AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Jonc de casque à pointe sans aérateur

+3
lanz91
papy
LeXav
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LeXav

LeXav

Jonc de casque à pointe sans aérateur  Empty
MessageSujet: Jonc de casque à pointe sans aérateur    Jonc de casque à pointe sans aérateur  EmptyLun 6 Juin 2011 - 16:53

Bonjour,

J'ai une question qui me tarabuste :

Avant 1895 pour la troupe, les casques à pointes de la Feld et de la Fussartillerie était il identiques ou se différenciaient-il (ou pas ???) par le jonc avec ou sans aérateur ?
A partir de 1895 le jonc sans aérateur a t'il disparu toutes armes comprises (du moins du point de vie de l'A.K.O) ?

Merci à vous

Amicalement

Xavier

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy

MessageSujet: Re: Jonc de casque à pointe sans aérateur    Jonc de casque à pointe sans aérateur  EmptyLun 6 Juin 2011 - 17:31

Bonjour Xavier

A ma connaissance, l'aération d'un casque par le jonc arrière n'a rien à voir avec l'arme qu'il soit de l'infanterie et des
deux artilleries. Quand une compagnie ou un bataillon attendait sur une place en plein soleil le passage des
autorités pour un défilé ou une remise de décorations, ils devaient tous avoir un jonc aéré.
Je pense plutôt que cela devait dépendre des tenues. Le fantassin allemand en possédait cinq et parfois plus.
La 2e était la tenue neuve ou de parade qui n'était portée que pour les parades et les services d'honneur.

Que celui qui a un document qui différencie la présence ou l"absence de l'aération suivant l'arme nous le présente.
Aucune explication officielle.

Je crains que là aussi le remontage d'une boule sur un casque avec un aérateur est introduit l'idée que si boule, aérateur,
si pas boule pas d'aérateur.

Attendons d'autres avis.

LeXav

LeXav

MessageSujet: Re: Jonc de casque à pointe sans aérateur    Jonc de casque à pointe sans aérateur  EmptyLun 6 Juin 2011 - 17:39

Bonjour Papy

Merci de ces premiers éléments de réponse.
Ma question n'est pas innocente car j'ai entendu beaucoup de choses sur le sujet, le Larcade dans sa partie artillerie n'en parle pas (ou je ne l'ai pas vu ?), et j'aimerais bien, y voir plus clair.

Et je suis bien d'accord que s'il existe de (nombreuses) exceptions, les textes d'époque et les pièces de terrain donnent au moins une très bonne idée de la chose

Amicalement

Xavier /biere/
lanz91

lanz91

MessageSujet: Re: Jonc de casque à pointe sans aérateur    Jonc de casque à pointe sans aérateur  EmptyLun 6 Juin 2011 - 17:51

Bonjour,
j'avais commencé à répondre sur un post "marquage d'un artilleur Prussien " dans le but de faire avancer les choses Very Happy
malheureusement suite à un dérapage de " vive la France " le post est verrouillé.Voir avec les modos s'ils veulent récupérer les infos Laughing
A+ Lanz /biere/
papy

papy

MessageSujet: Re: Jonc de casque à pointe sans aérateur    Jonc de casque à pointe sans aérateur  EmptyLun 6 Juin 2011 - 18:17

Tu as raison et je te suis.

C'est pour toutes ces idées reçues que nous devons absolument chercher les textes officiels et ne pas les accepter
telles qu'elles nous sont présentées. Il ne s'agit pas de tout réfuter mais de prouver, quand cela est possible,
que c'est discutable.
Je viens de relire la partie artillerie sur le 1er tome des troupes à pieds de M JL Larcade et il n'en parle pas.

