AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*

Aller en bas 
+41
cuir
ABUELITO
panzer1
CESABC
michmuch
Mon Général
4ème Dragons Chy
balain
poilu68
dieulet
bothrops atrox
cavalier
la fouine
jmdb0
laurent1488
timp_be
verdun79
royalpicardie
Bonvoisin
Caserne d'Orléans
verdun19
spahi
MIMIESPASDAQUI
nvasse
hussard38
landais
Bouteselle
cavalier du patatras
ZOUAVE9
biffin59
Simon
killer2lamor
Stabsveterinär
JR92
max
azer
papy
bourru14
champals
lari 90
Admin
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 EmptyMer 28 Mar 2012 - 22:47

Bonsoir Le béarnais,

dans tout ce que j'ai mis en ligne aujourd'hui, que ce soit via serving.com ou image hôtel, je n'ai rencontré aucune difficulté particulière.

Bonne soirée,

Revenir en haut Aller en bas
Le béarnais

Le béarnais


Nombre de messages : 110
Age : 54
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/02/2012

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 1:21

Bonsoir Bothrops,

Il m'avait semblé que depuis peu de temps le système d'insertion de photos avait changé....
il y a quelque temps, je cliquait sur héberger une image et une interface sympathique me permettait d'accéder directement dans mon explorateur, d'envoyer la photo et de la copier coller dans le texte...
Actuellement, le même bouton m'envoie directement chez serving.com ou je dois m'enregistrer et avoir un mdp.

Pour moi, ce n'est pas grave, je passe par mon forum de cavaliers et je m'en sors, mais je me demandais, suite à l'intervention de Verdun, si le système n'avait pas changé dernièrement.
C'est visiblement mimi est a du mal à mettre directement les photos, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 7:37

Effectivement, le système a quelque peu changé depuis peu.

En effet, jusqu'à présent je n'avais aucune difficulté à mettre mes photos en ligne.

Aujourd'hui, lorsqu'on veut héberger une image, on arrive sur la boite de dialogue "sympathique" à laquelle fait allusion Le Béarnais mais c'est ensuite que tout change.

Jusqu'ici, après avoir copié le lien sur l'interface puis retour sur la page d'HM, où après un "coller" ma photo apparaissait immédiatement. Maintenant, si le lien est bien copié il ne montre pas immédiatement la photo.

la procédure que suit Both, c'est à dire en passant par le bouton URL de "l'interface sympatique" ne m'autorise pas à fouiller dans mon disque dur pour choisir une photo parmi d'autres. Et je ne vois pas comment faire.

Je vais suivre la procédure indiquée par Verdun après avoir téléchargé sur Servimg.com.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 308

Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 7:38

Ben non.....

pourquoi faire simple car on peut faire compliqué ?

je renonce pour l'instant, je n'ai plus le temps
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 9:48

Bonjour Le béarnais et MIMIESPASDAQUI,

j'ai, personnellement, toujours utilisé Image hôtel (je ne me souviens même pas m'y être inscrit...à moins que mon épouse ait oublié de m'en parler?) et la procédure est des plus simples. Je réessayerai dans la journée pour voir si quelque chose a changé avec cet hébergeur. Mais il n'y a, apparemment, pas que cela qui m..de en ce moment sur le forum ! Il y a quelques jours c'était l'affichage des smileys :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t55023-probleme-de-smiley#383164

Bonne journée,

PS : j'ai pu mettre en ligne, sans problème, cette autre image de MIMIESPASDAQUI en la copiant sur mon disque dur et en utilisant image hôtel :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 2jiphzaazf

Ce qui permet, au passage, de compter 15 points de maintien de la matelassure, argument de plus en faveur d'une selle de dragon puisqu'elle est postérieure, si je me souviens bien, au 16 juin 1896.
Ce serait, d'autre part, dommage de se priver de cette image qui montre, je crois, un intéressant travail "orthopédique" du bourrelier.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 10:25

Je dois préciser que j'ai toujours ouvert une nouvelle fenêtre pour utiliser l’hébergeur d'images de mon choix et que je ne me sers jamais du bouton "héberger une image" du forum. C'est peut-être ce qui explique que je reste insensible au dysfonctionnement que vous éprouvez actuellement?
Revenir en haut Aller en bas
Le béarnais

Le béarnais


Nombre de messages : 110
Age : 54
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/02/2012

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 14:14

Bonjour à tous,

Donc, je ne suis pas totalement fou. Very Happy

Comme Bothrops j'arrive bien avec un autre éditeur externe et un copié collé. l'ancien systeme me semblait plus rapide...
car je n'ai justement plus la boite de dialogue sympathique est directement dirigée vers ma banque d'images.... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
la fouine




Nombre de messages : 73
Age : 74
Localisation : lot
Date d'inscription : 28/12/2010

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 EmptyVen 30 Mar 2012 - 22:07

Bonsoir,
Pour continuer le feuilleton de mes acquisitions récentes, en voici une autre que je soumets à votre perspicacité. J'ai mon idée...
Je crois qu'elle avait été remarquée sans suite par un membre de ce forum l'an passé.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 Selles10

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 Selles11
Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 EmptySam 31 Mar 2012 - 19:37

Bonjour,
c'est une selle à palette d'officier, mais je ne la crois pas française. Son style de fabrication ne correspond pas à nos pratiques : forme étroite de la palette, mortaise de la palette, forme des dés à l'avant, etc...
De même, les crampons fixés presque au bout des bandes d'arçon ne correspondent à rien sur nos selles d'officier.
Ceci dit, elle est très probablement européenne.
Je distingue mal les étriers, mais ils ressemblent à notre modèle 1845, non ?
Revenir en haut Aller en bas
4ème Dragons Chy

4ème Dragons Chy


Nombre de messages : 96
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/07/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 EmptySam 31 Mar 2012 - 20:30

Bonjour à tous, comme cela arrive souvent il suffit que l'on recherche un objet pour que l'on se retrouve avec 2 d'un coup, c'est ce qui vient de m'arriver avec le Livre du colonel Dugué Mc Carthy donc si quelqu'un recherche un exemplaire de"la cavalerie française et son Harnachement" je peux lui vendre prix coutant
il suffit de m'envoyer un message, Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 EmptySam 31 Mar 2012 - 20:41

Bonsoir,

annonce de vente déguisée déjà rencontrée aujourd'hui sur le forum et qui vient parasiter ce sujet...didactique!
Ce n'est pas à moi, mais aux modérateurs, de vous rappeler qu'il faut totaliser un minimum de messages pour mettre en ligne une annonce de vente, encore faut-il le faire dans la bonne rubrique!
J'aimerais bien savoir quel est le "prix coutant" de cet ouvrage...dans votre "esprit"!

Bonne soirée quand même,

PS: j'édite, cela vaut quand même le coup :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t55134-le-dmc

pas de réponse à ce pauvre verdun19?






Dernière édition par bothrops atrox le Sam 31 Mar 2012 - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bourlonwood

bourlonwood


Nombre de messages : 3285
Localisation : Nord
Date d'inscription : 26/05/2007

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 EmptySam 31 Mar 2012 - 20:53

Bonjour,

Concernant la selle postée par le membre "la fouine", je pense qu'elle est allemande, je viens d'en poster une dans le fil concernant le harnachement allemand.

David /biere/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.militariahunter.com/
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 EmptySam 31 Mar 2012 - 21:16

Bonsoir bourlonwood,

avant mon mouvement d'humeur j'avais préparé une intervention signalant la selle que tu as mise en ligne, en me souvenant qu'un membre de ce forum (MIMIESPASDAQUI, pour ne pas le nommer, avait mis en ligne un tel profil de palette).
Je crois qu'il faut chercher dans cette direction, allemande, suisse...

Bonne soirée,

PS: sur cette page :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t5674p460-sellerie-et-harnachement-de-cavalerie

cette selle ? , alors, belge ? :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 Q5s1v8sk4r
Revenir en haut Aller en bas
la fouine




Nombre de messages : 73
Age : 74
Localisation : lot
Date d'inscription : 28/12/2010

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 EmptyDim 1 Avr 2012 - 0:41

Bonsoir à tous,
Je reviens sur ma selle à palette que je pense aussi belge, les étriers sont bien du modèle 1845.
C'est bien cette selle que Mimiespasdaqui avait mise en photo, je crois que le vendeur ne lui avait pas répondu. Il m'a vendu la selle et, comme je voulais
lui acheter d'autres objets, il n'a pas donné suite non plus. si vous regardez la photo, vous voyez plein de choses intéressantes.

Allez,j'en profite pour en mettre encore une autre:
sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 Selles13
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 EmptyDim 1 Avr 2012 - 8:41

Elle n'est pas mal celle là non plus. Probablement une selle de porteur d'attelage (vu les 2 passants verticaux de part et d'autre du quartier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 EmptyDim 1 Avr 2012 - 8:57

pour ce nouvel essai d'envoi de photos, voici les marquages à l'arrière de la poche à fer qui équipe ma selle à palette de Dragons


[/img]sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 Img_1135


J'ai pu enfin retrouver une procédure qui ne m'est pas habituelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bourlonwood

bourlonwood


Nombre de messages : 3285
Localisation : Nord
Date d'inscription : 26/05/2007

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 EmptyDim 1 Avr 2012 - 9:22

Messieurs bonjour,

Afin de ne pas polluer votre excellent dossier sur la cavalerie française,
j'ai posté dans le dossier cavalerie allemande une petite doc sur la selle d'officier allemande ici :
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t17716p40-harnachement-allemand-post-complete#384298

La mienne provient d'Allemagne. Et les étrivières possèdent des marquages militaires allemands. Ca n'est pas un gage absolu mais cela accroit les chances Wink

Bon dimanche

David /biere/


Dernière édition par bourlonwood le Dim 1 Avr 2012 - 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.militariahunter.com/
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 EmptyDim 1 Avr 2012 - 9:26

Un grand MERCI Bourlonwood pour cette doc. sur les selles à palette d'officier allemande.

Je peux donc rectifier mon jugement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2883
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 EmptyLun 2 Avr 2012 - 10:40

Merci à tous pour ces développements. La selle postée en haut de cette page (48) par la fouine me semble un modèle d'artillerie allemande à première vue. A creuser. Cordialement

Stabs
Revenir en haut Aller en bas
la fouine




Nombre de messages : 73
Age : 74
Localisation : lot
Date d'inscription : 28/12/2010

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 EmptyLun 2 Avr 2012 - 22:27

Bonsoir,
je vous le dirai demain avec certitude, mais, de mémoire, je la crois Suisse. Il me semble qu'elle est bien marquée.
Je m'excuse d'avoir éloigné ce post de sa destination première, la prochaine fois ce sera Français.
Revenir en haut Aller en bas
la fouine




Nombre de messages : 73
Age : 74
Localisation : lot
Date d'inscription : 28/12/2010

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 EmptyMer 4 Avr 2012 - 21:23

Bonsoir,
Vérifications faites, elle est marquée: "Fried Bibler, Bern 1906"
Donc, selle de porteur d'artillerie Suisse.
Pour recentrer le sujet, voici du Français: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 Selles14
Pas terrible les bricolages, mais, une 68 de gendarmerie ce n'est pas si courant.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 EmptyJeu 5 Avr 2012 - 9:37

Bonjour à tous,
bonjour la fouine,

un sujet consacré au harnachement de la gendarmerie et de la GR avait été spécialement ouvert :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t23944-harnachement-de-la-gendarmerie-et-de-la-garde-republicaine

il n'a pas connu le développement de celui ci mais nous y avions mené une étude de trois selles 1868, une primitive, non ou peu modifiée, et deux autres ayant subi toutes les modifications possibles, y compris le prolongement de leurs bandes d'arçon.
Y figurent les textes du mémorial décrivant les selles 1857 et 1868 ainsi que ceux, officiels, prescrivant les modifications et adaptations successives à faire subir à ces modèles anciens.
Une petit dossier photographique de l'exemplaire que vous présentez (j'aimerai bien, notamment une vue de l'arrière du troussequin) nous permettrait d'enrichir notre connaissance visuelle de cette selle pas si fréquente, car comme le voulait la règle dans la Gendarmerie, le matériel était utilisé jusqu'à l'usure complète et a donc, en grande partie, disparu.

Bonne journée,

Revenir en haut Aller en bas
la fouine




Nombre de messages : 73
Age : 74
Localisation : lot
Date d'inscription : 28/12/2010

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 EmptyJeu 5 Avr 2012 - 21:21

Bonsoir,
Dès que possible, je mettrai des photos de détails de mes 2 selles 68 de gendarmerie sur le sujet consacré à cette arme.
Revenir en haut Aller en bas
Saint-Martin




Nombre de messages : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/07/2008

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 EmptyLun 9 Avr 2012 - 12:10

Bonjour,

La cavalerie française est-ce qu'elle utilisait une (des) porte(s)-cartes en cuir attachée(s) à la selle (en '14-'18 et/ou avant 1940)?

Merci aux spécialistes.

Saint-Martin.
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Banni



Nombre de messages : 358
Localisation : limousin
Date d'inscription : 15/11/2010

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 EmptyLun 9 Avr 2012 - 12:51

bonjour , qu'appellez vous porte-carte ?? est-ce la pochette en cuir assez légère et qui est conçue exclusivement pour mettre des cartes (elle possède un rabat en celluloid transparent quadrillé )

ou alors la sacoche à soufflet decrite dans le règlement de 1899 sous le nom de sacoches des maréchaux des logis(il me semble) et qui était alors en cuir noir et pouvait s'attacher sur les sacoches de selle ou au ceinturon ; ce modèle de sacoche sera ensuite réalisé en cuir fauve jusqu'à l'époque actuelle et destiné aux officiers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 38 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*
Revenir en haut 
Page 38 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *
» Sellerie et harnachement de la cavalerie de remonte
» La cavalerie anglaise
» ensemble de sellerie et harnachement
» Harnachement cavalerie US ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Harnachement et équipement pour le cheval-
Sauter vers: