| GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES | |
|
+16Brique christian0521 IMOUCHAR Souvigny festwagner Vauquois VOR VERDUN HumanBonb Tony Rheinbaben chris39 Mato costado Cmd-Jps Dan CLOVIS 57 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
guynemer
Nombre de messages : 3433 Age : 53 Localisation : Pau Date d'inscription : 09/05/2008
| Sujet: Re: GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Dim 14 Nov - 16:14 | |
| Slt, Question sur le poids des cocardes, j'ai fait un test entre mes paires authentiques et des cocardes "copies" : - authentiques < 10 gr - copies > 10 gr Serait il possible d'en faire un élément de détermination? j'ai arrondi à 10 grammes car cela dépend de la présence de la peinture mais sachant que sur les copies, l'épaisseur est plus importante que sur les authentique. A+ |
|
| |
lapis lazuli Banni
Nombre de messages : 95 Localisation : Beaumont. Date d'inscription : 13/10/2021
| Sujet: Re: GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Ven 3 Déc - 10:26 | |
| rebonjour CLOVIS,instructif ,vos informations ainsi qu'explications nets et precises ,je n'avais pas remarqué ce poste sur les cocardes Merci de votre aide CLOVIS lapis lazuli. |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Ven 3 Déc - 13:29 | |
| |
|
| |
Vauquois
Nombre de messages : 1739 Localisation : région Chamalo Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Ven 3 Déc - 18:20 | |
| - guynemer a écrit:
- Slt,
Question sur le poids des cocardes, j'ai fait un test entre mes paires authentiques et des cocardes "copies" :
- authentiques < 10 gr - copies > 10 gr
Serait il possible d'en faire un élément de détermination? j'ai arrondi à 10 grammes car cela dépend de la présence de la peinture mais sachant que sur les copies, l'épaisseur est plus importante que sur les authentique.
A+ Bonsoir, j'ai constaté aussi que les copies étaient plus lourdes que les originales. Cordialement. |
|
| |
guynemer
Nombre de messages : 3433 Age : 53 Localisation : Pau Date d'inscription : 09/05/2008
| Sujet: Re: GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Ven 3 Déc - 19:09 | |
| Slt, Viens d'en récupérer une authentique, je confirme la légèreté encore... A+ |
|
| |
Souvigny
Nombre de messages : 930 Age : 60 Localisation : Blois Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Mar 15 Fév - 11:09 | |
| |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Mar 15 Fév - 12:24 | |
| Bonjour Laurent, La Saxonne me parait authentique, proche de la copie III mais la "tole ondulée" est moins nette et moins encaissée que la copie infra : La Hessoise me plait bien aussi, sachant que certaines repro sont redoutables. |
|
| |
Tony
Nombre de messages : 7818 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Mar 15 Fév - 12:28 | |
| Bonjour Laurent La saxone est bonne , j'ai la même La Hessoise je dirais bonne également mais la seule chose qui me turlupine c'est la peinture blanche tres tres fine je trouve |
|
| |
Souvigny
Nombre de messages : 930 Age : 60 Localisation : Blois Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Mar 15 Fév - 12:33 | |
| Merci ces cocardes saxonnes "à dents" ont été utilisées sur des casques 15 plutôt ? pas sur des 95 ? |
|
| |
Tony
Nombre de messages : 7818 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Mar 15 Fév - 22:54 | |
| - Souvigny a écrit:
- Merci ces cocardes saxonnes "à dents" ont été utilisées sur des casques 15 plutôt ? pas sur des 95 ?
Aucune idée, certains théoriciens prétendront que oui mais sans fondements ou documentations ad hoc pour étayer leurs postulats ... Même soucis pour les cocardes bavaroises en maillechort ou les cocardes badoises en laiton ..... le fer est-il apparu à partir de 1915 dans l'armée allemande ? Ou certains fabricants l'utilisaient-ils bien avant ? |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Lun 21 Fév - 8:52 | |
| Pour moi, les cocardes Badoises ou Bavaroises, sont exclusivement laiton ou maillechort jusqu'au premier mois de la mobilisation. Toujours dans ces métaux, sur les modèles antérieurs à 1891, c'est à dire ceux n'ayant pas pu être engagés en 14 : M42, 57, 60, 67, et 71. Concernant les cocardes saxonnes, le modèle réglementaire a toujours était du type rond, y compris sur le M15 de ligne. (j'écarte les grandes cocardes de cavalerie saxonne pour Reiter ) Ce type de cocarde de 48mm de diamètre, aux couleurs saxonnes, sont des pis-aller de circonstances de guerre. Je n'ai aucune photo d'époque montrant de telles cocardes (à pointes) sur des casques saxons. (ce qui confirme ce que je dis supra, sachant que les photos de paix, sont des photos de studio ou de pose, avec des casques réglementaires ou d'apparat, alors que les photos de "campagne", de la mobilisation, ou au front, montrent des casques sous C.C., donc avec cocardes non visibles). Un petit détail non négligeable : bien souvent, les bonnes cocardes à blanc dominant, sont peintes sur tôle étamée ou zinguée, fer blanc etc... afin de lutter contre la corrosion, bien plus inesthétique que sur du noir ou du foncé. C'est le cas sur les bonnes hanséatiques "troupe", mais aussi sur la saxonne supra. Ce n'est pas le cas sur les fakes. Des indiscutables, sur fer-blanc : Une fake pour comparaison : |
|
| |
Vauquois
Nombre de messages : 1739 Localisation : région Chamalo Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Jeu 24 Nov - 17:41 | |
| Bonsoir, retour sur la copie "Type II" du premier message de Clovis57 avec photos pour rappel : Voici une badoise (fabrication du temps de guerre) en vente avec son casque par un membre éminent du forum dans la rubrique dédiée il y a quelques années, et présentée comme authentique (ce en quoi je suis entièrement d'accord) : On remarquera le matriçage totalement identique de l'originale et de la copie ; seule la patine permet de différencier la vraie de la fausse. Ayant eu plusieurs copies de ce "Type II" en main, j'ai pu constater qu'il y a (au moins ? ) 2 matrices différentes utilisées actuellement. Cordialement. |
|
| |
Vauquois
| Sujet: Re: GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Lun 5 Déc - 16:23 | |
| Bonsoir, voici ce qui semble être une nouvelle matrice "copie" à peine arrivée sur le marché : je propose de l'appeler "Type IV" pour reprendre la nomenclature de Clovis57 : Au moins une dizaine vendues en 2 mois avec la même patine bien trop appuyée (les 2/3 par le même vendeur qui évidemment ne les certifie pas originales, et pour cause). Pour la cocarde prussienne, on remarque le coup de pinceau niveau CM2 (élève polonais ? ) Concernant la Wurtemberg : bonne couleur rouge, mais impression de mise en peinture à la bombe visible vers l'extérieur. Je peux me tromper, mais je ne vois pas comment...si les faussaires se perfectionnent, il y a un vrai danger pour les collectionneurs Clovis, tu valides ? Cordialement. |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Sam 6 Avr - 11:33 | |
| - Vauquois a écrit:
- Bonsoir,
voici ce qui semble être une nouvelle matrice "copie" à peine arrivée sur le marché : je propose de l'appeler "Type IV" pour reprendre la nomenclature de Clovis57 :
Au moins une dizaine vendues en 2 mois avec la même patine bien trop appuyée (les 2/3 par le même vendeur qui évidemment ne les certifie pas originales, et pour cause). Pour la cocarde prussienne, on remarque le coup de pinceau niveau CM2 (élève polonais ? ) Concernant la Wurtemberg : bonne couleur rouge, mais impression de mise en peinture à la bombe visible vers l'extérieur.
Je peux me tromper, mais je ne vois pas comment...si les faussaires se perfectionnent, il y a un vrai danger pour les collectionneurs
Clovis, tu valides ? Merci pour ton intérêt, et ta pertinence. J'ai attendu avant de répondre... Je peux me tromper, mais pour l'instant je ne vois pas cette matrice proposée massivement à la vente. Il se pourrait qu'il s'agisse d'un lot d'authentiques jamais utilisées. David- Militaria Hunter,a par exemple mis la main sur un lot, de Reichskokardes, neuves, jamais sorties de leur pochette en papier, et pourtant authentiques. En tout cas, si ces cocardes sont des reproductions, chapeau-bas : irréprochables, on ne pourra que les valider. La patine du temps se fabrique facilement !! P.S. Peut-être s'agit-il déjà de ce que je craignais infra ...
Dernière édition par CLOVIS 57 le Sam 6 Avr - 11:42, édité 1 fois |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Sam 6 Avr - 11:40 | |
| Bonjour, scoop de l'année, j'ai attendu l'après 1er avril pour juguler toute mauvaise interprétation... J'apprends en mp, sur un autre forum que les ... agents de production (reproductions) de cocardes et jugulaires, sont très satisfaits du présent "guide". Ils vont pouvoir "corriger ... les copies".... Toujours soucieux de mieux satisfaire la clientèle, la prochaine salve de reproductions, sera irréprochable et insoupçonnable. Il n'y aura plus d'achat "pour compléter un beau casque, dans l'attente d'une authentique"... A 5€ TTC, et transport compris, à peindre, ou à 15€ laquée à la couleur de votre choix, vous pourrez avoir une pièce définitive... Finies, les belles cocardes "avec garantie" à 100€... Et le "sans garantie" n'existera plus... Ceci dit, il y a toujours de bons côtés : Fini les massacres de pièces authentiques par saucissonnage et revente en pièces détachées. A partir du moment où la repro est indétectable, et bon marché, fini le business des fakes falsifiées à prix fort, fini le trafic de pièces détachées authentiques et "recyclées"... |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Sam 6 Avr - 11:56 | |
| |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6659 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Sam 6 Avr - 17:38 | |
| - CLOVIS 57 a écrit:
- les "garants", et les nihilistes..
Bonsoir, À méditer Celui qui refuse de mettre sa main au feu concernant certaines affirmations proclamées comme garantie dans tel ou tel guide ou par tel ou tel "gourou" n´est pas pour autant un "nihiliste".... C´est à mon goût un jugement en noir et blanc bien trop simpliste et qui est dans notre monde actuel malheureusement très (trop?) en vogue... "Si tu n´es pas avec moi, tu es contre moi", "si tu ne suis pas le mainstream, tu es une personne réfractaire", "si tu n´adhères pas à ma théorie, tu es un nihiliste"... Une polarisation de ceux qui se refusent d´être des lemmings et exercent leur droit légitime de douter prudemment de certains avis... Où est là le nihilisme?? J´affirmerai même que oser douter de temps à autre est plutôt un signe de salubrité d´esprit plutôt que de tout prendre pour argent comptant. |
|
| |
CLOVIS 57
| |
| |
Vauquois
| Sujet: Re: GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES Mar 6 Aoû - 11:21 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES | |
| |
|
| |
| GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES | |
|