AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*

+40
cuir
ABUELITO
panzer1
CESABC
michmuch
Mon Général
4ème Dragons Chy
balain
poilu68
dieulet
bothrops atrox
cavalier
la fouine
jmdb0
laurent1488
timp_be
verdun79
royalpicardie
Bonvoisin
Caserne d'Orléans
verdun19
spahi
MIMIESPASDAQUI
nvasse
hussard38
landais
Bouteselle
cavalier du patatras
ZOUAVE9
Simon
killer2lamor
Stabsveterinär
JR92
max
azer
papy
bourru14
champals
lari 90
Admin
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant
AuteurMessage
cavalier
Banni

harnachement - sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   harnachement - sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 29 EmptyMer 23 Nov 2011 - 22:21

bonsoir à tous les cavaliers...

alors là , hussard 38 , chapeau bas !!!!!!!
vous avez magnifiquement réalisé ce que je n'avais jamais osé faire , sauf en rêve , de peur que... une emmanchure ne craque en me mettant en selle, les contre-sanglons de sangle ne cassent en même temps ,le cheval ne se roule sur le sabre etc etc ..... vous avez bravé tous ces dangers : félicitations .....
est il opportun de faire des remarques lorsque on n'en a pas fait autant ?? si vous dites que c'est un jeu....alors je me lance :
(je precise que je reponds de mémoire sans aller regarder les textes du règlement )
_ pour le cavalier , les gants de petite tenue ne devraient ils pas etre marron et non noirs ?
_ je ne vois pas bien le grade : s'il s'agit d'un chef d'escadrons le tapis devrait avoir un 2ème petit galon garance à l'intérieur , si c'est un capitaine , c'est ok
de même pour le pompon du shako : cap ou commandant petite ou grosse torsade
_il semblerait qu'il existe un ornement au milieu du poitrail : je ne discerne pas bien : si 'est un poitrail 1874 , il devrait etre un peu plus large au milieu et accompagné d'une longe en cuir reliant le licol à la selle ; sinon la longe-poitrail devrait comporter un sanglon à une extrémité et attachée en boudin de l'autre coté
_il existe parfois 2 sous-gorges pour les officiers mais cela ne doit pas etre obligatoire
ensuite..... je ne vois plus.....
en tout cas bravo pour la position de l'éperon plus 1900 qu'actuelle !!
Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38

harnachement - sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   harnachement - sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 29 EmptyMer 23 Nov 2011 - 23:25

Bonsoir cavalier,
excellentes remarques, vous avez l'oeil !
J'ai bien eu les mêmes peurs concernant la solidité du matériel. Tordre le fourreau du sabre ou faire exploser les coutures m'aurait navré, mais tout s'est bien passé.

Les gants devraient bien être marrons dans cette tenue, mais je n'avais que les noirs (je viens de recevoir aujourd'hui même ma première paire de gants marrons d'officier de cette époque). La prochaine photo sera donc mieux. Pour compenser, ces gants en cuir noir sont bien militaires et ont bien servi dans l'Arme Blindée Cavalerie il y a une dizaine d'années.

C'est un capitaine, le tapis va donc bien avec et le shako est bien d'officier subalterne. Tout est cohérent à ce niveau.

La selle comporte bien le poitrail 1874 qui aurait du être remplacé par la longe-poitrail 1889, c'est un anachronisme.

Les brides d'officier de cette époque avaient souvent la deuxième sous-gorge que vous évoquez, mais il s'agissait d'une fantaisie (certes très répandue, mais pas réglementaire).

Vous avez donc trouvé le problème pour le cavalier (les gants) et un des quatre pour le harnachement (le poitrail). Je laisse encore un peu de temps à tout le monde pour élucider le reste (là c'est vraiment pour le plaisir car ce sont d'infimes détails).

Et effectivement, la position des éperons est typique de l'époque, les bottes n'ayant pas les taquets destinés à les soutenir en position plus haute.

Je vais ajouter une photo en grande tenue, mais sans le cheval, dans la "galerie de mes belles pièces". Avis aux amateurs...
laurent1488

laurent1488

MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   harnachement - sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 29 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 7:32

bonjour,
hussard 38, mes respect pour ce travail plus que méritoire !
cordialement
laurent
https://edition-antique-artefact.eproshopping.fr
cavalier
Banni

MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   harnachement - sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 29 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 7:53

Bonjour hussard 38 ,
j'avais oublié le manteau qui est roulé à l'ancienne mode (je n'ai pas les règlements sous les yeux ) ,avant 1914 il devrait etre roulé plus allongé, dépassant même le fourreau du sabre , parfois gainé dans un étui cachou ou gris de fer bleuté (j'ai toujours regretté de na pas avoir acheté au "poilu" il y a une trentaine d'années un tel étui gris de fer bleuté en toile caoutchoutée
je continue a regarder ces photos ( je ne m'en lasse pas !)
cavalier
Banni

MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   harnachement - sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 29 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 7:57

ah! oui! les etriers qui sont du modèle 1845 !
hussard38

hussard38

MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   harnachement - sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 29 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 8:22

ouiiiii ! /super/
Effectivement, le manteau est roulé selon le mode prescrit en 1884 alors qu'il devrait l'être en boudin façon 1889, éventuellement emballé dans un étui (j'en ai un toile et cuir, visible à je ne sais plus quelle page du post).
Et les étriers sont bien 1845 (surement d'officier vu la finition et le fait qu'ils soient en nickel massif).

Mais il faut admettre que sur certaines photos des environs de 1900, on aperçoit de temps en temps le manteau ainsi roulé et ces étriers. Ce n'est donc pas une hérésie complète.

Allez, plus qu'un détail qui s'écarte légèrement de la théorie réglementaire et on aura fait le tour !
A bientôt
hussard38

hussard38

MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   harnachement - sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 29 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 8:32

Voilà l'ensemble, ça évitera de chercher
harnachement - sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 29 Sellerieoffcavlereextra

cavalier
Banni

MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   harnachement - sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 29 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 8:51

la sangle aux 24 ficelles et non à 6 tresses !

pour en revenir aux gants , je n'ai , au temps de mon passage -en amateur et non en professionnel ! -dans l'armée ,heureusement pas connu les gants noirs , pas plus que la tenue tdf et les rondelles au col ; les gants perçus étaient fauve , mais j'affectais de porter mes gants "saumur" (mon passage au 2ème hussard fut malheureusement assez bref , mais je sus me faire apprecier des autres officiers à coup de champagne au mess (c'était donné! ) et par mon esprit assez mili !
je porte couramment mes gants fauve , ainsi que d'autres identiques qui leur ont succédé en retournant l'extrémité sur le poignet : je vous donne le truc: c'est chic et desuet !!!!!!!!!!!
hussard38

hussard38

MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   harnachement - sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 29 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 9:39

Bravo !
le dernier détail était effectivement la sangle 1874 à 24 ficelles au lieu de la sangle 1889 à 6 tresses plates.
Félicitations à cavalier. harnachement - sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 29 Worship_
Pour les gants, je vois bien de quoi vous parlez et je porte régulièrement les miens avec le poignet retourné, y compris à cheval. Tout à fait chic et désuet, mais on se comprend...
Je fais plus attention aux gants saumur car il est difficile de s'en procurer, surtout si l'on veut des vrais de la maison Buscarlet.
cavalier
Banni

MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   harnachement - sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 29 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 9:52

je vous comprends , je n'ai jamais utilisé des gants saumur pour monter à cheval !!, j'ai toujours une paire de -très -vieux gants.... j'ai vu il y a quelques mois des gants Saumur de chez Buscarlet dans le magasin BOWEN ( chaussures) situé rue du bac à paris mais ce n'atait pas donné :80 euros je crois
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   harnachement - sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 29 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 11:14

erreur
laurent1488

laurent1488

MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   harnachement - sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 29 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 11:54

cavalier a écrit:
la sangle aux 24 ficelles et non à 6 tresses !

pour en revenir aux gants , je n'ai , au temps de mon passage -en amateur et non en professionnel ! -dans l'armée ,heureusement pas connu les gants noirs , pas plus que la tenue tdf et les rondelles au col ; les gants perçus étaient fauve , mais j'affectais de porter mes gants "saumur"
je porte couramment mes gants fauve , ainsi que d'autres identiques qui leur ont succédé en retournant l'extrémité sur le poignet : je vous donne le truc: c'est chic et desuet !!!!!!!!!!!

bonjour,
je ne conçois moi aussi aucunes façon de les porter.
cordialement
Laurent
https://edition-antique-artefact.eproshopping.fr
CESABC

CESABC

MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   harnachement - sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 29 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 22:16

Bonsoir,
je donne ma langue au chat, mais je félicite Hussard38 pour ce travail magnifique dont nous rêvons tous!
Superbe reconstitution!
Bien cordialement,
Jean-Marc
hussard38

hussard38

MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   harnachement - sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 29 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 22:59

Bonsoir et merci ! /merci/ /merci/
Bien cordialement
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: à coup sur, une rareté!   harnachement - sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 29 EmptyVen 25 Nov 2011 - 17:49

Bonsoir,

souvent mentionnées dans les différents modes de paquetage de la cavalerie de l'intérieur (en général, sous forme de rejet en bas de page), mais jamais représentées, les sacoches d'ambulance des régiments de cavalerie gardaient, pour moi, un certain mystère, jusqu'à ce que j'en découvre une représentation schématique, ce matin, dans un document intitulé :
« TRAITE DES MANŒUVRES D'AMBULANCE ET DES CONNAISSANCES MILITAIRES PRATIQUES A L'USAGE DES MÉDECINS DE L'ARMÉE ACTIVE, DE LA RÉSERVE ET DE L'ARMÉE TERRITORIALE »
PAR A. ROBERT Médecin principal, Professeur agrégé au Val-de-Grâce, Membre correspondant de la Société de chirurgie.
1887

sur le site Gallica-bnf :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57241566.r=%C2%AB+TRAITE+DES+MANOEUVRES+D%27AMBULANCE+ET+DES+CONNAISSANCES+MILITAIRES+PRATIQUES+A+L%27USAGE+DES+M%C3%89DECINS+DE+L%27ARM%C3%89E+ACTIVE%2C+DE+LA+R%C3%89SERVE+ET+DE+L%27ARM%C3%89E+TERRITORIALE+%C2%BB.langFR

harnachement - sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 29 Jzsbjmh3el

à raison d'une paire de sacoches pour 2 escadrons, il est peu probable que nous ayons, un jour, l'occasion d'en observer un exemplaire "en vrai"!

Bonne fin d'après midi,
hussard38

hussard38

MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   harnachement - sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 29 EmptyVen 25 Nov 2011 - 18:23

Bonsoir,
voici un bagage de selle dont j'ignorais même l'existence.
Quand on voit la difficulté de réunir les objets courants, il est en effet hautement improbable de tomber sur une paire de ces sacoches. Mais qui sait, le hasard arrange parfois les choses...
Bonne soirée.
CESABC

CESABC

MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   harnachement - sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 29 EmptyVen 25 Nov 2011 - 18:31

Merci, Bothrops, de nous faire découvrir cette rareté! En effet, jamais vu !

Dans un autre registre, hors du scope en termes de dates mais bien dans le sujet harnachement, un ami m'a donné la semaine dernière ces fontes classiques, mais à bouclerie en acier peint noir au lieu du classique laiton :

harnachement - sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 29 Dsc09950

la sangle pour le paquet de cartouche et le logement du pétard (on en voit la tirette sur la photo) sont bien présents (au fait, est-ce que ça n'a pas été supprimé dans les années 20?)

harnachement - sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 29 Dsc09951
harnachement - sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 29 Dsc09952

Mais le plus intéressant est ceci :
harnachement - sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 29 Dsc09953
un tampon de réception de 1944!

Qui pouvait avoir besoin de fontes neuves en 1944? La Garde Républicaine? Un régiment de cavalerie d'Outre-Mer, comme les Chasseurs d'Afrique? Pourtant à l'époque le matériel ne devait pas manquer ...

Qu'en pensez-vous?
Merci !
Jean-Marc

PS pour les modérateurs dont je salue au passage le travail : je sais que je ne suis pas dans la bonne période avec ce tampon, alors si vous voulez effacer ce post, je ne serai pas vexé ...
JM
hussard38

hussard38

MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   harnachement - sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 29 EmptyVen 25 Nov 2011 - 19:05

Bonsoir CESABC,
j'ai acheté cet été une bride troupe réceptionnée 1944 en état neuf, comme vos sacoches. Elle a les carrés de licol et les annauex de la sous-barbe en acier peint en noir.
A mon avis, c'est un style de fabrication de cette époque.
Ma bride a une indication de plus sur le fabricant (SIFEH Limoges si je me rappelle bien).
Elle est arrivée au milieu d'un lot de harnachement de la Garde républicaine. A cette époque, c'est l'hypothèse la plus probable, mais peut être pas la seule.
Vos sacoches sont superbes en attendant !
Bonne soirée
CESABC

CESABC

MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   harnachement - sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 29 EmptyVen 25 Nov 2011 - 19:14

Merci, Hussard38.
Mes sacoches sont également marquées SIFEH Limoges.
Cordialement,
Jean-Marc
CESABC

CESABC

MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   harnachement - sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 29 EmptyVen 25 Nov 2011 - 19:18

Bonsoir,
Je viens de lire les témoignages sur le port des gants : je me sens moins seul, je porte toujours mes gants de cette façon ... et je porte (presque) toujours des gants quand je suis en tenue, y compris avec la chemisette ...
Désuet, certes, mais combien élégant et de (bon) esprit cavalier!

