|
| spahis | |
| | Auteur | Message |
---|
paulux
Nombre de messages : 777 Localisation : 03 Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: spahis Dim 13 Juil 2014 - 13:13 | |
| bonjour à tous pourriez vous me confirmer ou m'infirmer qu'il s'agisse bien d'un étrier pour les spahis ? il y'a l'air d'avoir plus de trous que sur le modèle réglo ? en vous remerciant |
| | | CESABC
Nombre de messages : 325 Localisation : Région Centre proche Paris Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: spahis Dim 13 Juil 2014 - 20:05 | |
| Bonjour, c'est bien un étrier de spahis. Je ne connais pas le nombre de trous réglementaires, en revanche le modèle que je connais est muni d'un trou carré pour dévisser les crampons à glace. Cordialement, Jean-Marc |
| | | bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: spahis Dim 13 Juil 2014 - 20:56 | |
| Bonsoir, je reviendrai avec quelques photographies d'étriers règlementaires et non règlementaires m'appartenant, (dont deux paires d'étriers représentatives des deux derniers avatars règlementaires de ces pièces de harnachement), mais cet étrier, manifestement un étrier arabe, n'est pas, à mon avis, un étrier règlementaire de spahis. A un peu plus tard pour cause de finale... |
| | | bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| | | | bothrops atrox
| Sujet: Re: spahis Lun 14 Juil 2014 - 0:00 | |
| Le dernier modèle règlementaire d'étriers de spahis. L’œil rectangulaire est adapté à la courroie d'étrivière, la sole ^présente n évidement carré à chacune de ses extrémités pour dévissage des crampons : Une autre paire, peinte en noir. De nombreux éléments métalliques de harnachement ont été règlementairement peint en noir. Je possède (ou ai possédé) des étriers de cavalerie 1845, des étriers 1874, un mors d'artillerie ainsi traités. Cette dernière paire rappelle peut-être à CESABC un souvenir vieux de 10 ans ? Je possède encore quelques paires d'étriers règlementaires du dernier modèle, y compris ceux de ma selle de spahi, mais mettre en ligne leurs photographies n'apporterait rien à ce post. Voici, par contre, une paire d'étriers arabes présentant des vestiges d'une dorure quasiment totalement disparue. Ces étriers ont la particularité de présenter un poinçon que j'attribue à l'artisan qui les a fabriqués. Ces étriers, non règlementaires, se rencontrent assez fréquemment sur les brocantes et autres puces. Ils ont pu être rapportés comme souvenirs, provenir de vrais cavaliers arabes ou de souks pour touristes. On en rencontre, aussi, en laiton ciselé, de fabrication relativement récente. Bonne fin de soirée, |
| | | bothrops atrox
| Sujet: Re: spahis Lun 14 Juil 2014 - 11:15 | |
| Pour se fixer les idées, voici un lien menant à une description du harnachement utilisé par les spahis et son évolution, et qui me parait constituer un bon résumé du sujet : http://stockybarka.free.fr/2bgal/img/clai/harnach/harnach.htmlLe, ou les, auteur (s) évoquent 2 dates en ce qui concerne la règlementation de ce matériel : 1840 et 1889. L'étrier figurant sur le schéma de la selle de 1840 est, me semble-t-il, identique au modèle à œil rond que j'ai présenté plus haut. Les étrivières en "filali" tressé, sans boucleteau, du modèle arabe, sont adoptées, pour tous les régiments de spahis, en 1887, en remplacement des étrivières en cuir de Hongrie. Puis, à une date qui m'échappe, pour l'instant, sera adoptée une étrivière spécifique, courroie de cuir plate, à boucleteau, proche de l'étrivière de la cavalerie métropolitaine, et compatible avec l’œil rectangulaire du dernier modèle règlementaire d'étrier de spahis. Ma documentation sur les spahis est éparse, aussi, les cela ne facilite pas mes recherches. J'ai, il y a quelques temps, essayé d'y voir plus clair sur cette subdivision de cavalerie, ce qui m'a révélé l’extrême complexité de ce sujet. Les spahis constituent une subdivision de cavalerie à part qui ne peut se superposer à la cavalerie métropolitaine. Le sujet des recherches entreprises concernait le non-marquage des chevaux des spahis au sabot, comme cela est règlementaire dans la cavalerie métropolitaine. Si la connaissance des premiers harnachements utilisés par les spahis est si floue cela tient, me semble-t-il, au fait que les spahis désirant s'engager devaient, jusqu'à une certaine époque, posséder monture et harnachement, d’où une disparité probable des équipements. Bonne journée, Pour terminer, il faut souligner que ce profil d'étriers constitue un thème d'étude et de collection à lui seul. Ils ,ont, en effet, été déclinés, me semble-t-il, en dehors de l'Afrique du Nord, au Sahel et dans les pays d'Afrique subsaharienne. Je possède, ainsi, une très belle paire d'étriers "haoussas", très différents des étriers arabes nord africains...Mais ceci est une autre histoire. |
| | | bothrops atrox
| Sujet: Re: spahis Lun 14 Juil 2014 - 12:17 | |
| Voici une origine possible et très surprenante des étriers "de spahis" que l'on rencontre si fréquemment dans les brocantes : 1901 : 1919 : D’où la nécessité de se montrer très prudents quant à l'origine de nos trouvailles exotiques supposées chargées de gloire |
| | | paulux
| Sujet: Re: spahis Lun 14 Juil 2014 - 12:43 | |
| Bonjour merci a vous pour m'avoir accordé de votre temps et par la qualité de vos renseignements je suis maintenant prêt quand je verrais une bonne paire d'étriers devant moi
J'ai pu remarquer a plusieurs reprise que les spahis était assez fantaisiste notamment sur leurs bottes il est donc a exclure je suppose qu'un spahis arbore un type d'étriers arabe plutôt qu'un modèle bien réglementaire
En tout cas merci pour vos extraits avez vous informatiser toute votre documentation ou vous les scanner au fure et a mesure que vous en avez besoin ? |
| | | CESABC
Nombre de messages : 325 Localisation : Région Centre proche Paris Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: spahis Lun 14 Juil 2014 - 16:24 | |
| Un grand merci, BA, pour ces informations, toujours aussi précises et détaillées! Bien cordialement, Jean-Marc |
| | | MIMIESPASDAQUI
Nombre de messages : 1573 Age : 71 Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: spahis Mar 15 Juil 2014 - 18:46 | |
| Bonsoir à tous, au vu des restes de niellage, cet étrier n'est définitivement pas réglementaire. Par ailleurs, un grand à Both pour nous apprendre que des étriers de spahis ont été fabriqués en France. ça, c'est vraiment de l'info. de premier ordre. |
| | | bothrops atrox
| Sujet: Re: spahis Mar 15 Juil 2014 - 19:29 | |
| Bonsoir, bonsoir MIMIESPASDAQUI,
les forges normandes concernées par les articles cités ont-elles œuvré pour les cavaliers arabes des régiments de spahis nord-africains ou pour des originaux métropolitains et civils, ou encore pour créer des objets de décoration exotiques ??? On ne le saura probablement jamais.
Je profite de ce retour sur le sujet pour apporter une précision destinée à éviter toute confusion concernant les évidements carrés de la sole pour le démontage des crampons. Ces évidements sont tous postérieurs à 1889 (je crois que c'est la bonne année, je retrouverai le texte), date d'introduction du crampon vissé, après une longue période d'essai débutée au début des années 1880 entre 3 systèmes différents, dont, justement, le crampon vissé finalement adopté. Ce sont les étriers de cavalerie 1874 qui ont, les premiers, subi une modification de leur sole, puis, ont suivi les autres armes et subdivisions d'arme et les différents types d'étriers en service, 1845, étriers "anglais", etc...
Bonne soirée,
|
| | | paulux
| Sujet: Re: spahis Mar 15 Juil 2014 - 23:25 | |
| Merci a tout les participants de ce post j'ai appris beaucoup de chose encore un grand merci |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: spahis | |
| |
| | | | spahis | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |