AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Musée de la Cavalerie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
héritier




Nombre de messages : 1883
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Musée de la Cavalerie Empty
MessageSujet: Musée de la Cavalerie   Musée de la Cavalerie EmptyMer 19 Sep - 18:38

Traversant Saumur il y a une quinzaine , j'ai fait mon "pèlerinage" habituel , Chardonnet , Manège des Ecuyers, etc. Passant devant l'Ecole , j'ai failli m'arrêter au poste de police pour demander si le Musée de l'école ( ancienne collection Barbet de Vaux) était toujours visitable, mais en arrivant sur la place Charles de Foucault ( la petite place située entre le Manège de Ecuyers et les écuries bordant le Chardonnet, mon attention a été attirée par la pancarte "Musée de la Cavalerie".
J'entre , il était 17h30 , et je me fais gentiment "jeter" car le musée fermait à 18h.On m'a toutefois laissé entrer car j'ai dit que je venais juste voir et photographier une aquarelle gouachée de Busson que je connaissais et qui représente des Hussards allemands (Brunswick: tète de mort "bizarre") prisonniers de Dragons Français .
Comme il y avait encore des visiteurs j'ai pu voir "mon" aquarelle (je collectionne les Busson !) et aussi me promener au galop dans les salles.
Très heureuse surprise que de voir la "renaissance" de ce musée, avec une présentation attrayante, des mannequins bien visibles ... Une exposition temporaire de très jolis dessins et aquarelles sur 14-18,trés originalement présentée façon gourbi en planches.
Je n'ai pu parcourir que les salles 14-18 et 39-45, mais je crois qu'il existe des mannequins second Empire.(J'ai cependant vu un cuirassier second Empire équipé de son manteau blanc-piqué bleu mais qui était malheureusement pourvu d'un mousqueton de cavalerie 1822 à tringle!)Nobody's perfect!

Bref , Musée à voir absolument!!!
Revenir en haut Aller en bas
vitrier18

vitrier18


Nombre de messages : 2894
Age : 62
Localisation : Maghreb de l'europe
Date d'inscription : 11/08/2009

Musée de la Cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Musée de la Cavalerie   Musée de la Cavalerie EmptyMer 19 Sep - 19:04

Je le conseille aussi. Very Happy
Le musée des blindés est à faire également.
et une petite adresse de soldats de plombs
CBG MIGNOT à La Breille les pins entre Tours et Saumur

Je ne parle pas des châteaux....... Une très belle région /biere/
Revenir en haut Aller en bas
CBERN

CBERN


Nombre de messages : 433
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/09/2016

Musée de la Cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Musée de la Cavalerie   Musée de la Cavalerie EmptyJeu 20 Sep - 12:56

Bonjour,

J'ai fait le même périple cet été et je partage pleinement le commentaire.

Quelques photos de l'expo.temporaire

Cordialement.
Musée de la Cavalerie Photo_10[/urlMusée de la Cavalerie Photo_11[/urlMusée de la Cavalerie Photo_12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musée de la Cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Musée de la Cavalerie   Musée de la Cavalerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musée de la Cavalerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musée des Poilus de Verdun (Musée du Poste de Garde)
» Le musée Joffre: Remerciements
» memorial de verdun (55)
» Ypre-musée
» Musée de l'artillerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Musées-
Sauter vers: