AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *

Aller en bas 
+35
4ème Dragons Chy
mars021
Sébastien
Ladosse
killer2lamor
Tarloche
butterfly
potacolle
christian0521
Otawerks
Ataha
cleeclee
Legionnary
P-E
val25
Fred46
pierre123
héritier
ekiduus
fp1418
royalpicardie
dieulet
la fouine
LEOMONT
verdun19
bourru14
balain
GDK 21
JR92
ABUELITO
Le béarnais
hussard38
panzer1
cavalier
bothrops atrox
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34, 35  Suivant
AuteurMessage
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 EmptySam 7 Jan 2017 - 20:45

Bonsoir à tous,


Ce texte sans images - ce qui est dommage - me frustre un petit peu car il évoque :

- "des étriers à double oeillet". Je ne me souviens pas en avoir rencontré.... ou alors.... fetealcool

- et ne me permet pas de visualiser avec certitude la manière de sangler "à la russe".

Par contre, il m'incite à aller rechercher dans mes "archives" quelques surfaix en ma possession car il me semble bien en avoir un plus petit que les autres et monté avec des sanglons en cuir hongroyé. Peut être fut-il utilisé pour maintenir la couverte sous une selle 1861 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 EmptySam 7 Jan 2017 - 23:18

Bonsoir,
Pas de doute, la selle 1861 doit dater de ... 1861 comme ce texte qui en parle. Et pourtant elle n'a été décrite au Journal Militaire qu'en 1864. Peut être à l'issue d'essais et d'ajustements ? En tout cas je ne connaissais pas ce texte de 1861.
Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 EmptySam 7 Jan 2017 - 23:24

Je dis peut être des bêtises, ce harnachement a été adopté par décret impérial en 1861. Je ne sais juste pas où il a été publié et ce qu'il contenait comme descriptif.
Revenir en haut Aller en bas
mars021

mars021


Nombre de messages : 811
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 31/05/2012

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 EmptySam 7 Jan 2017 - 23:41

Bonsoir,
Bel achat que cette selle 1861 d'un rgt de dragon, je l'avais suivi sur E...
Le prix était déjà conséquent.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 EmptyDim 8 Jan 2017 - 11:01

Bonjour aux amateurs éclairés de harnachement Smile  ,

le texte du 22 juillet 1861 que j'ai mis en ligne est, à mon avis, la première description du harnachement 1861 et je pense que le texte et les schémas insérés au JMO en 1864 constituent la dernière mouture de cette description, après essais et mises au point. Enfin, c'est ce que croyait le rédacteur qui devra publier, en juillet 1867 des tableaux rectificatifs destinés à corriger une énorme bévue !

Il est évident que certains détails de la description du 22 juillet 1861 n'ont pas été retenus dans la version définitive.
Pour répondre à MIMIESPASDAQUI, j'ai "rencontré" au moins une paire de tels étriers à double œillets dont j'ai du garder (du moins, je l'espère) une photographie en archives. Je vais la rechercher. Ce double oeillet disparait, en tous cas, de la description parue en 1864 au JMO.

Pour illustrer les allègement du coussinet de cuir, je me suis servi d'une comparaison entre ma selle de cavalerie de réserve, allégée, et celle de cavalerie de ligne récemment acquise :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 007_co10

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 Hpim3927

D'avoir ressorti ce texte de mes archives m'a permis d'être critique en ce qui concerne les selles du modèle exposées au musée de l'Empéri dans la vitrine consacrée au CE au Mexique. Les selles exposées, de cavalerie légère, comportent toutes cet allègement de 1868, date à laquelle le corps expéditionnaire au Mexique avait, depuis un an, regagné la France !?

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 176_co10

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 179_co10
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 EmptyDim 8 Jan 2017 - 14:21


study Paraphrasons Victor Hugo :


L'oeil était dans le..... musée....... et regardait la.... selle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 EmptyMer 11 Jan 2017 - 12:03

Bonjour,
bonjour hussard38,


hussard38 a écrit:
Bonsoir,
Pas de doute, la selle 1861 doit dater de ... 1861 comme ce texte qui en parle. Et pourtant elle n'a été décrite au Journal Militaire qu'en 1864. Peut être à l'issue d'essais et d'ajustements ? En tout cas je ne connaissais pas ce texte de 1861.

hussard38 a écrit:
Je dis peut être des bêtises, ce harnachement a été adopté par décret impérial en 1861. Je ne sais juste pas où il a été publié et ce qu'il contenait comme descriptif.

je viens de consulter l'ouvrage du Colonel Dugué Mc Carthy, lequel, dans la genèse de la selle 1861 se réfère à ce document du 22 juillet 1861 comme étant, apparemment, la première description de ce harnachement, précédant celle, publiée au JMO en 1864, que tout le monde connait ( Razz ). Ce serait donc bien la description initiale de cette selle et de ce harnachement et le texte édité en 1864 ne serait que le résultat final des essais menés.

Comme il semble s'agir d'un document essentiel, je vais le mettre en ligne dans son intégralité, pour ceux que cela intéresse :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 Numyri17

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 Numyri18

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 Numyri19

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 Numyri20

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 Numyri21

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 Numyri22

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 Numyri23

Ce document se trouve à cette adresse du net :

https://books.google.fr/books/about/Journal_militaire_officiel.html?id=NaZDAAAAcAAJ&redir_esc=y

https://books.google.fr/books?id=NaZDAAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

https://books.google.fr/books?id=NaZDAAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q=notice%20sur%20la%20selle&f=false
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1675
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 EmptyMer 11 Jan 2017 - 15:01

study /merci/
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 9:23

Bonjour LEOMONT,

et merci pour l'intérêt que vous manifestez pour ce sujet difficile Laughing !
C'est avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 EmptyVen 13 Jan 2017 - 22:11

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 EmptySam 14 Jan 2017 - 7:30

Bonjour hussard38,

de rien, c'est avec plaisir Smile !
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 Empty
MessageSujet: bissac de cavalerie Modèle 1861   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 EmptySam 14 Jan 2017 - 12:03

Bonjour à tous,
Bonjour Bothrops Atrox,

Inutile de préciser que je vous remercie également pour toutes les informations que vous nous donnez régulièrement et avec la plus stricte précision.

Comme promis il y a quelques jours, je viens vous présenter - tout frais tout chaud reçu il y a à peine un quart d'heure - un objet qu'il n'est pas très courant de rencontrer bien qu'il y en eu énormément de fabriqués = à savoir le bissac de campagne.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 Sam_2814

Celui-ci est bien du modèle 1861 bien qu'il soit daté de .... 1884 ce qui est d'autant plus curieux que l'instruction n° 301 en date du 23 juillet 1884.... supprime cet effet de harnachement.

Mais sur la "Description  des harnachements de Cavalerie" de 1905, ce bissac réapparaît en page 53 mais avec des renforts en cuir. J'en piste un depuis quelques années. Il finira bien par arriver dans mon "grenier".

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 Sam_2813

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 Sam_2812

L'état de cet objet peut être qualifié de TRES BON car il possède encore sa sangle de bouclage munie de sa boucle côté montoir.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 Sam_2811


Dernière édition par MIMIESPASDAQUI le Lun 16 Jan 2017 - 9:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
pierre123

pierre123


Nombre de messages : 321
Age : 58
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 30/12/2013

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 EmptySam 14 Jan 2017 - 12:19

Bonjour Guy,
Ah ,le voici .
En très bon état.
A plus
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 EmptySam 14 Jan 2017 - 13:17

Salut Pierre,

Arrivé fin de matinée avec une selle datée de 1925 nantie d'un étui porte avoine, d'une sacoche porte fer et de quelques courroies de sacoches, de troussequin et de pommeau dont il me faut vérifier si elles sont bien du modèle.

Merci d'avoir attiré mon attention sur ce bissac que je croyais tout d'abord n'être qu'un ersatz. Comme quoi, discuter de vive voix peut faire jaillir des conséquences inattendues.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 EmptySam 14 Jan 2017 - 16:05

Bonjour,
bonjour MIMIESPASDAQUI,

acquisition des plus intéressantes. L'absence d'éléments en cuir est soulignée comme étant un gros avantage, permettant de laver ce bissac sans le détériorer, comme cela est précisé dans la description de ce harnachement :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 18110

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 6211

un petit zoom sur le bissac :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 62_cop10
Revenir en haut Aller en bas
pierre123

pierre123


Nombre de messages : 321
Age : 58
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 30/12/2013

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 EmptyDim 15 Jan 2017 - 8:24

Bonjour Guy,

De rien,c'est un plaisir de voir ce qu'il résulte de notre conversation.

Bravo pour cet ensemble plus que sympathique.
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 EmptyDim 15 Jan 2017 - 14:07

Bonjour
Attention, dans les planches de 1905, ce n'est pas le même modèle, c'est le 1874 "actualisé 1905" avec patelettes de fermeture en cuir alors que le modèle 1874 les a en toile, comme sur le 1861. Il y a aussi des petits boucleteaux en cuir de chaque côté du chapelet pour arrimer des ustensiles de campement.
Ils sont également très rares. Je possède un seul 1874 et je n'ai vu qu'une fois celui décrit en 1905 en photo. Mais d'autres collectionneurs m'ont dit en posséder. Il doit donc y en avoir quelques uns sur le marché de temps en temps...
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 EmptyLun 16 Jan 2017 - 8:58

Bonjour,

avant que le temps qui passe ne "zappe" ma récente découverte, je vais interrompre brièvement le sujet en cours pour vous en faire part. En effet, en rassemblant quelques scans consacrés au bissacs en service dans la cavalerie de 1861 à 1905, je viens de découvrir une explication aux quelques selles "hybrides" 1874 devant et 1884 derrière (avec le double bouton du baudrier porte-sabre) rencontrées.
Ce document daté de 1905 prescrit de remplacer les arcades de devant des selles 1884 par des arcades du modèle 1874, faisant, du même coup, disparaitre la plaque porte-crampons caractéristique du modèle 1884.

arçon 1884 :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 1884_310

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 1884_311

Je vous laisse lire et commenter ce document :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 F72_hi10

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 F73_hi10

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 F74_hi10

Il est, tout de même, étonnant, qu'apparemment aucune selle "1884 primitive" n'ait échappé à cette transformation ?!
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 Empty
MessageSujet: selle 1874 primitive   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 EmptyLun 16 Jan 2017 - 9:27

Bonjour bothrops atrox
salut à tous,

Etant l'heureux possesseur d'une 1874 de cuirassier "primitive" - du moins l'esper'je - je vais en prendre quelques clichés que je vous soumettrai dans la journée.

Ma selle présentant encore le trou de l'anneau du porte mousqueton sur son arcade de devant, peut être qu'elle a échappé à tout changement.

A vérifier.


Mon autre selle de cuirassier n'ayant pas reçu les sangles de renfort de siège mérite elle aussi une auscultation rigoureuse.

y a plus qu'à.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 EmptyLun 16 Jan 2017 - 9:41

Bonjour MIMIESPASDAQUI,

MIMIESPASDAQUI a écrit:
Bonjour bothrops atrox
salut à tous,

Etant l'heureux possesseur d'une 1874 de cuirassier "primitive" - du moins l'esper'je - je vais en prendre quelques clichés que je vous soumettrai dans la journée.

Ma selle présentant encore le trou de l'anneau du porte mousqueton sur son arcade de devant, peut être qu'elle a échappé à tout changement.

A vérifier.


Mon autre selle de cuirassier n'ayant pas reçu les sangles de renfort de siège mérite elle aussi une auscultation rigoureuse.

y a plus qu'à.....

Je crois qu'il y a un malentendu Embarassed ; le texte ci-dessus ignore totalement les selles 1874 primitives. Il est consacré aux seules selles 1884, véritables arlésiennes dans leur version "primitive".
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 EmptyLun 16 Jan 2017 - 9:44

Au temps pour moi..... comme d'hab. je lis toujours trop vite.

Donc pas de séance photos aujourd'hui.

Bonne journée. /biere/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 EmptyLun 16 Jan 2017 - 10:10

en parcourant, à nouveau, cette page, je pense que la selle présentée par le membre "pierre123" est une selle de cavalerie de ligne du modèle ayant fait l'objet d'une nouvelle description en 1887.
Elle est à palette mais présente, apparemment, les caractères dimensionnels de la selle de la ligne, comme le modèle 1884. Mais, contrairement à ce modèle rarissime dans sa construction originelle dont les contre-sanglons de sangle sont montés sur dés enchapés, la "boursouflure" que je crois deviner et que j'ai cerclée sur la photographie, correspond, habituellement, au laçage des contre-sanglons de sangle des modèles 1874 et 1887 :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 Img_0410
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 EmptyMar 17 Jan 2017 - 8:44

Bonjour,

pour "rebondir" sur les observations de hussard38 et pour compléter un peu la partie consacrée aux bissacs de cavalerie de cette période, voici des scans des descriptions de 1875 et de 1905 :

- 1874 (75) :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 Harnac13

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 Harnac14

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 Planch10

Les poches sont renforcées de cuir dans leur partie inférieure.
Les contre-sanglons de fermeture des recouvrements sont en fil, comme sur le modèle 1861.
Les sanglons et contre-sanglons porte-outils sont en cuir, de même que la courroie de maintien du bissac.

- 1905 :

la rareté de ce bissac tient, je pense, aux indications du renvoi en bas de page que j'ai cerclé en vert. Il aurait été réservé aux" seuls corps d'Afrique faisant usage de harnachements de modèles européens". Pour résumer ; les chasseurs d'Afrique, essentiellement...

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 F57_hi10

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 F58_hi10

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 451_co10

Les éléments en cuir sont plus importants que sur le modèle 1874.
Les contre-sanglons de fermerure des recouvrements sont en cuir et non plus en fil.
Il semble que les dispositifs "porte-outils" soient, ici, nommés trousse-étriers.

Pour le plaisir des yeux, et pour clore, temporairement le sujet, une réalisation d'Edouard Detaille représentant un chasseur d'Afrique des années 1880 qui me semble équipé de harnachement modèle 1861 :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 Detca_10


L'ouvrage de Jacques Sicard et François Vauvillier consacré aux chasseurs d'Afrique contient (reproduite en couverture) une illustration fidèle de ce bissac "1905", d'après une photographie d'époque. Ceux qui possèdent cet ouvrage ne me contrediront pas, je pense...

http://livre.fnac.com/a308978/Francois-Vauvillier-Les-chasseurs-d-Afrique

Une autre source :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 Desmah10

Un chasseur à cheval - Harnachement modèle 1861 - de Moltzheim - 1875 :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 0_709c10

le bissac :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 0_709c11
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 EmptyMar 17 Jan 2017 - 15:53

salut à tous,

voici une très intéressante photo tirée du livre de Louis DELPERIER
"De la Crimée à la Grande Guerre"
L'armée devant l'objectif 1854-1914

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 Chasse10

Cette photo est légendée ainsi : Chasseurs à cheval vers 1878.

Très intéressante parce que prise de dos, ce qui permet de voir comment les cavaliers de l'époque transportaient leur fourniment.

On ne peut déterminer avec certitude sur quel modèle de selle ces 2 chasseurs sont assis mais au vu de la bride, ils devaient être équipés du modèle 1874.... avec bissac 1861.

Les selles semblent être munies d'une croupière
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 EmptyMar 17 Jan 2017 - 16:32

Bonjour MIMIESPASDAQUI,

il semble, effectivement que ces selles soient munies d'une croupière :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 Chasse10

pour ce qui est du modèle de selle, la sangle me parait être du modèle de 1861 :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 Chasse11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 32 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *
Revenir en haut 
Page 32 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34, 35  Suivant
 Sujets similaires
-
» sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*
» Sellerie et harnachement de la cavalerie de remonte
» ensemble de sellerie et harnachement
» Article CAPOTE POIRET
» Harnachement cavalerie US ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Harnachement et équipement pour le cheval-
Sauter vers: