AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES

Aller en bas 
+16
Brique
christian0521
IMOUCHAR
Souvigny
festwagner
Vauquois
VOR VERDUN
HumanBonb
Tony
Rheinbaben
chris39
Mato
costado
Cmd-Jps
Dan
CLOVIS 57
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14776
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Empty
MessageSujet: GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES   GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES EmptyJeu 12 Jan 2017 - 13:07

bonjour,

A la demande de quelques uns Very Happy qui n'ont pas trouvé leur bonheur dans les différentes rubriques, et au vu de quelques posts maintenant anciens et aux photos disparues, je crée donc ici une nouvelle étude dont le but est d'aider les personnes intéressées à distinguer les copies des authentiques. J'insisterai sur le dessin des matrices d'estampage plus que sur l'art pictural des faussaires qui est "infini" et peut être unique à chaque cocarde, puisque exécuté à la main... Rolling Eyes

Aucune polémique au sujet des reproductions vendues en tant que telles sur le net et ailleurs...pour la reconstitution ou compléter un casque dans l'attente de trouver une authentique, comme le dit un vendeur de la région parisienne.  Wink
Là ou l'opération est moins noble...c'est lorsque l'acquéreur d'une reproduction la "patine" pour en faire une contrefaçon, et la vendre comme authentique 10 fois le prix de la mise...ça fait cher le gramme de "Ripolin" et les 5 mn pour exécuter "l'oeuvre". Certes, il faut laisser massérer ensuite une semaine en eau trouble...pour la corrosion... Razz

En gros on a 3 cas de figure :
---1- Les authentiques, en plus ou moins bon état. /super/
---2- Les authentiques repeintes à un moment ou à un autre pour raviver les couleurs, restaurer etc.../reflechi/ Smile
---3- Les copies vendues brutes ou peintes, et qu'on peut retrouver falsifiées pirat  ensuite. Rolling Eyes


Type I---C'est parti pour les premières copies des années 70, facilement identifiables.


GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES 1_fake13

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES 1_fake15

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES 1_fake14

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES 1_fake18

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES 1_fake16

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES 1_fake17

Ces modèles M91 et M15 (pour les badoises et bavaroises en fer peint) ont toute le même défaut, car de la même matrice des années 70...
les rayons du centre, à l'intérieur du cerclage ne sont qu'une succession de I et n'ont rien de véritables rayons. Ce modèle n'a jamais existé à l'époque.  C'est simple ! bounce




Type II---Ça se complique dès le deuxième modèle de copie, abondamment en vente actuellement sur le net, notamment chez un vendeur d'Ile de France qui les vend en tant que telles. Very Happy  Ces modèles, transitent parfois chez des Picassa-picasso Rolling Eyes qui les falsifient, faut pas s'y fier...
car sera dupe qui salsifis Razz

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES 3_madj10

Avant, brute de décoffrage, après...peinture... Smile

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES 3_copi12

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES 3_copi11

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES 3_sax_10

la même copie circule en laiton... Smile

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES 3_bade10

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES 3_andr10

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES 3_copi10

Ci-dessous pour comparaison avec une authentique, avec les rayons centraux moins en forme de pétale de fleur  Laughing

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES 55r_3b10

mais cela demande parfois un examen minutieux !!! lanterne Very Happy

Ce qui est déterminant sur ce modèle de matrice copiée c'est la forme des rayons du centre...trop appuyés en forme de pétale... Shocked Ce qui fait ressembler le centre à une marguerite contrairement à celles d'époque /reflechi/

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES 3_iden10

Voici une paire authentique (photos g43 que je remercie  Wink )  qui a pu servir de modèle à cette copie II  :

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES 0k_pre10

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES 0k_pro10

Rien que les peintures sont indiscutables. Le rouge vermillon orangé, le blanc "faïencé", et le noir sont parfait. Le caoutchoutène collé au revers ajoute une touche de véracité. La corrosion qui s'est formée sous le noir des revers et qui finit par "crouter" la peinture confirme.  

S'agissant de l'estampe, si toutes les copies II, ont les crêtes de part et d'autres du cercle blanc , bien net, ce n'est pas le sur les authentiques.
***La Reichskokarde présente la crête inférieure (entre le rouge et la blanc) quasiment absente, et légèrement en créneaux, alors qu'elle est horizontale et nette,  sur la copie.  En outre les rayons du centre sont moins en pétale ou en goutte d'eau, et en fonction de l'angle de vue, ils paraissent presque carrés. Ils vont jusqu'au bord du collet, bordant le trou central, contrairement à la copie où le collet est lisse.  
***La Landkokarde présente elle, la crête inférieure horizontale ou presque, mais les rayons sont également plus carrés au bout, moins en forme de pétale que la copie, comme sur la copie, ils s'arrêtent avant le collet central. Et surtout,  la crête supérieure (entre le blanc et le noir) est cette fois quasiment inexistante, contrairement à la copie II où elle est nettement plus marquée.

On voit ici, qu'il faut être méticuleux, pour différencier, la copie II de l'authentique qui a pu servir de modèle pour la matrice contrefaite.  Shocked




Type III---Et toujours plus difficile...avec le troisième modèle de copie estampée en vente sur le net :
Après prussiennisation...et en sortie d'usine... Very Happy

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES 0_copi11

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES 0_copi10

En fait cette copie est encore plus difficile à distinguer, elle est très proche d'un modèle bavarois authentique.  
La différence réside dans le fait que toujours au même endroit que précédemment, les rayons du centre sont plus encaissés sur la copie, alors qu'ils effleurent  le bord intérieur du cerclage sur les authentiques.   

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES 0_copi12

Quel que soit l'angle et les ombres, les rayons centraux ont toujours le même aspect sur les copies, soit en tôle ondulée anguleuse.  Shocked

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES 0_0k_p10

Alors que l'aspect des rayons varie sur les authentiques. Ici, ils ne se montrent pas à 12 heures comme à 4 heures.  Shocked  Very Happy

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES 0_0k_z10

Mais un modèle bavarois en maillechort notamment est quasiment copié à la perfection, voici l'authentique :

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Bay_ma10

Je sais les détails sont infimes... Crying or Very sad Certaines copies sont dites "redoutables"... Wink

En voici une belle paire...Et je passe sur la jugulaire... /pasbon/ et les tourillons... Rolling Eyes Et la bombe en tôle... /ouichef/

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES 4_reic10

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES 4prus_10

Ces copies anciennes, également de la période 1970-80 pêchent par leurs pointes trop "recroquevillées" à la découpe non conforme.






Concernant les cocardes estampées spécifiquement pour certains états, comme la Hesse, le Royaume de Saxe, la Hanse, etc... rien que les établissements "Kammerbulle" en Allemagne en proposent toute une rafale, y compris les rubanées d'officier, les cerclées de sous-off etc.

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Schwer10

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Wurt_010

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Saxmec10

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Saxeka10

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Lubeck10

De là à penser que ce qui traîne actuellement sur le net...en pièce détachée d'époque...a plus de chance d'être une refabrication... /reflechi/






Depuis quelques années, le modèle R162 de Lùbeck pourtant rarissime par définition  Laughing  inonde le marché. Certaines de ces copies sont mal peintes et mal "patinées", mais d'autres sont des vraies oeuvres d'art à s'y méprendre... /reflechi/
Voici quelques morceaux choisis...toutes vendues sur E.B. ces dernières années, plus de 100€... /bourré/  

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Lybeck10

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES 162r_m12

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES 162r_m10

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES 162_r_10

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES 162_r_11

Voici à gauche une sous-off argentée, et une troupe M97. En bleu, le spectre de la "queue d'hirondelle" des authentiques lesquelles doivent toucher le petit cerclage que l'on voit en creux des rayons. Sur toutes celles qui sont en vente à la pelle actuellement, la queue d'hirondelle fait environ 45% de la longueur d'un rayon. Pour accompagner la profusion de ces copies, il y a quelques années, un mamaillou indélicat, s'est mis à chanter une fable, d'une malle trouvée en Allemagne dans un grenier de caserne désaffectée, pleine de cocardes M97 de l'IR162  /bourré/  /2guns/ Ça a marché quelques temps...jusqu'a la découverte de site qui vendait les mêmes, neuves en tant que copies... Razz  

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Hansa_10

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES 162r_c10

Et voici une authentique qui se trouve sur un casque intouché, et bien marqué d'une vieille collection  Very Happy

