AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Les Couvres-casques : leurs marquages et leurs significations.

+10
christian0521
festwagner
eparges
staffy68
Tony
Rheinbaben
Providentiae Memor
Cmd-Jps
butterfly
HumanBonb
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
HumanBonb

Les Couvres-casques : leurs marquages et leurs significations.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Couvres-casques : leurs marquages et leurs significations.    Les Couvres-casques : leurs marquages et leurs significations.  - Page 3 EmptySam 17 Oct 2020 - 23:12

CLOVIS 57 a écrit:

Les boulangers n'étaient pas des militaires mais des ouvriers de Landwehr-Landsturm, réquisitionnés-mobilisés en cas de conflit.

Bonsoir,
On parle pourtant bien de "Boulangers militaires", hommes recrutés parmi les ouvriers de cette profession après avoir servi un an dans l'infanterie.
Les meilleurs d'entre eux pourront être nommés enfourneurs, puis pour certains, chefs boulangers avec le rang de Sous-Officiers !

Les boulangeries de campagne sont comme déjà dit rattachées au train et on parle justement ici de Feldbäckerei Kolonne.
Il y avait donc dans ces unités des "ouvriers" à proprement parlé mais également des hommes montés et non montés je suppose, avec des conducteurs, etc...
Ne pas oublier que les hommes du train ont, à l'exception de la lance, le même armement que les troupes de cavalerie et que ce personnel peut parfois provenir de réserves des Armes principales telles l'infanterie ou l'artillerie par exemple.

Ce n'est pas trop mon domaine, d'autres pourront rectifier si jamais Wink.
Les informations que je relate sont valable pour le temps de paix.

Bonne soirée.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Les Couvres-casques : leurs marquages et leurs significations.    Les Couvres-casques : leurs marquages et leurs significations.  - Page 3 EmptyDim 18 Oct 2020 - 0:08

HumanBonb a écrit:
=
On parle pourtant bien de "Boulangers militaires", hommes recrutés parmi les ouvriers de cette profession après avoir servi un an dans l'infanterie.
Les meilleurs d'entre eux pourront être nommés enfourneurs, puis pour certains, chefs boulangers avec le rang de Sous-Officiers !
Les boulangeries de campagne sont comme déjà dit rattachées au train et on parle justement ici de Feldbäckerei Kolonne.
Il y avait donc dans ces unités des "ouvriers" à proprement parlé mais également des hommes montés et non montés je suppose, avec des conducteurs, etc...
Ne pas oublier que les hommes du train ont, à l'exception de la lance, le même armement que les troupes de cavalerie et que ce personnel peut parfois provenir de réserves des Armes principales telles l'infanterie ou l'artillerie par exemple.
On est d'accord.
C'est bien pour cela que je dis qu'il s'agit d'un combattant du Train, musicien de surcroit, mais pas d'un boulanger "militaire".
Dès que j'ai le temps je recherche la doc que j'ai en tête à ce sujet.  Wink Mais je ferais un autre post, car on s'éloigne une fois de plus du sujet.
Pour le CC, on garde à l'esprit les chiffres romains pour l'AK. pirat
/biere/
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Les Couvres-casques : leurs marquages et leurs significations.    Les Couvres-casques : leurs marquages et leurs significations.  - Page 3 EmptyDim 18 Oct 2020 - 10:17

CLOVIS 57 a écrit:
je m'étonne de voir ce "boulanger", en parfait uniforme d'homme monté. Bottes de cavalier, à éperons !! ceinturon de cavalerie, KD89, Litzen de col Shocked Et je passe sur les nids d'hirondelles de musicien !! Je n'ai pas lu la tenue des boulangers en 14, mais en 70, c'était le "bourgeron" de travail, et la "Teller-Mütze" jamais la tenue de combat, avec le "Feld-Ûberzug".!!
scratch

Salut Cloclo,

Le revers de la carte confirme clairement l´identité de l´expéditeur comme étant celle d´un Unteroffizier (d´où les Litzen de col et de manche  Wink ) d´une Feldbäckerei Kolonne. Son rôle n´était certainement pas celui de cuire des pains Laughing  

Il s´agit d´un sous-off, un cadre de cette micro-unité ayant certainement plutôt une tâche administrative (gestion de cette micro-unité, logistique, etc). Il avait vraisemblablement sa propre monture pour effectuer son boulot au sein de l´Etappe, faisant la navette entre les fours à pain roulants, la Kommandantur et les nombreux points d´intendance et de gestion des unités combattantes à fournir, loin derrière le front (dans sa carte adressée à sa nièce à Kassel, il parle de Kanonendonner dans le lointain).

Les nids d´hirondelles ne jouent ici qu´un rôle subordonné, comme chez les Sanitäter, mais ils ne sont nullement rédhibitoires sur cette photo. Si ces accessoires étaient encore portés au front en 1914, ils ne le furent plus, la guerre avancant, contrairement aux unités se trouvant derrière le front, au sein desquelles les "planqués musiciens" avaient souvent une seconde fonction distrayante pour la troupe lors des périodes de repos.

Les Allemands étant un peuple très musicien, la musique militaire a toujours joué un très grand rôle, même en temps de guerre, les historiques le mentionnent souvent.

Une photo vue sur Flickr, prise sur le Mort-Homme en été 1916.

Le 67 sur les CC est pour la Maschinengewehr-Scharfschützen-Trupp 67.

Les casques sous les CC sont mixtes: des M95 dont les pointes on été ôtées et des M15:

Les Couvres-casques : leurs marquages et leurs significations.  - Page 3 6710

Rheinbaben
/biere/
HumanBonb

MessageSujet: Re: Les Couvres-casques : leurs marquages et leurs significations.    Les Couvres-casques : leurs marquages et leurs significations.  - Page 3 EmptyMer 4 Nov 2020 - 15:29

Bonjour et merci à toi pour ce nouveau cliché.

Il est vrai que l'on a trop souvent tendance à affilier un numéro de CC ou de patte d'épaule à un régiment d'infanterie alors que les unités probables sont réalité nombreuses !

Un rappel nécessaire je pense. Merci à toi pour la piqure Laughing.

/biere/
HumanBonb

MessageSujet: Re: Les Couvres-casques : leurs marquages et leurs significations.    Les Couvres-casques : leurs marquages et leurs significations.  - Page 3 EmptyMer 4 Nov 2020 - 22:33

Bonsoir,
Je complète avec quelques clichés postés dernièrement par les membres.

5e REI a écrit:

Groupe de soldats avec Pelzmantel, sur le front de l'Est.
XLI = 41

Les Couvres-casques : leurs marquages et leurs significations.  - Page 3 Img20334

Les Couvres-casques : leurs marquages et leurs significations.  - Page 3 Xli10

Les Couvres-casques : leurs marquages et leurs significations.  - Page 3 Img20335

CLOVIS 57 a écrit:

CC intégré, en version hivernale :

Les Couvres-casques : leurs marquages et leurs significations.  - Page 3 Cimg6310

Rheinbaben a écrit:

Les Couvres-casques : leurs marquages et leurs significations.  - Page 3 2_4_hu10

Le Landsturm utilise le plus souvent un CC avec la fameuse croix, surtout lors de l'emploi de chiffres romains.

L'utilisation d'une lettre suivie de chiffres nous orienterait peut être plus vers une unité particulière, un peu à l'instar des Munitions Kolonne ou Feldbäckerei.

Bonne soirée.
Cordialement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Couvres-casques : leurs marquages et leurs significations.    Les Couvres-casques : leurs marquages et leurs significations.  - Page 3 Empty

Les Couvres-casques : leurs marquages et leurs significations.
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3