| Le port du couvre-casque ou Überzug | |
|
|
Auteur | Message |
---|
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Le port du couvre-casque ou Überzug Lun 28 Jan 2019 - 22:10 | |
| |
|
| |
Tony
Nombre de messages : 7818 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Le port du couvre-casque ou Überzug Mar 29 Jan 2019 - 7:00 | |
| Intéressant ce casque avec une pointe à perling |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Le port du couvre-casque ou Überzug Mar 29 Jan 2019 - 11:23 | |
| |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5593 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Le port du couvre-casque ou Überzug Mar 29 Jan 2019 - 21:31 | |
| Bonsoir, La plupart des photographies d'époque présentent des soldats sans CC, que se soit du temps des casques à pointe, comme celui des casques M16 en acier. D'ailleurs, il ne me semble pas déjà avoir vu des magasins d'habillement avec une pile de CC au côté des casques prêts à être distribués ! Bonne soirée. Cordialement. |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6672 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Le port du couvre-casque ou Überzug Jeu 7 Fév 2019 - 17:09 | |
| Salut Cloclo, Les photos que tu nous montres sont des clichés où les soldats posent exprès pour la photo en garnison. Donc il est logique que les scènes ne sont pas prises sur le vif pendant le service ou surtout pendant les exercices. Ce n´est pas un argument qui tient la route à mon avis, pour prétendre que les CC n´étaient pas portés en garnison en temps de guerre Dès août 1914, les garnisons immobiles d´avant guerre des régiments d´active ont immédiatement cessé d´exister. Elles ont dès lors abrité les Ersatz-Bataillonen nouvellement créés et se sont transformées en lieu de formation et de transit des réservistes et des nouvelles recrues avant que ces derniers ne soient envoyés au front après quelques semaines ou quelques mois de formation et d´exercice. Lors de ce temps de formation, de nombreux exercices sur des terrains de manoeuvre avaient également lieu et là le CC était bel et bien porté, par les recrues mais aussi par le personnel fixe de l´Ersatz-Bataillon s´occupant de la formation. Voici ci-dessous un cliché de l´Ersatz-Bataillon du RJR68 revenant du terrain d´exercice militaire de Elsenborn en mars 1915. Ils portent tous le CC, car revenant d´une manoeuvre. De mon coin: des recrues de l´EB JR163 à Neumünster dans la cour de leur caserne en 1916. Il ont tous le CC. Et il y en a même quatre qui portent encore l´uniforme dunkelblau, un casque à pointe fixe et un CC avec numéro 163. Rheinbaben |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5593 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Le port du couvre-casque ou Überzug Jeu 19 Déc 2019 - 14:09 | |
| - HumanBonb a écrit:
D'ailleurs, il ne me semble pas déjà avoir vu des magasins d'habillement avec une pile de CC au côté des casques prêts à être distribués !
Bonjour, En repensant à ce sujet, je me suis souvenu d'une de mes photos dont je m'interrogeais à l'époque sur ce que tenait entre les mains cet homme du BekleidungsAmt saxon : Après avoir scanné le dit cliché en haute résolution, je pense que l'on peut aisément affirmer qu'il s'agit bel et bien de couvres-casques dont il me semble discerner les crochets. |
|
| |
G.K.R
Nombre de messages : 687 Localisation : Chez les Beubeules Date d'inscription : 30/08/2010
| Sujet: Re: Le port du couvre-casque ou Überzug Mar 24 Déc 2019 - 10:38 | |
| |
|
| |
Cmd-Jps
Nombre de messages : 4360 Age : 37 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 13/09/2012
| Sujet: Re: Le port du couvre-casque ou Überzug Mar 24 Déc 2019 - 13:17 | |
| Après les cc sont démontables et sur toutes les photos de Clovis, les soldats sont moins des lignes donc je suppose normal qu'il n'aient pas mis leur cc pour ce genre de photos |
|
| |
Tony
Nombre de messages : 7818 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le port du couvre-casque ou Überzug | |
| |
|
| |
| Le port du couvre-casque ou Überzug | |