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES 162r_m11

Le V des  queues d'hirondelles est un peu plus fermé, et les pointes vont jusqu'au petit cerclage discret. La longueur des queues d'hirondelle font cette fois 55% environ de la longueur d'un rayon !!  Smile


Dernière édition par CLOVIS 57 le Jeu 16 Sep 2021 - 8:45, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dan

Dan


Nombre de messages : 564
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 09/09/2009

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Empty
MessageSujet: Re: GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES   GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:08

..concernant les cocardes d officier dites normales , il y a je serai tenté de dire deux détails qui pour l instant ne trompent pas et dont je n ai pas vues encore de copies parfaites :
il y a d abord l anneau avec la rangée de double chevrons ( qu'il soit or , ou argent ou d une autre couleur ) les copies ont ces doubles chevrons plus importants que les vraies ..
Enfin les fonds rouges ( avec le petit trou ) sont plats , or les vraies sont toujours bombées de la valeur de l'épaisseur de l anneau cité plus haut pour justement ne pas forcer la jugulaire à "rebiquer" avec la rosette ...

les fausses

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES W8l4le

les vraies

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES O70j06
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14776
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Empty
MessageSujet: Re: GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES   GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:10

Merci Dan GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Worship_
+1 Very Happy
GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES 0ff_m110
GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES 0ff_m111
même sur les ultimes modèles M15
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Dan

Dan


Nombre de messages : 564
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 09/09/2009

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Empty
MessageSujet: Re: GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES   GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES EmptyVen 13 Jan 2017 - 10:37

Donc ....si nous avons tous compris les explications claires et précises de CLOVIS ...
Nous pouvons déduire que cette cocarde vue sur ebay est ......

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES 3_0_da12

et ben mois je vous dis ....c est pas évident ! et je suis content de faire l' officier ! lanterne lanterne lanterne

et désolé au vendeur si il est ici dans le forum ...
Revenir en haut Aller en bas
Cmd-Jps

Cmd-Jps


Nombre de messages : 4308
Age : 37
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 13/09/2012

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Empty
MessageSujet: Re: GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES   GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES EmptySam 14 Jan 2017 - 19:59

Bonsoir ! Tres bon post que tu nous as fait là Thierry, pour dan, celle que tu affiches est pour moi une copie peinture pas d origine et mix acier nu pas rouillé et rouillé, meme trop..
Je pense que pour eviter de se faire avoir, cest de mettre que des bonnes cocardes sur un post photos, a force d en voir des bonnes, ont fait vite la différence avec les copies.
Le probleme cest que pour les bonnes cocardes rare et tres rares, difficiles d avoir beaucoup de photos pour comparaison..
Donc apres il faut se fier a la peinture, la cocarde, etc
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14776
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Empty
MessageSujet: Re: GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES   GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES EmptySam 14 Jan 2017 - 23:15

Bonsoir...
Je ne connais pas le vendeur, donc no comment sur l'individu.  Neutral Je sais qu'il a plusieurs pseudos, qu'il vend beaucoup de pièces détachées...du beau et du moins beau... Wink

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES 1_copi13

Non seulement la matrice ne correspond à rien de connu dans les authentiques, mais même la peinture n'est pas de bon ton... Laughing
Quand aux écailles de peintures noires qui laissent apparaître un fer étincelant  Rolling Eyes

La même, qui est chez moi, est la seule que je ne proposerai jamais comme d'époque... Razz

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES 1_fake19

Rien d'autre à ajouter sur cette...pièce... Laughing

Une autre donnée pour authentique Würtembergeoise... Neutral
Je pense que vous êtes capables de vous faire une opinion avec les éléments supra...  Shocked  /reflechi/

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES 0_wyrt10

Avec un peu de peinture noire et rouge...je vous en sors 10 par jour, sans problème...salopée de cette façon, ça ne sera pas difficile Razz Elle sera autant tique... bounce

Avouez que celle de gauche est quand même plus bluffante... GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Worship_ il faut féliciter l'artiste !!!  Wink

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES 0_apry10

0h la rarissime et belle 0JR... Laughing 13€ à la pelle...en région parisienne.

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES 3_copi13

Et pour les artistes, ...un peu radins sur les bords...100€ les 20 !!!  /super/ profitez de la promo "'prix grand format"  /super/

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES 3_100i10

Et là...pas de carotte fourragère dans le lampion  lanterne vous savez ce que vous achetez... bounce  

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Dan

Dan


Nombre de messages : 564
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 09/09/2009

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Empty
MessageSujet: Re: GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES   GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES EmptyDim 15 Jan 2017 - 10:07

Ma parole ..CLOVIS ..mais c est les soldes !! cheers cheers cheers ...il y a un dernier élément qui rentre en ligne de compte , je dirai pour les cocardes en règles générales ...et là en plus de la vue , le pied à coulisse , les connaissances etc etc ...c est le nez ! oui l odeur ...ne rigolez pas je vais essayer de vous expliquer ....
Qaund nous rentrons dans une bourse , il y a cette odeur typique de cuir , de graisse que nous aimons ( si si ! ) .....et biens pour les cocardes c'est un peu la même chose ...sentez ! bien souvent les vendeurs indélicats vous proposent des cocardes dites vraies , qu ils viennent de fabriquer , de peindre , de patiner .. et si vous mettez le nez dessus et bien vous re découvrirez , une belle odeur de peinture ( typique) , de cire ..etc..etc ...mais pas une odeur de ..vieux ! ...
..moi je ne m embête plus avec les scrupules , je regarde, fais démonter les plaques, regarde les interieurs , et y fout mon nez ! et même quelque fois demande à allez voir l objet en extérieur à la lumière naturelle ....car les vieux fluo des bourses ..bonjour ! /bourré/ /bourré/ /bourré/

Revenir en haut Aller en bas
costado




Nombre de messages : 6
Age : 80
Localisation : Haute-Corse
Date d'inscription : 28/11/2014

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Empty
MessageSujet: Re: GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES   GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES EmptyDim 15 Jan 2017 - 15:03

Ma toute petite contribution…
Cocardes saxonnes
PS: comment vous exprimer tout le plaisir que j'ai à vous lire….C'est passionnant et instructif au possible.

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Rk_310

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Lk_110

Voici quelques photos supplémentaires de mes cocardes saxonnes en espérant que vous y trouviez la réponse à vos interrogations.
En m'excusant d'un ciel peu propice aujourd'hui dans nos contrées pour une prise de vue en lumière plus naturelle.

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Rk_r10

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Rk_v10

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Lk_r10

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Lk_v10
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14776
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Empty
MessageSujet: Re: GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES   GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES EmptyDim 15 Jan 2017 - 20:49

Belles et bonnes cocardes, bien jus comme je les aime. Les vieillies avec "art" par des contemporains ne donnent pas le même effet !!
On remarquera la diversité des verts de la couronne, ici "Olive", ailleurs "vert Pomme"... bounce

Attention, aux Saxonnes, presque tout réside dans la patine, et le "vécu" de la peinture car l'estampage est redoutable !! Costado, vos cocardes saxonnes ont elles le petit déport qui vient recouvrir l'embase de tourillon, avec réduction du trou central et petite encoche pour l'ergot /reflechi/
Tous les modèles authentiques ne l'ont pas.

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Mato

Mato


Nombre de messages : 381
Age : 36
Localisation : Est
Date d'inscription : 12/04/2014

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Empty
MessageSujet: Re: GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES   GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES EmptyLun 16 Jan 2017 - 19:49

Bonsoir,

Pour apporter ma petite pierre à l'édifice, une reich cocarde et une wurtembergeoise :

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Captur27

(Je tacherai de les reprendre en photo à la lumière du jour ce weekend)

Edit, comme promis à la lumière du jour et "en situation":

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Captur28


Dernière édition par Mato le Sam 21 Jan 2017 - 11:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14776
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Empty
MessageSujet: Re: GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES   GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES EmptyVen 10 Mar 2017 - 10:19

Bonjour Mato,
/super/ bravo2/

Je reviens sur celle décrite "en pétale de fleur" concernant les rayons du centre, ci-dessous pour mémoire :
GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES 3_madj10
Et je vous la fait comparer, avec celle actuellement en vente sur E-B par un "cannibalisateur" dijonnais de pièces authentiques...  Rolling Eyes
GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES 0_dout11
GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES 0_dout10
La peinture me ferait pencher pour une authentique...mais les petits éclats de peinture noire, montrant un métal non corrodé me pose néanmoins question scratch  bounce
Je vous laisse le soin de vous faire un avis personnel, intime conviction ou profond désaveux... Shocked lanterne
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
chris39

chris39


Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/07/2006

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Empty
MessageSujet: Re: GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES   GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES EmptySam 25 Mar 2017 - 18:08

Bonjour à tous,

Ma contribution à ce post, elles ont souffert mais au moins elles sont bonnes Wink

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES 20170310

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES 20170311

/biere/

Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://christophe.lafrogne@laposte.net
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14776
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Empty
MessageSujet: Re: GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES   GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES EmptyVen 9 Mar 2018 - 10:24

Bonjour Chris39, 
de belles cocardes qui ont inspiré le type II des copies que j'appelle en pétale de fleur. Sauf qu'ici, les rayons centraux ne montrent pas toujours un arrondi, vers le cercle blanc, et en fonction de l'orientation, on a un effet carré. Cela n'est jamais le cas sur les copies II qui montrent toujours un arrondi.  /super/ bravo2/
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6416
Age : 59
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Empty
MessageSujet: Re: GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES   GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES EmptyVen 9 Mar 2018 - 10:41

Bonjour,

Une petite participation de référence sous la forme de deux cocardes encore montées d´origine, sous jugulaire encore en position de combat.

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES _2247410

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES _2247411

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14776
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Empty
MessageSujet: Re: GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES   GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES EmptyVen 9 Mar 2018 - 11:34

Suite à deux "épenchements" cette semaine à propos de cocardes hessoises... Laughing où un éminent collectionneur  GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Worship_ me disait ne pas "aimer" les cocardes hessoises qui ont les 2 cercles rouges qui ne sont pas lisses...

Je me suis donc penché sur le sujet, on aurait pu penser que les authentiques ont les cercles lisses, et les copies le fond des cercles rubané ou fasciné... Fascinant non  Laughing Wink 

Les copies de  cocardes hessoises troupes sont effectivement à cercles rubanés, je n'en ai pas encore vues avec cercles lisses.  Smile

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Hesse_13 

____________________________________________________________________________________________

Voici des cercles lisses sur des cocardes authentiques troupe et sous-off : 

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Hessem13

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Hessem12

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Hesse_16

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Hesse_15                    

____________________________________________________________________________________________

Et voici d'autres modèles authentiques mais avec cercles fascinants :  Laughing comme les copies mais sans en être... pirat

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Hesse10

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Hesse_19

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Hesse_20

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Hesse_17

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Hesse_18

Ci-dessus, une cocarde hessoise, probablement des fouilles ardennaises... bravo2/ (avec l'aimable autorisation virtuelle du nom moins virtuel JR92, que je remercie  /super/
GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Hesse_21

____________________________________________________________________________________________

Et voici une fascinante... de terrain...du bois des Caures ( trouvailles -années 60)  Laughing
GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Hesse_22

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Hesse_24

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Cimg7440

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Cimg7439

____________________________________________________________________________________________

Et chez Helmut, on a les deux aussi : 

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Hesse_25

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Hesse_26

En conclusion, un aspect "fascinant" Laughing en fond de cercle rouge n'est pas suffisant pour distinguer une copie d'une authentique hessoise... pirat 
Si les fakes "troupe" sont apparemment toutes fascinantes, les authentiques le sont...ou pas...  Smile




Rheiny, c'est une belle paire... Laughing
Assez proche du III, mais avec le liseret intérieur du cercle blanc qui reste légèrement en crénelé.(celà ce voit mieux sur la Landkokarde prussienne.  /tresbien/  Ce modèle n'est pas copié à l'identique à ma connaissance...pour l'instant...

Dans les cocardes hessoises supra,...anonymes...tu reconnaîtras une "authentique" de références.
Merci pour ta participation remarquable.  GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Worship_
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7815
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Empty
MessageSujet: Re: GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES   GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES EmptyLun 12 Mar 2018 - 19:31

CLOVIS 57 a écrit:


GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES 0_dout11
La peinture me ferait pencher pour une authentique...mais les petits éclats de peinture noire, montrant un métal non corrodé me pose néanmoins question  scratch   bounce


La question ne se pose même pas ....  Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

De la  pure bidouille !!!  

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5476
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Empty
MessageSujet: Re: GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES   GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES EmptyLun 12 Mar 2018 - 19:56

Bonsoir,
Idem... peinture apposée sur des impuretés /pasbon/.

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
VOR VERDUN

VOR VERDUN


Nombre de messages : 234
Age : 51
Localisation : Vor VERDUN
Date d'inscription : 06/01/2015

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Empty
MessageSujet: DOSSIER: COCARDES : comment identifier une copie, comparaison, observations...    GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES EmptyLun 12 Mar 2018 - 22:17

Bonsoir,


Ma participation en photos,

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Img_0016
GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Img_0017

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Vauquois




Nombre de messages : 1620
Localisation : région Chamalo
Date d'inscription : 08/01/2018

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Empty
MessageSujet: Re: GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES   GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES EmptySam 30 Nov 2019 - 7:33

Bonjour,

pour alimenter le sujet : 2 cocardes vendues il y a peu sur ebay, avec les prix atteints pour info :

-celle-ci (77€)

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Cocard10

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Cocard11

-et celle là (121€)

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Cocard13

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Cocard12

Alors, bonnes ou pas bonnes ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14776
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Empty
MessageSujet: Re: GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES   GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES EmptySam 30 Nov 2019 - 9:47

Bonjour Eparges1915

Copie Type III de ma première page, tout y est explicité. /biere/  10à15 € sur le net, Madjek les vends à ce prix en toute honnêteté, ... à peindre... au choix du Land... bounce
Attention, il faut être pointilleux sur les détails, car il s'agit d'une copie d'une authentique, notamment sur de bonnes bavaroises en maillechort, mais les liserets de part et d'autre de la couronne blanche sont plus fins, les rayons centraux moins encaissés, et il n'y a pas de petit bourrelet au bord du trou central.
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6416
Age : 59
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Empty
MessageSujet: Re: GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES   GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES EmptySam 30 Nov 2019 - 11:20

Bonjour,

On voit assez bien le soucis accordé par l´artiste aux surfaces proéminentes pour que celles-ci présentent une usure superficielle de port crédible....Sauf que l´usure est ici répartie beaucoup trop harmonieusement Laughing ce que l´on ne rencontre jamais sur une pièce intouchée....

121 Euro pour une authentique cocarde de Prusse, c´est déjà terrifiant, alors en plus pour une fake pale

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7815
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Empty
MessageSujet: Re: GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES   GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES EmptySam 30 Nov 2019 - 16:34

eparges1915 a écrit:
 

Alors, bonnes ou pas bonnes ?
Cordialement

2 copies ... ca saute aux yeux  

Ce vendeur vends de la copie depuis des années .... à croire qu'il a un petit atelier de peinture dans son salon ( de coiffure Laughing )

Les usures des parties saillantes sont vraiment artificielles

Notamment chaque arrête de chacune des pointes l'avers .. laissant apparaitre le metal à nu sans l'ombre d'une quelconque corrosion depuis plus de 100 ans

Laughing

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
festwagner




Nombre de messages : 2250
Date d'inscription : 07/01/2010

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Empty
MessageSujet: Re: GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES   GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES EmptySam 30 Nov 2019 - 18:28

J'ai remarqué que ce vendeur vend en général bien ses cocardes. J'y vois deux explications
- du pousse enchère possible
- mais aussi le fait que malgré toutes ces pièces douteuses, ce vendeur a acquis une espèce d'aura sur ebay (pas ou peu de notes négatives malgré tout) qui fait que ses cocardes partent parfois mieux que d'authentiques proposées par des vendeurs moins connus ou moins réguliers.
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7815
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Empty
MessageSujet: Re: GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES   GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES EmptyDim 1 Déc 2019 - 11:10

Revenir en haut Aller en bas
festwagner




Nombre de messages : 2250
Date d'inscription : 07/01/2010

GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Empty
MessageSujet: Re: GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES   GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES EmptyDim 1 Déc 2019 - 11:47

bizarre on dirait que les cocardes ont été chauffées
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Empty
MessageSujet: Re: GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES   GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies
» (E) Copies cocardes (vendues)
» (H) Cocardes et jug 15 copies - Vendues-
» (H) 3 Cocardes copies [VENDUE]
» (E) Lot cocardes jugulaire copies [ vendu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Les coiffures /-
Sauter vers: