| Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe ! | |
|
+13HumanBonb Rheinbaben j.langer Elgo Franzou Providentiae Memor Latranchée MARKSMAN le mulot Drachenhöhle CLOVIS 57 G.K.R Karabiner 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe ! Ven 17 Mai 2019, 16:00 | |
| Bonjour à tous les amateurs de Pickels, qui ont toujours crus, que les pointes "touchées" étaient fatalement bidouillées par des mamaillous du 21ème siècle, avec leur Teller sur la bombe, ou leurs linguets dépliés, puis repliés... ou que les doubles perçages frontaux n'étaient dus qu'à des changements de plaque, sélérats... L'année dernière, dans "La bataille de la Somme, les dossiers révélés" sur RMC découvertes...mon oeil aquilin a repéré dans le film un beau casque...sans son aigle et sans son CC...exhibant les œillets d'origine, mais avec un double perçage sauvage !!! Cette année... dans "Apocalypse Verdun, 2/2 L'illusion, après 2mn... Oh le beau feutre...sans garnitures... et surtout sans pointe... Un régal... J'en ai tiré des extraits choisis, qui viennent accompagner à celle-ci :
Dernière édition par CLOVIS 57 le Lun 30 Déc 2019, 11:53, édité 2 fois |
|
| |
Karabiner
Nombre de messages : 3083 Localisation : Aisne und Marne Date d'inscription : 31/05/2014
| Sujet: Re: Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe ! Ven 17 Mai 2019, 16:39 | |
| Bonjour, Concernant la photo du soldat avec le casque en feutre prise à Verdun. Le retrait des garnitures est à mon avis dans le but de ne pas s'attirer les foudres des Français, en le tranformant en une coiffure neutre tel une mutze ou un stahl.
|
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe ! Ven 17 Mai 2019, 21:19 | |
| Bonsoir, possible... D'où l'intérêt de la deuxième photo, du trouffion sans pointe, dans la tranchée... |
|
| |
G.K.R
Nombre de messages : 687 Localisation : Chez les Beubeules Date d'inscription : 30/08/2010
| |
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe ! Lun 30 Déc 2019, 11:55 | |
| |
|
| |
Drachenhöhle
Nombre de messages : 1682 Localisation : Höhe 100 Date d'inscription : 11/03/2009
| Sujet: Re: Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe ! Lun 30 Déc 2019, 13:36 | |
| - Karabiner a écrit:
- Bonjour,
Concernant la photo du soldat avec le casque en feutre prise à Verdun. Le retrait des garnitures est à mon avis dans le but de ne pas s'attirer les foudres des Français, en le tranformant en une coiffure neutre tel une mutze ou un stahl.
Bonjour, exact ! Alain |
|
| |
CLOVIS 57
| |
| |
le mulot
| Sujet: Re: Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe ! Lun 30 Déc 2019, 15:21 | |
| Bonjour, J’ai trouvé, dans une vie antérieure, un casque à pointe modèle 95 dont la pointe ET son embase avaient été démontées. Jusque là vous me direz: oui et alors ? Et bien, une housse en toile avait été placée sur ce casque à l’époque ( je n’avais pas cette housse) et la pointe de la housse avait dû être soit coupée soit rentrée dans le trou du casque car avec la chaleur, le tissu avait laissé l’empreinte de sa trame dans le gummi, là où normalement il y aurait du y avoir l’embase. Preuve que ce casque avait été porté sans pointe au combat. On ne peut à ce sujet écarter l’hypothèse d’une housse modèle 15 portée sans la pointe. Je n’ai plus ce casque qui était complet et très bien matriculé et identifié. Il était de plus d’un régiment plus qu’interessant. Le mulot |
|
| |
MARKSMAN
Nombre de messages : 1834 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 28/05/2010
| Sujet: Re: Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe ! Lun 30 Déc 2019, 19:27 | |
| Salut Clovis, Il suffit de demander dans ton entourage pour en avoir la preuve Photo prise au Bois le Prêtre en 1ère ligne en 1915, on remarquera l’absence du haut de la pointe de l’homme en second plan. Pour l’homme au 1er plan, il porte soit un casque feutre soit un casque tôle, en tout cas ce n’est pas un simple 1895 en cuir Bien à toi MARKSMAN |
|
| |
eparges
Nombre de messages : 4092 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe ! Lun 30 Déc 2019, 20:21 | |
| Bonsoir, Voici une de mes photos préférées, qui apparait aussi dans son historique, le JR124 dans le Kiesgrube de Guillemont, fin juillet/début aout 16, des Stahlhelme cotoient des (un) pickel sans pointe, mais surtout un officier (probalbement un Leutnant), avec casque sans pointe, la qualité de la phot ne permet pas de déterminer si un M15 ou autre...et il semble aussi porter la jug à écailles, avec housses (en lambeaux) ? |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6659 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe ! Jeu 16 Jan 2020, 20:18 | |
| - le mulot a écrit:
- Bonjour,
J’ai trouvé, dans une vie antérieure, un casque à pointe modèle 95 dont la pointe ET son embase avaient été démontées. On ne peut à ce sujet écarter l’hypothèse d’une housse modèle 15 portée sans la pointe.
Bonsoir, Sur un casque M95 (ou tout autre modèle à pointe fixe), on peut même envisager encore plus l´hypothèse d´un Überzug à pointe fixe dont la pointe a également été coupée dans l´élan de l´ablation de la pointe du casque (avec son embase ou non). Beaucoup de variantes d´ablation des pointes de casque sont documentées sur des photos d´époque, faites plus ou moins proprement et à des hauteurs différentes. Ici un CC du LGR100 repassé au RJR241 et dont la pointe a été sectionnée net d´époque (je vois mal un collectionneur s´amuser à découper ses CC ). Monté sur un casque du LGR100 (je n´ai pas poussé le vice à démonter l´embase ) - MARKSMAN a écrit:
Pour l’homme au 1er plan, il porte soit un casque feutre soit un casque tôle, en tout cas ce n’est pas un simple 1895 en cuir
Et à l´évidence ce sont des saxons Rheinbaben |
|
| |
Latranchée
Nombre de messages : 1128 Age : 54 Localisation : dans un coin de France tout en haut la ou ça caille Date d'inscription : 13/06/2007
| Sujet: Re: Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe ! Ven 17 Jan 2020, 09:55 | |
| Bonjour Pour étayer vos différents exemples en voici un autre (photo trouvée sur le net) |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6659 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe ! Ven 17 Jan 2020, 10:43 | |
| Bonjour, Là il semble clair que le CC soit d´un modèle à pointe fixe car la jugulaire sort directement de dessous le couvre casque et pas par une fente comme sur les CC M15. La pointe du CC a été là aussi ratiboisée Rheinbaben |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe ! Ven 17 Jan 2020, 10:45 | |
| Oui Rheiny, bonne remarque, ce n'est pas un CC M15 à couvre-pointe amovible Avec leur pointe en moins, et leur bande de cartouchières "consommables", ces soldats sont équipés pour l'assaut. Chaudement habillés et gantés, nous sommes en période hivernale, vu le modèle de CC, la photo pourrait dater de l'hiver 14/15. |
|
| |
Providentiae Memor
Nombre de messages : 208 Localisation : Frankreich Date d'inscription : 31/01/2010
| Sujet: Re: Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe ! Ven 17 Jan 2020, 14:57 | |
| Bonjour, Voici l'original de la photo avec la mention au dos " Priesterwald " Bois le Prêtre. P.M. |
|
| |
Rheinbaben
| Sujet: Re: Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe ! Ven 17 Jan 2020, 16:35 | |
| Encore une CPA extirpée du net, relative au Priesterwald. Là aussi, les pointes manquent sur ces casques qui semblent être des M95 car on ne voit pas la calotte que présenterait un M15. Rheinbaben |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe ! Dim 19 Jan 2020, 14:21 | |
| - Rheinbaben a écrit:
Et à l´évidence ce sont des saxons
Bonjour, Pourquoi "saxons" ? Merci par avance. |
|
| |
Rheinbaben
| Sujet: Re: Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe ! Dim 19 Jan 2020, 14:37 | |
| - HumanBonb a écrit:
- Rheinbaben a écrit:
Et à l´évidence ce sont des saxons
Bonjour, Pourquoi "saxons" ?
Merci par avance. Bonjour, Je vois là nettement une cocarde à pourtour extérieur blanc non dentelé et à centre également blanc avec un cercle central plus foncé...Et c´est le côté de la cocarde du Land, donc blanc-vert-blanc À moins que la photo soit un peu floue et que les bords soit dentelés. Dans ce cas, ce serait une cocarde bavaroise (blanc- bleu clair-blanc). Dernière possibilité si la cocarde est dentelée: le contingent de Schwarzbourg-Sonderhausen, cocarde blanc-bleu foncé-blanc (I/JR71, I/RJR82 et une partie du LJR71). Mais comme je ne suis pas expert concernant les troupes qui ont combattu au Priesterwald et que je sais qu´il y a quelques membres qui pourront répondre, je leur laisse la parole si ils daignent se manifester Rheinbaben |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe ! Dim 19 Jan 2020, 14:58 | |
| Bonjour et merci de ton avis. Je posais cette question car des saxons en début de guerre au Bois-le-prêtre, cela ne me dit rien mais je peux me tromper. J'y vois personnellement une cocarde ordinaire noire-blanche-noire. Et j'y verrais bien un soldat issu de la Garde-Ersatz-Division avec pointe dévissable. Il me semble d'ailleurs voir un litzen sur son parement de manche. |
|
| |
MARKSMAN
Nombre de messages : 1834 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 28/05/2010
| Sujet: Re: Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe ! Dim 19 Jan 2020, 15:25 | |
| - HumanBonb a écrit:
- Bonjour et merci de ton avis.
Je posais cette question car des saxons en début de guerre au Bois-le-prêtre, cela ne me dit rien mais je peux me tromper.
J'y vois personnellement une cocarde ordinaire noire-blanche-noire. Et j'y verrais bien un soldat issu de la Garde-Ersatz-Division avec pointe dévissable. Il me semble d'ailleurs voir un litzen sur son parement de manche.
J’ai recensé plusieurs plaques de casques à pointe sur ce secteur. Du IR94, du 115, du 117, du Wurt, du Prussien .... mais rarement du Saxon. J’ai quelques infos sur les régiments du secteur mais je ne les ai pas tous. Pour le 115 et 117, certainement un régiment de reserve Hessois qui a pris du pointu dans les stocks. A+ MARKSMAN |
|
| |
Rheinbaben
| Sujet: Re: Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe ! Dim 19 Jan 2020, 15:46 | |
| - MARKSMAN a écrit:
- [
J’ai recensé plusieurs plaques de casques à pointe sur ce secteur. Du IR94 Certainement du BEB 83 (formé par le JR94) car le JR94 étrait sur le front de l´est à cette période Un certain Hauptmann der Reserve Hans KÜSTERMANN, chef de la 2/BEB 83 est tombé au Priesterwald le 11 avril 1915 pas loin de la Croix des Carmes. Il provenait du JR94. Son corps a été récupéré par les Francais. https://de.wikipedia.org/wiki/Hans_K%C3%BCstermannhttp://des.genealogy.net/search/show/4038261Rheinbaben |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe ! Dim 19 Jan 2020, 17:41 | |
| Effectivement cette Landkokarde avec son cercle blanc peut être une Unteroffizier, mais aussi une troupe d'un duché saxon. |
|
| |
Franzou
Nombre de messages : 142 Localisation : Moselle Date d'inscription : 07/03/2013
| Sujet: Re: Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe ! Mar 21 Jan 2020, 19:52 | |
| - MARKSMAN a écrit:
- HumanBonb a écrit:
- Bonjour et merci de ton avis.
Je posais cette question car des saxons en début de guerre au Bois-le-prêtre, cela ne me dit rien mais je peux me tromper.
J'y vois personnellement une cocarde ordinaire noire-blanche-noire. Et j'y verrais bien un soldat issu de la Garde-Ersatz-Division avec pointe dévissable. Il me semble d'ailleurs voir un litzen sur son parement de manche.
J’ai recensé plusieurs plaques de casques à pointe sur ce secteur. Du IR94, du 115, du 117, du Wurt, du Prussien .... mais rarement du Saxon.
J’ai quelques infos sur les régiments du secteur mais je ne les ai pas tous.
Pour le 115 et 117, certainement un régiment de reserve Hessois qui a pris du pointu dans les stocks.
A+ MARKSMAN Bonsoir, jamais entendu ni vu ni lu ni su qu'il y ait eu des Saxons au BLP. Les cimetières en auraient gardé un souvenir... Soit le souvenir du vieux soldat qui a inscrit au dos s'est confondu avec un autre lieu et une autre époque, soit c'est un autre contingent. |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe ! Lun 03 Fév 2020, 13:14 | |
| |
|
| |
Elgo
Nombre de messages : 1621 Localisation : Picardie Date d'inscription : 23/07/2009
| Sujet: Re: Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe ! Lun 03 Fév 2020, 21:11 | |
| - CLOVIS 57 a écrit:
- Oui Rheiny, bonne remarque, ce n'est pas un CC M15 à couvre-pointe amovible
Avec leur pointe en moins, et leur bande de cartouchières "consommables", ces soldats sont équipés pour l'assaut. Chaudement habillés et gantés, nous sommes en période hivernale, vu le modèle de CC, la photo pourrait dater de l'hiver 14/15.
Bonjour, Hiver 15/16 car plusieurs prisonniers français portent des Adrians Elgo |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe ! | |
| |
|
| |
| Enfin une belle photo d'un pickel porté sans pointe ! | |
|