Lanz redonnez-nous ces informations sur l'analyse des marques d'un casque d'un artilleur prussien.
Nous reparlerons des marquages, mais je n'ai jamais écrit que toutes les marques étaient fausses puisque
M JL Larcade en détaille à la fin de son tome
lanz91

lanz91

MessageSujet: Re: Jonc de casque à pointe sans aérateur    Jonc de casque à pointe sans aérateur  EmptyLun 6 Juin 2011 - 18:28

Je n'ai pas parlé de faux marquages scratch J'y perd mon Latin Exclamation
Lanz
LeXav

LeXav

MessageSujet: Re: Jonc de casque à pointe sans aérateur    Jonc de casque à pointe sans aérateur  EmptyLun 6 Juin 2011 - 18:50

Re,

le sujet ne semble pas si simple que cela, ce qui le rend encore plus intéressant.
Je rebondis (pas trop loin Very Happy) sur la notion de marquage évoqué par Lanz, si les membres pouvaient recenser leurs artilleurs 95 et d'avant, préciser la nature du jonc et l'unité d'attribution, ce serait super !

On pourrait ainsi, sans parler de statistique, dresser au moins une tendance

Amicalement

Xavier /biere/
ir 76 de Hambourg

ir 76 de Hambourg

MessageSujet: Re: Jonc de casque à pointe sans aérateur    Jonc de casque à pointe sans aérateur  EmptyLun 6 Juin 2011 - 18:56

Bonjour Xavier

Normalement les joncs arrières des casques à pointe des régiments d'artillerie sont différents:

-pour les Fuss Artillerie Regiment: trappe d'aération
-pour les Feld Artillerie Regiment: pas de trappe d'aération

/biere/ IR76 de Hambourg
LeXav

LeXav

MessageSujet: Re: Jonc de casque à pointe sans aérateur    Jonc de casque à pointe sans aérateur  EmptyLun 6 Juin 2011 - 19:29

Salut Patrick;

C'est valable sur les 95 troupe ?

Amicalement

Xavier /biere/
ir 76 de Hambourg

ir 76 de Hambourg

MessageSujet: Re: Jonc de casque à pointe sans aérateur    Jonc de casque à pointe sans aérateur  EmptyLun 6 Juin 2011 - 19:31

Bonsoir Xavier,

Oui bien entendu. J'essayerais de faire des photos ce soir.

/biere/ IR76 de Hambourg
JR92

MessageSujet: Re: Jonc de casque à pointe sans aérateur    Jonc de casque à pointe sans aérateur  EmptyLun 6 Juin 2011 - 19:36

Citation :
Normalement les joncs arrières des casques à pointe des régiments d'artillerie sont différents:

Tout est dans le "normalement", car il y a quelques exceptions à la règle.
LeXav

LeXav

MessageSujet: Re: Jonc de casque à pointe sans aérateur    Jonc de casque à pointe sans aérateur  EmptyLun 6 Juin 2011 - 19:38

JR92 a écrit:

Salut Jean Pierre

Je savais que tu dirais ça Very Happy Very Happy Very Happy

Amicalement

Xavier /biere/
JR92

MessageSujet: Re: Jonc de casque à pointe sans aérateur    Jonc de casque à pointe sans aérateur  EmptyLun 6 Juin 2011 - 19:42

Eh oui, je suis sans surprises. pale

mais on a tout à fait le droit de considérer la règle plutôt que les exceptions.

fetealcool
papy

papy

MessageSujet: Re: Jonc de casque à pointe sans aérateur    Jonc de casque à pointe sans aérateur  EmptyMar 7 Juin 2011 - 10:36

Bonjour à tous,

Attendons patiemment les photos de notre ami ir 76 de Hambourg pour des casques du modèle 95 ou d'avant guerre.

Sur les deux tomes du Dr Jügen Kraus, pourtant vraiment complets, aucune allusion aux aérateurs des joncs arrières ?
Quand il montre les casques à pointe de l'infanterie sur un de la troupe on voit un aérateur, sur celui d'officier pas d'aérateur.
Quand il montre les casques de l'artillerie, un seul, on ne voit pas l'arrière du casque dessiné et il ne différencie pas du tout les deux
de l'artillerie ?
J'ai cherché sur un dictionnaire la traduction d'Aération, d'Aérateur, j'ai relu les explications des HELMS pour l'artillerie
aucun détails sur les aérateurs. J'ai relu toutes les explications des articles de M JL Larcade aucun détails sur les aérateurs
des casques. Donc si quelqu'un a une explication livresque qu'il la donne et nous serons tous fixés.

Ce sont encore des bidouillages de casques des années 60 et de nos jours qui nous font inventer des règlements sur les casques
de l'artillerie et ce pour les vendre plus chers ou alors c'est un mystère.

J'attends aussi avec impatience les exceptions de Jean-Pierre.

JR92

MessageSujet: Re: Jonc de casque à pointe sans aérateur    Jonc de casque à pointe sans aérateur  EmptyMar 7 Juin 2011 - 10:44

Citation :
J'ai cherché sur un dictionnaire la traduction d'Aération, d'Aérateur,

"Lüftungschieber".

papy

papy

MessageSujet: Re: Jonc de casque à pointe sans aérateur    Jonc de casque à pointe sans aérateur  EmptyMar 7 Juin 2011 - 10:55

OK pour la traduction.

Je sais qu'il y a toujours des exceptions à la lettre surtout dans l'armée allemande, mais il faut aussi toujours
chercher des textes qui prouvent et qui détaillent sinon on écrit n'importe quoi. Il aurait fallu que toutes les photos
prises au fort de la Pompelle nous montrent les arrières des casques, mais hélas c'est le néant.

Quand Larcade décrit les tenues du soldat allemand y compris les casques il ne différencie rien pour les joncs.

study study study
/biere/
LeXav

LeXav

MessageSujet: Re: Jonc de casque à pointe sans aérateur    Jonc de casque à pointe sans aérateur  EmptyMar 7 Juin 2011 - 11:55

Bonjour Papy

Merci pour le travail de recherche.
N'ayant le Kraus qu'en allemand, il m'a été impossible de faire une recherche approfondie dans ce magnifique ouvrage (je ne lis ni ne parle la langue de Goethe .....).
J'ai lu le livre (en anglais cette fois, ça va mieux Very Happy ), Helmet and headdres of the imperial geman army 1870-1918 du colonnel Rankin.
Pareil, choux blanc, il parle de tout, sauf du jonc arrière.

Vous faites allusions aux remontages des années 60 et vous faites bien.
Ces dît remontages n'ont d'ailleurs pas forcément été fait pour tromper à l'époque, mais aujourd'hui.........

Le mystère pour moi en final reste entier.......et je continue à penses qu'un recensement exhaustif des artilleurs antérieurs au mle 15 pourrait nous éclairer.

Amicalement

Xavier
/biere/
spitze
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
spitze

MessageSujet: Re: Jonc de casque à pointe sans aérateur    Jonc de casque à pointe sans aérateur  EmptyMar 7 Juin 2011 - 14:33

JR92 a écrit:
Citation :

+1, mais, arrêtez-moi si je me trompe, on va plus facilement jeter son dévolu sur un artilleur avec un jonc sans aérateur.... Histoire d'avoir une assurance supplémentaire que ce soit bien un artilleur d'origine. Je parle bien-sûr, lors d'un achat et pas d'une trouvaille ''jus de grenier", avec patine et toiles d'araignées Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy. Mais, je trouve quand même curieux qu'on ne trouve aucun écrit sur ce détail et le pourquoi de cette absence de trappe d'aération sur le jonc des artilleurs....scratch ?????
/biere/
Joe
http://dynasty.over-blog.net/
JR92

MessageSujet: Re: Jonc de casque à pointe sans aérateur    Jonc de casque à pointe sans aérateur  EmptyMar 7 Juin 2011 - 14:50

Citation :
le pourquoi de cette absence de trappe d'aération sur le jonc des artilleurs..

Parce qu'ils étaient à cheval, et ne transpiraient donc pas comme les "fantabosses", "méfiant"s et "autres pousse-cailloux", à savoir les fantassins, comme on les appelait dans la cavalerie.

Les Fuss-artillerist, eux, marchaient, et avaient donc besoin d'une trappe sur le jonc arrière qui favorisait la ventilation.

Il y a quelques épisodes truculents, dans la vie civile, de suicides dûs à des coups de chaleur causés par certains chapeaux qui ne ventilaient pas le chef de leur porteur.
spitze
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
spitze

MessageSujet: Re: Jonc de casque à pointe sans aérateur    Jonc de casque à pointe sans aérateur  EmptyMar 7 Juin 2011 - 14:56

/merci/ JP pour cette info... Je voulais avoir une confirmation Wink
/biere/
Joe
http://dynasty.over-blog.net/
papy

papy

MessageSujet: Re: Jonc de casque à pointe sans aérateur    Jonc de casque à pointe sans aérateur  EmptyMar 7 Juin 2011 - 15:22

Donne-nous, pour les membres du forum, ce règlement, c'est sur le Larcade ou c'est une réponse pour empêcher certains
de se faire des cheveux blancs.

udet1914
Banni
udet1914

MessageSujet: Re: Jonc de casque à pointe sans aérateur    Jonc de casque à pointe sans aérateur  EmptyMar 7 Juin 2011 - 16:21

Bonjour

Je me permet de me joindre a vous concernant le trou aeration sur le casque artillerie a pied,le miens comporte se systeme

udet1914

Jonc de casque à pointe sans aérateur  00112

Jonc de casque à pointe sans aérateur  00411

Jonc de casque à pointe sans aérateur  00312
JR92

MessageSujet: Re: Jonc de casque à pointe sans aérateur    Jonc de casque à pointe sans aérateur  EmptyMar 7 Juin 2011 - 17:00

Suite à un MP, je précise que j'en reste là.
Règlement ou pas, cette affaire de jonc avec ou sans trappe en fonction de l'affectation d'un casque à un Artilleur de la Feld ou de la Fuss est pour moi une évidence.
Et mon post ci-dessus se voulait très sérieux au plan du fond.
Pour la forme qui était un peu détendue, pour les cavaliers (j'étais dans l'ABC) les fantassins portaient les surnoms de :
-Fantabosses, ou bobosses
-Pousse-cailloux : pas besoin de faire un dessin
-Méfiants : dérision parce qu'ils portaient eux-mêmes leur sac à dos.

Je reste sur ma conviction pour les trappes.

Pour les règlements, je précise que j'en ai passé un hier après-midi sur les marquages de nuquières : aucune réaction ni dans un sens ni dans l'autre. Alors, les règlements, ça va, ça vient... Il est venu, il a pas été répondu, y'a plus...

Cool  Cool

P.S : le jonc du casque ci-dessus est à mon humble avis remonté
LeXav

LeXav

MessageSujet: Re: Jonc de casque à pointe sans aérateur    Jonc de casque à pointe sans aérateur  EmptyMar 7 Juin 2011 - 17:38

Bonjour,

Merci Udet d'avoir présenté ton casque Very Happy
J'espère que nous en aurons d'autres.
Dommage que Jean Pierre ne souhaites plus participer pale pale
Les confrontations d'idée sont là pour faire avancer les choses, que le ton soit très sérieux , frivole ou détendu. seul le fond compte.

Amicalement

Xavier /biere/
JR92

MessageSujet: Re: Jonc de casque à pointe sans aérateur    Jonc de casque à pointe sans aérateur  EmptyMar 7 Juin 2011 - 17:48

Citation :
Dommage que Jean Pierre ne souhaites plus participer

Mais j'ai pas dit ça, mon n'veu !

Simplement, pourquoi vouloir aller plus loin ?
Qu'est-ce qui reste à argumenter ?
Je ne me permets pas de hurler à la bidouille quand je vois un Feld Art à trappe, je les préfère sans, c'est tout. Et un Fuss avec trappe me plait bien aussi.
Comme j'aime bien les pointes à trou dans l'axe, les Tschapkas à plateau carré, les Kolbacks à fourrure, les pointes pointues, les boules boulues, les casques de cuirassiers en acier ou en tombac,  les plaques de casques d'officier à couronne ajourée, etc, etc...
Qu'il y ait eu des exceptions, des affectations détournées à l'époque, ce peuvent être des raisons. Et on pourra en parler jusqu'à la nuit des temps.
Laughing

Citation :
(remarquez les cocardes de sous-officiers mais intérieur troupe).

Et peut-être des tétons de jugulaire assez larges pour contenir une jugulaire d'écailles en parade, pour peu que la boule se dévisse...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jonc de casque à pointe sans aérateur    Jonc de casque à pointe sans aérateur  Empty

Jonc de casque à pointe sans aérateur
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant