| Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient | |
|
+21Leseb Olivier21 York majkejevrosime Charles Stabsveterinär uchronie ben IMOUCHAR emeric asiate MB399579 Régis fournival poilu23 dieulet 95deligne verdun79 Flocky53 kobec54 fourrierdu56 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
asiate
Nombre de messages : 3920 Localisation : Périgord Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient Jeu 7 Mar 2019 - 23:16 | |
| C'est pas faux dirait Perceval... |
|
| |
majkejevrosime
Nombre de messages : 4433 Age : 52 Localisation : Belgrade, Serbie Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient Jeu 7 Mar 2019 - 23:26 | |
| - IMOUCHAR a écrit:
- J opterai bien pour 1916.. la capote est une modèle 14..
elles sont peu présentes sur les clichés en 18 au front. 🍷 +1. vous m avez convaincu |
|
| |
IMOUCHAR
Nombre de messages : 1216 Localisation : Alpes de haute Provence Date d'inscription : 01/06/2011
| Sujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient Ven 8 Mar 2019 - 8:21 | |
| |
|
| |
York
Nombre de messages : 1221 Localisation : France Date d'inscription : 13/02/2014
| Sujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient Lun 9 Mar 2020 - 10:15 | |
| |
|
| |
majkejevrosime
Nombre de messages : 4433 Age : 52 Localisation : Belgrade, Serbie Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient Lun 9 Mar 2020 - 10:44 | |
| Très belles images, surtout ces rares vues allemandes! |
|
| |
Régis
Nombre de messages : 796 Age : 49 Localisation : Rhone Alpes Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient Lun 9 Mar 2020 - 11:20 | |
| Bonjour Pour enrichir ce post déjà bien fourni, voici les décorations et brevets du même homme au 1er RCA. Bonjour, Un clin d’œil à mon paternel qui m’a dégotté ce joli ensemble de décorations et brevets d’un poilu d’Orient du 1er RCA. Les médailles sont cousues sur les brevets. Une petite étude s’impose le soldat aurait commencé hussard avant de partir pour la campagne d’Orient. Le parcours de notre soldat: Emile Badelat est mobilisé pour la guerre à l'âge de 26 ans. Ayant fait son service militaire dans la cavalerie à Auxonne, il est rapidement affecté au 9è Hussards. Il est blessé au bois des Perdreaux (Perthe les Hurlus) en 1915 une entorse à la jambe gauche suite à chute de cheval. En décembre 1917 il est transféré au 4è RCA et part en février 1918 pour le front d'Orient et rejoint dès son arrivée le 1er RCA. Serbie, Macédoine, Roumanie seront les pays ou il combattra jusqu'à son retour en juillet 1919. Décorations Il reçoit une citation sur la croix de guerre le 14/7/19 "Très bon cavalier, au front depuis 1914, s'est particulièrement distingué sur le front Français comme coureur à la 154è DI à Craonne" puis la médaille commémorative Serbes en 1930, médaille commémorative d'Orient en 1932 enfin lacroix commémorative roumaine en 1939 Blessures Entorse jambe gauche en 1915 nécessitant l'usage d'une canne après 1930 Maladies Paludisme, mononucléose, troubles intestinaux et digestifs et cauchemars
Dernière édition par Régis le Lun 9 Mar 2020 - 11:26, édité 1 fois |
|
| |
majkejevrosime
| Sujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient Lun 9 Mar 2020 - 11:23 | |
| |
|
| |
asiate
Nombre de messages : 3920 Localisation : Périgord Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient Lun 9 Mar 2020 - 11:25 | |
| La photo de Sarrail à Zeitenlik est très sympa. |
|
| |
MB399579
Nombre de messages : 206 Localisation : Nord de Saumur Date d'inscription : 12/07/2015
| Sujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient Mar 17 Mar 2020 - 17:33 | |
| Bonjour, Je vous présente un quart qui doit provenir du front d'Orient : Bertrand |
|
| |
asiate
| Sujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient Sam 28 Mar 2020 - 12:58 | |
| C'est un très bel album. Intéressant les Ecossais suivant l'enterrement à Zeitenlik. J'ai eu une tenue complète d'un Ecossais du 2nd Cameron Highlander qui était en Orient, absolument identique. |
|
| |
York
| Sujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient Sam 28 Mar 2020 - 13:28 | |
| |
|
| |
emeric
Nombre de messages : 988 Age : 43 Localisation : Le PILAT 42 Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient Sam 28 Mar 2020 - 15:08 | |
| Bonjour, De bien belles photos!! Merci du partage. L'étrange coutume à du choquer plus d'un, car on trouve également quelques photos de cette coutume dans l'album du Chanoine Edmond Motte dont voici quelques photos. @+ Emeric Louis Joseph Mouton né en 1887,était le grand-père maternel de mon beau-père ( et donc l'arrière grand père de ma compagne) originaire de La Madeleine dans le Rhône ( attenant à Rive de gier dans la Loire ), celui-ci effectue son service militaire au 75RI de Romans, et est mobilisé le 2 août 1914 au 372Ri de Belfort, après une campagne en Alsace jusqu'en octobre 1915, il embarque pour le Front d'Orient avec le reste de son regiment, il sera muté début novembre 1916 au 1er RMA, à la 2eme compagnie du 1er bataillon, dans lequel il restera jusqu'à sa démobilisation en mai 1919. Il y a deux ans, les cousins de mon beau-père, à qui appartenait la maison familiale, ont mis en vente leur bien, j'ai pu avoir accès à celle-ci pendant qu'ils la vidaient, malheureusement un premier tri avait été fait plus tôt, et l'uniforme et à priori pas mal de choses étaient déjà parties à la benne mais malgré tout, j'ai quand même pu trouver quelques affaires, dont ses papiers avec sa plaque d'identité, quelques photos et toute sa correspondance avec sa mère, et au milieu de tout ça, il y avait également ses bandes molletieres en tissus léger moutarde, une gamelle Autrichienne, ainsi qu'un quart et une gourde italienne en bois, que la cousine à voulue garder Voici donc quelques photos de tout ça. Joseph Mouton se trouve au 3eme rang et est le 2eme en partant de la gauche. Voici une belle petite douille de 65 de Montagne. |
|
| |
asiate
| Sujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient Sam 28 Mar 2020 - 19:02 | |
| |
|
| |
York
| Sujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient Sam 28 Mar 2020 - 19:16 | |
| Bonsoir Merci à vous pour les commentaires qui me font plaisir... Emeric, j adore ton album... Effectivement j ai du mal à comprendre cette coutume orthodoxe d exhumer les corps... Désolé pour les effets perdus lors d un tri... Christophe, j adore tes photos du 5eme génie de Versailles ( c est ce régiment où le maréchal Joffre à fait ses armes avant de choisir la coloniale ).... Merci à vous de relancer ce post.. |
|
| |
IMOUCHAR
Nombre de messages : 1216 Localisation : Alpes de haute Provence Date d'inscription : 01/06/2011
| |
| |
York
| Sujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient Dim 29 Mar 2020 - 11:34 | |
| |
|
| |
ben
Nombre de messages : 130 Localisation : Sarthe Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient Dim 29 Mar 2020 - 23:09 | |
| Bonsoir, J'ai rentré il y a quelques mois des photos d'un cimetière provisoire sur les pentes du Dobropolje. On y voit les tombes d'hommes des 45e et 84e RI tombés lors de l'offensive décisive du 15 septembre 1918. Ces photos ont été prises par la sœur de l'officier du 45e RI inhumé dans ce cimetière, elle même infirmière à Salonique d'après la vendeuse. J'ai tenté une petite étude des photos pour dresser un plan partiel et essayer de déterminer l'emplacement précis de ce cimetière sur le forum pages 14-18 ( ici ). Je suis preneur de toute info sur le sujet. Benoît |
|
| |
majkejevrosime
| Sujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient Dim 5 Avr 2020 - 20:28 | |
| Bonjour Le confinement ayant cet avantage de ressortir des pièces "oubliées" dans la cave (en ce qui me concerne) voici donc une série de pelles individuelles ( ) qui ont pour point commun d'avoir toutes été trouvées en Serbie (en même temps! chez un ferrailleur qui avait un tas d'au moins 10.000 pelles principalement US WW2 et divers modèles après guerre. J'avais ramassé ce que j'avais trouvé en "exotique", dont ces pelles WW1). Pour les portes pelle, un autrichien vient de Serbie, le bulgare et l'allemand viennent de Bulgarie. Je pense donc ne pas tricher en disant que ces pelles et portes pelle ont fait le front d'Orient! Petite remarque tout de même: les pelles US ne sont arrivées dans les Balkans, sauf erreur, que tout juste après 1918 et on parlera donc pour la pelle US d'équipement précoce de l'armée royale Yougoslave. Il y a donc, dans l'ordre: En haut: une pelle bulgare TTBE-EN (pelle de fabrication autrichienne et porte pelle de fabrication allemande) une pelle allemande en TTBE (tout provenance Balkans, donc) En bas: une pelle autrichienne sans marquage et bien usée, avec un "P1" sur le porte pelle, lui même bien jus un porte pelle autrichien orphelin (provenance Macédoine, si ma mémoire ne me joue pas de tours) Une pelle serbe mle 1880, de fabrication autrichienne une pelle turque (de fabrication allemande, je pense) deux pelles russes, l'une de 1899 et l'autre de 1915 (de fabrication francaise pour les deux je pense, dont l'une fab. "Chaudouard", écrit en cyrillique sur la lame) une pelle italienne bien WW1 (graduée sur le coté avec des petits clous) une pelle US mle 1910 dans sa config. précoce WW1 une pelle française de fab. Gouvy, avec un bord en dents de scie, datée 1911. (le porte pelle vient de France) Place aux photos La pelle bulgare: La pelle serbe: La pelle turque: (sur le gros plan du poinçon au croissant, on distingue mal l'étoile, qui est tenue mais pourtant bien là) Les pelles russes Marquages: K Sh en haut, et G I U 1899 en bas Marquages: poinçon à l'aigle bicéphale (?) ShODUAR6 aigle (?) que je transcris en Chaudouard, je pense le fabricant (en haut), et D dans un cercle et 1915 en bas.
Dernière édition par majkejevrosime le Lun 6 Avr 2020 - 0:43, édité 1 fois |
|
| |
uchronie
Nombre de messages : 662 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/05/2018
| Sujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient Mar 7 Avr 2020 - 22:48 | |
| |
|
| |
Stabsveterinär
Nombre de messages : 2928 Localisation : EL Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient Mer 8 Avr 2020 - 7:13 | |
| Bonjour,
Remarquable panel de pelles balkaniques, bravo! La photo de prisonniers fraçais en Bulgarie n'est pas des plus courantes non plus. As t on connaissance de témoignages écrits de poilus sur les conditions de détention en Bulgarie?
Cordialement
Stabs |
|
| |
IMOUCHAR
| Sujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient Jeu 9 Avr 2020 - 11:34 | |
| Bonjour, Afin de continuer ce sujet, le livret militaire et carte de combattant d Albert Farouz. Ce pied noir de confession juive a servi en Orient de mai 15 à septembre 16.. Cdlt |
|
| |
Charles
Nombre de messages : 2137 Localisation : Gironde Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient Dim 3 Mai 2020 - 16:23 | |
| Bonjour, Une CPA envoyé par le Cpl Albert Jackson du KOYLI (King Own Yorkshire Lignt Infantry) avec une forme d'arrogance inhabituelle : Charles |
|
| |
majkejevrosime
| Sujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient Mer 6 Mai 2020 - 13:35 | |
| Sympa les cartes postales Par ailleurs je présente une série de photos grand format, qui sont des photos de presse ou en tout cs des photos du service photographique des armées. En voici quelques unes. Le lot comprend 55 images format 13x18 environ. légendes: Colonne de camions (français) dans la montagne, patrouille de bateau mitrailleuse sur l'embouchure du Vardar, pêche d'un requin, marchands de sangsues à Salonique Légendes: un soldat serbe s'est abrité pour la nuit dans un panier pendant la prise de Monastir, Mitrailleuse en action, des tirailleurs indochinois dans un village macédonien Mitrailleuses serbes rescapées de la retraite d'Albanie, entreposées à Salonique Mitrailleuses serbes rescapées de la retraite d'Albanie, entreposées à Salonique |
|
| |
York
| Sujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient Ven 26 Juin 2020 - 16:04 | |
| |
|
| |
Stabsveterinär
Nombre de messages : 2928 Localisation : EL Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient Jeu 2 Juil 2020 - 13:32 | |
| Bonjour York, merci pour ces beaux clichés ! On note avec intérêt le mélange de tenues bulgares modèle 1915 et d'effets allemands fourni au titre de l'aide de gueere (vareuses simplifiée 1914 par exemple). Cordialement Stabs |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient | |
| |
|
| |
| Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient | |
|