AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Musée de l'Armée de Paris, Invalides

+16
julien durick
boyer
phil
verdun19
zéphyr
guynemer
verdun79
kevin14/18
ir 76 de Hambourg
Sylvain
JR92
Glorfindel
olivier5848
LA MITRAILLE
Jasta
ypre14
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JR92

Musée de l'Armée de Paris, Invalides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'Armée de Paris, Invalides   Musée de l'Armée de Paris, Invalides - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 22:30

Citation :

Voici donc ce que nous ammène la nouvelle génération des conservateurs...

Ou plutôt des "disperseurs"
Voir les musées du Nord-Est. pale
Revenir en haut Aller en bas
julien durick

MessageSujet: Re: Musée de l'Armée de Paris, Invalides   Musée de l'Armée de Paris, Invalides - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 22:51

Bonsoir je rejoins JR92 , ""certains" nouveaux conservateurs ont "une vision bien à eux"......, un peu de mal à comprendre parfois...
Que resteras t'il de la mémoire pour les générations futures
Les vieux musées avec leurs vitrines bordéliques ...c'est bien fini...
j'ai fait le même constat avec un musée anglais...
nouvelle direction , nouvelle génération , et franchement.....sans commentaires !!!
tout fout le camp...
la grande guerre s'est fort politisé à l'approche du centenaire...
comprenne qui pourra
Wink Julien
laurent1488

laurent1488

MessageSujet: Re: Musée de l'Armée de Paris, Invalides   Musée de l'Armée de Paris, Invalides - Page 2 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 7:14

bonjour à tous,
Allez ! c'est reparti pour l'éternel débat des "c'était mieux avant, les collection se dispersent on ne sait pas ou ! les vitrines regorgeaient avant de matériel.... etc... et j'en passent .
je pense que vous ne connaissait pas la problématique d'un musée à l'heure actuel !
quelques petites précisions:

- les musées nationaux sont désormais autonome en matière de financement donc le nerf de la guerre c'est l'argent !

- depuis quand ce sont les collectionneurs qui font vivre les musées ????

- un conservateur portent bien son nom, il est essentiellement la pour préserver les collections d'un musée et que cela vous plaisent ou non et bien c'est dans les réserves que se conservent le mieux les objets les plus fragile, pas dans des vitrine ! regarder l'état des uniformes premier empire du musée de l'Emperi et vous allez comprendre !!!!

- combien connaissent le nombre de visiteur du musée des invalides ??? combien connaissent le pourcentage de visiteur pour le tombeau de l'empereur ??? et bien sur 100% de visiteur , 80% ne sont la que pour le tombeau !! heureusement que c'est une caisse commune !!! car la aussi ce n'est pas grâce aux collectionneurs !!

- enfin et je m'arrêterai la , j'ajoute que si de nombreux objets disparaissent de certains musée (essentiellement privée à l'origine d'ailleurs ) c'est bien à cause des collectionneurs !! toujours l'offre et la demande!!

cordialement
Laurent
https://edition-antique-artefact.eproshopping.fr
JR92

MessageSujet: Re: Musée de l'Armée de Paris, Invalides   Musée de l'Armée de Paris, Invalides - Page 2 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 8:50

Bonjour Laurent

Désolé, mais, avec l'estime sincère que je te porte, je maintiens ce que j'affirme.

Citation :
Allez ! c'est reparti pour l'éternel débat des "c'était mieux avant, les
collection se dispersent on ne sait pas ou ! les vitrines regorgeaient
avant de matériel....

Tu énonces là une stricte et triste vérité. Et il y a tout de même quelques traces de "l'avant".

Citation :
, j'ajoute que si de nombreux objets disparaissent de certains musée
(essentiellement privée à l'origine d'ailleurs ) c'est bien à cause des
collectionneurs
Et ce sont des collections privées, oeuvres de passionnés éclairés et experts, qui ont constitué le fond des musées. La démarche de ces créateurs aurait mérité un meilleur traitement de leurs collections;
P.S. : je ne parlais pas du Musée de l'Armée, que je ne connais pas.
laurent1488

laurent1488

MessageSujet: Re: Musée de l'Armée de Paris, Invalides   Musée de l'Armée de Paris, Invalides - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 13:22

Bonjour à tous,
JR avec l'estime reciproque que je te porte aussi, les musées privés sont hélas voués à disparition en général avec le décés de leurs créateurs !
revenons plutot aux musées Nationaux ( ou au moins régionaux) ceux la ont obligations de résultats financier sous peine de disparaitrent!
et ce n'est pas les collectionneurs qui les font vivrent !
cordialement
laurent
JR92

MessageSujet: ins objets, c'est peut-êtrre une nécessité, à condition quet   Musée de l'Armée de Paris, Invalides - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 16:17

Citation :
JR avec l'estime reciproque que je te porte aussi

C'est l'essentiel !

Mais je pense qu'on ne traite pas tout à fait du même sujet.
Que des musées soient obligés de se séparer de certaines pièces, je le comprends, si c'est pour investir dans l'amélioration des collections, voire du message à faire passer.
Si c'est uniquement pour fonctionner, c'est déjà plus problématique, les vieilles dames qui revendent leurs bijoux pour vivre ne vont pas très loin.mon intervention tient à la disparition de certaines pièces (échangées contre des copies, vendues sous le manteau ??), faits qui ne semblent déranger personne.
Et je le reprécise, je ne connais pas le musée de l'armée. Mais je pense que les collections doivent en être surveillées, celles-là, puisqu'un beau merle (ou un faisan, j'ai un doute sur l'espèce) s'est fait prendre il y a quelques années la main dans le sac. Cool Cool Cool
boyer

boyer

MessageSujet: Re: Musée de l'Armée de Paris, Invalides   Musée de l'Armée de Paris, Invalides - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 16:23

laurent1488 a écrit:

- combien connaissent le nombre de visiteur du musée des invalides ??? combien connaissent le pourcentage de visiteur pour le tombeau de l'empereur ??? et bien sur 100% de visiteur , 80% ne sont la que pour le tombeau !! heureusement que c'est une caisse commune !!!
Bonjour ,le tombeau de l'Empereur une "caisse comune"..c'est la crise du logement ?? Laughing Laughing /ouichef/
laurent1488

laurent1488

MessageSujet: Re: Musée de l'Armée de Paris, Invalides   Musée de l'Armée de Paris, Invalides - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 18:27

bonsoir à tous,
heureusement que c'est une caisse commune sinon le musée de l'armée aurait été sans doute obligé de fermer des salles.
pour JR , je comprend tout à fait ton point de vue, et je suis d'accord avec toi sur ce point , nombres de collections ont été pillées par des hommes de peu de moralité ( collectionneur ou mercantilles), MAIS rarement sous le couvert ou l'autorité d'un conservateur mais toujours sous le couvert de pseudo "association des amis du musée de ci de ça ..." je ne donnerai pas d'exemples, je pense que nous avons les memes !
Mon propos etait essentielement de retablir la vérité sur les conservateurs qui sont un peu trop à mon gout mis au bucher ! lol
cordialement
laurent
cavalier
Banni

MessageSujet: Re: Musée de l'Armée de Paris, Invalides   Musée de l'Armée de Paris, Invalides - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2012 - 11:43

Bonjour , je suis tout-à-fait d'accord avec JR sur la dérive intello-snobinarde de la muséographie actuelle ; qui prouve qu 'une muséographie "à l'ancienne" détournerait d'éventuels visiteurs ? le touriste vient de toutes façons pour le tombeau de l'Empereur et le collectionneur y passerait plus souvent...... enfin peut-etre que dans quelques decennies une nouvelle mode consistera à présenter le maximum d'objets sortis des réserves .....on peut rêver.....
Pour rebondir sur un autre sujet , les réserves du musée de l'armée regorgent d'armes et d'uniformes données ou léguées par des veuves d'officier pendant tout le dernier siècle
je me suis laissé dire qu'un certain nombre de sabres 1er Empire on quitté leurs étiquettes pour finir comme cadeaux de depart pour officiers géneraux....... ( dont les veuves ou la famille ne les lègueront pas au musée mais les passeront en vente publique.......!!!!!!)

un "bon" conservateur doit à tout le moins "conserver" .......parfois il disperse comme on l'a vu pour le musée de blindés de Saumur........
après tout , ce ne sont que des objets ......
173e RI

173e RI

MessageSujet: Re: Musée de l'Armée de Paris, Invalides   Musée de l'Armée de Paris, Invalides - Page 2 EmptyDim 12 Aoû 2012 - 10:26

Salut à tous,
Houlalla ca part dans tous les sens...
Quelques précisions :
-la collection d'un musée national ou régional mais appartenant à uen collectivité publique (municipalité, région, conseil général, etc...) ne peut être vendue ou donnée ou écha,ngée. En France quand une pièce entre dans uen collection publique elle devient automatiquement inaliénable et imprescriptible. C'est uen spécificité française et c'est très bien comme ca, ca nous évite de voir des musées vendre aux enchères leur plus belle pièce pour refaire leur toiture...
Evidemment un musée privé fait ce qu'il veut...
je rejoins laurent 1488 dans son analyse sur la conservation (notamment des uniformes et du papier) : lorsqu'on les expose pendant des années à la lumière, le tissu ou le papier "crame". Nous savons tous que le papier jauni avec les ans, c'est principalement le fait de la lumière. Pour les uniformes c'est pareil, regardez les soutaches de vos pattes de col se sont les premières à s'éclaircir... toujours à cause de la lumière...
Moralité : lorsqu'on fait une expositiond ans un musée, on tient compte de ces données, c'est entre autre pour cela que le nombre d'uniformes en présentation est réduit ou que l'on chnage régulièrement ceux -ci....
Voila je marrête là, c'est vrai que les salles de la Grande guerre du musée de l'armée ont changé. Je n'aimais pas trop l'ancienne présentation qui faisait ringard à souhaits mais j'avoue que la nouvelle est un poil trop minimaliste... Mais n'oublions pas que les amateurs ne sont pas la majorité des visiteurs...
Cordialement
cavalier
Banni

MessageSujet: Re: Musée de l'Armée de Paris, Invalides   Musée de l'Armée de Paris, Invalides - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2012 - 11:51

bonjour
173 ème a bien entendu raison; ce qu'il nous dit est le règlement , c'est à dire ce qui est la règle en théorie dans 100% des cas et.... en pratique dans un pourcentage moindre ...... on l'a vu pour une paire de pistolets offert à la Russie , pour il y a quelques années un char du musée de Saumur qui devait quitter les collections publiques ,"offert" à un potentat moyenoriental par la République (don camouflé en échange) et..... pour quelques pièces du musée de l'armée qui par ailleurs est très gourmand pour récupérer par n'importe quels moyens les collections d'associations d'anciens et de diverses salles d'honneur
173e RI

173e RI

MessageSujet: Re: Musée de l'Armée de Paris, Invalides   Musée de l'Armée de Paris, Invalides - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2012 - 12:09

Et oui, même en république, le "fait du prince" existe encore... Evil or Very Mad
C'est scandaleux et lamentable même si cela avait fait du bruit - surtout dans le smilieux professionnels - en son temps (je me souviens avoir signé une pétition).
En France, le patrimoine publique est un bien national du moins en théorie mais la théorie et la pratique... c'est comme la coupe des effets et le port de l'équipement... Laughing
clubberlang

clubberlang

MessageSujet: Re: Musée de l'Armée de Paris, Invalides   Musée de l'Armée de Paris, Invalides - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2013 - 18:04

/biere/ bonjour à tous j'ai effectué mon service militaire entre autre aux invalides mais je ne collectionnais pas à l'époque je me souviens y avoir passé des heures à flaner dans ce musée beaux souvenirs /aerf/
cavalier
Banni

MessageSujet: Re: Musée de l'Armée de Paris, Invalides   Musée de l'Armée de Paris, Invalides - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2013 - 11:59

bonjour , ayant 2 heures de libres , je suis passé au musée de l'armée ..
je m'attendais au pire !! je n'ai pas été déçu!!
La merveilleuse salle Detaille du rez de chaussée , que je pensais détruite impitoyablement , a gardé la plupart de ses cavaliers (mais pourquoi pas tous?? le dragon et l'officier de légère en 1914 "terminaient "bien la série ), mais elle a perdu tous les menus objets situés entre les cavaliers (pourquoi?)
malheureusement toutes les vitrines le long du mur de droite contenant l'armement règlementaire ont disparu (pour que l'on admire les fresques?? je n'ai pas été emballé par ce qui reste de ces fresques ...savoir qu'elles existaient derrière les vitrines me suffisait...)

les salles Empire n'ont pas du changer beaucoup (merci à napoléon le premier qui est une valeur sure de la maison ) en revanche le neveu n'attire pas les foules car les salles Pélissier et Chanzy ont été réduites à leur plus simple expres​sion(surtout la salle Pélissier qui a perdu 90% de ce qui touche à la garde impériale , et surtout le départ de tous les objets (sabretaches, gibernes etc qui faisaient le charme de ses vitrines)

la salle III ème rép presente une vitrine avec un entassement de mannequins peu visibles : on a tout de même rendu "plus" visible la boucle de banderole de giberne de l'artilleur en la lui collant sur la poitrine plutôt que dans le dos!!!

le shako d'essai métallique de chasseurs à cheval a été légendé :"hunter on horse ou horseback " bravo pour le traducteur !

les canons de 75 qui étaient dans la galerie du midi (y étaient ils mal ??)on été mis bien à l'abri à l'intérieur des 1914 : la peinture bleu pastel de l'un d'eux doit craindre la lumière ........
J'ai bien entendu fui l'historial De gaulle .......
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Musée de l'Armée de Paris, Invalides   Musée de l'Armée de Paris, Invalides - Page 2 Empty

Musée de l'Armée de Paris, Invalides
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2