AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient

Aller en bas 
+21
Leseb
Olivier21
York
majkejevrosime
Charles
Stabsveterinär
uchronie
ben
IMOUCHAR
emeric
asiate
MB399579
Régis
fournival
poilu23
dieulet
95deligne
verdun79
Flocky53
kobec54
fourrierdu56
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4400
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient   Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 EmptyMer 30 Mai 2018 - 13:53

Alors que les Français débarquent a Salonique, les Serbes font retraite a pied, en montagne, en plein hiver. cet événement catastrophique est un peu l’équivalent dans l'imaginaire collectif serbe de Verdun pour les Français, de la Somme pour les Anglais ou de Gallipoli pour les Australiens...

C'est aussi pour porter secours au Serbes que les allies débarquent a Salonique

voici la photo, qui est un original d époque rare en Serbie. Elle représente le passage de la rivière Matchva en Albanie, sur le pont du Vizir. C'est le lieu qui a symbolise cette retraite dans l'iconographie d’après guerre. C'est la première que je vois, si l'on exclut les retirages d'après guerre.

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 A_5_1_10

J'ai écrit un post plus complet sur la restauration de cette photo qui a été trouvée très abîmée, a cette adresse:

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t109492-restauration-d-une-photo-tres-sale-et-dechiree#739955
Revenir en haut Aller en bas
asiate




Nombre de messages : 3888
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 06/06/2009

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient   Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 12:16

Le pont a l'air verglacé en plus... Surtout ne pas glisser... /biere/

Petite rentrée - modeste - du jour : cette jolie carte-photo d'une groupe d'infirmer du 260e RI. Le décor n'est pas sans rappeler celui-ci du film "Les cavaliers de l'orage" de Gérard Vergez sorti en 1984... Le régiment débarque à Salonique le 21 octobre 1915 et combattra en Orient jusqu'à la fin de la guerre...

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 Mar22210
Revenir en haut Aller en bas
Charles

Charles


Nombre de messages : 2126
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 17/09/2010

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient   Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 EmptyVen 1 Juin 2018 - 18:15

Bonsoir à tous,

Merci à vous tous, cela est très intéressant.

Très beaux mannequins, il est vrai du BH ça casse un peu l'élégance de l'ensemble...bon avec la poussière, les lavages, la couleur devait s'estomper.

Charles /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2921
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient   Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 EmptySam 2 Juin 2018 - 15:38

Bonjour a tous

Voici mes dernières nouveautés balkaniques:

Un billet austro hongrois de deux couronnes et des pieces de 20 et 10 heller

Une Eisernes Verdienstkreuz sans ruban (médaille fondée par François Joseph en 1916)

Un livre intéressant sur la campagne autrichienne en Serbie 14-15 vécue par un officier autrichien de Bosnie Herzégovine.

Cordialement

Stabs Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 Img_2033
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4400
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient   Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 EmptyDim 3 Juin 2018 - 13:53

asiate, ta photo des infirmiers est elle datée? Ils ont tous des capotes poiret on dirait, aussi une date serait elle intéressante

A+
L. /biere/

Revenir en haut Aller en bas
asiate




Nombre de messages : 3888
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 06/06/2009

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient   Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 EmptyDim 3 Juin 2018 - 15:07

Non, pas de date au dos. Ca doit être l'hiver 15-16, 16-17 ou 17-18 ? Je la vois plutôt 16-17, vu qu'un type porte encore un ras-cul modèle 1879...
Joli le billet de stabs, je dois avoir un album avec une coupure austro-hongroise d'une couronne collé dedans.

Quelques nouveautés ayant trait au LZ 85, le zeppelin de "Salonique" abattu dans les marais du Vardar, fruit d'un échange avec un ami du forum… Deux coupes-papier et une sorte de cénotaphe en forme de pyramide, commémorant la destruction du LZ 85 et réalisé avec de l'alu fondu provenant de la carcasse...


Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 20180611
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 20180610

Un couteau traditionnel marqué sur le fourreau (impossible à photographier tant c'est fin) Pris sur le Bulgare, Monastir 17 mars 1917. Ainsi que cet amusant poignard en art des tranchées. Il est dédicacé par un sous-lieutenant grec du génie à un certain Georges Morrier, que je n'ai hélas pas pu retrouver sur le grand Mémorial...


Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 Oktqtw

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 11waqfm

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 Ru34vs

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 Ri6c81
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4400
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient   Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 EmptyJeu 21 Juin 2018 - 18:30

Je ne vais pas arriver a la cheville d Asiate Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 Worship_  mais je présente quand même un fume cigarettes rentre ces jours ci. Je l accompagne de deux verres a rakija (eau de vie serbe) que je possède depuis un certain temps mais que je n avais, sauf erreur, jamais montre ici. Les 3 pièces sont des ouvrages de tranchées de soldats serbes.

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 P1280923
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 P1280922
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 P1280921

Le fume cigarettes porte l inscription: Mihajlo R Veljkovic (nom du soldat) Cok. Banj . B. Nis (Soko Banja le nom de son village en abrégé, a cote de la ville de Nis/Nich) 1.II. Bat XIV puk (1. 2em bataillon XIV em régiment), Usp Kriv Cuke (souvenir de la Kriva Cuka, une position sur le front de Macédoine), 1917 gda PDAN (annee 1917, PDAN? peut être l abréviation de Petrovdan: la date de la Saint Pierre)


Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 P1280920
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 P1280919
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 P1280918

Le petit gobelet aux motifs floraux a appartenu a un certain I J K, qui a inscrit sur le bord "Souvenir de guerre 1916 17" et sur le pied "Aux portes de la Patrie"

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 P1280924
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 P1280925


Le second gobelet est un cadeau. Il y est inscrit " en souvenir a mon commandant, le capitaine de 2em classe Jovan Popovic, 22 VI 1917" Il y a aussi une inscription G.NAR.D (pour la Division NATionale de la Garde????). Puis a la base : " Front de Gruniste" (un village sur la ligne de front)
Revenir en haut Aller en bas
poilu23

poilu23


Nombre de messages : 2703
Age : 57
Localisation : essonne/creuse
Date d'inscription : 16/03/2011

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient   Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 EmptyLun 9 Juil 2018 - 20:30

ma petite contribution ,ceinturon francais avec souvenirs d'orient (genre hate belt)
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 00113
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 00212
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 00313
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 00415
Revenir en haut Aller en bas
asiate




Nombre de messages : 3888
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 06/06/2009

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient   Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 EmptyJeu 26 Juil 2018 - 13:16

En complément des verres à rakia présentés par Laurent, voici un petit coquetier fraîchement rentré, offert par un soldat serbe à un soldat français et marqué "Banica, l'Orient 1917".

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 2z71ysy

asiate a écrit:
une terre cuite acquise récemment, représentant un soldat russe en train de chanter. Cette œuvre a été réalisée par un artiste que je n'ai pu identifier (G. Pénent) au camp de Zeitenlik en 1917. Le camp de Zeitenlik, situé au nord-est de Salonique était une véritable tour de Babel, regroupant les unités françaises, britanniques, grecques...


Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 28443a10

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 28443a11


il y a bien de cela quelques temps, j'avais présenté cette statuette en terre cuite. Voilà qu'aujourd'hui, consultant le site de la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, je tombe en arrêt sur cette photo dont la légende précise : "Camp de Zeitenlik (décembre 1916). Fabrique de figurines de Tanagras modernes : Exposition des objets"

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 2vmjcl1

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 29c50nc

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 Fyz59v

Voilà qui permet donc d'en savoir plus sur cette statuette. Les figurines de Tanagra sont statuettes de terre cuite fabriquées en Grèce aux IVe et IIIe siècles av. J.-C. Désormais, on peut mettre un visage sur le nom du sculpteur... à plus d'un siècle d'écart, je trouve ça émouvant. Au demeurant, avec le recul, ce buste représente plutôt un soldat bulgare qu'un Russe, si on se réfère au col de la vareuse.


Une autre photo sur le même, légendée : "Camp de Zeitenlik (décembre 1916). Fabrique de figurines de Tanagras modernes : Le pétrissage des argiles."

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 2s9wymw

lexique franco-grec de "bazar" imprimé à Athènes en 1917.

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 20180915

un lexique règlementaire à l'usage des cadres des Cies de travailleurs musulmans de l'armée d'Orient. Il s'agit en l'occurrence d'une main d'oeuvre locale grecque, d'origine turque - l'imbroglio traditionnel des Balkans…
Je n'ai pas identifié pour l'instant la Cie AM8 - Cie d'auxiliaires musulmans n°8 ? - mais le sergent Jean Thomas Denis, originaire de Meurthe et Moselle, sert de en Orient de janvier 1917 à janvier 1919, affecté au 227e RI.


Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 20180925

Une nième lexique, classique mais tj sympa, marquée de Salonique en septembre 1917.

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 2lucb9y
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 Awotab

Je vous présente donc le fruit d'un récent échange avec un membre du forum : il s'agit d'un collier en art de tranchées pour chien marqué "Peirot Paul 1917 - Campagne d'Orient - Nakovo 209 Tartellerie - chien liaison - Polok".
Polok est sur les arrières de Monastir. Il s'agit probablement du 209e Régiment d'artillerie de Campagne...

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 Xmsm5d
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 2pytkb8
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 1qr9zm

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 10coozb
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 24zg67q
Revenir en haut Aller en bas
fournival

fournival


Nombre de messages : 176
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 11/03/2013

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient   Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 EmptyVen 28 Sep 2018 - 18:44

Bonjour
pour alimenter ce post bien exotique, voici un petit cadre photo
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 Img_1119
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 Img_1118

un encrier
je pense avoir fait le tour de mes objets dans ce thème ..
inscription Monastir 1918 dans et dessous l étoile
@+

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 Img_1120
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4400
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient   Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 EmptyDim 11 Nov 2018 - 19:54

en ce 11 novembre, voici mes nouveautés du front d'Orient, en espérant que cela vous plaise

https://www.france24.com/fr/reporters/20181109-grande-guerre-1918-salonique-victoire-front-orient-poilus

Une version longue est en cours de finalisation, pour l'instant seulement en serbo-croate

Merci aux membres du forum qui ont bien voulu mettre des photos de leur collection à ma disposition. Certaines de ces photos ne sont pas présentées dans ce documentaire court mais le seront dans le documentaire long

Tout le meilleur

Laurent

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
asiate




Nombre de messages : 3888
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 06/06/2009

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient   Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 EmptyDim 25 Nov 2018 - 18:40

Voilà un bout de temps que je n'ai plus alimenté ce sujet, faute de disponibilité. Je vais tâcher de mettre quelques nouveautés dans les jours qui viennent…

Tout d'abord voici une ceinture de force transformée en hate belt, à la mode anglo-saxonne. Je me demande d'ailleurs comment traduite ce terme de hate belt en français… ?
Difficile de tout identifier, tant on y trouve des insignes de toutes nationalités présentes sur le front d'Orient… J'y vois pêle-mêle un cor de schako de chasseur d'Afrique, un title du territorial London Royal Field Artillery, un de l'Army Service Corps, un de l'Anson battalion de la 3rd Naval Division présente aux Dardanelles, au autre (avec cap badge) des South Walles Borderers. On y trouve aussi un bouton d'uniforme bulgare, un insigne de coiffure émaillé d'officier serbe… Les galon argentés me laissent à penser que le type devait être sergent dans le Train, peut-être au camp de Zeitenlick ?

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 20181118
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 20181119
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 20181120
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 20181121
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 20181122
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4400
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient   Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 EmptyDim 25 Nov 2018 - 18:46

que ce soit front d'orient ou d'occident, difficile de faire mieux comme hate belt  Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 Worship_

pour moi l 'etoile a 5 branches blanche au dessus du ruban de blesses est italienne, pour patte de col
Revenir en haut Aller en bas
asiate




Nombre de messages : 3888
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 06/06/2009

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient   Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 EmptyDim 25 Nov 2018 - 19:01

Merci.

Voilà aussi une vareuse modèle 1915 en toile pour l'Orient et l'AFN du 2e type, déjà présentée hier sur le post consacré à l'article de 66e RI.

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 Toile710

Une aquarelle humoristique signée Géo P représentant un porteur turc à Salonique…

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 20181212

Voici un petit graal rentré tout récemment : il s'agit de la Revue Franco-Macédonienne, un magazine culturel consacré au théâtre d'opération d'Orient publié avec la bénédiction de général Sarrail par un groupe d'artistes et savants regroupés en une association, le « Cercle des Artistes et Curieux de l’Armée d’Orient » (C.A.C.A.O.) De nombreux articles publiés dans cette revue, d'abord imprimée à Salonique puis en France par Draeger, sont consacrés à des sujets médicaux, économiques, anthropologiques ou historiques en liaison avec le front d'Orient, on y trouve aussi des textes littéraires.
Cette publication de grande qualité s'insère dans un contexte spécifique à l'armée d'Orient où la nature du champ de bataille conduit à exercer une mission scientifique d'ampleur non négligeable, tant dans le domaine de la médecine - lutte contre le paludisme notamment - que dans celui de l’archéologie - fouilles liées aux opérations militaires et études architecturales. Le n°1 de cette revue est paru en avril 1916 et la revue s'arrête au n°12 en novembre-décembre 1917, pour changer de nom et devenir les Cahiers d'Orient.
Cela fait plus de 10 ans que je cherchais désespérément de ces publications que l'on ne trouve que dans de - rares - bibliothèques universitaires, et voilà que j'en sors un petit lot d'un dizaine, presque la collection complète !

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 20181221


Deux numéros avec les deux modèles successifs de couverture. A gauche impression à Salonique, à droite impression en France

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 20181220

Un tiré à part reprenant un article sur le Noël serbe et un exemplaire des Cahiers d'Orient ayant succédé à la Revue Franco-Macédonienne.
Revenir en haut Aller en bas
fournival

fournival


Nombre de messages : 176
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 11/03/2013

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient   Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 EmptyJeu 24 Jan 2019 - 18:12

Bonsoir
voici un courrier qui nous indique que les corps pouvaient être rapatrié au pays, au frais de l état
c est un long voyage pour un corps qui  devait arriver dans un triste état

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 Img_1311
@+
Fournival
Revenir en haut Aller en bas
asiate




Nombre de messages : 3888
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 06/06/2009

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient   Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 EmptyVen 25 Jan 2019 - 9:24

Un document aussi laconique qu'émouvant. Pour le reste, en 1921, il ne devait plus rester guère que des ossements à exhumer...
Tu devrais mettre ici la citation de Monastir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4400
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient   Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 EmptyLun 18 Fév 2019 - 23:03

Une petite relance de ce joli post avec deux képis que j'affectionne particulièrement, et qui ne sont pas des rentrées récentes mais que je crois ne pas avoir présenté sur ce forum: Nous avons donc un képi officier de fabrication grossière (les boutons sont en plâtre...) peut être fabriqué dans une échoppe de Salonique, et képi BH rentré sur e bay et retrouvé dans la région du Havre.

Les deux régiments 175 et 176 sont, sauf erreur les seuls de l'infanterie à n'avoir combattu que sur le front d'Orient (Dardanelles, puis Salonique)

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 P1290513
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 P1290515
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 P1290514


J'ajoute ce petit mouchoir souvenir rentré lui récemment et de bien piètre qualité: il n'est pas ourlé, le dessin est des plus sommaires, le tissu est très fin et la teinture n'a pas tenu...

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 P1290518

Ainsi que ce "moule à tartelettes de tranchées" trouvé dans un petit lot avec une plaque d'identité fantoche au croissant de lune et un petit lot de photos de poilus dans la campagne grecque...

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 P1290517
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 P1290516
Revenir en haut Aller en bas
asiate




Nombre de messages : 3888
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 06/06/2009

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient   Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 EmptySam 2 Mar 2019 - 17:58

Histoire de reprendre le fil de ce post, cette jolie carte postale de gars du 58e RI photographiés à l'été 1917 au pied des cariatides de l'Erechthéion de l'Acropole d'Athènes.

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 20190311
Revenir en haut Aller en bas
IMOUCHAR

IMOUCHAR


Nombre de messages : 1214
Localisation : Alpes de haute Provence
Date d'inscription : 01/06/2011

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient   Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 EmptyMar 5 Mar 2019 - 21:52

Bonsoir.

En tant qu arrière petit-fils de poilu de l armée d Orient, j ai toujours eu un faible pour ce front trop souvent oublié.
Hélas, peu de trouvailles.
Ici un quart bien gravé des Dardanelles.
Cdlt

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 38ed1410
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 613fd910

un diplôme serbe délivré au zouave Joseph Terrones.
Cet oranais est envoyé à deux reprises en Orient et a été blessé aux Dardanelles.

CdltQuelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 A9591d10

Clichés de zouaves du 2 eme bis,  3 eme cie de mitrailleuses.
Macédoine grecque, mai 18

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 B7420310
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 645b7c10

Un officier de zouaves, du 2 eme bis probablement.
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 Bd549b10
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 Dfda4d10

Et un zouave du 2 eme bataillon territorial.
Photo datée du 15 janvier 15 à Salonique.
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 31a0eb10
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 Ab858210

un chasseur d Afrique du 4 eme régiment .
CdltQuelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 27a9be10
Revenir en haut Aller en bas
asiate




Nombre de messages : 3888
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 06/06/2009

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient   Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 EmptyMar 5 Mar 2019 - 23:16

Jolies photos Christophe. Les Dardanelles et l'Orient furent un théâtre d'opération où l'armée d'Afrique à été très présente...
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4400
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient   Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 EmptyJeu 7 Mar 2019 - 19:50

IMOUCHAR a écrit:
Et un zouave du 2 eme bataillon territorial.
Photo datée du 15 janvier 15 à Salonique.
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 31a0eb10
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 Ab858210

bonjour

très belles pièces . je suis amoureux du quart

en revanche la date du 15 janvier 1915 a Salonique est selon moi impossible, les toutes premières troupes françaises arrivant au mieux le 5 octobre 1915. Serait il possible d'avoir un gros plan de la date pour trancher?
Revenir en haut Aller en bas
IMOUCHAR

IMOUCHAR


Nombre de messages : 1214
Localisation : Alpes de haute Provence
Date d'inscription : 01/06/2011

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient   Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 EmptyJeu 7 Mar 2019 - 22:05

Bonsoir,
Vous avez raison. Ce ne peut être janvier 15.
Je joints un autre cliché comme demandé.
Cdlt

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 Afbdc010

Un officier avec casque colo britannique.

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 173f6410

un cliché du chef de bataillon Ricard du 2 eme RMA.
Il faut que je trouve ses états de service .
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 A39b6a10
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 A9220410Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 A39b6a10
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 A9220410

un autre zouave..Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 06fdf210
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4400
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient   Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 EmptyJeu 7 Mar 2019 - 22:42

IMOUCHAR a écrit:
Et un autre zouave..Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 06fdf210

ce dernier zouave pose à côté d'un Serbe équipé de l'ancien uniforme et équipement mle 1908 resté en bon état. Il s'agit sans doute d'un soldat en poste en "Nouvelle Serbie" (actuelle Macédoine) et qui a donc pu faire retraite vers la Grèce sans grand dommage.

Le fusil posé à leurs côtés est à mon avis un Steyr Mannlicher mle 1888, typique de l'armement bulgare


Dernière édition par majkejevrosime le Jeu 7 Mar 2019 - 23:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
asiate




Nombre de messages : 3888
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 06/06/2009

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient   Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 EmptyJeu 7 Mar 2019 - 22:48

majkejevrosime a écrit:



Pour la photo du 15 janvier, je dirais 1918, en admettant que le 8 soit très "effilé"

Effectivement, c'est mystérieux. C'est bien un 5, mais c'est impossible. Je pense que le rédacteur du texte c'est trompé : c'est le 5 janvier 1916, mais mû par l'habitude il a écrit 1915. Un grand classique dans les copies d'élèves en début d'année civile… Wink
Une de ces quatre, il faudra que tu me vendes ces photos Christophe /biere/
Revenir en haut Aller en bas
IMOUCHAR

IMOUCHAR


Nombre de messages : 1214
Localisation : Alpes de haute Provence
Date d'inscription : 01/06/2011

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient   Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 EmptyJeu 7 Mar 2019 - 23:15

J opterai bien pour 1916.. la capote est une modèle 14..
elles sont peu présentes sur les clichés en 18 au front.
🍷
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient   Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: