| Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST | |
|
+10Vauquois vitrier18 Eric BADE 109 LeXav Stabsveterinär JAGER 14 Karabiner titi LA MITRAILLE 14 participants |
Auteur | Message |
---|
LA MITRAILLE
Nombre de messages : 1291 Age : 54 Localisation : LORRAINE Date d'inscription : 11/07/2006
| Sujet: Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST Jeu 31 Jan 2019 - 10:08 | |
| Bonjour, Je parcours avec intérêt les différentes discussions sur le sujet au combien compliqué des couvres casques à pointe, ceux qui par méconnaissance ou pensant l'avoir, séparent des ensembles cohérents....(je ne cite personne ) Dans un but de partage, je vais vous emmener sur un de mes thèmes entre autres, que j'affectionne, les mitrailleurs..... Je ne vais pas rentrer dans le détail de l'organisation allemande mais je vais essayer de faire simple, compréhensible de tous. Début 1916, en préparation de la bataille de Verdun; l'armée allemande va créer des troupes spéciales, d'élites, rompues aux tactiques, emplois, et utilisation des mitrailleuses MG 08. Ils vont être formé en groupes de mitrailleurs d'élites (MaschinenGewehr Scharfschützen Trupp) MGSST et seront numérotés de 1 à 200. Leur mission principale, être autonome, et pouvoir se déplacer rapidement en "électron libre" pour donner des coups de main sur différentes zones du champs de bataille. Pour se faire, ses petits groupes de combat vont avoir à leur disposition des petites charrettes métalliques permettant de transporter les mitrailleuses, munitions et accessoires nécessaires à leurs missions. Dans un but d'approvisionnements divers, ces Trupps sont rattachées à des régiments d'infanterie.Je ne rentrerai pas dans le détail des équipements spécifiques ou uniformes portés par ces Trupps.... Mais là où je veux en venir, c'est qu'ils portent donc des pattes d'épaules numérotées de 1 à 200 , le fameux insigne de MGSST (MG08 entourée d'une bande) sur leur manche gauche et des couvres casque à pointe (numéros verts) également numérotés de 1 à 200.... Super me direz-vous ....Oui mais là où cela devient compliqué, c'est que le couvre casque n'a absolument rien à voir avec le casque porté en dessous Pour exemple, nos hommes du MGSST 67, n'ont rien à voir avec le IR 67 de Metz....mais sont rattachés au IR 55. On peut donc trouver un beau casque prussien du IR 55 avec une housse marquée 67 Autre exemple.... MGSST 91 en avril 16 en champagnePour les amateurs éclairés en uniformologie, vous remarquerez que nos hommes portent des vestes Mle 07/10 saxonnes (parements de manche spécifiques), avec des pattes d'épaule au numéro 91 (malheureusement pas visible) et des couvres casque avec numéro 91.... Et bien c'est normal car ce MGSST 91 est rattaché au IR 183 (saxon), les uniformes sont fournis par celui-ci....donc sous ces housses 91, on a des casques saxons... MGSST 181De nouveau rien à voir avec un régiment saxon , ils ont d'ailleurs des vestes à parements brandebourgeois, là c'est l'inverse du MGSST 91 Je pourrai continuer les exemples d'incohérence entre les numéros de couvre casque et des casques.....mais je me demande combien de casques bien natures de MGSST ont été déhoussé par manque de connaissance ou combien de vestes "jus" se sont retrouvées sans leurs pattes d'épaules... Quelques photos LA MITRAILLE |
|
| |
titi
Nombre de messages : 7652 Age : 59 Localisation : AIX EN PCE Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Re: Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST Jeu 31 Jan 2019 - 11:49 | |
| Salut David, Merci pour ces explications...De bien belles photos ! Thierry |
|
| |
Karabiner
Nombre de messages : 3083 Localisation : Aisne und Marne Date d'inscription : 31/05/2014
| Sujet: Re: Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST Jeu 31 Jan 2019 - 12:44 | |
| Salut, Bravo pour ce post très intéressant, étayé avec de belles photos. |
|
| |
JAGER 14 Modérateur honoraire
Nombre de messages : 1750 Age : 60 Localisation : ALSACE Date d'inscription : 26/07/2006
| Sujet: Re: Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST Jeu 31 Jan 2019 - 14:24 | |
| salut David impec Rémy |
|
| |
Stabsveterinär
Nombre de messages : 2935 Localisation : EL Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST Jeu 31 Jan 2019 - 16:34 | |
| Bonjour, merci pour ces informations superbement documentés Stabs |
|
| |
LeXav
Nombre de messages : 11028 Localisation : France Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST Jeu 31 Jan 2019 - 17:19 | |
| Bonsoir Post bien documenté, merci ! |
|
| |
BADE 109
Nombre de messages : 600 Age : 60 Localisation : CHAMPAGNE Date d'inscription : 20/08/2006
| Sujet: Re: Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST Jeu 31 Jan 2019 - 19:00 | |
| bonsoir la mitraille, oui trés interessant comme quoi ont en apprend tout les jours bade109 |
|
| |
Eric Modérateur
Nombre de messages : 2498 Age : 56 Localisation : Champagne Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST Jeu 31 Jan 2019 - 19:14 | |
| Bonsoir David C'est clair D'autant plus rare que si ces MGSST sont créés début 16, ils ont dû toucher le casque en acier assez rapidement. Il me semble que sur tes photos beaucoup portent le couvre casque Mod 15. |
|
| |
LA MITRAILLE
Nombre de messages : 1291 Age : 54 Localisation : LORRAINE Date d'inscription : 11/07/2006
| Sujet: Re: Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST Jeu 31 Jan 2019 - 19:36 | |
| - Eric a écrit:
- Bonsoir David
C'est clair
D'autant plus rare que si ces MGSST sont créés début 16, ils ont dû toucher le casque en acier assez rapidement. Il me semble que sur tes photos beaucoup portent le couvre casque Mod 15.
Bien vu Eric, effectivement la plupart des couvres casques observés sur les photos sont des Mle 1915 avec jugulaire apparente. Pour ce qui est du stalhelm, j'ai également des photos, mais la plupart durant l'année 1916 seront équipés de casques à pointe.....j'ai beaucoup moins de photos avec casque d'acier. Et pour ceux qui se demandent s'il y a un insigne de MGSsT sur les casques,.....et bien j'en ai aucune LA MITRAILLE |
|
| |
vitrier18
Nombre de messages : 2901 Age : 63 Localisation : Maghreb de l'europe Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST Jeu 31 Jan 2019 - 19:58 | |
| Merci David pour ces précisions. Petite question si tu as la doc - Le 136 MGSST existait -il et était rattaché à quel régiment ? |
|
| |
Vauquois
Nombre de messages : 1744 Localisation : région Chamalo Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST Jeu 31 Jan 2019 - 20:12 | |
| Bonsoir,
merci pour ce partage qui m'a permis d'approfondir ma culture générale. Cordialement |
|
| |
peguy
Nombre de messages : 3238 Age : 60 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: Re: Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST Jeu 31 Jan 2019 - 20:16 | |
| Bonsoir Très intéressant David, donc pas de marquage autre dans le CC ?, seulement un numéro de 0 à 200... Il y avait combien de soldat constituant un groupe ? La pointe du CC est donc amovible ? Encore merci pour ce dossier bien étayé. |
|
| |
FREDDY 4270
Nombre de messages : 2072 Age : 59 Localisation : AISNE (02) Date d'inscription : 26/01/2007
| |
| |
festwagner
| Sujet: Re: Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST Jeu 31 Jan 2019 - 20:50 | |
| Merci de cette présentation qui permettra peut-être un jour d'éviter un drame.. Je m'étais toujours demandé quel CC a pu porté un casque passé de la MGK du JR115 à celle du RJR 254 puis une MGTrupp puis LIR 81/MGK puis MGSST. Ce qui est sûr ce que les n° ont changé pas mal de fois.. |
|
| |
LA MITRAILLE
| Sujet: Re: Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST Jeu 31 Jan 2019 - 20:54 | |
| - vitrier18 a écrit:
- Merci David pour ces précisions.
Petite question si tu as la doc - Le 136 MGSST existait -il et était rattaché à quel régiment ? Le MGSsT 136 est Bavarois, formé à partir des troupes du 4 ème ersatz MG Komp du II ème corps Bavarois et rattaché au Bay Ldw IR 5...... Peguy: - La pointe du CC est donc amovible ? a écrit:
Pour moi oui...bien qu'il ne soit pas toujours facile d'être péremptoire à partir des photos. LA MITRAILLE |
|
| |
vitrier18
Nombre de messages : 2901 Age : 63 Localisation : Maghreb de l'europe Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST Jeu 31 Jan 2019 - 20:57 | |
| Merci pour ta réponse David. |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6672 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST Mer 6 Fév 2019 - 19:19 | |
| Bonsoir, Des clichés extrêmement rares! Sur celui ci-dessous, daté juillet 1916, on est définitivement en présence de M95. Les CC ne sont pas non plus des M15. La légende tenace prétextant l´introduction généralisée du M16 ayant eu lieu à Verdun est une fois de plus démontée par apport de photos d´époque. Seules les Sturmtruppen (12-15 hommes par compagnie) créées dans ce secteur vers mai-juin 1916 étaient dotées des rares M16 déjà disponibles. Le reste de la compagnie suivait les Stosstruppen en pointu, comme le mentionnent plusieurs témoignages issus de l´historique du JR84 sur la côte 304 en été 1916 Sur la photo des hommes de la MGSST91 saxonne, je crois voir aussi un type avec un CC à numéro 93 et un autre à numéro 94 Certainement aussi du saxon. Peut-on savoir quels régiments les avaient formé? Je crains aussi que nombre d´outrages blasphémiques ont eu lieu dans le passé, par méconnaissance de la formation des unités impériales allemandes et de leur évolution en temps de guerre Rheinbaben |
|
| |
LA MITRAILLE
| Sujet: Re: Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST Jeu 7 Fév 2019 - 11:38 | |
| Bonjour Rheinbaben, Je viens de faire un beau scan des hommes du MGSsT 91, et ils ont tous un couvre casque avec numéro 91, sur certains effectivement, on a l'impression de voir d'autres numéros....mais je pense plus qu'il y avait des numéros en dessous (soit pochoir, ou numéros différents décousus) et qu'avec la superposition cela induit en erreur.....Peut-être certains soldats sont issus du MGSST 90 ou 92? Et voici les correspondances des lands et numéros MGSST LA MITRAILLE |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST | |
| |
|
| |
| Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST | |
|