| GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies | |
|
+30Rheinbaben zoldick noz farfouille63 Erzast staffy68 MARKSMAN sog55 HumanBonb vitrier18 eizernenkreuz68 CLOVIS 57 Vauquois blackbird Tony badois110 Providentiae Memor 5rcs Drachenhöhle chris39 lanz91 eparges Victor59 gcg le Graf DOUDOU555 adrian LeXav Karabiner Cmd-Jps 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DOUDOU555
Nombre de messages : 2820 Age : 53 Localisation : MEUSE Date d'inscription : 04/01/2007
| |
| |
Vauquois
Nombre de messages : 1739 Localisation : région Chamalo Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies Mer 30 Oct - 15:58 | |
| Bonjour,
sur celle-ci, le rivet est très loin de l'axe central. Cordialement |
|
| |
eizernenkreuz68
Nombre de messages : 144 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 20/12/2018
| Sujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies Mer 30 Oct - 17:23 | |
| +1 pour eparges1915 c'est le seul point douteux avec ces photos car même le retour de cuir après l'axe central est minci. Une photographie de près recto verso des clés seraient la bienvenue ! |
|
| |
DOUDOU555
Nombre de messages : 2820 Age : 53 Localisation : MEUSE Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies Mer 30 Oct - 18:13 | |
| Aucun doute sur la position des rivet : j'ai déjà rencontré cette configuration sur des épaves. |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies Mer 30 Oct - 18:58 | |
| |
|
| |
le Graf
Nombre de messages : 7015 Age : 63 Localisation : sur HM et pour longtemps Date d'inscription : 12/07/2006
| Sujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies Mer 30 Oct - 20:00 | |
| - DOUDOU555 a écrit:
- Bonjour.
Pour revenir sur le cas des rares jugulaires mle 15 à clefs non évidées, je viens de réserver celle-ci qui me plaît beaucoup.
J'ai une jugulaire identique rivetée, j'ai cru à une copie. Je ferai des photos de retour à la Maison. Eric |
|
| |
Tony
Nombre de messages : 7818 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies Jeu 31 Oct - 8:47 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies Jeu 31 Oct - 12:45 | |
| Bonjour, petite contribution, ces clés non évidées " prélevées sur une coque de stahlhelm |
|
| |
blackbird
Nombre de messages : 462 Localisation : quelque part entre ici et ailleurs ...... Date d'inscription : 06/12/2019
| Sujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies Mer 25 Déc - 12:46 | |
| Bonjour, voici 2 tourillons et leurs attaches de jug mod 95 de fouille On peut constater la différence d'épaisseur entre ces 2 modèles . La plus épaisse doit être un modèle pour jug à écailles ? Et les 2 boucles de jug sont du modèle sans" l'arrondi " dans le passage du cuir . |
|
| |
Vauquois
Nombre de messages : 1739 Localisation : région Chamalo Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies Mer 25 Déc - 20:21 | |
| Bonsoir,
ça peut venir du type de casque ; en fonction des Etats et des époques, les tourillons sont plus ou moins larges ; et les modèles à tourillons larges ne remplacent pas forcément des jugulaires à écailles. Cordialement |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies Mer 25 Déc - 22:09 | |
| Merci Blackbird pour ton intervention. A la première page du présent dossier, au premier tiers : chapitre 3 les tourillons on voit un tourillon pour clef fine et un autre pour clef large. Or les deux jugulaires sont à écailles. +1 avec Eparges1915. On trouve des passages "larges " sur certains Gardistes, Grenadiers, Saxons de ligne, ou quelques FAR sans qu'on puisse en tirer des généralité. Je pense plus à des variantes de fabricants. Par exemple Clemen pour des jugulaires épaisses. |
|
| |
blackbird
Nombre de messages : 462 Localisation : quelque part entre ici et ailleurs ...... Date d'inscription : 06/12/2019
| Sujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies Dim 29 Déc - 13:57 | |
| Bonjour, je me suis aperçu d'un détail que je n'avais pas remarqué avant sur cette jug mod95 que je possède depuis quelques temps . Les attaches de tourillon présentent un emboutis . J'en ai trouvé pas mal en fouille mais jamais de ce modèle . Juste une particularité d'un fabricant ou autre chose ?? Merci |
|
| |
Vauquois
| Sujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies Lun 30 Déc - 4:18 | |
| Bonjour, une nouvelle jugulaire partie hier à presque 160€ port compris sur la toile : Bonne ou pas selon vous (selon les enchérisseurs, visiblement bonne !) ? Cordialement |
|
| |
eizernenkreuz68
| Sujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies Lun 30 Déc - 7:42 | |
| Bonjour, le vendeur a mis quoi dans le titre de son annonce ? |
|
| |
Vauquois
| Sujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies Lun 30 Déc - 7:50 | |
| Bonjour,
voici l'annonce : "100% authentique" : la patine y est, mais les coutures me font douter...
Cordialement |
|
| |
eizernenkreuz68
| Sujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies Lun 30 Déc - 8:28 | |
| Pour moi un doute sur les coutures ainsi que sur leur éloignement de l'axe. A voir les autres avis |
|
| |
Vauquois
| Sujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies Ven 7 Fév - 20:28 | |
| Bonsoir, voici les photos d'une jugulaire M15 partie à l'instant à 200€ sur la toile : je place les photos car c'est le premier modèle de passant que je vois en fer (mais bon, je n'ai pas l'expérience de certains il est vrai). Je pense qu'elle a toute sa place dans ce sujet. Cordialement |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies Sam 8 Fév - 1:35 | |
| Merci Vauquois, A Epernay, les établissements Rosaire-Perignon en avait une dizaine dans le genre à 30€ pièce, et j'en ai déjà vu en bourse à 15-20... Concernant la précédente, postée en décembre 2019, bonne mais le cuir n'a pas été cousu par l'établissement fabricant-fournisseur. Il s'agit d'une couture "de fortune". |
|
| |
blackbird
| Sujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies Sam 8 Fév - 6:00 | |
| il est à noter que ce vendeur sur Ebay vends des jug toutes " bonnes " à tour de bras et qu'il change régulièrement le pseudo de son compte ....... |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies Sam 8 Fév - 8:00 | |
| Bien connu pour "saucissonner" les casques à pointes et les revendre en pièces détachées. J'espère au moins que celui-là, le fisc lui fait monter la moutarde au nez, ... Suite à quelques mp interrogatifs, je vous mets en détails les deux jugulaires postées par Vauquois : Référez vous à la première page et vous verrez que ça saute aux yeux... La première, section du cadre en ovale, décalé (+ ou - mais jamais sur le même plan que le cadre). Je ne parle que des passants, car les coutures sont des coutures de circonstances, peut-être après rupture de la jugulaire manufacturée. La seconde, section rectangulaire, axe dans le même plan que le cadre, le tout est trop massif, les 4 coins trop arrondis. En fait simplement embouti à l'emporte pièce et à la presse dans une feuille de tôle : Les coutures ne sont pas bonne non plus
Dernière édition par CLOVIS 57 le Sam 8 Fév - 8:27, édité 1 fois |
|
| |
blackbird
| Sujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies Sam 8 Fév - 8:22 | |
| D'ailleurs il vient d'en remettre une en vente .......... Ce type est vraiment un GROS c.. !! Il ne faut vraiment pas avoir de scrupules pour " démembrer " ainsi des pièces de ce type !! Et être uniquement intéressé par l’appât du gain . Enfin bref un gars qui mérite de bonnes tartes dans la gue... |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies Sam 8 Fév - 8:48 | |
| Celle-là, idem, il s'agit d'un modèle vendu 20€ par Madjek en tant que copie, passant sur un seul plan, ce modèle se distingue par un axe fin, mais c'est le fait d'être non décalé qui le distingue d'une authentique. Couture bâclée comme d'hab. Idem pour la clef de tourillon, le pontet-passage du cuir est trop grand par rapport aux authentiques. Cette copie (car il y en a 2 ou 3 modèles) a été clairement identifiée et "autopsiée" page 3. Dans cette variante, les passants ne sont pas totalement plats, mais légèrement arrondis, un contrairement au supra de Vauquois, un peu trop fins Rien que sur ces 2 jugulaires, si la seconde fait le prix de la première, il va prendre 400€... J'espère simplement que CLOVIS ne se sera pas décarcassé pour rien, et que le nid de pigeons de 3 semaines n'est pas couvé par le forum. |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6660 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies Sam 8 Fév - 9:15 | |
| - CLOVIS 57 a écrit:
- ce modèle se distingue par un axe fin, mais c'est le fait d'être non décalé qui le distingue d'une authentique.
Salut Cloclo, Attention à ce critère de non décalage de l´axe qu´il faut aussi nuancer un peu. Certains modèles tardifs du temps de guerre ont justement présenté ce détail Je te rappelle mon exemple de jugulaire en fer M15 étamée, équipant un casque de pionnier bavarois de fabrication 1915. Pourtant tout bien authentique et original Les coutures ne sont pas toujours non plus un critère à elles seules. En fait il faut toujours analyser l´objet dans son contexte en fonction des ses différents critères pour aboutir à un bon jugement final. Thèse + antithèse = synthèse. Chaque objet doit faire l´objet d´une étude particulière, hormis les grosses daubes bien connues. Sur le dernier exemple du "Dijonnais", perso je mettrais un joker sur son authenticité. Mais il est vrai que je ne suis pas un pro des jugulaires comme toi Rheinbaben |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies Lun 10 Fév - 9:27 | |
| Oui Rheiny, tu as raison, mais la section de ton passant (en coupe) n'est ni ovale, ni rectangulaire mais en D, c'est à dire qu'il est arrondi sur l'avers, et plat sur le revers. L'axe devrait être "marqué" en Y sur l'avant, mais apparemment c'est caché par le cuir. (à la jonction en T entre le cadre et l'axe). Et comme toujours, une photo : Sur certaines copies, l'avers et le revers sont totalement plat : Le sujet reste épineux car il y a plusieurs matrices d'estampage respectives en fonction de tel ou tel fabricant d'époque, et on a aussi plusieurs fabricants de "reconstitution", qui ont eux aussi une matrice d'emboutissage particulière. Ceci dit, il y a des cas litigieux, où on ne peux qu'avoir un doute...raisonnable...comme on dit... |
|
| |
Vauquois
| Sujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies Ven 14 Fév - 20:00 | |
| - CLOVIS 57 a écrit:
- Celle-là, idem, il s'agit d'un modèle vendu 20€ par Madjek en tant que copie, passant sur un seul plan, ce modèle se distingue par un axe fin, mais c'est le fait d'être non décalé qui le distingue d'une authentique. Couture bâclée comme d'hab. Idem pour la clef de tourillon, le pontet-passage du cuir est trop grand par rapport aux authentiques. Cette copie (car il y en a 2 ou 3 modèles) a été clairement identifiée et "autopsiée" page 3. Dans cette variante, les passants ne sont pas totalement plats, mais légèrement arrondis, un contrairement au supra de Vauquois, un peu trop fins
Rien que sur ces 2 jugulaires, si la seconde fait le prix de la première, il va prendre 400€... J'espère simplement que CLOVIS ne se sera pas décarcassé pour rien, et que le nid de pigeons de 3 semaines n'est pas couvé par le forum. Bonsoir, cette jugulaire est parti à 152€ pour info... Cordialement |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies | |
| |
|
| |
| GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies | |
|