Bonjour à tous,
je vous propose un post sur les shako allemands en 1914, histoire de s'y retrouver un peu parmi les differents modeles : chasseurs à pied –Garde et ligne-, aérostiers, MGA….
En esperant de nombreux complements de votre part en cas d'oublies, de coquilles ou de photos...
Les régiments de chasseurs à pied et de tirailleurs:En 1914 il y a 18 bataillons de chasseurs à pied :
-le JGB: bataillon de chasseurs de la Garde
-le FGB: bataillon de fusiliers de la Garde
-les 11 bataillons de chasseurs prussiens numérotés de 1 à 11
- Les 2 bataillons de chasseurs saxons:
*** JB12
*** JB13
Et Le régiment des tirailleurs ( schützen-regiment ) saxons ( qui correspond au IR 108 qui porte aussi le nom de fusiliers (füsilier-regiment )
-le bataillon de chasseurs du Mecklembourg:
*** JB14:Mecklembourg Schwerin
*** Compagnie de skieurs du Wurtemberg ( Schneeschülaufer Kompagnie crée le 5 decembre 1914 qui est renommée le 1er mai 1915 Gebirgs Kompagnie: compagnie de montagne )
-les 2 bataillons de chasseurs bavarois n°1 et 2
Le 25 aout 1914 on forma 12 bataillons de reserve de chasseurs numérotés de 15 à 26 ( les JB25 et JB26 etaient saxons )
En plus de ces régiments, d'autres unités ont porté le shako en 1914:-les 11 MGA (maschinen-gewehr abteilungen):
*** 2 MGA de la Garde n°1 et 2
*** 7 MGA prussiens de ligne n°1 à 7
*** 1 MGA saxon n°8
*** 1 MGA bavarois n°1
-3 bataillons de See bataillone n°1,2 et 3 (SB1, SB2, SB3)
-le genie des chemins de fer (Eisenbahntruppe ): 3 régiments en 1914 n°1 à 3 ( qui comprennent 2 compagnies saxonnes et 1 Wurtembourgeoise) et un bataillon n°4 qui devient un regiment pendant la guerre. Mais seule la baviere porte un shako, les prussiens , les saxons et les wurtembourgeois portent un casque à pointe (EB1, EB2, EB3)
-les transmissions ( telegraphen truppen ) qui comportent ,en 1914, 9 bataillons de transmissions (telegraphen bataillone ) et 8 compagnies dites de telephonistes de forteresse (festungs-fernprech-kompagnie ) (TB1, TB2 à TB9, FFK1 à FFK8)
-l'aeorostation, les ballons dirigeables et ballons d'observations (luftschiffer ) (LB 1 à LB 5 )
-l'aviation (fliegertruppen) (Flg. B 1 à 4 )
Depuis 1854 les chasseurs à pied abandonnent le casque à pointe pour le shako car jugé très genant pour les combats en sous-bois qui sont la specialité des chasseurs.
Le feldzeichen en haut du shako ( sorte de macaron ) est toujours en bois recouvert de drap banc et noir pour la troupe et les sous-offciers prussiens. Pour l'officier la partie noire est en velour et la partie blanche est en canetille d'argent.
Grace à un système d'epingle, ce feldzeichen rentre dans le haut du shako.
On trouve aussi des feldzeichen bavarois, saxons, wurtembourgeois et mecklembourgeois.
Les shakos suivant les Etats :
Les shako prussiens
3 modeles de plaques:-l'etoile de la Garde
-l'aigle de ligne pour les bataillons 3,4,7,8,9,10 et 11
-un petit aigle avec le monogramme FWR pour les bataillons 1,2,5 et 6
Toutes les garnitures de ces régiments sont en laiton.
En 1892 une toile de camouflage de couleur vert-roseau est adoptée pour les shako. Elle comporte 2 crochets à la visiere et 2 crochets au couvre-nuque. Elle est percée de 2 trous au niveau des ventouses d'aeration et d'un trou pour le feldzeichen.
Depuis 1908 il existe la même toile avec une bande rouge pour les manœuvres.
La plaque est un modele reduit de la plaque prussienne mle 1895.
Particularités:- le JB7 porte le feldzeichen aux couleurs de la principauté de Schaumbourg-Lippe: blanc-rouge-bleu.
-le JB10 porte sur sa plaque la banderole: Peninsula-Waterloo-Venta del Pozo.
Il n'y a jamais eu d'unités de Landwehr de chasseurs ou de tirailleurs. Les reservistes de l'arme des chasseurs ou des tirailleurs qui avaient plus de 32 ans etaient versés dans l'infanterie de Landwehr.
Le haarbush se sompose d'un crin noir ou rouge pour les musiciens.
Les shako BavaroisIls sont portés depuis 1895.
La plaque est un modele réduit de la plaque modele 1896 portée par l'infanterie bavaroise.
Le feldzeichen est balc et bleu ciel au centre.
Jusqu'au 20 fevrier 1914, la jugulaire est à ecailles plates de laitons. Ensuite la troupe adoptera la jugulaire modele 1891 en cuir.
La toile de camouflage est du modele 1892 prussien sans numero.
Pas de haarbush de parade en baviere
Le shako du Mecklembourg-SchwerinC'est le JB14. C'est un shako prussien sauf en ce qui concerne la plaque et le feldzeichen.
La plaque est un soleil en laiton avec au centre les armoiries ( en blanc ) du grand duché du Mecklembourg.
Le feldzeichen blanc porte en son centre les 3 couleurs du Mecklembourg. La partie centrale en son milieu est une croix jaune. Chaque quartier de la croix est blanc et rouge.
Pour l'officier le blanc est en canetille d'argent, le jaune est en fil d'or, le belu et le rouge en velour.
Haarbush de crin noir pour la parade ( rouge pour les musiciens )
Le shako saxonLe corps du shako est en feutre pour la troupe et en cuir recouvert de soie noire feutrée pour les officiers.
La jugulaire est en cuir noir pour la troupe et pour les officiers (pour ces derniers il y a deux rosaces metalliques argentées et ornées au centre d'une etoile dorée pour les chasseurs-la couleur est inversée pour les tirailleurs)
La plaque est en reduction celle de l'infanterie:-chasseurs: etoile en metal blanc et armories en laiton + cor de chasse en maillechort (blanc) depuis 1909
-tirailleurs: etoile en laiton, armoiries en metal blanc + cor de chasse en maillechort (blanc ) depuis 1909
Le feldzeichen n'est pas porté sur les shako saxons.
Un haarbush de crin noir , non muni de support metallique comme en prusse, est porté sur le devant de la plaque du feldzeichen. Les musiciens ont le m$eme haarbush.
En campagne le shako est recouvert d'une toile cirée noire.
Pour les sous-officiers il y a un galon en haut du shako: argenté pour les chasseurs et doré pour les tirailleurs.
Les feldwebel portent 2 galons.
Les officiers superieurs portent 3 galons et les officiers subalternes 2.
Les galons sont larges de 1,2 cm, ils sont en argent pour les chasseurs et en or pour les tirailleurs.
En 1892 les ils recoivent la toile de camouflage pour les shako avec le numero 108 rouge dessus pour le IR 108 mais sans numero pour les autres régiments de chasseurs.
Le shako WurtembourgeoisEn 1914 il n'y a pas de chasseurs Wurtembourgeois. Mais un shako wurtembourgeois a été néanmoins porté par les une compagnie de skieurs (renommée compagnie de montagne 6 mois après ) crée le 5 decembre 1914.
Cette compagnie devient un bataillon en octobre 1915 puis peu après on la renomme '' Gebirgs-schützen '' soit tirailleurs de montagne.
Enfin en 1918 cette unité devient un régiment de montagne à 2 bataillons.
Cette unité porta au départ une casquette de montagne copiée sur le modele autrichien puis le shako modele 1895 prussien lui fut donné.
Comme plaque elle reçut une etoile avec la devise du Wurtemberg en son centre ''furchtlos und trew''.
Le motif central était emaillé pour les officiers.
Les garnitures blanches sont en maillechort pour la troupe ainsi que les ecailles plates de la jugulaire du shako d'officier.
Le feldzeichen était noir avec centre rouge. Pour les officiers: canetille d'argent et parties noire et rouge en velours.
Les shako particuliersDepuis 1913 chaque bataillon de chasseurs reçoit une 6eme compagnie cycliste (radfahrer Kompagnie ). Ces cyclistes portent le même shako que les chasseurs sauf:
-la compagnie n°54 qui porte le shako du JB14 du Mecklembourg
-la compagnie n°75 qui est rattachée à la 75ème division de reserve Badoise qui porte le shako prussien avec la plaque badoise en laiton et le feldzeichen jaune et rouge.
-les détachements de mitrailleuses (MG Abteilungen) : le shako est identique au shako de chasseurs mle 1895 mais le corps du shako est recouvert de drap graugrün (verdatre) et toutes les parties apparentes en cuir sont teintes en gris-vert.
Pour les MGA de la Garde n°1 et 2 la plaque est celle de la Garde en maillechort ( blanc ). Cette plaque est argentée et emaillée pour les officiers.
Pour les MGA prussiens n°1 à 7 : plaque de la ligne en cupro-alluminium. Le bush est en crin blanc pour les 2 MGA de la Garde et noir pour les MGA de ligne.Chaque MGA a une trompette qui porte un haarbush de couleur rouge.
Le 21 septembre 1915 les uniformes et les shako des MGA prussiens furent abandonnés au profit de l'unité à laquelle ils furent rattachés.
Pour les MGA saxons même shako que ci-dessus mais avec plaque et feldzeichen saxons.
Quant aux MGA bavarois le shako était le même que celui des chasseurs à pied bavarois.
Pour les saxons le shako a été abandonné le 9 novembre 1915 et pour les bavarois le 31 mars 1916.
-l'infanterie de marine (see bataillone )
Jugulaire à ecaille plate de laiton remplacée par une jugulaire en cuir pour le service en mer. Feldzeichen noir-blanc-rouge du reich. Plaque en laiton qui représente un grand aigle aux ailes deployées sur une grande ancre de marine. Le tout sans devise. La bombe est en cuir verni noir. Pour la parade Haarbush en crin noir ( rouge pour les musiciens ).
Sur ce shako pas de cocarde du Reich du fait du feldzeichen.
-les eisenbahntruppen bavaroises portent le shako des chasseurs bavarois mais avec les garnitures blanches ( en maillechort ).
-les telegraphen truppen prussiens portent le shako mle 1895 des chasseurs à pied depuis 1907. Toutes les garnitures sont blanches ( en maillechort ). Sur le shako d'officier la plaque et les rosaces de la jugulaire à ecailles plates dorées etaient argentées. La plaque est soit l'etoile de la garde pour le 1er bataillon, soit l'aigle de la ligne pour tous les autres bataillons ( sauf la 3eme compagnie du 4eme bataillon qui est wurtembourgeoise). Au 1er bataillon il y a un haarbush noir ( rouge pour les musiciens ) pour la parade.
-les 2 bataillons de telegraphen truppen bavarois qui portent le shako des Eisenbahntruppen bavarois. Jugulaire à ecaille plate blanche argentée pour les officiers.
- en 1914 la Saxe a un bataillon de Telegraphen : le TB7. il porte le shako prussien des transmissions mais avec un feldzeichen blanc et vert et une plaque saxonne ( armoirie en tombac et etoile blanche en maillechort ). La jugulaire d'officier est en maillechort argenté.
-la 3eme compagnie du TB4 (prussien) qui est wurtembourgeoise: elle porte le shako prussien avec feldzeichen noir à centre rouge. La plaque est celle du wurtemberg blanche ( en maillechort ) -argentée et emaillée pour les officiers
-les compagnies de telephonistes de forteresse (8 en 1914 ) portent le shako des telegraphentruppen prussiens. Ces compagnies n'existent pas en baviere.
-les 5 bataillons d'aerostation ( luftschiffer ) numérotés de 1 à 5 portent le casque à pointe des pionniers jusqu'en 1895 puis adoptent le shako modele 1895 des chasseurs à pied avec toutes les garnitures en metal blanc. Pour l'officier la jugulaire a des ecailles plates dorées avec des rosaces argentées comme la plaque. La plaque est une grosse etoile de la Garde pour les LB1 et LB2 avec,en parade, un haarbush noir ( rouge pour les musiciens ). Pour les LB3,LB4 et LB5 la plaque est une plaque de la ligne et il n'y a pas de haarbusch.
A noter que:
* la 3eme compagnie du LB2 était composée d'aerostiers saxons: ils portaient le shako du TB7 avec en plus un haarbush de crin noir pour la parade ( rouge pour les musiciens ).
*la 4eme compagnie du LB4, qui est wurtembourgeoise, porte le même shako que la 3eme compagnie du TB4 ( voir ci-dessus)
* la baviere a, depuis 1911, un ''luft und kraftfahr abteilung'' qui réuni les aerostiers et les conducteurs automobiles. Cette unité porte le shako modele 1912 des eisenbahntruppen bavarois.
-les fliegertruppen: 4 bataillons prussiens et une compagnie bavaroise ( sans oublier la 3eme compagnie du bataillon prussien n°1 qui était saxonne ). Les bataillons prussiens portent le shako des bataillons d'aerostiers avec la plaque de la garde et garnitures blanches. Les bavarois portent le shako des eisenbahntruppen. Les saxons celui du TB7 avec ou sans haarbush.
Le couvre shakoAu debut de la guerre seuls l'infanterie et l'artillerie sont autorisés à mettre sur la toile de camouflage le numero de leur unité.
Ce système de numerotation sera adopté reglementairement par toutes les autres armes dès le 15 aout 1914.
Les numéros sur les shakos sont donc verts.
Seules unités à ne pas porter un numero mais une lettre sont les 2 bataillons de la garde ( chasseurs et tirailleurs ) qui portent un ''S'' sur la toile de camouflage.
''S'' pour << Garde-Schützen-Bataillon>>. Le ''S'' est vert bien entendu.
Les toile de camouflage originale n'ont jamais de petite poche destinée à cacher le feldzeichen ( seules les copies en ont )
D'ailleurs le feldzeichen ne sera plus porté en tenue de campagne après le 21 septembre 1915.
Pour les bataillons de reserve de chasseurs à pied, à partir du 15 aout 1914, on porte sur le devant de la toile de camouflage un ''R'' avec en dessous le numero de l'unité. Le tout en drap vert.
Les bataillons de reserve de la garde, comme les bataillons actifs, ne portent pas de numero.
Ces deux bataillons marchant toujours ensemble au combat, il fut decidé pour les differencier ( car ils portaient exactement le même uniforme ) de mettre sur la toile de camouflage des bataillons de reserve de chasseurs de la garde une bande horizontale executée soit à la peinture verte soit au crayon à encre.
Exception aussi pour les See bataillone n°1, 2 et 3 qui portent un couvre shako avec numéro en drap bleu à partir du 15 aout 1914.
Les jugulairesModele 1891 pour tous les feldgrauern des bataillons de chasseurs à pied, les MGA, IR108, et tous les autres shako portés par la troupe.
Plates et dorées en laiton pour les officiers:- MGA
-Telegraphen bataillon prussiens
-luftschiffer bataillon prussien
-flieger bataillon prussien
-musiciens
-officiers de chasseurs à pied
Plates blanches pour les officiers:-eisenbahn bataillon bavarois
-TB7 ( telegraphen bataillon n°7)
-TB1 et TB2 bavarois
-Flieger bataillon bavarois
Pour conclure on peut dire que le shako est toujours en cuir noir avec 2 aerateurs pour:
-chasseurs à pied ( garde et ligne )
-MGA bavarois
-eisenbahn bataillon bavarois
-TB7 et toutes les troupes techniques
Et recouvert de tissu vert, cuirs fauves, avec 2 aerateurs:
-MGA prussiens et saxons n°1 à 7
Dumoins avant l'arrvée du shako mle 1915 et des shako ersatz en feutre et en tole ( surtout rencontré parmi les see bataillons ).
Ces shako sont rares des lors qu'ils ne sont pas prussiens de modeles de ligne.
En 1916 on créa un JB 27 avec des volontaires finlandais
Fin 1916 on regroupa les bataillons de chasseurs 3 par 3 pour former des régiments de chasseurs. Mais cette histoire en est une autre, puisque ces chasseurs toucheront non plus le shako mais le stahlhelm modèle 1916.
Pour completer ce post, il y a un point important à souligner sur les shako c'est celui des aérateurs: les originaux n'ont qu'un aerateur ( et parfois n'en n'ont pas ).Ce qui n'est pas le cas des shako de la police allemande des années 50 qui ont 2 aérateurs de chaque côté.
Bien amicalement,
IR76 de Hambourg