AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient

Aller en bas 
+21
Leseb
Olivier21
York
majkejevrosime
Charles
Stabsveterinär
uchronie
ben
IMOUCHAR
emeric
asiate
MB399579
Régis
fournival
poilu23
dieulet
95deligne
verdun79
Flocky53
kobec54
fourrierdu56
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
asiate




Nombre de messages : 3888
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 06/06/2009

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient   Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2016 - 13:59

Ta veste, c'est un paletot en toile cachou modèle 1901 ?
J'ai déjà vu des photos de soldats serbes portant le paletot colonial bleu-horizon...
En attendant, voici une photo de soldats serbes prise en 1918, probablement à l'automne. Curieusement, certains bonnets de police ont l'air bleu horizon, et non vert... Si tu peux déchiffer l'inscription en cyrillique... Wink

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 29d8crb

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 34fjl8x
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4400
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient   Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2016 - 18:16

c est ecrit "Vlastimir" sans doute le nom du type designe par le trait qui part du mot et indique sa tete (merci a ma chere et tendre, parce moi, le cyrillique manuscrit, meme apres 14 ans j y arrive toujours pas... Laughing )

super photo, bien nette, ce qui est rare

le theme de l uniforme serbe 14 18, presque inconnu, m interesse au plus haut point. la je dois courir, mais promis on reparle de tout
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2921
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient   Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 0:07

Superbe photo asiate. Je note les cartouchieres autrichiennes de prise sur ceinturon francais! Original

Stabs /super/
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4400
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient   Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 1:59

Asiate, tu es sur a 100% de la date de prise de ta photo, a savoir 1918? Parce que certains details pourraient faire penser a une photo d apres guerre.

merci et a te lire

L.
Revenir en haut Aller en bas
asiate




Nombre de messages : 3888
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 06/06/2009

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient   Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 11:34

Il n'y a rien d'inscrit sur la carte-photo, donc difficile de donner une date précise. Ce qui me pousse à imaginer que c'est fin 1918, c'est qu'il y a au dos un cachet d'un photographe de Paracin, localité qui doit être occupée vers octobre-novembre 1918. Après, la présence parfaitement cohérente et uniforme des Berthiers 07/15 avec baïonnette, des bretelles de suspension et ceinturons français et des cartouchières autrichiennes ou bulgares de prise me laisse à penser qu'on est probablement pas très éloigné de la fin de la guerre...
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
kobec54




Nombre de messages : 7
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 27/03/2016

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Empty
MessageSujet: quelques photos   Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 EmptySam 2 Avr 2016 - 18:25

bonjour tout le monde je vous envoie ci-joint quelques photos prise par mon arrière grand-père durant la campagne d'Orient. (sauf celle datées de 1918 qui sont prises en France car il avait été rapatrié après avoir contracté le palu...)
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Wp_20141
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Wp_20139
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Wp_20135
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Wp_20136
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Wp_20137
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Wp_20138
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Wp_20140
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Wp_20142
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Wp_20145
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Wp_20143
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Wp_20144
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Wp_20146


Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4400
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient   Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 EmptySam 2 Avr 2016 - 21:59

Merci pour ces photos.

Y a t il une legende qui identifie la nationalite du farouge guerrier local?
Revenir en haut Aller en bas
asiate




Nombre de messages : 3888
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 06/06/2009

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient   Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2016 - 5:08

Merci pour ces photos. J'aime tout particulièrement celle prise à Guevgueli. Wink
La photo du farouche guerrier semble avoir été vendue un peu partout en Orient à l'époque. Elle est généralement légendée comme celle d'un comitadji alabanais. Les Comitadji était des sortes de bandits, plus ou moins nationalistes, qui sévissaient aux confins de la Bulgarie et de la Macédoine depuis les guerres balkaniques de 1912-1913.
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2921
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient   Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2016 - 8:39

Allez, avant le week-end, une note bulgare!

Je ferai un jour un topo plus complet sur cette décoration, mais voici dans un premier temps une Croix de la bravoure bulagre de 2e classe, modèle 1915.

Comme la Croix de Saint-Georges russe, cette médaille bulgare comporte 4 classes qui peuvent être portées simultanément. Les deux premières, dans l'ordre d'attribution 4e et 3e classes, sont en métal argenté, les 2e et 1ere classes en métal doré. La distinction entre classes paires et impaires se fait un niveau du ruban : les impaires ont un flot supplémentaire cousu sur le ruban.

Sur la médaille on note le lion héraldique du royaume de Bulgarie, l'indication en cyrillique ''Pour la bravoure'' ainsi que la date de 1915. La première création de la médaille remonte à 1879 sous le règne du prince Alexandre 1er, événement rappeler par les inscription au revers (monogramme AI - prince de Bulgarie - 1879)

C'est la décoration de troupe bulgare de la grande guerre la plus courrante, l'équivalement de notre croix de guerre ou de la croix de fer chez les Allemands.
Le genre de souvenirs que nos poilus d'Orient ne rechignaient pas à récupérer lors de leurs scéances de pêche aux boutons sur les prisonniers!

Il y an avait une de 4e classe dans un lot ramenée par un poilu d'Orient, mais comme a l'époque j'étais jeune collectionneur au moyen limité, j'avais préféré jeter mon dévolu sur les pattes d'épaules d'un capitaine d'artillerie déjà présentées dans ce post etsa cocarde de casquette d'officier.

Stabs  /biere/ 



Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20160441
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20160442
Revenir en haut Aller en bas
asiate




Nombre de messages : 3888
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 06/06/2009

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient   Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 EmptyDim 8 Mai 2016 - 20:43

Histoire de relancer un peu ce fil, voici une jolie photo de trois Serbes photographiés en 1916. Détail intéressant, l'un d'eux - au centre - porte une vareuse de toile tunic, khaki drill britannique, tandis que l'homme à droite sur la photo a revêtu une vareuse française modèle 1914... Le protagoniste de gauche pourrait bien porter une vareuse française modèle 1914 avec un bouton rajouté à la base. La photo est prise à bord du navire hôpital Bretagne II
Le cliché est à un ami que je remercie..
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Serbes11
Revenir en haut Aller en bas
Flocky53




Nombre de messages : 35
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 15/01/2013

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient   Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 EmptySam 11 Juin 2016 - 20:49

Bonsoir,

je découvre ce beau fil de discussion.

Je trouve de temps en temps des photo-cartes du front d'orient....

Voici ma dernière trouvaille que je partage avec vous en espérant que cela ne va pas polluer votre fil de discussion : c'est  une carte photo montrant un groupe de soldats serbes....

Aucune indication au verso de la carte mais on peut imaginer que nous sommes dans un port du front d'Orient et que cette troupe vient de débarquer d'un bateau mais peut-être ai-je trop d'imagination ?

Pensez-vous que nous soyons à SALONIQUE ?

Asiate, juste pour vous informer que je viens de m'apercevoir qu'un des documents que vous avez présenté sur le caporal COHEN comporte, il me semble, la signature d'un personnage célèbre.

En effet, le document est signé par Jérôme CARCOPINO, un célèbre historien et homme politique français qui a servi dans l'armée d'Orient.

Cordialement

Flocky53
Revenir en haut Aller en bas
asiate




Nombre de messages : 3888
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 06/06/2009

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient   Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 EmptyDim 12 Juin 2016 - 23:13

La photo pourrait tout aussi bien avoir été prise à Bizerte où de nombreux Serbes furent repliés après leur grande retraite, mais difficile de se prononcer.

Bien Joué pour l'autographe de Jérôme Carcopino. J'ai déjà évoqué ici ce personnage à propose du LZ85, mais pas moyen de retrouver le message. Il a peut-être été délesté ? On en trouve néanmoins une copie sur http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/Artillerie/sections-canons-zeppelin-sujet_1226_1.htm
Le lieutenant Carcopino commande effectivement le dépôt du 2e bataillon territorial de zouaves à Moudros et signe donc l'ordre de mission de Nissim Cohen.

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Nissim16

Voilà à titre de comparaison un signature (réalisée en 1956) trouvée sur le net et qui ne laisse aucun doute quant à l'identification. Encore une fois, bien joué Flocky ! /tresbien/

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 2e0pmj11
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2921
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient   Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 EmptySam 1 Oct 2016 - 15:49

Bonjour,

pour alimenter ce poste et ma petite vitrine bulgare, voici le fameux livret de conversation Francais-Bulgare-Turc, pendant du Serbo-Grec déjà présenté sur ce post.

Cordialement

Stabs

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 P1020110
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 P1020112
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 P1020111
Revenir en haut Aller en bas
asiate




Nombre de messages : 3888
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 06/06/2009

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient   Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 EmptySam 1 Oct 2016 - 19:01

Sympa, ça fait un bout de temps que je le suivais celui-là...
Histoire d'alimenter, voici quelques illustration collées dans un album que j'ai pu acquérir cet été...


Où l'on reparle des comitadjis : billet trouvé sur l'un d'entre eux, fusillé en 1917.

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20161010

Petit lexique sous forme de papillon distribué aux troupes française avant l'attaque générale de septembre 1918.


Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20161011

Photographie de soldats français devant un stand de broderies à Fiorina. Vu l'état des bâtiments, on comprend le mépris des Poilus français pour les habitants de Macédoine qu'ils considéraient comme arriérés et sous-développés...

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20161012


une petite rentrée récente d'un Poilu du 176e RI qui semble prouver qu'il y a avait de "bons" et de "mauvais" comitadjis".
Des bandits nationalistes s'alliant au gré de leurs intérêt, mais avec un armement pour le moins sommaire semble-t-il... !

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Jan01110
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Jan01210

carte-photo d'un Bulgare, probablement sous-officier, capturé par un poilu lors de la grande offensive de septembre 1918.

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20170226
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20170227
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2921
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient   Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 EmptyMar 28 Fév 2017 - 13:36

Bonjour Asiate,

beau cliché ! Sous-off en effet > cocarde type officier et il me semble appercevoir un galon transversal sur les pattes d'épaules.

Stabs /biere/
Revenir en haut Aller en bas
asiate




Nombre de messages : 3888
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 06/06/2009

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient   Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 EmptyVen 10 Mar 2017 - 20:11

Je reprends mon bâton de pèlerin avec l'armée d'Orient et mes dernières rentrées !
- Trois mouchoirs Souvenir de Salonique édités en 1916 à destination de la clientèle militaire de Salonique.
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 0310
- Carte d'EM de Dzéovo et Guévguéli avec postions bulgares renseignées. je ne résiste pas au plaisir de présenter la patte d'épaule prise à Guéviguéli acquise ici sur le forum.
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 O110
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 O210
- Casque colonial ayant appartenu au soldat Jules Fleurot, dont la fiche est visible ici
http://archives.haute-saone.fr/ark:/77977/vtac64b64f446a54e46/daogrp/0#id:86189915?gallery=true¢er=1325.404244571565,-1502.629970614052&zoom=9
Le secteur postal 508 indiqué sur le casque correspond à la 57e DI à laquelle était rattaché le 242e RI où Fleurot a probablement servi.
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20170310

quelques photos de l'armée grecque en 1918...

Un evzone, malgré une tenue peu crédible - et pas utilisée au combat - ces combattants constituaient l'élite de l'armée grecque et étaient réputés favorables au roi, lequel n'était pas favorable aux alliés et sera déposé en juin 1917 au profit de son fils(voir plus haut les jumelles de l'aspirant Maubert)

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Grec210

Groupe de soldats grecs probablement photographiés à Salonique en 1918, on aperçoit derrière, dans le décor du photographe, la célèbre Tour Blanche de la ville.

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Grec310

Enfin, pour finir un soldat grec arborant un ceinturon prussien de prise, soigneusement porté à l'envers pour inverser la boucle... On notera le dénuement du décor, jusqu'à la chaise cassée et au paillage crevé. Le front macédonien était vraiment un théâtre d'opération misérable...

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Grec10

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Grec_b10
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2921
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient   Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 EmptyJeu 13 Avr 2017 - 20:37

Bonsoir Asiate

Et merci pour ces rares clichés. Je note les fusils 1893 et 1890 ottomans de prise suite aux guerres balkaniques.

Cordialement

Stabs
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4400
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient   Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 EmptyDim 10 Déc 2017 - 20:57

Dernière arrivée: la carte de visite avec une note personnelle du commandant de la cavalerie: Jouinot Gambetta, le général qui sera à la tête de la dernière charge de cavalerie de l'histoire de France, et dont les cavaliers seront les premiers (et les seuls?) à faire boire leurs bêtes dans le Danube depuis Napoléon.

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 P1260718
Revenir en haut Aller en bas
asiate




Nombre de messages : 3888
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 06/06/2009

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient   Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 EmptyVen 5 Jan 2018 - 13:32

J'avais zappé. belle carte de visite. A noter cependant que Jouinot-Gambetta était un communiquant et qu'il a bien su tirer à son profit les lauriers de la prise d'Uskub, alros qu'il n'était pas le seul dans cette affaire.
pour compléter, voici une fraîche rentrée :

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180117

Voici une petite trouvaille récente du net. il y a de quoi comprendre pourquoi on voit finalement assez peu de trophées ramassés sur les prisonniers bulgares... A noter le terme de "Bul" déjà révélé évoqué dans le roman de Vercel Capitaine Conan adapté au cinéma par Tavernier.

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Bulgar11

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Bulgar10

Une pièce top qui est chez un collègue, mais pour l'instant insortable... Un Adrian serbe, traversé de part en part par une balle...

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180222
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180223

Quelques petite trouvaille en Armée d'Orient :
Tout d'abord deux journaux de Salonique en français envoyé par un Poilu d'orient à sa famille en France.

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 11uunwl

Puis ces deux cartes-photos échangées avec l'ami Christian0721 avec qui je suis allé à Poitiers

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 2e4gcw3

Soldats français posant avec un Serbe

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 4vpqbb

Deux Français s'étant fait tirer le portrait à Salonique en 1919, chez un photographe au studio en plein air d'allure plutôt miteuse si l'on en juge à l'état du sol...

Message de Crav19 :

Bonjour,

Je vous présente un objet chargé d'histoire , nous sommes en Janvier 1916, il fait très froid sur le front  d'orient . La petite armée du Monténégro résiste pied à pied, dans ses montagnes, sous la conduite du Roi Nicolas.
Acculée à la côte près de Cettigne , elle dû capituler après la prise du mont Lovcen par l'armée Autrichienne les 9-10 et 11 Janvier 1916.

Cette objet a été fabriqué par un soldat Autrichien en souvenir de cette Bataille .

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Dscn6116
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Dscn6117


A cette même période l'armée d'orient se replis massivement vers Salonique .

A ce moment là ,  l'armée Serbe après des luttes acharnées et héroïques contre les  troupes Bulgares,  allemandes et les autrichiennes , se replie dans des conditions épouvantable ( Perte de 55 000 hommes ).
Avec l'aide de la France et de l' Italie ,ils embarquent en Albanie (120 000 hommes ) et furent regroupés à Corfou ou il furent réorganisés et ravitaillés.
Cette pénible retraite, ou l'armée Serbe, obligée de détruire ou d'abandonner ses convois et ses canons, lutant contre la faim , restera un des épisodes les plus tragiques et les plus sinistres de cette guerre.

En hommage à ces soldats Serbes , je vous présente ce bidon Italien, gravé par un de leurs soldats  et rapporté en France.

Je l'ai trouvé sur une brocante en Bourgogne ,pour 3 francs 6 sous , il y a de nombreuse années et c'est un réelle plaisir de vous en faire profité .

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Dscn6119
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Dscn6118
Revenir en haut Aller en bas
emeric

emeric


Nombre de messages : 990
Age : 43
Localisation : Le PILAT 42
Date d'inscription : 27/06/2006

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient   Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 EmptyMer 28 Fév 2018 - 20:14

Bonsoir,

voici deux petits objets provenant du Front d'Orient.
le premier est une bague en artisanat, le 2eme est un rond de serviette réalisé dans un bout du zeppelin LZ85.
A+ Emeric /biere/
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180219
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180216
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180221
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180217
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180218
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180220
Revenir en haut Aller en bas
asiate




Nombre de messages : 3888
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 06/06/2009

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient   Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 EmptyMer 28 Fév 2018 - 20:19

Pièces sympas. Kum Kale et Sedd-Ul-Bahr, ce sont les Dardanelles...
Revenir en haut Aller en bas
emeric

emeric


Nombre de messages : 990
Age : 43
Localisation : Le PILAT 42
Date d'inscription : 27/06/2006

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient   Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 EmptyMer 28 Fév 2018 - 20:27

Effectivement lanterne lanterne

Voici encore quelques affaires, concernant le front d'Orient. je pense que le briquet appartenait à un tirailleur Sénégalais vu le nom...

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180312
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180314
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180316
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180317
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180315
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180318
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180313

Voici 4 gros carnets avec environ 300 photos qui appartenaient au Capitaine De Chefdebien, qui était de 1915 à 1917 adjoint au Capitaine Terme, directeur du service automobile de l'armée d'Orient à Salonique. Le Capitaine De Chefdebien fût à son tour en 1917 Chef du service automobile de l'armée Française d'Orient.
Ces 4 carnets extrêmement intéressant et trace quasiment tout le front d'Orient, de très nombreux lieux sont cités.
J'ai pris quelques photos au hasard....

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180329
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180319
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180324
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180342
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180320
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180343
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180322
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180323
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180325
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180326
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180327
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180328
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180338
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180330
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180340
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180337
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180332
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180336
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180334
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180335
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180333
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180339
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180331
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180341
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180348
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180349
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180347
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180350
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180346
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180344
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180345
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180353
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180351
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180363
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180364
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180352
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180357
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180358
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180360
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180356
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180355
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180362
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180361
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180354
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 20180359

voici encore une série avec des exécutions.
@+ Emeric /biere/
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 2dscn010
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Dscn0110
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Dscn0113
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Dscn0111
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Dscn0112
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Dscn0115
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Dscn0117
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Dscn0119
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Dscn0116
Revenir en haut Aller en bas
Charles

Charles


Nombre de messages : 2126
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 17/09/2010

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient   Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2018 - 16:43

Bonjour,

Au delà des exécutions, un beau témoignage de ce front oublié, les légendes donnent vraiment du relief à cet album.

Merci pour le partage.   Charles  /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2921
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient   Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2018 - 16:59

Bonsoir,

superbe ! Merci pour le partage. Je ne dirai pas non pour un gros plan de la garde albanaise (il s'agit peut-être des gendarmes albanais d'Essad Pacha raliés à l'Entente?)

Cordialement

Stabs /biere/
Revenir en haut Aller en bas
asiate




Nombre de messages : 3888
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 06/06/2009

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient   Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2018 - 12:14

asiate a écrit:
Allez, histoire d'animer ce post, une petite rentrée récente d'un Poilu du 176e RI qui semble prouver qu'il y a avait de "bons" et de "mauvais" comitadjis".
Des bandits nationalistes s'alliant au gré de leurs intérêt, mais avec un armement pour le moins sommaire semble-t-il... !

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Jan01110
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Jan01210


Grâce à notre ami Marksman, je suis en mesure de vous présenter une autre photo de Comitadji, photographié aux côtés de deux soldats français... Merci à lui ! Wink
On notera que la forme du cadre étant peu ou prou identique, il n'est pas interdit de penser qu'un photographe de Salonique se soit spécialisé dans "La photo prise avec un Comitadji", moyennant espèces sonnantes et trébuchantes...

Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Img_0810


Dernière édition par asiate le Mar 13 Mar 2018 - 12:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient   Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques nouveautés du front de l'armée d'Orient
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: