| Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient | |
|
+21Leseb Olivier21 York majkejevrosime Charles Stabsveterinär uchronie ben IMOUCHAR emeric asiate MB399579 Régis fournival poilu23 dieulet 95deligne verdun79 Flocky53 kobec54 fourrierdu56 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
majkejevrosime
Nombre de messages : 4438 Age : 52 Localisation : Belgrade, Serbie Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient Mer 30 Mai - 11:53 | |
| Alors que les Français débarquent a Salonique, les Serbes font retraite a pied, en montagne, en plein hiver. cet événement catastrophique est un peu l’équivalent dans l'imaginaire collectif serbe de Verdun pour les Français, de la Somme pour les Anglais ou de Gallipoli pour les Australiens... C'est aussi pour porter secours au Serbes que les allies débarquent a Salonique voici la photo, qui est un original d époque rare en Serbie. Elle représente le passage de la rivière Matchva en Albanie, sur le pont du Vizir. C'est le lieu qui a symbolise cette retraite dans l'iconographie d’après guerre. C'est la première que je vois, si l'on exclut les retirages d'après guerre. J'ai écrit un post plus complet sur la restauration de cette photo qui a été trouvée très abîmée, a cette adresse: https://lagrandeguerre.1fr1.net/t109492-restauration-d-une-photo-tres-sale-et-dechiree#739955 |
|
| |
asiate
Nombre de messages : 3930 Localisation : Périgord Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient Jeu 31 Mai - 10:16 | |
| Le pont a l'air verglacé en plus... Surtout ne pas glisser... Petite rentrée - modeste - du jour : cette jolie carte-photo d'une groupe d'infirmer du 260e RI. Le décor n'est pas sans rappeler celui-ci du film "Les cavaliers de l'orage" de Gérard Vergez sorti en 1984... Le régiment débarque à Salonique le 21 octobre 1915 et combattra en Orient jusqu'à la fin de la guerre... |
|
| |
Charles
Nombre de messages : 2137 Localisation : Gironde Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient Ven 1 Juin - 16:15 | |
| Bonsoir à tous, Merci à vous tous, cela est très intéressant. Très beaux mannequins, il est vrai du BH ça casse un peu l'élégance de l'ensemble...bon avec la poussière, les lavages, la couleur devait s'estomper. Charles |
|
| |
Stabsveterinär
Nombre de messages : 2934 Localisation : EL Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient Sam 2 Juin - 13:38 | |
| Bonjour a tous Voici mes dernières nouveautés balkaniques: Un billet austro hongrois de deux couronnes et des pieces de 20 et 10 heller Une Eisernes Verdienstkreuz sans ruban (médaille fondée par François Joseph en 1916) Un livre intéressant sur la campagne autrichienne en Serbie 14-15 vécue par un officier autrichien de Bosnie Herzégovine. Cordialement Stabs |
|
| |
majkejevrosime
Nombre de messages : 4438 Age : 52 Localisation : Belgrade, Serbie Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient Dim 3 Juin - 11:53 | |
| asiate, ta photo des infirmiers est elle datée? Ils ont tous des capotes poiret on dirait, aussi une date serait elle intéressante A+ L. |
|
| |
asiate
Nombre de messages : 3930 Localisation : Périgord Date d'inscription : 06/06/2009
| |
| |
majkejevrosime
| Sujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient Jeu 21 Juin - 16:30 | |
| Je ne vais pas arriver a la cheville d Asiate mais je présente quand même un fume cigarettes rentre ces jours ci. Je l accompagne de deux verres a rakija (eau de vie serbe) que je possède depuis un certain temps mais que je n avais, sauf erreur, jamais montre ici. Les 3 pièces sont des ouvrages de tranchées de soldats serbes. Le fume cigarettes porte l inscription: Mihajlo R Veljkovic (nom du soldat) Cok. Banj . B. Nis (Soko Banja le nom de son village en abrégé, a cote de la ville de Nis/Nich) 1.II. Bat XIV puk (1. 2em bataillon XIV em régiment), Usp Kriv Cuke (souvenir de la Kriva Cuka, une position sur le front de Macédoine), 1917 gda PDAN (annee 1917, PDAN? peut être l abréviation de Petrovdan: la date de la Saint Pierre) Le petit gobelet aux motifs floraux a appartenu a un certain I J K, qui a inscrit sur le bord "Souvenir de guerre 1916 17" et sur le pied "Aux portes de la Patrie" Le second gobelet est un cadeau. Il y est inscrit " en souvenir a mon commandant, le capitaine de 2em classe Jovan Popovic, 22 VI 1917" Il y a aussi une inscription G.NAR.D (pour la Division NATionale de la Garde????). Puis a la base : " Front de Gruniste" (un village sur la ligne de front) |
|
| |
poilu23
Nombre de messages : 2726 Age : 57 Localisation : essonne/creuse Date d'inscription : 16/03/2011
| Sujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient Lun 9 Juil - 18:30 | |
| |
|
| |
asiate
| Sujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient Jeu 26 Juil - 11:16 | |
| En complément des verres à rakia présentés par Laurent, voici un petit coquetier fraîchement rentré, offert par un soldat serbe à un soldat français et marqué "Banica, l'Orient 1917". - asiate a écrit:
- une terre cuite acquise récemment, représentant un soldat russe en train de chanter. Cette œuvre a été réalisée par un artiste que je n'ai pu identifier (G. Pénent) au camp de Zeitenlik en 1917. Le camp de Zeitenlik, situé au nord-est de Salonique était une véritable tour de Babel, regroupant les unités françaises, britanniques, grecques...
il y a bien de cela quelques temps, j'avais présenté cette statuette en terre cuite. Voilà qu'aujourd'hui, consultant le site de la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, je tombe en arrêt sur cette photo dont la légende précise : "Camp de Zeitenlik (décembre 1916). Fabrique de figurines de Tanagras modernes : Exposition des objets" Voilà qui permet donc d'en savoir plus sur cette statuette. Les figurines de Tanagra sont statuettes de terre cuite fabriquées en Grèce aux IVe et IIIe siècles av. J.-C. Désormais, on peut mettre un visage sur le nom du sculpteur... à plus d'un siècle d'écart, je trouve ça émouvant. Au demeurant, avec le recul, ce buste représente plutôt un soldat bulgare qu'un Russe, si on se réfère au col de la vareuse. Une autre photo sur le même, légendée : "Camp de Zeitenlik (décembre 1916). Fabrique de figurines de Tanagras modernes : Le pétrissage des argiles." lexique franco-grec de "bazar" imprimé à Athènes en 1917. un lexique règlementaire à l'usage des cadres des Cies de travailleurs musulmans de l'armée d'Orient. Il s'agit en l'occurrence d'une main d'oeuvre locale grecque, d'origine turque - l'imbroglio traditionnel des Balkans… Je n'ai pas identifié pour l'instant la Cie AM8 - Cie d'auxiliaires musulmans n°8 ? - mais le sergent Jean Thomas Denis, originaire de Meurthe et Moselle, sert de en Orient de janvier 1917 à janvier 1919, affecté au 227e RI. Une nième lexique, classique mais tj sympa, marquée de Salonique en septembre 1917. Je vous présente donc le fruit d'un récent échange avec un membre du forum : il s'agit d'un collier en art de tranchées pour chien marqué "Peirot Paul 1917 - Campagne d'Orient - Nakovo 209 Tartellerie - chien liaison - Polok". Polok est sur les arrières de Monastir. Il s'agit probablement du 209e Régiment d'artillerie de Campagne... |
|
| |
fournival
Nombre de messages : 178 Age : 65 Localisation : picardie Date d'inscription : 11/03/2013
| Sujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient Ven 28 Sep - 16:44 | |
| Bonjour pour alimenter ce post bien exotique, voici un petit cadre photo un encrier je pense avoir fait le tour de mes objets dans ce thème .. inscription Monastir 1918 dans et dessous l étoile @+ |
|
| |
majkejevrosime
| Sujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient Dim 11 Nov - 18:54 | |
| en ce 11 novembre, voici mes nouveautés du front d'Orient, en espérant que cela vous plaise https://www.france24.com/fr/reporters/20181109-grande-guerre-1918-salonique-victoire-front-orient-poilusUne version longue est en cours de finalisation, pour l'instant seulement en serbo-croate Merci aux membres du forum qui ont bien voulu mettre des photos de leur collection à ma disposition. Certaines de ces photos ne sont pas présentées dans ce documentaire court mais le seront dans le documentaire long Tout le meilleur Laurent |
|
| |
asiate
| Sujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient Dim 25 Nov - 17:40 | |
| |
|
| |
majkejevrosime
| Sujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient Dim 25 Nov - 17:46 | |
| que ce soit front d'orient ou d'occident, difficile de faire mieux comme hate belt pour moi l 'etoile a 5 branches blanche au dessus du ruban de blesses est italienne, pour patte de col |
|
| |
asiate
| Sujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient Dim 25 Nov - 18:01 | |
| Merci. Voilà aussi une vareuse modèle 1915 en toile pour l'Orient et l'AFN du 2e type, déjà présentée hier sur le post consacré à l'article de 66e RI. Une aquarelle humoristique signée Géo P représentant un porteur turc à Salonique… Voici un petit graal rentré tout récemment : il s'agit de la Revue Franco-Macédonienne, un magazine culturel consacré au théâtre d'opération d'Orient publié avec la bénédiction de général Sarrail par un groupe d'artistes et savants regroupés en une association, le « Cercle des Artistes et Curieux de l’Armée d’Orient » (C.A.C.A.O.) De nombreux articles publiés dans cette revue, d'abord imprimée à Salonique puis en France par Draeger, sont consacrés à des sujets médicaux, économiques, anthropologiques ou historiques en liaison avec le front d'Orient, on y trouve aussi des textes littéraires. Cette publication de grande qualité s'insère dans un contexte spécifique à l'armée d'Orient où la nature du champ de bataille conduit à exercer une mission scientifique d'ampleur non négligeable, tant dans le domaine de la médecine - lutte contre le paludisme notamment - que dans celui de l’archéologie - fouilles liées aux opérations militaires et études architecturales. Le n°1 de cette revue est paru en avril 1916 et la revue s'arrête au n°12 en novembre-décembre 1917, pour changer de nom et devenir les Cahiers d'Orient. Cela fait plus de 10 ans que je cherchais désespérément de ces publications que l'on ne trouve que dans de - rares - bibliothèques universitaires, et voilà que j'en sors un petit lot d'un dizaine, presque la collection complète ! Deux numéros avec les deux modèles successifs de couverture. A gauche impression à Salonique, à droite impression en France Un tiré à part reprenant un article sur le Noël serbe et un exemplaire des Cahiers d'Orient ayant succédé à la Revue Franco-Macédonienne. |
|
| |
fournival
Nombre de messages : 178 Age : 65 Localisation : picardie Date d'inscription : 11/03/2013
| Sujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient Jeu 24 Jan - 17:12 | |
| Bonsoir voici un courrier qui nous indique que les corps pouvaient être rapatrié au pays, au frais de l état c est un long voyage pour un corps qui devait arriver dans un triste état @+ Fournival |
|
| |
asiate
| Sujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient Ven 25 Jan - 8:24 | |
| Un document aussi laconique qu'émouvant. Pour le reste, en 1921, il ne devait plus rester guère que des ossements à exhumer... Tu devrais mettre ici la citation de Monastir. |
|
| |
majkejevrosime
| |
| |
asiate
| Sujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient Sam 2 Mar - 16:58 | |
| Histoire de reprendre le fil de ce post, cette jolie carte postale de gars du 58e RI photographiés à l'été 1917 au pied des cariatides de l'Erechthéion de l'Acropole d'Athènes. |
|
| |
IMOUCHAR
Nombre de messages : 1217 Localisation : Alpes de haute Provence Date d'inscription : 01/06/2011
| Sujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient Mar 5 Mar - 20:52 | |
| Bonsoir. En tant qu arrière petit-fils de poilu de l armée d Orient, j ai toujours eu un faible pour ce front trop souvent oublié. Hélas, peu de trouvailles. Ici un quart bien gravé des Dardanelles. Cdlt un diplôme serbe délivré au zouave Joseph Terrones. Cet oranais est envoyé à deux reprises en Orient et a été blessé aux Dardanelles. Cdlt Clichés de zouaves du 2 eme bis, 3 eme cie de mitrailleuses. Macédoine grecque, mai 18 Un officier de zouaves, du 2 eme bis probablement. Et un zouave du 2 eme bataillon territorial. Photo datée du 15 janvier 15 à Salonique. un chasseur d Afrique du 4 eme régiment . Cdlt |
|
| |
asiate
| Sujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient Mar 5 Mar - 22:16 | |
| Jolies photos Christophe. Les Dardanelles et l'Orient furent un théâtre d'opération où l'armée d'Afrique à été très présente... |
|
| |
majkejevrosime
| Sujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient Jeu 7 Mar - 18:50 | |
| - IMOUCHAR a écrit:
- Et un zouave du 2 eme bataillon territorial.
Photo datée du 15 janvier 15 à Salonique.
bonjour très belles pièces . je suis amoureux du quart en revanche la date du 15 janvier 1915 a Salonique est selon moi impossible, les toutes premières troupes françaises arrivant au mieux le 5 octobre 1915. Serait il possible d'avoir un gros plan de la date pour trancher? |
|
| |
IMOUCHAR
Nombre de messages : 1217 Localisation : Alpes de haute Provence Date d'inscription : 01/06/2011
| Sujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient Jeu 7 Mar - 21:05 | |
| Bonsoir, Vous avez raison. Ce ne peut être janvier 15. Je joints un autre cliché comme demandé. Cdlt Un officier avec casque colo britannique. un cliché du chef de bataillon Ricard du 2 eme RMA. Il faut que je trouve ses états de service . un autre zouave.. |
|
| |
majkejevrosime
| Sujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient Jeu 7 Mar - 21:42 | |
| - IMOUCHAR a écrit:
- Et un autre zouave..
ce dernier zouave pose à côté d'un Serbe équipé de l'ancien uniforme et équipement mle 1908 resté en bon état. Il s'agit sans doute d'un soldat en poste en "Nouvelle Serbie" (actuelle Macédoine) et qui a donc pu faire retraite vers la Grèce sans grand dommage. Le fusil posé à leurs côtés est à mon avis un Steyr Mannlicher mle 1888, typique de l'armement bulgare
Dernière édition par majkejevrosime le Jeu 7 Mar - 22:28, édité 1 fois |
|
| |
asiate
| Sujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient Jeu 7 Mar - 21:48 | |
| - majkejevrosime a écrit:
Pour la photo du 15 janvier, je dirais 1918, en admettant que le 8 soit très "effilé" Effectivement, c'est mystérieux. C'est bien un 5, mais c'est impossible. Je pense que le rédacteur du texte c'est trompé : c'est le 5 janvier 1916, mais mû par l'habitude il a écrit 1915. Un grand classique dans les copies d'élèves en début d'année civile… Une de ces quatre, il faudra que tu me vendes ces photos Christophe |
|
| |
IMOUCHAR
| Sujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient Jeu 7 Mar - 22:15 | |
| J opterai bien pour 1916.. la capote est une modèle 14.. elles sont peu présentes sur les clichés en 18 au front. 🍷 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient | |
| |
|
| |
| Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient | |
|