AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !

+13
HumanBonb
Rheinbaben
j.langer
Elgo
Franzou
Providentiae Memor
Latranchée
MARKSMAN
le mulot
Drachenhöhle
CLOVIS 57
G.K.R
Karabiner
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CLOVIS 57

CLOVIS 57

Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  Empty
MessageSujet: Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !    Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  EmptyVen 17 Mai 2019, 16:00

Bonjour à tous les amateurs de Pickels, qui ont toujours crus, que les pointes "touchées" étaient fatalement bidouillées par des mamaillous du 21ème siècle, avec leur Teller sur la bombe, ou leurs linguets dépliés, puis repliés... ou que les doubles perçages frontaux n'étaient dus qu'à des changements de plaque,  sélérats...  bounce  Laughing

L'année dernière, dans "La bataille de la Somme, les dossiers révélés" sur RMC découvertes...mon oeil aquilin a repéré dans le film un beau casque...sans son aigle et sans son CC...exhibant les œillets d'origine, mais avec un double perçage sauvage !!!  bounce

Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  Trous_11
/tresbien/

Cette année... dans "Apocalypse Verdun, 2/2 L'illusion, après 2mn...  Shocked  Shocked  Shocked  cheers  bounce
Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  Apocal10
Oh le beau feutre...sans garnitures... et surtout sans pointe... atable /super/
Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  Apocal11
Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  Pickel10
Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  Pickel11
Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  Pickel12

Un régal...  /super/
J'en ai tiré des extraits choisis, qui viennent accompagner à celle-ci :
Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  Pickel16
bounce  bounce  bounce  /biere/

Dernière édition par CLOVIS 57 le Lun 30 Déc 2019, 11:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karabiner

Karabiner

MessageSujet: Re: Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !    Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  EmptyVen 17 Mai 2019, 16:39

Bonjour,
Concernant la photo du soldat avec le casque en feutre prise à Verdun. Le retrait des garnitures est à mon avis dans le but de ne pas s'attirer les foudres des Français, en le tranformant en une coiffure neutre tel une mutze ou un stahl.

CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !    Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  EmptyVen 17 Mai 2019, 21:19

Bonsoir,
possible... /reflechi/
Laughing D'où l'intérêt de la deuxième photo, du trouffion sans pointe, dans la tranchée... Wink
/biere/
G.K.R

G.K.R

MessageSujet: Re: Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !    Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  EmptyLun 30 Déc 2019, 11:20

Bonjour Thierry Smile
Voici un casque du RJR74  retrouvé dans une cave ,secteur d'Arras . Very Happy
La pointe a été enlevée proprement de l'embase ..
Olivier  /biere/
Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  Img_2175
Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  Img_2174
Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  Img_2176
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !    Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  EmptyLun 30 Déc 2019, 11:55

/merci/ pour le partage bounce
atable /biere/

Ci-dessous, un "cimier-bouchon" sans pointe... dans le même état d'esprit...
Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  Cimier11
/biere/
Drachenhöhle

Drachenhöhle

MessageSujet: Re: Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !    Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  EmptyLun 30 Déc 2019, 13:36

Karabiner a écrit:
Bonjour,
Concernant la photo du soldat avec le casque en feutre prise à Verdun. Le retrait des garnitures est à mon avis dans le but de ne pas s'attirer les foudres des Français, en le tranformant en une coiffure neutre tel une mutze ou un stahl.

Bonjour, exact ! Alain
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !    Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  EmptyLun 30 Déc 2019, 13:48

Certes...puisque l'épisode s'appelle L'illusion... pirat  Par contre cette réflexion ne peut être appliquée à la photo suivante,... dans les tranchées... bounce Smile

Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  Cimier12
Je pense qu'ici aussi, le problème fut pris aux racines du mal.

Une autre, on voit bien le bouton M15 lorsque la pointe est déboitée et enlevée, par contre beaucoup de casques ne montrent aucun bouton.
Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  Cimier13

/biere/
le mulot

le mulot

MessageSujet: Re: Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !    Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  EmptyLun 30 Déc 2019, 15:21

Bonjour,
J’ai trouvé, dans une vie antérieure, un casque à pointe modèle 95 dont la pointe ET son embase
avaient été démontées. Jusque là vous me direz: oui et alors ?
Et bien, une housse en toile avait été placée sur ce casque à l’époque ( je n’avais pas cette
housse) et la pointe de la housse avait dû être soit coupée soit rentrée dans le trou du casque car avec la chaleur, le tissu avait laissé l’empreinte de sa trame dans le gummi, là où normalement
il y aurait du y avoir l’embase. Preuve que ce casque avait été porté sans pointe au combat.
On ne peut à ce sujet écarter l’hypothèse d’une housse modèle 15 portée sans la pointe.
Je n’ai plus ce casque qui était complet et très bien matriculé et identifié.
Il était de plus d’un régiment plus qu’interessant.
Le mulot
MARKSMAN

MARKSMAN

MessageSujet: Re: Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !    Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  EmptyLun 30 Déc 2019, 19:27

Salut Clovis,

Il suffit de demander dans ton entourage pour en avoir la preuve Wink
Photo prise au Bois le Prêtre en 1ère ligne en 1915, on remarquera l’absence du haut de la pointe de l’homme en second plan.
Pour l’homme au 1er plan, il porte soit un casque feutre soit un casque tôle, en tout cas ce n’est pas un simple 1895 en cuir Wink

Bien à toi

MARKSMAN

Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  B8e4c910
eparges

eparges

MessageSujet: Re: Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !    Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  EmptyLun 30 Déc 2019, 20:21

Bonsoir,
Voici une de mes photos préférées, qui apparait aussi dans son historique, le JR124 dans le Kiesgrube de Guillemont, fin juillet/début aout 16, des Stahlhelme cotoient des (un) pickel sans pointe, mais surtout un officier (probalbement un Leutnant), avec casque sans pointe, la qualité de la phot ne permet pas de déterminer si un M15 ou autre...et il semble aussi porter la jug à écailles, avec housses (en lambeaux) ?
/biere/

Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  Jr124a10

Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  Jr124b10
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !    Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  EmptyJeu 16 Jan 2020, 20:18

le mulot a écrit:
Bonjour,
J’ai trouvé, dans une vie antérieure, un casque à pointe modèle 95 dont la pointe ET son embase
avaient été démontées.
On ne peut à ce sujet écarter l’hypothèse d’une housse modèle 15 portée sans la pointe.

Bonsoir,

Sur un casque M95 (ou tout autre modèle à pointe fixe), on peut même envisager encore plus l´hypothèse d´un Überzug à pointe fixe dont la pointe a également été coupée dans l´élan de l´ablation de la pointe du casque (avec son embase ou non). Beaucoup de variantes d´ablation des pointes de casque sont documentées sur des photos d´époque, faites plus ou moins proprement et à des hauteurs différentes.

Ici un CC du LGR100 repassé au RJR241 et dont la pointe a été sectionnée net d´époque (je vois mal un collectionneur s´amuser à découper ses CC  Laughing ).

Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  _c238911

Monté sur un casque du LGR100 (je n´ai pas poussé le vice à démonter l´embase  pale )

Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  _c238910

Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  _c238912

MARKSMAN a écrit:

Pour l’homme au 1er plan, il porte soit un casque feutre soit un casque tôle, en tout cas ce n’est pas un simple 1895 en cuir Wink

Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  B8e4c910

Et à l´évidence ce sont des saxons Wink

Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  Cc_sax10

Rheinbaben
/biere/
Latranchée

Latranchée

Localisation : dans un coin de France tout en haut la ou ça caille

MessageSujet: Re: Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !    Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  EmptyVen 17 Jan 2020, 09:55

Bonjour
Pour étayer vos différents exemples en voici un autre Wink  (photo trouvée sur le net)
Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  191_0012
Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  191_0013
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !    Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  EmptyVen 17 Jan 2020, 10:43

Bonjour,

Là il semble clair que le CC soit d´un modèle à pointe fixe car la jugulaire sort directement de dessous le couvre casque et pas par une fente comme sur les CC M15. La pointe du CC a été là aussi ratiboisée Very Happy

Rheinbaben
/biere/
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !    Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  EmptyVen 17 Jan 2020, 10:45

Oui Rheiny, bonne remarque,  ce n'est pas un CC M15 à couvre-pointe amovible bounce
Avec leur pointe en moins, et leur bande de cartouchières "consommables", ces soldats sont équipés pour l'assaut.  Smile
Chaudement habillés et gantés, nous sommes en période hivernale, vu le modèle de CC, la photo pourrait dater de l'hiver 14/15.
/biere/
Providentiae Memor

Providentiae Memor

MessageSujet: Re: Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !    Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  EmptyVen 17 Jan 2020, 14:57

Bonjour,

Voici l'original de la photo avec la mention au dos " Priesterwald " Bois le Prêtre.

P.M.

Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  Scan3310

Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  Scan3311
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !    Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  EmptyVen 17 Jan 2020, 16:35

Encore une CPA extirpée du net, relative au Priesterwald. Là aussi, les pointes manquent sur ces casques qui semblent être des M95 car on ne voit pas la calotte que présenterait un M15.

Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  Priest10

Rheinbaben
/biere/
HumanBonb

MessageSujet: Re: Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !    Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  EmptyDim 19 Jan 2020, 14:21

Rheinbaben a écrit:

Bonjour,
Pourquoi "saxons" ?

Merci par avance.
/biere/
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !    Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  EmptyDim 19 Jan 2020, 14:37

HumanBonb a écrit:
Rheinbaben a écrit:

Bonjour,
Pourquoi "saxons" ?

Merci par avance.
/biere/

Bonjour,

Je vois là nettement une cocarde à pourtour extérieur blanc non dentelé et à centre également blanc avec un cercle central plus foncé...Et c´est le côté de la cocarde du Land, donc blanc-vert-blanc study

Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  Cc_sax10

Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  _c238912

À moins que la photo soit un peu floue et que les bords soit dentelés. Dans ce cas, ce serait une cocarde bavaroise (blanc- bleu clair-blanc).
Dernière possibilité si la cocarde est dentelée: le contingent de Schwarzbourg-Sonderhausen, cocarde blanc-bleu foncé-blanc (I/JR71, I/RJR82 et une partie du LJR71).

Mais comme je ne suis pas expert concernant les troupes qui ont combattu au Priesterwald et que je sais qu´il y a quelques membres qui pourront répondre, je leur laisse la parole si ils daignent se manifester Wink

Rheinbaben
/biere/
HumanBonb

MessageSujet: Re: Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !    Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  EmptyDim 19 Jan 2020, 14:58

Bonjour et merci de ton avis.

Je posais cette question car des saxons en début de guerre au Bois-le-prêtre, cela ne me dit rien mais je peux me tromper.

J'y vois personnellement une cocarde ordinaire noire-blanche-noire.
Et j'y verrais bien un soldat issu de la Garde-Ersatz-Division avec pointe dévissable. Il me semble d'ailleurs voir un litzen sur son parement de manche.

/biere/
MARKSMAN

MARKSMAN

MessageSujet: Re: Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !    Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  EmptyDim 19 Jan 2020, 15:25

HumanBonb a écrit:

Je posais cette question car des saxons en début de guerre au Bois-le-prêtre, cela ne me dit rien mais je peux me tromper.

Et j'y verrais bien un soldat issu de la Garde-Ersatz-Division avec pointe dévissable. Il me semble d'ailleurs voir un litzen sur son parement de manche.

/biere/

J’ai recensé plusieurs plaques de casques à pointe sur ce secteur. Du IR94, du 115, du 117, du Wurt, du Prussien .... mais rarement du Saxon.

J’ai quelques infos sur les régiments du secteur mais je ne les ai pas tous.

Pour le 115 et 117, certainement un régiment de reserve Hessois qui a pris du pointu dans les stocks.

A+
MARKSMAN
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !    Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  EmptyDim 19 Jan 2020, 15:46

MARKSMAN a écrit:
[
J’ai recensé plusieurs plaques de casques à pointe sur ce secteur. Du IR94

Certainement du BEB 83 (formé par le JR94) car le JR94 étrait sur le front de l´est à cette période study

Un certain Hauptmann der Reserve Hans KÜSTERMANN, chef de la 2/BEB 83 est tombé au Priesterwald le 11 avril 1915 pas loin de la Croix des Carmes. Il provenait du JR94. Son corps a été récupéré par les Francais.

https://de.wikipedia.org/wiki/Hans_K%C3%BCstermann

http://des.genealogy.net/search/show/4038261

Rheinbaben
/biere/
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !    Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  EmptyDim 19 Jan 2020, 17:41

Effectivement cette Landkokarde avec son cercle blanc peut être une Unteroffizier, mais aussi une troupe d'un duché saxon.
/biere/
Franzou

Franzou

MessageSujet: Re: Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !    Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  EmptyMar 21 Jan 2020, 19:52

MARKSMAN a écrit:
HumanBonb a écrit:

/biere/

J’ai recensé plusieurs plaques de casques à pointe sur ce secteur. Du IR94, du 115, du 117, du Wurt, du Prussien .... mais rarement du Saxon.

J’ai quelques infos sur les régiments du secteur mais je ne les ai pas tous.

Pour le 115 et 117, certainement un régiment de reserve Hessois qui a pris du pointu dans les stocks.

A+
MARKSMAN

Bonsoir,
jamais entendu ni vu ni lu ni su qu'il y ait eu des Saxons au BLP.
Les cimetières en auraient gardé un souvenir...
Soit le souvenir du vieux soldat qui a inscrit au dos s'est confondu avec un autre lieu et une autre époque, soit c'est un autre contingent.
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !    Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  EmptyLun 03 Fév 2020, 13:14

/merci/ bounce /biere/
Elgo

Elgo

MessageSujet: Re: Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !    Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  EmptyLun 03 Fév 2020, 21:11

CLOVIS 57 a écrit:
Oui Rheiny, bonne remarque,  ce n'est pas un CC M15 à couvre-pointe amovible bounce
Avec leur pointe en moins, et leur bande de cartouchières "consommables", ces soldats sont équipés pour l'assaut.  Smile
Chaudement habillés et gantés, nous sommes en période hivernale, vu le modèle de CC,  la photo pourrait dater de l'hiver 14/15.
/biere/

Bonjour,

Hiver 15/16 car plusieurs prisonniers français portent des Adrians

Elgo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !    Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !  Empty

Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe !
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant