Nombre de messages : 80 Localisation : france Date d'inscription : 09/11/2011
Sujet: musée de l'Armée à Paris Dim 3 Juin 2018 - 17:04
Bonjour à tous ,
petite balade aujourd'hui à l'hôtel des Invalides et au musée de l'Armée. C'est vraiment un très beau musée avec des collections impressionnantes du Moyen-Age jusqu'à 1945. A voir pour ceux qui ont l'occasion de passer à Paris.
Je vous propose donc quelques photos des objets les plus intéressants de la collection 14-18.
Tout d'abord quelques coiffures d'essais d'avant guerre.
képi de sous-officier pour tenus d'essais beige bleu 1906.
képi du 43 ème régiment d'infanterie pour tenue beige bleu 1906.
Bonnet de police réséda de capitaine d'infanterie 1911.
képi réséda de capitaine d'infanterie 1911.
casque modèle 1911 réséda 1er modéle pour officier d'infanterie.
mitrailleuse d'essai APX 1905 sur affût .
casque 4 éme modèle de chasseur à cheval
J'aime bien celui-ci , casque d'infanterie 1914.
Casque d'essai en aluminium de dragon
Tenue d'officier du 5 eme régiment de hussard Alexandriiski.
Une des plus belle pièce selon moi , la capote et la pèlerine du lieutenant Henri Gastaldi du 72 eme RI , tué à Hattonville en 1915 et conservée en l'état avec la boue des tranchée..
brassard d'un officier de la section de camouflage Ebfin cette grande antichar française de 1918 , grenade que je ne connaissais pas.
J'espère que cette visite vous plaira..
chris39
Nombre de messages : 1242 Age : 53 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 04/07/2006
Sujet: Re: musée de l'Armée à Paris Dim 3 Juin 2018 - 17:32
Bonjour,
Merci du partage, j'y suis passé il y a peu de temps et je ne peux que le recommander En revanche prévoyez du temps
Le colback de hussard me fait peur par contre
Chris
Thierry70
Nombre de messages : 459 Age : 54 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/07/2017
Sujet: Re: musée de l'Armée à Paris Dim 3 Juin 2018 - 18:07
Bonsoir, Merci pour ce reportage...cela donne envie d'y passer quelques heures...
Grimm
Nombre de messages : 299 Localisation : Havre Date d'inscription : 17/10/2017
Sujet: Re: musée de l'Armée à Paris Dim 3 Juin 2018 - 19:25
Salut,
Le musée a l'air vraiment pas mal ! J'ai flashé tout de suite sur l'uniforme belge début de guerre avec le shako
Chasseur à pied si le ponpon est bien vert ?
Der
Nombre de messages : 80 Localisation : france Date d'inscription : 09/11/2011
Sujet: Re: musée de l'Armée à Paris Lun 4 Juin 2018 - 6:27
Bien vu pour l'uniforme belge mais il s'agit d'un fantassin le ponpon est bien rouge .
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
Sujet: Re: musée de l'Armée à Paris Lun 4 Juin 2018 - 6:46
chris39 a écrit:
je ne peux que le recommander Le colback de hussard me fait peur par contre
+1 avec Chris Moi, j'ai fait l'ouverture à la fermeture...sans déjeuner... il y a 3 ou 4 ans. J'ai particulièrement apprécié la mitrailleuse Reffye modèle 1867 qui était à l'extérieur sous les arcades et la salle des cavaliers du Second-Empire en bas mais il y a effectivement du "matos"... Normal, c'est quand même LE musée national par excellence.
S'agissant des "coquilles"...j'avais relevé un casque à pointe de l'ODR19 (Dragon de l'0ldenburg) dont les garnitures étaient jaunes, non pas en maillechort oxydé, mais en laiton...Soit un casque de DR prussien jaune avec les armes de l'OJR Bon, ... suffisant pour des touristes
Tosta
Nombre de messages : 742 Age : 80 Localisation : . Date d'inscription : 04/10/2015
Sujet: Re: musée de l'Armée à Paris Lun 4 Juin 2018 - 7:44
Merci du partage, j'avais oublié cette capote pleine de boue, magnifique témoignage de cette guerre.
Je me demande ce qu'ils ont dans les réserves, je serai très curieux de m'y balader Effectivement, pour tout le musée et toutes les salles, compter une bonne demi-journée!