Par Saint Georges ...

Bien cordialement,
Jean-Marc
cavalier
Banni

MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   harnachement - sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 29 EmptyVen 25 Nov 2011 - 22:34

bonsoir , je posais la question quelque part dans ce forum ; j'ai également une paire de sacoches faites à la SIFEH à limoges dans les années de guerre ; elles ont la bouclerie en acier verni noir ; j'ai aussi une bride de cavalerie + licol de parade type 1874 mais avec les boucles simples à rouleau acier verni noir , datée aussi des années de guerre : je pense qu'il s'agit d'une fabrication "erzatz" qui évitait les métaux non ferreux
dieulet

dieulet

MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   harnachement - sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 29 EmptyMer 30 Nov 2011 - 18:17

Bonjour à tous,

Pour continuer le post, voici deux photos d'une selle dont les bandes d'arçon sont en feutre,
ce dispositif a t'il été réglementaire ou s'agit il d'une modification pour le civil ?

harnachement - sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 29 Img01111

harnachement - sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 29 Img01210

Cordialement,

Dieulet

hussard38

hussard38

MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   harnachement - sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 29 EmptyMer 30 Nov 2011 - 18:27

Bonjour Dieulet,
ce dispositif se rencontre de temps en temps sur des selles bien militaires, de cavalerie et gendarmerie. Je sais que d'autres membres sont plus compétents que moi sur ces panneaux en feutre pour en voir vu davantage. Laissons les vous répondre.

Sur un tout autre plan, voici une photo du disque en laiton central de mon poitrail 1874 d'officier. Le chiffre 7 est obtenu par découpe du chiffre dans le disque laiton, qui laisse voir une doublure en cuir noir.
harnachement - sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 29 Dsc05034xs

C'est un accessoire très difficile à rencontrer, surtout en version troupe. Si d'autres membres en ont (même des poitrails 1853 ou 1861), je serais curieux de voir des gros plans, pour comparer car il semble que cette pièce en laiton soit assez ressemblante.
Cordialement
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   harnachement - sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 29 EmptyMer 30 Nov 2011 - 19:34

Bonsoir hussard38 et dieulet,
bonsoir à tous,

je possède une selle semblable, de cavalerie légère, à matelassure de panneaux faite d'épaisses feuilles de feutre, datée 1916.
Je projetais de la présenter sur le forum, en même temps qu'un certain nombre d’acquisitions récentes (tapis de selle 1886 d'officier subalterne et un autre d'officier supérieur, sacoches de pommeau 1887 de gendarmerie avec porte-hachette , identiques aux 1884 de cavalerie mais dépourvues de gaine de pétard, un deuxième ensemble 1861 d'artillerie avec bissac, etc...), mais, pour l'instant, je manque de temps.
Pour en revenir à cette selle, cela fait, en comptant la mienne, pas plus d'une demi douzaine d'exemplaires rencontés en 10, 15 ans, et je n'ai toujours aucune explication concernant cette variante. Je ne me souviens plus de son lieu de fabrication (atelier d'arçonnerie de Saumur, je crois) mais je vais bientôt la ressortir pour une séance de photographies.
Je ne saurais en dire plus, pour l'instant, si ce n'est qu'elle me fait penser à certaines selles anglaises ainsi matelassées (nous en sommes nous inspirés pour une fabrication "de guerre"?).
En tous cas, même si le nombre d'exemplaires rencontrés est des plus restreints, je pense, comme hussard38, que le caractère militaire de cet habillage est indiscutable!

Bonne soirée,

PS : pour dieulet ;
votre exemplaire est-il daté?
S'agit-il d'une selle de cavalerie légère?
L'atelier de fabrication est-il indiqué?
dieulet

dieulet

MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   harnachement - sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 29 EmptyMer 30 Nov 2011 - 19:54

Bonsoir Bothrops, bonsoir hussard 38, bonsoir à tous,

Tout d'abord un grand merci à vous deux pour ce début de réponse, demain après midi je ferai une séance
de photos, histoire de comparer et de faire avancer l'identification. Pour la petite histoire, je la possède depuis 1984, j'ai vu et retrouvé d'autres selles 84 depuis, mais aucune avec les panneaux en feutre.
Cordialement,

Dieulet

/merci/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   harnachement - sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 29 Empty

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*
Page 29 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant