AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST

Aller en bas 
+10
Vauquois
vitrier18
Eric
BADE 109
LeXav
Stabsveterinär
JAGER 14
Karabiner
titi
LA MITRAILLE
14 participants
AuteurMessage
LA MITRAILLE

LA MITRAILLE


Nombre de messages : 1284
Age : 54
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 11/07/2006

Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  Empty
MessageSujet: Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST    Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  EmptyJeu 31 Jan 2019 - 10:08

Bonjour,

Je parcours avec intérêt les différentes discussions sur le sujet au combien compliqué des couvres casques à pointe, ceux qui par méconnaissance ou pensant l'avoir, séparent des ensembles cohérents....(je ne cite personne Laughing )

Dans un but de partage, je vais vous emmener sur un de mes thèmes entre autres, que j'affectionne, les mitrailleurs..... Wink

Je ne vais pas rentrer dans le détail de l'organisation allemande mais je vais essayer de faire simple, compréhensible de tous.

Début 1916, en préparation de la bataille de Verdun; l'armée allemande va créer des troupes spéciales, d'élites, rompues aux tactiques, emplois, et utilisation des mitrailleuses MG 08. Ils vont être formé en groupes de mitrailleurs d'élites (MaschinenGewehr Scharfschützen Trupp) MGSST et seront numérotés de 1 à 200. Leur mission principale, être autonome, et pouvoir se déplacer rapidement en "électron libre" pour donner des coups de main sur différentes zones du champs de bataille. Pour se faire, ses petits groupes de combat vont avoir à leur disposition des petites charrettes métalliques permettant de transporter les mitrailleuses, munitions et accessoires nécessaires à leurs missions. Dans un but d'approvisionnements divers, ces Trupps sont rattachées à des régiments d'infanterie.

Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  Wagen_11

Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  Wagen_10

Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  3a2cc510


Je ne rentrerai pas dans le détail des équipements spécifiques ou uniformes portés par ces Trupps....

Mais là où je veux en venir, c'est qu'ils portent donc des pattes d'épaules numérotées de 1 à 200 , le fameux insigne de MGSST (MG08 entourée d'une bande) sur leur manche gauche et des couvres casque à pointe (numéros verts) également numérotés de 1 à 200.... drunken

Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  66009610

cheers  Super me direz-vous cheers ....Oui mais là où cela devient compliqué, c'est que le couvre casque n'a absolument rien à voir avec le casque porté en dessous pale drunken
Pour exemple, nos hommes du MGSST 67, n'ont rien à voir avec le IR 67 de Metz....mais sont rattachés au IR 55. On peut donc trouver un beau casque prussien du IR 55 avec une housse marquée 67 drunken  Laughing Laughing

Autre exemple....

MGSST 91 en avril 16 en champagne

Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  P1390868

Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  P1390869

Pour les amateurs éclairés en uniformologie, vous remarquerez que nos hommes portent des vestes Mle 07/10 saxonnes (parements de manche spécifiques), avec des pattes d'épaule au numéro 91 (malheureusement pas visible) et des couvres casque avec numéro 91.... drunken drunken Et bien c'est normal car ce MGSST 91 est rattaché au IR 183 (saxon), les uniformes sont fournis par celui-ci....donc sous ces housses 91, on a des casques saxons...

Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  P1390870


MGSST 181

Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  Mitrai10

De nouveau rien à voir avec un régiment saxon  Laughing , ils ont d'ailleurs des vestes à parements brandebourgeois, là c'est l'inverse du MGSST 91  Laughing

Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  P1390871



Je pourrai continuer les exemples d'incohérence entre les numéros de couvre casque et des casques.....mais je me demande combien de casques bien natures de MGSST ont été  déhoussé par manque de connaissance pale Laughing ou combien de vestes "jus" se sont retrouvées sans leurs pattes d'épaules... /aerf/

Quelques photos
Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  P1360410

Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  15-04-10

Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  Img75510

/biere/
LA MITRAILLE
Revenir en haut Aller en bas
titi

titi


Nombre de messages : 7626
Age : 59
Localisation : AIX EN PCE
Date d'inscription : 07/05/2007

Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  Empty
MessageSujet: Re: Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST    Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  EmptyJeu 31 Jan 2019 - 11:49

Salut David,

Merci pour ces explications...De bien belles photos ! /tresbien/

Thierry /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Karabiner

Karabiner


Nombre de messages : 3083
Localisation : Aisne und Marne
Date d'inscription : 31/05/2014

Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  Empty
MessageSujet: Re: Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST    Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  EmptyJeu 31 Jan 2019 - 12:44

Salut,
Bravo pour ce post très intéressant, étayé avec de belles photos. bravo2/
Revenir en haut Aller en bas
JAGER 14
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
JAGER 14


Nombre de messages : 1750
Age : 60
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 26/07/2006

Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  Empty
MessageSujet: Re: Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST    Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  EmptyJeu 31 Jan 2019 - 14:24

salut David
impec /biere/
Rémy
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2921
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  Empty
MessageSujet: Re: Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST    Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  EmptyJeu 31 Jan 2019 - 16:34

Bonjour,

Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  Worship_ merci pour ces informations superbement documentés /tresbien/

Stabs /biere/
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11032
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  Empty
MessageSujet: Re: Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST    Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  EmptyJeu 31 Jan 2019 - 17:19

Bonsoir

Post bien documenté, merci ! /tresbien/
Revenir en haut Aller en bas
BADE 109

BADE 109


Nombre de messages : 600
Age : 60
Localisation : CHAMPAGNE
Date d'inscription : 20/08/2006

Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  Empty
MessageSujet: Re: Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST    Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  EmptyJeu 31 Jan 2019 - 19:00

bonsoir la mitraille,
oui trés interessant comme quoi ont en apprend tout les jours Very Happy /merci/
bade109 /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Modérateur
Modérateur
Eric


Nombre de messages : 2464
Age : 56
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 01/01/2008

Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  Empty
MessageSujet: Re: Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST    Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  EmptyJeu 31 Jan 2019 - 19:14

Bonsoir David

C'est clair /bourré/

D'autant plus rare que si ces MGSST sont créés début 16, ils ont dû toucher le casque en acier assez rapidement.
Il me semble que sur tes photos beaucoup portent le couvre casque Mod 15.

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
LA MITRAILLE

LA MITRAILLE


Nombre de messages : 1284
Age : 54
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 11/07/2006

Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  Empty
MessageSujet: Re: Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST    Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  EmptyJeu 31 Jan 2019 - 19:36

Eric a écrit:
Bonsoir David

C'est clair /bourré/

D'autant plus rare que si ces MGSST sont créés début 16, ils ont dû toucher  le casque en acier assez rapidement.
Il me semble que sur tes photos beaucoup portent le couvre casque Mod 15.

/biere/

Bien vu Eric, effectivement la plupart des couvres casques observés sur les photos sont des Mle 1915 avec jugulaire apparente.

Pour ce qui est du stalhelm, j'ai également des photos, mais la plupart durant l'année 1916 seront équipés de casques à pointe.....j'ai beaucoup moins de photos avec casque d'acier. Et pour ceux qui se demandent s'il y a un insigne de MGSsT sur les casques,.....et bien j'en ai aucune Cool

/biere/
LA MITRAILLE
Revenir en haut Aller en bas
vitrier18

vitrier18


Nombre de messages : 2894
Age : 62
Localisation : Maghreb de l'europe
Date d'inscription : 11/08/2009

Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  Empty
MessageSujet: Re: Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST    Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  EmptyJeu 31 Jan 2019 - 19:58

Merci David pour ces précisions. /tresbien/

Petite question si tu as la doc - Le 136 MGSST existait -il et était rattaché à quel régiment ? /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Vauquois




Nombre de messages : 1702
Localisation : région Chamalo
Date d'inscription : 08/01/2018

Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  Empty
MessageSujet: Re: Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST    Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  EmptyJeu 31 Jan 2019 - 20:12

Bonsoir,

merci pour ce partage qui m'a permis d'approfondir ma culture générale.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
peguy

peguy


Nombre de messages : 3234
Age : 60
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 24/12/2008

Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  Empty
MessageSujet: Re: Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST    Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  EmptyJeu 31 Jan 2019 - 20:16

Bonsoir

Très intéressant David, donc pas de marquage autre dans le CC ?, seulement un numéro de 0 à 200...
Il y avait combien de soldat constituant un groupe ?
La pointe du CC est donc amovible ?
Encore merci pour ce dossier bien étayé.

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
FREDDY 4270

FREDDY 4270


Nombre de messages : 2069
Age : 59
Localisation : AISNE (02)
Date d'inscription : 26/01/2007

Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  Empty
MessageSujet: Re: Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST    Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  EmptyJeu 31 Jan 2019 - 20:40

un grand merci David pour ce post très instructif Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  Worship_ Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  Worship_

/biere/ freddy
Revenir en haut Aller en bas
festwagner




Nombre de messages : 2273
Date d'inscription : 07/01/2010

Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  Empty
MessageSujet: Re: Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST    Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  EmptyJeu 31 Jan 2019 - 20:50

Merci de cette présentation qui permettra peut-être un jour d'éviter un drame..
Je m'étais toujours demandé quel CC a pu porté un casque passé de la MGK du JR115 à celle du RJR 254 puis une MGTrupp puis LIR 81/MGK puis MGSST. Ce qui est sûr ce que les n° ont changé pas mal de fois..
Revenir en haut Aller en bas
LA MITRAILLE

LA MITRAILLE


Nombre de messages : 1284
Age : 54
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 11/07/2006

Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  Empty
MessageSujet: Re: Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST    Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  EmptyJeu 31 Jan 2019 - 20:54

vitrier18 a écrit:
 Merci David pour ces précisions. /tresbien/
 
 Petite question si tu as la doc - Le 136 MGSST existait -il et était rattaché à quel régiment ? /biere/

Le MGSsT 136 est Bavarois, formé à partir des troupes du 4 ème ersatz MG Komp du II ème corps Bavarois et rattaché au Bay Ldw IR 5......

Peguy:
La pointe du CC est donc amovible ? a écrit:

Pour moi oui...bien qu'il ne soit pas toujours facile d'être péremptoire à partir des photos.

/biere/
LA MITRAILLE
Revenir en haut Aller en bas
vitrier18

vitrier18


Nombre de messages : 2894
Age : 62
Localisation : Maghreb de l'europe
Date d'inscription : 11/08/2009

Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  Empty
MessageSujet: Re: Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST    Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  EmptyJeu 31 Jan 2019 - 20:57

Merci pour ta réponse David. /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6580
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  Empty
MessageSujet: Re: Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST    Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  EmptyMer 6 Fév 2019 - 19:19

Bonsoir,

Des clichés extrêmement rares!

Sur celui ci-dessous, daté juillet 1916, on est définitivement en présence de M95. Les CC ne sont pas non plus des M15. La légende tenace prétextant l´introduction généralisée du M16 ayant eu lieu à Verdun est une fois de plus démontée par apport de photos d´époque.

Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  Wagen_11

Seules les Sturmtruppen (12-15 hommes par compagnie) créées dans ce secteur vers mai-juin 1916 étaient dotées des rares M16 déjà disponibles. Le reste de la compagnie suivait les Stosstruppen en pointu, comme le mentionnent plusieurs témoignages issus de l´historique du JR84 sur la côte 304 en été 1916 study

Sur la photo des hommes de la MGSST91 saxonne, je crois voir aussi un type avec un CC à numéro 93 et un autre à numéro 94 Shocked Certainement aussi du saxon. Peut-on savoir quels régiments les avaient formé?

Je crains aussi que nombre d´outrages blasphémiques ont eu lieu dans le passé, par méconnaissance de la formation des unités impériales allemandes et de leur évolution en temps de guerre pale

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
LA MITRAILLE

LA MITRAILLE


Nombre de messages : 1284
Age : 54
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 11/07/2006

Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  Empty
MessageSujet: Re: Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST    Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  EmptyJeu 7 Fév 2019 - 11:38

Bonjour Rheinbaben,

Je viens de faire un beau scan des hommes du MGSsT 91, et ils ont tous un couvre casque avec numéro 91, sur certains effectivement, on a l'impression de voir d'autres numéros....mais je pense plus qu'il y avait des numéros en dessous (soit pochoir, ou numéros différents décousus) et qu'avec la superposition cela induit en erreur.....Peut-être certains soldats sont issus du MGSST 90 ou 92?

Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  Mgsst910

Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  Casque10


Et voici les correspondances des lands et numéros MGSST

Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  P1390912

/biere/
LA MITRAILLE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  Empty
MessageSujet: Re: Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST    Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (H) Superbe casque à pointe modèle 1895 de réserviste prussien + couvre casque
» Ensemble casque à pointe sous officier avec couvre casque
» **(LG) couvre casque à pointe FAR 20**
» couvre casque à pointe JR 56
» (M) Couvre casque a pointe (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Les coiffures /-
Sauter vers: