je vous propose de retenir (toujours selon mes observations, mais tout cela peut être confirmé ou infirmé par les vôtres) : absence d’un fil dans la partie inférieur pour serrer le bas du cc ; ganse élastique large sur la partie supérieure, dans la couture du renfort du passage de pointe ; présence d’un trou aérateur sur l’arrière (?) ; renfort en cuir dans la pointe sauf pour modèle 1909 et réversibles.
Ici, tissage en macro des modèles 1892 et 1897 :
En août 1914 apparaît, selon Kraus, un nouveau tissage, de teinte grise unicolore. Je n’ai jamais observé ce tissage à ce jour, sur un modèle d’authenticité avérée. Et vous ???
Pour en terminer avec ces tissages, j’ai recensé deux autres type de tissage avec certitudes : le tissage 2 fils (postérieur au précédant) et le tissage 3 fils avec un fil vert jardin remplacé par un fil bleu ciel ; ce dernier tissu est plus épais et est décrit comme imperméable. Je suppose qu’il s’agit de celui de l’AKO du 18/10/1915.
Voici une macro de ce dernier :
_____________________________________________________ ____________________________________________________________________________________________ Post de DOUDOU555Couvre casque réserviste prussien
____________________________________________________________________________________________ Post de festwagnerJe connais un CC à chiffres rouges arrachés où manifestement le soldat a peint lui même les chiffres. Il a en effet naïvement fait un trait pour s'assurer que la base des chiffres seraient alignés.
_____________________________________________________ CC du RFAR 29
_____________________________________________________ Je suis revenu de Soissons avec ce CC doublement intéressant
Il présente encore les actions faites pour le raccourcir d'une taille. Il devait être au moins de taille 60 à l'origine et a été raccourci grâce aux fils blancs cousus à la base des faces latérales.
Cela donne un profil spécial, avec un angle très aigu.
Mais encore plus intéressant est ce témoignage de la pénurie de l'époque : ici le couvre pointe ne possède pas une protection intérieur en cuir mais en vulgaire tissu. Quand on sent la finesse de ce dernier, on peut se demander si ce n'est pas plus tôt pour faire croire au soldat que son CC était comme celui du voisin car point de vue protection au frottement, cela semble proche de zéro.____________________________________________________________________________________________ Post de le GrafPassé sur ebay, ce couvre casque du JR166 ._____________________________________________________ Couvre-casque du JR 111
_____________________________________________________ CC du RJR 73
_____________________________________________________ Couvre casque du FAR 20. Un marquage de fabricant peu lisible, L. Stromeyer Konstanz et la date 1914. Une tampon de taille 57
Le FAR 20 a participé aux combats des Eparges, Tranchée de Calonne, Verdun etc..
____________________________________________________________________________________________ Post de EricRheinbaben et Tony faisaient la remarque des sous chiffres dessinés à l'encre, de couleur violacé, même teinte que les initiales du nom à l'intérieur du cc.
Je n'en connais pas non plus les raisons, voici une plaque de casque trouvée en Champagne sur les lieux des combats de septembre 15 avec les chiffres de la même couleur._____________________________________________________ couvre casque du JR68 avec bande de manoeuvre rouge sur la face interne
_____________________________________________________ Couvre-casque du RIR 107
____________________________________________________________________________________________ Post de ernestlebourrucouvre casque à pointe gris/blanc____________________________________________________________________________________________ Post de peguycouvre casque du JR172_____________________________________________________ couvre-casque du JR99
_____________________________________________________ ____________________________________________________________________________________________ Post de epargescouvre-casque du JR229 matriculé du JR171
_____________________________________________________ couvre-casque du FR73
_____________________________________________________ cc du J.R.97 de Saarburg, avec des beaux marquages et petit plus, l'étiquette de son proprio. Detail intéressant, le marquage du BAXV, qui correspond à la date de 1906 (en 14, le 97 fait parti du XXI AK, mis sur pied en 1912). Il manque les crochets (ceux qu'on voit ont été remis par mes soins pour le bien monter sur un casque), mais bon, avec de tels marquages
_____________________________________________________ couvre-casque précoce du JR25. Les c-c précoces comportent 5 'brides' (2 devant, 1 de chaque côté, un derrière) pour accrocher la bande de manoeuvre. Probablement repoussé en service 14/15, les chiffres rouges ont été enlevé (restes des fils rouges à l'intérieur) et nr 25 peint.
____________________________________________________________________________________________ Post de vitrier 18_____________________________________________________ couvre-casque du JR 110
_____________________________________________________ L'autre avec date un peu plus grosse est un 126
____________________________________________________________________________________________ Post de LA MITRAILLEcouvre-casques du JR107 et JR25
____________________________________________________________________________________________ Post de jupitercouvre-casque du JR111
____________________________________________________________________________________________ Post de bourlonwoodcouvre casque du RJR16
_____________________________________________________ Couvre Casque à pointe cachou JR84
____________________________________________________________________________________________ Post de B86couvre casque du 13° Régiment de réserve avec marquage rouge sur casque prussien modèle 1915.
____________________________________________________________________________________________ Post de anzaccouvre-casque du 241 de Reserve Saxon
____________________________________________________________________________________________ Post de 95delignecouvre casque model 1897 du ir 151 20 éme corps d'armée prussienne, le tampon régimentaire est malheureusement éffacé, les chiffres vert ont pratiquement disparus. Couture droite et non en zigzag, iil y a deux teintes verte pour les chiffres
- Rheinbaben a écrit:
- Ce CC est une pièce peu commune car le JR151 de Ermland (Sensburg et Bischofsburg) n´a combattu que sur le front de l´est jusqu´en janvier 1917 (entre autre Mazurie, Tannenberg, Narew, Beresina), période à laquelle les CC (à chiffres, de surcroît) n´étaient plus portés depuis au moin un an.
____________________________________________________________________________________________ Post de NORMAND76____________________________________________________________________________________________ Post de GrabenhelmM1896 "Leipzig 1914"
____________________________________________________________________________________________ Post de charmancouvre casque du JR121
____________________________________________________________________________________________ Post de SouvignyCouvre-casque à pointe bavarois (trouvé avec un feutre bavarois du même régiment) bien tamponné du 16e régiment. En bon état, avec une légère décoloration extérieure due à l'usage, renfort en cuir dans la pointe (petit trou à l'extrémité) et 5 crochets présents, 3 oxydés et cassés. Ce couvre-casque ne semble pas avoir eu de numéro.
_____________________________________________________ Couvre-casque troupe beige bien marqué du AR 13, 1er de Wurtemberg. Il s'agit d'une fabrication bien répertoriée à deux fils qui donne cette teinte beige, crochets laiton, renfort de cuir dans la boule.
____________________________________________________________________________________________ Post de Rheinbabenun blanc des deux côtés, avec couvre-pointe séparable
_____________________________________________________ ____________________________________________________________________________________________ Post de timp_beHousse de casque à pointe : pas de cuir de renfort dans la pointe mais renfort au niveau de la fente de l'aérateur.
____________________________________________________________________________________________ Post de Victor59Voici un couvre casque du IR 105, qui pour moi serait bon.
Crochet maillechort, renfort en cuir, reste de tampon de fabricant, couture zigzag irrégulière et ce qui semble être des passants pour bande de manœuvre ( si quelqu'un peut confirmer ou non) voici quelques photos Le reste de tampon fab. Les details de chiffres et couture Le renfort en cuir Un des 5 crochets J'ai refais deux photos pour les chiffres dont une de mon 73 du lot que l'on connait tous Les chiffres du 105 présente une sorte de colle en dessous, légèrement blanchâtre ( on peut le voir en haut du centre du 0 ). - Scipion590 a écrit:
Petites précisions sur les deux dernières photos de landsturman postées par Victor59.
Le XI/27 correspond à l'ersatz bataillon de Landsturm 27 du 11ème Corps d'armée. Il est basé à Ohrdruf et a été créé le 13 juillet 1915. Outre ces fonctions de Btn de landsturm, c'est surtout l'ersatz Btn du 11ème régiment de Landsturm de Ohrdruf. Il alimentera également en hommes les Ldst Inf Btns XI/22 et XI/23 (qui ne sont autres que les Btns 1 et 2 du Ldst IR 11). Il sera dissout le 14 juin 1918.
La seconde photo présente un homme du Landsturm Infanterie Btn 20 du 6ème Corps d'armée. Ce Btn est basé à Schweidnitz et formé à la mobilisation. Il est rattaché à l'Etappen Inspection 15, puis à l'administration militaire de Roumanie avant de terminer le conflit à l'etappen Inspection 11. Il sera dissout le 27 novembre 1918 à Schweidnitz. ____________________________________________________________________________________________ Post de S.couvre-casque du RJR 111
____________________________________________________________________________________________ Post de lanz 91couvre-casque du JR 113
____________________________________________________________________________________________ Post de CLOVIS 57Un du 73 :
Le bon tissu pour les CC "troupe", avec la trame à 3 tons, écru, vert-sapin et brique. Les teintes sont intactes, non passées, par l'exposition aux intempéries, aux lavages, ou aux U.V.... La couture zig-zag, à mon avis, couture "fabriquant" de juillet 14...
Le bon crochet, dans son fourreau.
Enfin, le tissu des CC "0fficier" trame légèrement plus fine, 2 tons, écru et vert olive. Avec les intempéries, l'écru et le vert jaunissent pour donner une impression "beige".
Pour la troupe, si on a pas cette trame trois-teintes et ce type de crochet (fer, maillechort ou laiton), il faut poursuivre les investigations, avant de s'emporter frénétiquement. Par contre la couture peut-être machine ou à main, points discontinus, du fait des montages des marques en unité. (et notamment sur les chiffres verts qui ont remplacé les rouges sans repartir chez les fabricants !)
____________________________________________________________________________________________ Post de Tony____________________________________________________________________________________________ Post de Bertrand11voici un couvre-casque avec restes de chiffres vert du 207e de réserve.
____________________________________________________________________________________________ Post de eizernenkreuz68Couvre casque R79
____________________________________________________________________________________________ Post de G.K.RCouvre casque avec 5 crochets d'attache
____________________________________________________________________________________________ Post de Souvigny Je vous présente une de mes dernières trouvailles ce CC du FAR 50 (badois) à l'état neuf de stock. J'ai tourné autour un moment avant de me décider car il a des caratéristiques particulières:
- coutures d'assemblage frontales - toile à 3 fils de nuance plus brune que verte - doublure de pointe en toile et non pas en cuir - pas de marquages de réception
Il ressemble un peu aux CC neufs d'infanterie que nous avons tous____________________________________________________________________________________________ Post de LexavUn autre :
____________________________________________________________________________________________ Post de adrian Couvre-casque modèle 1915 Post de vitrier18_____________________________________________________ manchons de pointe de couvres-casque modèle 1915.
____________________________________________________________________________________________ Post de vieil-armandmanchons de pointe de couvres-casque modèle 1915.
____________________________________________________________________________________________ Post de GrabenhelmM1915 2. Oberrheinisches Infanterie-Regiment Nr. 99 Hannoversches Reserve-Infanterie-Regiment Nr. 77 (Photograph not mine) marquages :
____________________________________________________________________________________________ Post de SouvignyCouvre casque modèle 1915 à pointe amovible. Taille 57, marqué du fabricant et daté 1915.
____________________________________________________________________________________________ Post de PILLBOXvoici un casque prussien modèle 15 du BA XV avec un couvre casque fabriqué à Strasbourg .Le couvre casque est réceptionné il me semble au IR 126 qui est un régiment du Wurtemberg mais rattaché au XV corps d'armée.
____________________________________________________________________________________________ Post de Thierry70Ma petite participation
____________________________________________________________________________________________ Post de S.Un ex-mien bicolore qui, depuis quelques années, coule des jours paisibles du côté d'Epernay.
____________________________________________________________________________________________ Post de Lebelcc modèle 15 taille 57, marqué du fabricant et bien daté 1915
____________________________________________________________________________________________ Post de paul.baumerCouvre casque 1915
[/i] ____________________________________________________________________________________________ Post de peguy |
| | | Metz Admin
Nombre de messages : 6101 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Dossier général : Tout sur les UBERZUG (C.C.=>couvre-casque) Lun 08 Juin 2020, 17:39 | |
| Couvre-casque pour officier Post de Antho84couvre-casque d'officier
____________________________________________________________________________________________ Post de A.D.M.couvre casque officier prussien de l'IR 132
____________________________________________________________________________________________ Post de HumanbondVoici les 3 couvres-casques que j'ai pu récupéré ces derniers mois. Nous avons donc à faire à : - un modèle officier artillerie avec doublure pour manœuvre - un modèle officier infanterie avec chiffre rouge ( le 5ème bavarois ou le Grenadier Regiment 5 de Prusse Orientale ) avec doublure pour manœuvre - un modèle troupe infanterie de 1914 marqué du B.A.V (régiments de Prusse Occidentale et Silésie) et fabriqué par L. Stromeyer & Co. de Konstanz ____________________________________________________________________________________________ Post de hansi der doughboyCouvre casque d'officier réversible marqué 132 avec son bandeau de manœuvre
Les couvres casques de cavalerie Post de A.D.M.Couvre casque du 11em Jager zu Pferd.
____________________________________________________________________________________________ Post de festwagnerVoici un modèle de couvre-casque pour les troupes montées bavaroises.
Sa forme est adapté au casque des troupes montées bavaroises, dit modèle1886, qui diffère largement du modèle 96 d'infanterie, et qui restera en vigueur, dans la Feldartillerie, jusqu'à l'adoption du mod 15 et qui est le casque des Chevaulégers. Ainsi ce couvre casque reprend une forme plus brisée dans sa partie recouvrant la visière à retour carrée.
De même le couvre-pointe est de plus grande taille puisque la pointe des casques des troupes montées est plus haute que celle des casques d'infanterie classiques.
De manière générale, il présente les caractéristiques des CC de troupesmontées : , 4 crochets et coutures sur l'avant et l'arrière du CC et couvre pointe séparé.
Ce modèle de guerre comporte un chiffre vert cousu avec un fil clair sous la forme d'un « double fil »
ainsi que le curieux marquage du temps de guerre du bay BA III un rectangle avec à gauche un chiffre correspondant a priori à un code fabricant.
Pour ceux qui connaissent la série de livres Feldzug de Michael Baldwin, les coutures du chiffres et le marquage sont similaires à ceux du CC du bay 21 JR présenté en tout début du tome 2. _____________________________________________________ Casque d'infanterie très particulier car il est en réalité équipé d'un casque de dragon. Mais les deux pièces sont bien l'une sur l'autre depuis très longtemps et l'étiquette du porteur cousue dans le CC permet de balayer toute bidouille. Ce CC de dragon est d'origine sur ce casque et a connu les combats de 1914.
La comparaison extérieure avec un CC de ce type (je mets les photos aimablement communiquées par legraf) montre deux "coupes" de CC identiques.
Mais surtout, outre le marquage JR 166, un autre marquage plus ancien que le marquage du JR 166 (daté de 1912), existe « DR X 190X ». C'est la démonstration qu'il s'agit d'un CC de dragon reversé à une unité d'infanterie. Les raisons exactes de ce transfert ne sont pas claires (Un BA ayant dépanné un autre BA ?) mais cela démontre une fois de plus que le domaine des CC peut réserver de belles surprises.
On notera la présence de fil rouge : ils ont été arraché après août 1914 et remplacés par les chiffres verts que Kaiser, ou un de ses collègues, a du coudre. _________________ Souvenir des Loups du Bois le Pretre
Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
|
| | | Metz Admin
| Sujet: Re: Dossier général : Tout sur les UBERZUG (C.C.=>couvre-casque) Lun 15 Juin 2020, 17:17 | |
| _________________ Souvenir des Loups du Bois le Pretre
Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
|
| | | LeXav
Nombre de messages : 11028 Localisation : France Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Dossier général : Tout sur les UBERZUG (C.C.=>couvre-casque) Sam 27 Fév 2021, 13:08 | |
| Bonjour CC officier Le 79 était posé dessus et la caoutchoutène a laissé des traces , c'est un mle réversible avec bandeau de manœuvre cousu L'autre est un DRP mais une pointe très longue (voir photo), un morceau de bois de la forme de la pointe a été ajouté en extrémité. La pointe du casque vient se positionner dans un petit logement de la pièce de bois Détail du CC D.R.P Particularité, DRP marqué recto verso; sur mon autre de cette marque : seulement d'un coté J'ai mis à suivre le détail de la pièce en bois qui permet de mettre un troupe classique sans que l'extrémité de la pointe tissu ne tombe . Pour comparer les hauteur de pointe il y a : le CC du 79 , un CC autre que DRP et le DRP (pointe la plus longue), j'ai ajouté un détail de la couture du rabat : |
| | | HumanBonb
| Sujet: Re: Dossier général : Tout sur les UBERZUG (C.C.=>couvre-casque) Mer 19 Mai 2021, 12:38 | |
| Bonjour, Pour les intéressés, un article sur le thème dans le dernier numéro 428 du magazine MILITARIA. Bonne journée. Cdlt. |
| | | Rheinbaben
Nombre de messages : 6659 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Dossier général : Tout sur les UBERZUG (C.C.=>couvre-casque) Jeu 20 Mai 2021, 18:13 | |
| - HumanBonb a écrit:
- Bonjour,
Pour les intéressés, un article sur le thème dans le dernier numéro 428 du magazine MILITARIA.
Bonne journée. Cdlt. Bonsoir, Une source de connaissances dans ce domaine complexe que je recommande vivement! Un article magistral qui n´est que le début d´une longue enquête passionnante Rheinbaben |
| | | festwagner
| Sujet: Re: Dossier général : Tout sur les UBERZUG (C.C.=>couvre-casque) Ven 18 Juin 2021, 18:00 | |
| |
| | | L44LZ77
Nombre de messages : 464 Age : 57 Localisation : Eyguières Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: CC sans pointe Sam 30 Avr 2022, 21:03 | |
| Bonsoir, je complète le post avec cette "curiosité". C'est un couvre casque à pointe ... sans pointe ! Il ne s'agit pas d'un type 1915 mais bien d'un modèle antérieur dont la pointe a été enlevée. Il a, de plus, été adapté pour un casque de taille 55/56. En effet, son propriétaire de l'époque a replié puis cousu le tissu pour en réduire la circonférence. Détail que le vendeur n'avait pas vu : la taille, 58, et un tampon de fabricant à l'encre violette mais illisible. Il m'a semblé voir l'année 1915. Sur le front du CC, il y a une inscription manuelle que je n'ai pas pu déterminer "E Sp". Je ne pense pas qu'il s'agissent des initiales du porteur. Alors E pour Ersatz, éventuellement, mais Sp ? Personnellement, je ne crois pas qu'un collectionneur ait démonté la pointe surtout pour tirer de cette pièce ... moins de 90 euros ! Il est donc pour moi "tout bon". Il entre dans la série des CC recouvrant les casques dont les pointes ont été ôtées tant pour des raisons pratiques que pour contribuer à rendre la silhouette du Landser moins facilement reconnaissable, avant l'adoption du PK modèle 1915 et que l'on peut voir sur des photos prises pendant le conflit. Voici la bête. Une petite illustration du CC sans pointe : le RJR 39 lors de l'assaut du 21 février 1916 dans le secteur de Verdun. A noter la présence de brassards blancs d'identification, notamment au bras de l'équipe de lance-flamme, souvent confondus, y compris à l'époque, avec les brassards d'infirmiers. (Photo Drakegoodmann) A bientôt. LZ |
| | | festwagner
| Sujet: Re: Dossier général : Tout sur les UBERZUG (C.C.=>couvre-casque) Sam 30 Avr 2022, 21:55 | |
| Bonsoir
Oui ce type de CC a-pointé se trouve de temps en temps. Aucun collectionneur sérieux ne ferait cela, d'autan que cela réduit la valeur du CC.
Quant au E Sp, je ne vois pas le sens. |
| | | Rheinbaben
Nombre de messages : 6659 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Dossier général : Tout sur les UBERZUG (C.C.=>couvre-casque) Dim 01 Mai 2022, 16:09 | |
| Bonjour, Je ne peux que plussoyer, ces réductions de taille par couture de pourtour ont déjà été observées sur d´autres exemplaires connus et hors de tout soupcon, et même acribiquement étudiées / analysées / documentées par un certain "Überzugomane" (Suivez mon regard ). Les photos d´époque de casques M95 à pointe fixe et de leur CC amputés de leur pointe sont entre temps connues. Les modes d´amputation des pointes M95 ont été variés. Des fois amputation totale, y compris l´embase de pointe, des fois uniquement la pointe séparée net de son embase, ceci à des hauteurs différentes. Rheinbaben |
| | | HumanBonb
| Sujet: Re: Dossier général : Tout sur les UBERZUG (C.C.=>couvre-casque) Dim 01 Mai 2022, 17:12 | |
| |
| | | MARKSMAN
Nombre de messages : 1834 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 28/05/2010
| Sujet: Re: Dossier général : Tout sur les UBERZUG (C.C.=>couvre-casque) Jeu 23 Juin 2022, 09:13 | |
| Bonjour, Je rajoute celui-ci avec une particularité. En effet, le couvre casque a dans un premier temps reçu des chiffres peints en vert. Il a ensuite reçu des chiffres en feutrine. Le RJR 56 s’illustrera notamment en 1915 au Bois le Prêtre. Le CC a été retrouvé sur un casque feutre prussien. A+ Guillaume |
| | | festwagner
| Sujet: Re: Dossier général : Tout sur les UBERZUG (C.C.=>couvre-casque) Jeu 23 Juin 2022, 09:37 | |
| Belle pièce. Il a encore ses crochets ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dossier général : Tout sur les UBERZUG (C.C.=>couvre-casque) | |
| |
| | | | Dossier général : Tout sur les UBERZUG (C.C.=>couvre-casque) | |
|