| Harnachement des chevaux des spahis et accessoires | |
|
+5héritier azer AMA verdun19 Pandore08 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
LEOMONT
Nombre de messages : 1675 Localisation : VITRIMONT Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: Harnachement des chevaux des spahis et accessoires Ven 9 Juil - 9:12 | |
| A noter le système d 'attache du cheval. |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6377 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Harnachement des chevaux des spahis et accessoires Lun 12 Juil - 11:04 | |
| |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Harnachement des chevaux des spahis et accessoires Lun 12 Juil - 12:35 | |
| Bonjour verdun19,
et un très grand merci pour la mise en ligne de ce document rare !
|
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6377 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Harnachement des chevaux des spahis et accessoires Sam 24 Juil - 19:16 | |
| Au plaisir ! (Même si ce fût long à photographier .) |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: sangle en tresse du harnachement spahi... Sam 14 Jan - 16:38 | |
| Bonjour, acquise sur le net il y a quelques jours, cette relativement rare sangle en tresse, spécifique à cette subdivision de cavalerie : - les photographies que j'utilise sont, pour l'instant, celle de l'annonce de vente : Les caractéristiques de cette sangle tiennent, essentiellement, à la passe que j'ai entourée de rouge, ainsi qu'à la longueur de la sangle ( le vendeur donne 106 cm)[/url] Pour comparaison, la longueur, à la même époque, des sangles des différentes subdivisions de la cavalerie métropolitaine : Je réaliserai, plus tard, et après nettoyage des boucles, d'autres photographies de cette sangle. |
|
| |
MIMIESPASDAQUI
Nombre de messages : 1573 Age : 71 Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: Harnachement des chevaux des spahis et accessoires Dim 29 Jan - 12:08 | |
| Bonjour bothrops atrox salut à tous, Pour info. et "comparaison" éventuelle, voici 2 photos de la sous ventrière montée sur ma dernière acquisition et qui accuse 109 cms de longueur, boucles comprises. |
|
| |
MIMIESPASDAQUI
Nombre de messages : 1573 Age : 71 Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: Harnachement des chevaux des spahis et accessoires Dim 29 Jan - 12:28 | |
| autres précisions intéressantes : sur le descriptif et la planche 17 ci-dessus, il n'est pas fait mention de passants rivetés sur le dessous de l'ARRIERE de la besace : pas plus qu'il n'est fait allusion au montage d'une gaine "à pétard" munie de sa sangle pour un retrait plus facile du bâton de dynamite à l'intérieur d'une des poches de la besace Ces 2 compléments ont certainement dû précisés dans un texte ultérieur. |
|
| |
héritier
Nombre de messages : 1903 Localisation : le havre Date d'inscription : 02/04/2014
| Sujet: Re: Harnachement des chevaux des spahis et accessoires Dim 29 Jan - 17:28 | |
| Bonjour Mimiespasdaqui Si la gaine de pétard est normale pour les derniers bissacs de spahis ( je ne connais pas la date de cette adjonction) , les passants rivetés n’ont rien de réglementaires et sont un ajout( de circonstance ? Civil??) Les selliers réglementaires répugnaient à utiliser les rivets ( leur existence étant fort rare dans le harnachement réglementaire ;je ne connais ainsi rivetée d’origine que la courroie de soutien de l’étui de carabine, et peut-être en renfort au niveau de l’ouverture de certains bissacs ) Les bourreliers en revanche les utilisaient beaucoup pour leurs réparations |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Harnachement des chevaux des spahis et accessoires | |
| |
|
| |
| Harnachement des chevaux des spahis et accessoires | |
|