AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Restauration d'une photo très sale et déchirée

Aller en bas 
+4
Kaboom57
95deligne
BEBERT28
majkejevrosime
8 participants
AuteurMessage
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4400
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

Restauration d'une photo très sale et déchirée Empty
MessageSujet: Restauration d'une photo très sale et déchirée   Restauration d'une photo très sale et déchirée EmptyMer 30 Mai 2018 - 13:47

Bonjour,
J ai récupéré cette photo originale du de soldats sur le pont du Vizir en Albanie, datant de la retraite de Serbie (hiver 1916). Cette photo étant relativement rare et en très mauvais état, elle m a permis de tenter pour la première fois une restauration dans les règles de l'art. Un certain nombre de méthodes employées viennent des fiches techniques du site de la BNF et de l'Institut de Conservation du Canada. Il y a aussi des choses sur YouTube et autre.

Note pour les modos: je citerai quelques marques dans mon propos, pour une raison simple: ce sont les meilleurs ou les seuls produits adaptes a cette restauration. Quand je dis meilleur, c est parce que la profession (de restaurateur/conservateur professionnel) le reconnait ainsi, études scientifiques a l'appui (notamment pour les gommes a effacer, produit apparemment anodin, ou pourtant l'étude prouve que le meilleur côtoie le pire...)

D'abord un avant/après:

Restauration d'une photo très sale et déchirée A_1_or10
Restauration d'une photo très sale et déchirée A_5_1_10


D'abord il y a quelques conseils pour ce genre de nettoyage: PAS D'IMPROVISATION et PAS D'EAU BEAUCOUP DE PATIENCE ET DE DOUCEUR. Normalement, il faudrait manipuler les photos anciennes avec des gants en coton blanc. Je ne le fais pas même si j'essaye de les prendre par le dos et pas par le cote image...  Embarassed

Première étape: dépoussiérage au pinceau souple et propre.

Ça donne ça:

Restauration d'une photo très sale et déchirée 3_prem10

Ensuite gommage de l'image avec une gomme mie de pain grise de chez Faber Castell. Il faut apprendre a utiliser ce genre de gomme qui ressemble plus a de la pâte a modeler. Il y a des petites videos sur Youtube

Ça donne ça:

Restauration d'une photo très sale et déchirée 4_0_pr10

Et au dos (la zone gommée est la partie plus blanche au centre de l'image):

Restauration d'une photo très sale et déchirée 4_2_go11

Une fois le gommage fait, il faut refaire une dépoussiérage au pinceau pour enlever les "gommures" les plus fines. On peut aussi travailler avec de la gomme en poudre mais je n'en ai pas trouve en Serbie.


Ensuite Gommage des taches rebelles et des écritures au crayon de papier au dos de la photo avec une gomme Staedtler MARS PLASTIC (la seule du marche qui soit vraiment 100% PVC, sans latex ni phtalates). ATTENTION: c était ma première fois, il faut y aller en douceur avec des mouvements circulaires, et malgré ça j ai fait 3 petites déchirures a ma photo  Embarassed  Evil or Very Mad  que j ai pu corriger, si l on peut dire, ensuite.

SUPER IMPORTANT: NE JAMAIS INSISTER SI LA TACHE NE PART PAS

Puis re dépoussiérage, nettoyage du cote image avec un tampon de coton imbibe d alcool. Ça a enlevé encore quelques taches mais il faut le faire a la fin car l alcool peut fixer d'autres saletés qui ne s enlèveraient plus par gommage. On trouve facilement en Serbie de l'alcool a 96 en grandes surfaces, mais l'alcool a 90 de pharmacie convient aussi.

Dernière étape: réparation des dégâts et recollage des morceaux avec de la Klucel G diluée a 2% dans de l'alcool (c'est un polymère en poudre spécial restaurations qu on trouve dans certains boutiques de photo d art a Paris ou alors sur le net, mais c est plus cher). On imprègne le dos de la photo a la Klucel (seulement la ou c'est nécessaire), on pose du papier Japon très fin (en magasin de hobby et fournitures pour artistes) et on imprègne le papier Japon de Klucel. Le tout se fait au pinceau.

Le papier Japon collé au dos:

Restauration d'une photo très sale et déchirée 5_2_pa10


Ensuite mise sous presse dans un gros livre et ça donne le résultat montre au début de ce post.

Restauration d'une photo très sale et déchirée A_5_1_10

Au final ça fait une bonne heure de boulot pour cette photo mais je ne suis pas mécontent du résultat et maintenant j ai de meilleures idées pour la restauration des documents papier.


Dernière édition par majkejevrosime le Mer 6 Juin 2018 - 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4400
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

Restauration d'une photo très sale et déchirée Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une photo très sale et déchirée   Restauration d'une photo très sale et déchirée EmptyJeu 31 Mai 2018 - 11:10

bon... tout le monde s en fout Laughing

pas grave... Restauration d'une photo très sale et déchirée 3762697311
Revenir en haut Aller en bas
BEBERT28

BEBERT28


Nombre de messages : 53
Age : 65
Localisation : CHARTRES
Date d'inscription : 28/05/2018

Restauration d'une photo très sale et déchirée Empty
MessageSujet: boh non,j'ai tout lu!!!   Restauration d'une photo très sale et déchirée EmptyJeu 31 Mai 2018 - 15:56

c'est très intéressant,surtout la façon,la progression du travail
non,c'est bien pour des gens ayant ce problème de restauration!!!
ya pas beaucoup de réponses,déjà parce- que ton post est tout récent- et parce que rares sont les gens a posséder des tirages d'époque!!!
amitiés
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4400
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

Restauration d'une photo très sale et déchirée Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une photo très sale et déchirée   Restauration d'une photo très sale et déchirée EmptyJeu 31 Mai 2018 - 17:16

merci
Revenir en haut Aller en bas
95deligne

95deligne


Nombre de messages : 4309
Age : 43
Localisation : allier 03
Date d'inscription : 21/12/2009

Restauration d'une photo très sale et déchirée Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une photo très sale et déchirée   Restauration d'une photo très sale et déchirée EmptyJeu 31 Mai 2018 - 18:23

bonsoir ,

il faut avoir de la patience /tresbien/

beau travail /super/ /super/

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4400
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

Restauration d'une photo très sale et déchirée Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une photo très sale et déchirée   Restauration d'une photo très sale et déchirée EmptyJeu 31 Mai 2018 - 19:10

95deligne a écrit:
bonsoir ,

il faut avoir de la patience /tresbien/

beau travail /super/ /super/

/biere/

j’espère surtout que ce post sera utile a quelqu'un /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Kaboom57

Kaboom57


Nombre de messages : 1101
Localisation : Metz
Date d'inscription : 04/08/2013

Restauration d'une photo très sale et déchirée Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une photo très sale et déchirée   Restauration d'une photo très sale et déchirée EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:57

bonsoir,
dsl j'avais zappé ce post Embarassed
oui effectivement belle restauration, et toujours utile de savoir cela au cas ou on récupère un cliché dans cet état /tresbien/
Revenir en haut Aller en bas
Sapigneul51

Sapigneul51


Nombre de messages : 284
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 20/10/2011

Restauration d'une photo très sale et déchirée Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une photo très sale et déchirée   Restauration d'une photo très sale et déchirée EmptyVen 13 Juil 2018 - 13:18

Belle restauration. Merci pour le partage de la technique.
Revenir en haut Aller en bas
http://sapigneul.yo.fr
Bertrand11

Bertrand11


Nombre de messages : 6049
Age : 52
Localisation : ORLEANS-VENDEE
Date d'inscription : 02/04/2010

Restauration d'une photo très sale et déchirée Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une photo très sale et déchirée   Restauration d'une photo très sale et déchirée EmptyVen 13 Juil 2018 - 13:33

Bonjour

Très intéressant.
Merci d'avoir donné de ton temps pour présenter ta technique.

Nul doute que je me réfèrerai à ton post quand j'aurai une photo à restaurer.

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Vauquois




Nombre de messages : 1703
Localisation : région Chamalo
Date d'inscription : 08/01/2018

Restauration d'une photo très sale et déchirée Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une photo très sale et déchirée   Restauration d'une photo très sale et déchirée EmptySam 14 Juil 2018 - 10:59

Bonjour,

je tombe sur ce sujet : intéressant pour moi, car j'ai aussi quelques photos en très mauvais état.
Je ferai un essai quand j'aurai le temps.
Merci pour ce partage.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
adrian

adrian


Nombre de messages : 2400
Localisation : maintenant le sud
Date d'inscription : 25/10/2009

Restauration d'une photo très sale et déchirée Empty
MessageSujet: .   Restauration d'une photo très sale et déchirée EmptyDim 15 Juil 2018 - 15:22

bonjour
pour
ma part
après un dépoussiérage j utilise photoshop pour retravailler la photo ,cela donne de bon résultat ,mais beaucoup de temps à passer aussi , par contre je ne touche pas a l intégritée de la photo
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration d'une photo très sale et déchirée Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une photo très sale et déchirée   Restauration d'une photo très sale et déchirée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration d'une photo très sale et déchirée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: