| Les Couvres-casques : leurs marquages et leurs significations. | |
|
+10christian0521 festwagner eparges staffy68 Tony Rheinbaben Providentiae Memor Cmd-Jps butterfly HumanBonb 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
HumanBonb
Nombre de messages : 5577 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Les Couvres-casques : leurs marquages et leurs significations. Dim 9 Juil 2017 - 15:44 | |
| Bonjour à tous, Histoire de recentrer le sujet, j'ouvre ce post sur les différents marquages des couvres-casques que l'on peut rencontrait et leurs significations. J'ai pris une heure pour scanner une partie de mon album sur les portraits photos où apparaissent des soldats au couvre-casque numéroté, je vous les fait donc partager histoire de faire un petit récapitulatif de ce qui se faisait généralement à cette époque. - Régiment d'active : simple numéro apposé sur le CC. Portrait d'un soldat bavarois du Königlich Bayerisches 5. Infanterie-Regiment „Großherzog Ernst Ludwig von Hessen“. - Régiment de réserve : lettre R précédant le numéro de régiment. Portrait d'un soldat bavarois du Königlich Bayerisches Reserve-Infanterie-Regiment Nr. 5. - Régiment de remplacement ( Ersatz Infanterie Regiment ou Ersatz Bataillon ) : Portrait d'un soldat saxon du Ersatz-Infanterie-Regiment (sächs.) Nr. 23. - Régiment de Landwehr : lettre L précédant le numéro de régiment. Portrait du soldat badois VOLZ Johann du 2. Badisches Landwehr-Regiment Nr. 110. - Régiment d'infanterie du Landsturm : croix seule parfois suivie du numéro du bataillon, voire également du numéro du corps d'Armée. Portrait d'un soldat du 2. Landsturm Infanterie Bataillon Hamburg des IX AK. Portrait d'un soldat du 5. Landsturm Infanterie Bataillon Limburg des XVIII AK. Portrait d'un soldat wurtembergeois du 24. Landsturm Infanterie Bataillon des XIII AK.
Un débat a opposé les membres butterfly et Rheinbaben à ce sujet, je vous le résume. En l’occurrence et suivant une directive de l'époque, le Badisches Leib-Grenadier-Regiment Nr. 109 avait interdiction d'arborer son numéro de régiment sur le casque. Dès lors, on peut donc supposer que les nombreuses photos qui présentent des soldats avec CC marqué du 109 appartiennent en réalité au Reserve-Infanterie-Regiment Nr. 109. - butterfly a écrit:
- Re-
Allez, un petit cadeau qui permet de décentrer , et permettra peut-être de prendre un peu de recul vis à vis de généralisations parfois fort mal étayées... Photo extraite du site de l'adorable "Colonel Joe", parangon du partage et de la modestie. (il exprime bien ne pas se prétendre expert).
Il s'agit d'une petite illustration des "écarts". C'est du moins le sens que je lui donne.
- Rheinbaben a écrit:
Cet exemple semble connu. Suivant la réglementation, le LGR109 ne devait pas porter de numéros au CC. Et pourtant, en effet, nombre de photographies d´époque l´attestent. (je ne connais pas d´exemples du 109 avec chiffres cousus, seulement chiffres appliqués au pochoir, ce qui pourrait être un indice de réalisation post-mobilisation, période à laquelle le règlement fut souvent jeté par dessus-bord). Mais peut-être s´agit-il de CC portés uniquement au RJR109 Personnellement, je n´y crois plutôt pas...L´application au pochoir est pour moi un indice du temps de guerre J'ai moi même trouvé un cliché du 109ème badois dans mon album et vous le fais donc partager. Le numéro est en effet réalisé au pochoir !
Un second débat a eu lieu concernant une photographie d'époque présentant un soldat coiffé d'un casque à pointe dont le CC arbore un I surmontant le chiffre 2 ! - festwagner a écrit:
Je me souviens d'un CC marqué à la peinture en rouge 209. L'IR 209 na jamais existé, le RIR 209 oui. Mais il a été levé en octobre 1914, donc la peinture rouge, j'y ai moyennement cru. A moins qu'on me confirme que sur ce régiment précis, il y ait eu une hypothétique et opportune pénurie de peinture verte dans leurs Kammer...
En restant dans les bizarreries, que pensez d'un I sur un CC ?
PS: Franchement je l'aurais vu en vrai, avec ses découpes bizarres, je l'aurais pris pour un fake. Et pourtant.. - Rheinbaben a écrit:
Peut-être ça?
I.2 – 2.Landsturm-Infanterie-Bataillon Tilsit
Le "I" (I AK Königsberg) étant le numéro de corps.
- festwagner a écrit:
Oui, une hypothèse qui peut se tenir mais le cachet n'aide pas trop, on aurait dû voir apparaître Landsturm dans l'unité. En tous cas, jamais vu dans cette config jusqu'à maintenant le chiffre romain au-dessus du n° arabe !
Sinon pour faire avancer la remarque de Butterfly, je viens de me rappeler que j'ai vu un cliché d'époque d'un CC avec un R et en-dessous XXXVIII. Ces chiffres romains évoquent plutôt du Landsturm... Une unité de réserviste de la Landsturm ? Merci d'avoir pris le temps de me lire. Bonne journée à tous. |
|
| |
butterfly
Nombre de messages : 1632 Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe. Date d'inscription : 27/10/2014
| Sujet: Re: Les Couvres-casques : leurs marquages et leurs significations. Dim 9 Juil 2017 - 17:58 | |
| Re- - Citation :
- Sinon pour faire avancer la remarque de Butterfly, je viens de me rappeler que j'ai vu un cliché d'époque d'un CC avec un R et en-dessous XXXVIII. Ces chiffres romains évoquent plutôt du Landsturm...
Merci de faire avancer ce beau sujet dans sa complexité. - Citation :
- Un débat a opposé les membres butterfly et Rheinbaben
Il y a maldonne, je ne débats en rien ! - Citation :
- suivant une directive de l'époque, le Badisches Leib-Grenadier-Regiment Nr. 109 avait interdiction
Personnellement, je ne connais ni cette directive ni cette interdiction, mai ai trouvé cette information dans l'historique du 1. Badisches Leib-Grenadier-Regiment. Je sens que je vais faire quelques recheches... (au passage, c'est aussi dans cet Historique que j'ai trouvé la justification des échancrures sur le casque, dénommé "Sturmhaube" Mle 18, affaire objet ultérieurement de beaucoup d'âneries et truanderies). Concernant un autre Regiment, le JR 91, voici ce qu'on peut lire sous la plume d'un expert, dont je pense qu'il n'a pas à être contesté. Extrait qui stipule (qui raconte) qu'au JR 91, suite à un ordre Régimentaire du 3/12/2014, les numéros rouges devaient être portés à l'arrière du casque. |
|
| |
Cmd-Jps
Nombre de messages : 4355 Age : 37 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 13/09/2012
| Sujet: Re: Les Couvres-casques : leurs marquages et leurs significations. Dim 9 Juil 2017 - 18:45 | |
| Hello, super post et de belles photos, question c'est uniquement les soldats de la landsturm qui ont aussi les chiffres du cc sur le col de l'uniforme? j'avais jamais vu |
|
| |
butterfly
Nombre de messages : 1632 Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe. Date d'inscription : 27/10/2014
| Sujet: Re: Les Couvres-casques : leurs marquages et leurs significations. Dim 9 Juil 2017 - 19:01 | |
| Re- - Citation :
- Je sens que je vais faire quelques recheches...
Voilà... Ledit Historique comportant 1225 pages, merci de m'excuser si j'ai été un peu long. Synthétiquement, on notera que foin d'interdiction, il s'agit en fait d'un privilège revendiqué, comme pour les unités de la Garde Prussienne. |
|
| |
Providentiae Memor
Nombre de messages : 208 Localisation : Frankreich Date d'inscription : 31/01/2010
| |
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6645 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Les Couvres-casques : leurs marquages et leurs significations. Dim 9 Juil 2017 - 19:35 | |
| Merci PM pour la photo de ce casque provenant de Villingen-Schwenningen Il semble donc que ce Vorrecht (privilège revendiqué) de ne pas porter de numéros sur le CC au LGR109 n´ait pas été appliqué au pied de la lettre, comme nous pouvons le constater avec deux exemples (un au pochoir et même un à chiffres cousus). J´imagine mal les troupes prenant part aux premiers combats d´intensifs mouvements d´août-septembre 1914, s´amuser à coudre des chiffres rouges sur leur CC pendant les quelques pauses entre les marches forcées et les combats.. Pour moi, l´historique présente donc une faille dans son affirmation que le LGR109 est parti en guerre avec des CC vierges de tout numéro... Ces documents d´"époque" (ou plutôt post-conflit, car la plupart de ces historiques ont été rédigés dans les années 20,30, voire même 40, sur la base de notices et de souvenirs d´anciens combattants) peuvent présenter certaines "simplifications réductrices"....Tout comme le Pietsch, d´ailleurs.... Rheinbaben |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5577 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Les Couvres-casques : leurs marquages et leurs significations. Dim 9 Juil 2017 - 19:48 | |
| Bonsoir et merci à vous de votre participation ! - butterfly a écrit:
Personnellement, je ne connais ni cette directive ni cette interdiction
J'ai utilisé ces termes pensant bien faire, ce n'est absolument pas mon domaine désolé. Je pensais que c'est ce que voulait évoquer Rheinbaben en employant le terme "réglementation". Si il y a d'autres erreurs, ne pas hésiter à me faire un petit MP pour que je corrige, je suis "novice" dans le domaine . - Cmd-Jps a écrit:
C'est uniquement les soldats de la landsturm qui ont aussi les chiffres du cc sur le col de l'uniforme?
En effet, les soldats du Landsturm ( et non "de la Landsturm" comme rabâchait le membre Papy fut une époque ) portent à leur col le numéro en chiffre romain du corps d'Armée et celui du bataillon en chiffre arabe ! |
|
| |
butterfly
| Sujet: Re: Les Couvres-casques : leurs marquages et leurs significations. Dim 9 Juil 2017 - 20:46 | |
| |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Les Couvres-casques : leurs marquages et leurs significations. Dim 9 Juil 2017 - 20:52 | |
| - Providentiae Memor a écrit:
Une gravure, combat du Bois le Prêtre 20 / 21 septembre 1914 le 2éme bataillon du 109éme et on devine les chiffres rouge....
Mais bien sûr, où avais je la tête ! Merci à toi de m'avoir rappeler cet épisode de par cette gravure que je connaissais. Le comble est que cela concerne mon secteur et que j'ai justement écris un article sur le petit village de Fey-en-haye: http://humanbonb.free.fr/indexFey.htmlLe 167ème RI effectue un "coup de mains" le 2 Octobre 1914 à 1h15 du matin, malheureusement le village est trop bien gardé. Je cite ( source JMO ): "Il n'est pas possible de faire des prisonniers. Un casque trouvé porte le N°109 Rgt". De par cette information très intéressante, on peut supposer que ces poilus ont ramené avec eux un casque à pointe disposant de son couvre-casque marqué du 109, ce que corrobore la gravure du 20-21 Septembre ! |
|
| |
butterfly
| Sujet: Re: Les Couvres-casques : leurs marquages et leurs significations. Dim 9 Juil 2017 - 22:48 | |
| Bonsoir Vraiment une belle gravure cette attaque... Mais quel crédit peut-on lui accorder au plan documentaire ? Pour ceux qui privilégient les documents par rapport à des hypothèses quelque peu loufoques qu'on voit malheureusement de répandre de plus en plus, quelques photos d'époque. Le 2/109 début Septembre 1914. J'avais un doute sur les Ersatz, mais... Même en cherchant bien... |
|
| |
Tony
Nombre de messages : 7813 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Les Couvres-casques : leurs marquages et leurs significations. Dim 9 Juil 2017 - 22:56 | |
| |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Les Couvres-casques : leurs marquages et leurs significations. Dim 9 Juil 2017 - 23:11 | |
| - crapouillot59 a écrit:
- Je me rappelle d'une belle synthèse faite par Philippe :
Bonsoir, Ces photos avaient été présentées dans un précédent sujet et sont issues du très bon site internet de Joe Robinson de l'article que voici : http://www.pickelhauben.net/articles/Uberzug.htmlOn y traite du 109 notamment et de nombreuses autres bizarreries . J'invite les personnes intéressées à aller jeter un œil, c'est très instructif ! - butterfly a écrit:
Pour ceux qui privilégient les documents par rapport à des hypothèses quelque peu loufoques qu'on voit malheureusement de répandre de plus en plus, quelques photos d'époque.
Tes clichés sont un fait mais ne sont pas à l'image du régiment ! Combien d'hommes sont représentés sur tes deux clichés ? Une grosse centaine au mieux. Il ne faut pas prendre la gravure du 109 comme argent comptant, ni plus les informations du JMO qui dit que les hommes lors de leur coup de mains, à défaut de faire des prisonniers ramènent un casque marqué du 109 ! Ont ils vu ce numéro sur le couvre-casque ou bien sur le couvre-nuque ? Nous ne le sauront malheureusement jamais... La balle est donc au centre ! Si l'on s'attache au texte comme tu le dis, et si je ne me trompe pas, la patte d'épaule du 109 est à couronne. En théorie, un réserviste porte une patte d'épaule à numéro et non à monogramme, hors ma photo du 109 présente un soldat disposant bien de pattes d'épaule à couronne, donc en théorie, ce dernier est bel et bien de l'active J'ai épluché de nombreuses photo de ce régiment et pour la plupart, le monogramme du 109 est visible sur les pattes d'épaule. Par ailleurs, j'ai pu observer une photo du RIR 109 avec couvre casque correspondant, et patte d'épaule correspondante ! Elle est issue de la collection de Brett B., la voici :
Dernière édition par HumanBonb le Dim 9 Juil 2017 - 23:12, édité 1 fois |
|
| |
Tony
| Sujet: Re: Les Couvres-casques : leurs marquages et leurs significations. Lun 10 Juil 2017 - 8:22 | |
| Julien, le IR109 a bel et bien utilisé des Uberzug marqués 109, c'est un fait ( chiffres cousus ou peints au pochoir ) On peut passer à autre chose ou ce topic est-il dédié exclusivement au CC du 109 ?? J'ai mis à cet effet une seule photo, pour moi postérieure au printemps 1915 ( jugulaire M15 ) et qui résume tout. |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6645 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Les Couvres-casques : leurs marquages et leurs significations. Lun 10 Juil 2017 - 13:58 | |
| - HumanBonb a écrit:
- butterfly a écrit:
Pour ceux qui privilégient les documents par rapport à des hypothèses quelque peu loufoques qu'on voit malheureusement de répandre de plus en plus, quelques photos d'époque.
Re-bonsoir, Tes clichés sont un fait mais ne sont pas à l'image du régiment ! Combien d'hommes sont représentés sur tes deux clichés ? Une grosse centaine au mieux.
Bonjour, Julien, tu as exprimé mes pensées Ces quelques photos de l´historique valent ce qu´elles valent, aussi bien que les autres nombreuses photos sur lesquelles il est indéniable que le CC à chiffres a été porté au LGR109. Et on va certainement nous dire sous peu que les CC à chiffres rouges présentés ci-dessus, marqués au 109, sont des bidouilles flagrantes Les rédacteurs de ces historiques étaient souvent des anciens officiers d´un bataillon précis et les faits relaté sont souvent focussés sur ce bataillon. J´ai eu l´occasion de le constater à plusieurs reprises lors de la lecture de tels ouvrages (ainsi que certaines erreurs flagrantes dans les lieux, les noms et les dates). Embêtant lorsque l´on recherche des informations sur une compagnie précise ayant fait partie d´un autre bataillon que celui de l´auteur. C´est dans la nature des choses. Une partialité involontaire basique est toujours à prendre en compte. Le rédacteur expose les faits comme il les a vécu. Un bataillon avait 1000 hommes, un régiment en comptait 3000.... J´aime bien aussi les retouches (certainement d´époque ) que l´on peut merveilleusement observer sur cet aggrandissement (les jugs, les pourtours de casque, les uniformes, les visages).... Rheinbaben |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Les Couvres-casques : leurs marquages et leurs significations. Lun 10 Juil 2017 - 14:23 | |
| Bonjour, Pour continuer sur le sujet, voici mon analyse pour le cliché présenté par crapouillot59. - crapouillot59 a écrit:
Nous avons à faire à un artilleur photographié au tout début des hostilités. Il appartient selon moi au FAR 22 La lettre M pour la ville de garnison de Münster en Allemagne, voire plus anciennement Minden. Le chiffre II en rapport avec l’appellation de ce régiment, le 2. Westfälisches Feld-Artillerie-Regiment Nr. 22. |
|
| |
Tony
| Sujet: Re: Les Couvres-casques : leurs marquages et leurs significations. Mar 11 Juil 2017 - 9:11 | |
| |
|
| |
staffy68
Nombre de messages : 590 Localisation : Alsace-68 Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Les Couvres-casques : leurs marquages et leurs significations. Mar 11 Juil 2017 - 9:18 | |
| |
|
| |
Tony
| Sujet: Re: Les Couvres-casques : leurs marquages et leurs significations. Mar 11 Juil 2017 - 9:43 | |
| |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Les Couvres-casques : leurs marquages et leurs significations. Mar 11 Juil 2017 - 16:14 | |
| Bonjour et merci à staffy68 pour la source de la photo. Avec cet aggrandissement, il s'agit donc sans discussion possible de M D et non de M II comme je le pensais ! Le propriétaire du cliché donne pour légende : "A Landwehr artilleryman attached to the 1. Marine Division, September 1914" M D pour Marine Division donc ? Vos avis sont les bienvenus . |
|
| |
eparges
Nombre de messages : 4069 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/09/2007
| |
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Les Couvres-casques : leurs marquages et leurs significations. Ven 14 Juil 2017 - 14:03 | |
| - crapouillot59 a écrit:
"Marine Division" ?
Bonjour, J'ai employé ce terme suite aux commentaires du propriétaires de la photo : https://www.flickr.com/photos/drakegoodman/25715235183Je cite: "A Landwehr artilleryman attached to the 1. Marine Division, September 1914
Divided reverse. Letter generously translated by xiphophilos, penned in Minden on 22/09/1914 and addressed to Herr August Gieselberg jr. in Uelzen/Hannover, the author writes he is on the move and would like to receive regular correspondence from the Gieselberg family. Postage cancelled in Minden the same day.
Anecdotal evidence tells us this fellow probably belongs to Leichte-Munition-Kolonnen 1. Landwehr Feldartillerie Abteilung, 10th Armee Korps. Possibly out of necessity, the Marine Divisions deployed to the Belgian coast in the early months of the war were supplemented with Landwehr artillery batteries and munitions columns."
Il a tiré cette conclusion par rapport à un second cliché précédemment rentré : https://www.flickr.com/photos/drakegoodman/5510929490/Dont voici son commentaire : "Gruss aus Ostende / M.D. (Marine-Division) Überzug
Divided reverse. Letter on reverse (below) authored in Ostende on 18.12.1914 Einheitsstempel: Leichte Munition Kolonnen 1. Landwehr Feldartillerie Abteilung 10th Armee Korps. Photogr. V. Dewilde, Ixelles.
An NCO artilleryman from a Landwehr light supply column poses for a souvenir photograph in Ixelles, a suburb of Brussels. Of note are the letters on his helmet cover - standing for Marine Division.
These men of the horse-drawn supply columns were the conduit between the rail heads / supply depots and the men at the front."Je ne m'y connais pas assez dans l'organisation de l'Armée allemande pour savoir si il dit bon, en tout cas, cela semble se tenir non Bonne journée à tous. Cordialement. |
|
| |
Tony
| Sujet: Re: Les Couvres-casques : leurs marquages et leurs significations. Ven 14 Juil 2017 - 18:49 | |
| Je ne sais pas si ça peut tenir Moi je ne comprend que le français Tu vas devoir traduire avant que les modo ne te donnent une fessée |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Les couvres-casques: leurs marquages et leur significations Dim 16 Juil 2017 - 11:04 | |
| Bonjour, Pas facile à trouver. Trente huit sur le couvre-casque et sur les épaules ! Cordialement. |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Les Couvres-casques : leurs marquages et leurs significations. Mar 1 Aoû 2017 - 15:57 | |
| Bonjour et merci à Ugene Savoy pour ce très joli cliché . Ayant un peu de temps devant moi aujourd'hui, je remets en ligne une interrogation qui avait été levée par le membre butterfly au sujet de la lettre R que l'on rencontre sur les couvres-casques : - butterfly a écrit:
Je me demande si on ne serait pas, une fois de plus, dans une de ces simplifications réductrices qu'on rencontre de plus en plus fréquemment et qui risquent de devenir les "vérités" de demain.
Je me pose cette question à la lecture du tome 1 de Pietsch, page 240, alinea 4.
Malheureusement notre compagnon n'a pas eu le temps de nous faire partager les écrits de ce fameux ouvrage, le sujet ayant quelque peu dévié (...), je me suis donc mis à la conquête de celui-ci ( Merci David ) et vous l'ai même fait traduire ( Merci Philippe ). "Sur les CC des casques des réservistes et des recrues de la Landwehr 1er ban versés dans des unités de réserve lors d´une potentielle mobilisation, un "R" en peinture rouge indélébile est appliqué au dessus du numéro, suivant la réglementation de l´habillement du 11.4.1903 des corps d´armée provinciaux"Voici la réponse à ce sujet du membre Rheinbaben : - Rheinbaben a écrit:
Il est clair, en fonction de cet article, que seuls les régiments de réserve ont porté le "R" sur le CC. J´en suis et j en reste persuadé.
Butterfly semble mélanger la notion d´unité avec la notion de recrue....
Voilà ce qu il faut savoir:
À la mobilisation, les unités d´active étaient environ composées de 54% de soldats d´active (ceux qui faisaient encore leur service d´active en août 1914) et de 46% de réservistes. Les unités de réserve comprenaient 1% de soldats d´active, 44% de réservistes et 55% de Landwehriens du 1er ban. Les unités de Landwehr comprenaient 62% de Landwehriens du 1er ban et 38% de Landwehriens du 2ème ban.
Ce qui est prépondérant pour la lettre appliquée sur le CC, c´est toujours l´unité et jamais le status du soldat mobilisé dans cette unité. Un réserviste mobilisé dans une unité d´active portera toujours uniquement le chiffre sur le CC sans jamais aucune lettre. De même, un Landwehrien du 1er ban mobilisé dans une unité de réserve portera toujhours un "R" au dessus du chiffre de son unité de réserve.
Cependant jee pense qu´en temps de guerre uniquement, certains soldats dans une unité de réserve aient pu arborer un numéro d´unité sur le CC sans le "R"...(manque de temps ou pénurie de matériel). Mais je pense que lorsque la lettre R a été appliquée (cousue ou au pochoir), la recrue était bien au départ dans une unité de réserve.
Deux exemples nominatifs personnels dont l´unité de réserve du porteur a bien été confirmée par les donnée des Verluslisten (application du "R" au pochoir en décembre 1914 pour le R254 et tout début 1915 pour le R8):
Voila voila. |
|
| |
Rheinbaben
| Sujet: Re: Les Couvres-casques : leurs marquages et leurs significations. Mar 1 Aoû 2017 - 16:22 | |
| - Ugene Savoy a écrit:
Bonjour,
Pas facile à trouver. Trente huit sur le couvre-casque et sur les épaules ! Cordialement. Merci pour ce cliché que notre ami festwagner avait déjà évoqué dans un post parallèle Je ne vois pas trop là un soldat du Landsturm (vu son âge) mais aussi vu l´abscence des pattes de col caractéristiques au Landsturm. Le 38 en chiffres arabes sur l´épaule en corrélation avec le R sur le CC me ferait plutôt songer au RJR38 silésien. La photo est-elle datée? Y a t´il un nom de ville, un nom d´atelier photo, un tampon de Feldpost au revers? Le XXXVIII sous le R du CC est un casse tête de plus dans ce domaine dans lequel on a pu déjà observer nombre d´excentricités inexplicables. On pourrait aussi penser à une éventuelle relation avec le XXXVIII Reserve AK (RJR249, 250, 251, 252,253 et 254), mais le 38 en chiffres arabes sur les pattes d´épaules est, je le pense, assez dissuasif pour écarter cette hypothèse. Rheinbaben |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Couvres-casques : leurs marquages et leurs significations. | |
| |
|
| |
| Les Couvres-casques : leurs marquages et leurs significations. | |
|