| Les tschapkas en cuir et le couvre-tschapkas | |
|
+6vitrier18 CLOVIS 57 badois110 mattioli HumanBonb Metz 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Metz Admin
Nombre de messages : 6101 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Les tschapkas en cuir et le couvre-tschapkas Sam 6 Juin 2020 - 15:11 | |
| Bonjour, Retour sur les coiffes de la cavalerie allemande avec cette fois les tschapkas en cuir. Vous trouvez également ici les couvre-tschapkas. Pour les tschapkas en feutre/métal c'est ici : - celles en métal : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t123855-les-tschapkas-en-metal#834110- celles en feutre : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t123856-les-tschapkas-en-feutre#834111Romain Pour débuter ce post, quelques photos d'époque illustrant le port de cette coiffe : Post de lionmanDeux photos prises à Gembloux (Belgique) par L.Hoc
_____________________________________________________ ____________________________________________________________________________________________ Post de Fernand____________________________________________________________________________________________ Post de Michel____________________________________________________________________________________________ Post de jupiter_____________________________________________________ _____________________________________________________
Les tschapkas en cuir :Prusse :Post de mattioliCHAPSKA du 2em régiments de uhlans VON KATZLER du 6em corps d'armée ( SCHLESISCHES )
____________________________________________________________________________________________ Post de charman____________________________________________________________________________________________ Post de ligne bleuevoici une tschapka ordinaire modèle 1915 avec attributs de parade 11° UR ou 15° UR; le "Rabatte" est assez particulier, il s'agit d'un manchon fermé qui s'enfile sur le pavillon et s'y agrafe à la face inférieure du plateau à chacun de ses angles; on a plutôt l'habitude de voir des "Rabatte" ouverts que l'on enroule autour du pavillon comme sur les modèles antérieurs...petite variante donc_____________________________________________________ ____________________________________________________________________________________________ Post de PRUSSIEN86petite contribution avec mon uhlan du 15 UR stationné à Sarrebourg.
____________________________________________________________________________________________ Post de Klink____________________________________________________________________________________________ Post de CLOVIS 57____________________________________________________________________________________________ Post de Pastis 51____________________________________________________________________________________________ Post de Providentiae Memortschapka du 16 U
Bavière :Post de mattioliBavaroise :____________________________________________________________________________________________ Post de Providentiae Memor2 U.R. Bavarois avec jugulaire en maillechort Wurtemberg :Post de ulanen rgt 11____________________________________________________________________________________________ Post de RheinbabenEnsemble nominatif du Leutnant Ulrich Graf von Reischach UR 20 de Ludwigsburg Lien du post : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t107697-ensemble-nominatif-du-leutnant-ulrich-graf-von-reischach#728763 Saxe :Post de mattioliSaxonne____________________________________________________________________________________________ Post de Providentiae Memor21 UR Saxonne La garde :Post de kristiaanMon garde uhlan M15
____________________________________________________________________________________________ Post de CLOVIS 57____________________________________________________________________________________________ Post de vinc08garde prussienne
____________________________________________________________________________________________ Post de butterflyUne autre de la garde : (le Busch est une repro)
Les couvres tschapkas :Post de RheinbabenLe système de fermeture très ingénueux du CT, qui consiste en 8 paires de minuscules crochets et anneaux cousus en alternance une fois d´un côté, une fois de l´autre, pour assurer une fermeture hermétique du CT sur la Tschapka:
Lien du post : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t107697-ensemble-nominatif-du-leutnant-ulrich-graf-von-reischach____________________________________________________________________________________________ Post de imperialhelmets noter les coutures réalisées de façon à ce que les bords du tissu soient bien jointifs, je ne possède que 6 uberzug de Schapska, dont 1 officier, tous mes exemplaires montrent des coutures similaires,
à mon sens, les exemplaires avec coutures non jointives sont à regarder de près. _________________ Souvenir des Loups du Bois le Pretre
Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
Dernière édition par Metz le Ven 4 Juin 2021 - 20:37, édité 1 fois |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Les tschapkas en cuir et le couvre-tschapkas Mer 17 Fév 2021 - 14:11 | |
| Bonjour, Je rajoute cette Tschapka de Uhlan de la Garde dont l'emblème n'a plus d'étoile. Elle a été découverte dans les environs du lac d'Annecy. Elle est d'un fabricant que l'on rencontre souvent sur ce type de coiffure, à savoir Maury & Co de Mayence. La coiffe est du modèle typique à bout retourné. Bonne journée. Cordialement. |
|
| |
mattioli
Nombre de messages : 1843 Localisation : Alsace Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: Les tschapkas en cuir et le couvre-tschapkas Jeu 18 Fév 2021 - 12:49 | |
| bonjour voici mon s/off du 16em Ulhans |
|
| |
badois110
Nombre de messages : 3479 Age : 103 Localisation : LA PLUS BELLE REGION DE FRANCE Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Les tschapkas en cuir et le couvre-tschapkas Lun 15 Mar 2021 - 18:10 | |
| |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: un Aigle du U.R.13 à banderoles des victoires Hanovriennes Sam 8 Jan 2022 - 19:06 | |
| Bonjour à tous, A juste titre, certains ont reprochés aux "vendeurs" de ne pas "déplacer" certains posts de vente le méritant dans un dossier ad-hoc. Après avoir acquis... très cher... une épave d'un aigle de l'UR13 (merci Geo-80 , ) https://lagrandeguerre.1fr1.net/t134049-plaque-13e-uhlanje vous la présente après "restauration". Aucunement une bidouille, simple restauration d'un chef d'œuvre en péril, façon "Ecole du Louvres"... Les fixations sont authentiques, et brasées à l'étain dans les règles de l'art. Nettoyage sans effacer les restes de "blanc de Berlin", apposition d'une véritable Garde-Stern. AVANT : moche, sale et incomplète. APRES : belle, propre et complète. Prêt à retrouver la belle Chapska qu'il n'aurait jamais du quitter. Là il sort du "Lavomatic", pas d'affolement, une belle patine naturelle reviendra dans les mois qui suivent. Elle le valait bien !! |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6660 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Les tschapkas en cuir et le couvre-tschapkas Dim 9 Jan 2022 - 10:21 | |
| Salut, Je passais par là et j´ai été ébloui par un éclat de lumière Et non, je n´étais pourtant pas à 120 dans une zone limitée à 30... C´est beau, cà brille de tout feu, c´est flambant neuf. Je ne sais pas si la pellicule de blanc de Berlin a survécu au traitement de Monsieur Propre, on le verra peut-être quand le maillechort éblouissant perdra un peu de son éclat... Tu connais mon point de vue, Cloclo Cette plaque ne se discerne optiquement plus en grand-chose de ces fabrications modernes "made in Poland". Elle a perdu son âme Je préfère même l´optique de la copie polonaise https://www.ebay.de/itm/124995434610?hash=item1d1a4ef872:g:~oQAAOSwTDVhincKRheinbaben |
|
| |
vitrier18
Nombre de messages : 2901 Age : 63 Localisation : Maghreb de l'europe Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Les tschapkas en cuir et le couvre-tschapkas Dim 9 Jan 2022 - 11:17 | |
| |
|
| |
vitrier18
Nombre de messages : 2901 Age : 63 Localisation : Maghreb de l'europe Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Les tschapkas en cuir et le couvre-tschapkas Dim 9 Jan 2022 - 11:20 | |
| |
|
| |
vitrier18
| Sujet: Re: Les tschapkas en cuir et le couvre-tschapkas Dim 9 Jan 2022 - 11:25 | |
| Ces soldats étaient souvent les premiers aperçus par la population française des contrées envahies. En tant qu'uhlans ils faisaient peur avec leur grandes lances enflammées |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Les tschapkas en cuir et le couvre-tschapkas Dim 9 Jan 2022 - 15:17 | |
| - Rheinbaben a écrit:
Cette plaque ne se discerne optiquement plus en grand-chose de ces fabrications modernes "made in Poland". Elle a perdu son âme Je préfère même l´optique de la copie polonaise : je comprends. Mais tu inverses simplement la donne. Ce n'est pas les authentiques qui ressemblent aux copies mais les copies qui ressemblent aux authentiques. Je suis totalement étranger au fait que les fakes sont actuellement devenues plus séduisantes que les authentiques. Je connais des coiffures, notamment d'officier "état Z1+++, ou "mint", présentant le même clinquant, qui était tout bonnement celui d'époque, et qui est d'ailleurs celui de la Garde-Stern, intouchée, mais simplement bien conservée. Quant à la "patine", détrompe-toi, la brillance n'est plus un critère de "fake" depuis belles lurettes. Les faussaires excellent dans la manière de "patiner". Heureusement, une observation minutieuse permet toujours de différencier les belles copies patinées des authentiques astiquées. En matière de cocarde du 162R, par exemple, j'en connais une ou deux, superbement blanc et rouge, authentiques... et plusieurs, bien plus rouillées... superbement copiées... Concernant cette UR13, je garde évidemment le dossier : AVANT et après. Cela s'appelle la traçabilité |
|
| |
Jasta
Nombre de messages : 2149 Localisation : Au bord du Rhin... Date d'inscription : 05/01/2007
| |
| |
CLOVIS 57
| |
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6660 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Les tschapkas en cuir et le couvre-tschapkas Dim 9 Jan 2022 - 15:52 | |
| Chacun à ses préférences (je parle ici de l´optique d´une pièce). Tu auras compris que je ne prétends pas que les fakes sont plus séduisantes que les authentiques, mais dans ce cas, vraiment sorry, Cloclo, ces décolorations rougeâtres sur certaines zones de ta plaque, aussi bien sur le devant que sur le revers, ne sont pas vraiment esthétiques et sont loin d´inspirer confiance...Une surchauffe??? Si je voyais cette plaque sans ne jamais avoir vu la tête qu´elle avait avant le "Lavomatic", et bien j´hésiterais pour me prononcer si il s´agit d´une copie ou pas Contrairement à cette plaque "polonaise", qui bien que fake, et sans regarder la tronche des pontets, donc uniquement le devant de la plaque, m´inspirerait même plus car elle n´a aucun aspect de surface pouvant poser question. Et c´est justement celà qui devient effarant et la raison pour laquelle je ne suis pas un adepte du nettoyage. La patine qu´avait ta plaque, aucun faussaire n´aurait pu la réaliser, tellement les nuances sont complexes. Et une plaque seule se vend bien mieux si elle rutile qu´une plaque patinée et crasseuse. Ces dernières sont bien plus appreciées en place sur le casque sur lequel elles sont nées, car justement l´harmonie existant entre les différentes patines des différents éléments métallique de la coiffe en sont bien souvent un des critères permettant de juger de leur authenticité et cohérence sur un même objet. Rheinbaben |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: Les tschapkas en cuir et le couvre-tschapkas Mar 11 Jan 2022 - 10:26 | |
| Bonjour Rheiny, aucune surchauffe ! Et le rouge n'est pas non plus, ici, une preuve de galvano-parano... C'est la petite diode rouge de mon appareil photo qui fait un reflet... Malgré tout, effectivement, quelques traces d'oxydations des molécules de zinc, par rapport aux molécules de cuivre qui sont plus résistantes, gage d'authenticité (car une fois de plus jamais ce genre d'observation sur les "fake") !! Sinon, le maillechort étant constitué en majorité de molécules de zinc ou autre métal blanc, lors de la désoxydation, les molécules de cuivre en minorité, résistant mieux que le zinc, elles peuvent devenir majoritaires en surface (micron) et le rouge disparaitra très vite, lors de la patine du temps. Rien à voir avec la chauffe, c'est juste que le zinc est plus oxydé que le cuivre à certains endroits, et notamment à l'endroit ou à l'époque le maillechort fut "décapé" à l'acide pour permettre la brasure à l'étain. Je reconnais être un piètre photographe... Rien à voir avec les prises de vue de chez Kammerbulle.
Dernière édition par CLOVIS 57 le Ven 14 Jan 2022 - 10:22, édité 2 fois |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: Les tschapkas en cuir et le couvre-tschapkas Mar 11 Jan 2022 - 11:39 | |
| - Rheinbaben a écrit:
- ce cas, vraiment sorry, Cloclo, ces décolorations rougeâtres sur certaines zones de ta plaque, aussi bien sur le devant que sur le revers, ne sont pas vraiment esthétiques et sont loin d´inspirer confiance...Une surchauffe??? Si je voyais cette plaque sans ne jamais avoir vu la tête qu´elle avait avant le "Lavomatic", et bien j´hésiterais pour me prononcer si il s´agit d´une copie ou pas Rheinbaben
Erreur d'appréciation, comme le montre ta photo de la Fake, jamais d'oxydation aux endroits des "soudures" sur les Fake. C'est donc l'inverse, les zones "oxydées", gage d'authenticité doivent mettre en confiance !! Tous les revers des plaques Kammerbulle ou Spikehelmets sont absolument homogène, et notamment au niveau des soudures... |
|
| |
Thierry70
Nombre de messages : 459 Age : 54 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/07/2017
| Sujet: Re: Les tschapkas en cuir et le couvre-tschapkas Mer 28 Déc 2022 - 14:26 | |
| |
|
| |
butterfly
Nombre de messages : 1632 Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe. Date d'inscription : 27/10/2014
| Sujet: Re: Les tschapkas en cuir et le couvre-tschapkas Mer 28 Déc 2022 - 15:46 | |
| Bonjour Un petit conseil... Regardez-y à 2 fois quand vous croisez une plaque du UR 13, comme pour toutes les plaques un peu rares, mais appuyez encore plus le regard. Et pourquoi se cantonner à la Pologne ? "Cette plaque ne se discerne optiquement plus en grand-chose de ces fabrications modernes "made in Poland"." Dès la fin des années 60- début des années 70 ces copies ont circulé, dans le sud du nord-est, essaimaient et fournissaient nombre d'amateurs qui se croyaient éclairés. Dans le même gisement des Totenkopf, troupe et Officiers du jr 92, des "Hussaresdelamore", des hr17, des meckles "lourds" et "strels" , des hr 15, etc etc. Ce n'est pas un moindre paradoxe que de voir les si laides daubes de l'est permettre par comparaison d'accréditer des copies plus anciennes. |
|
| |
Rheinbaben
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les tschapkas en cuir et le couvre-tschapkas | |
| |
|
| |
| Les tschapkas en cuir et le couvre-tschapkas | |
|