Traversant Saumur il y a une quinzaine , j'ai fait mon "pèlerinage" habituel , Chardonnet , Manège des Ecuyers, etc. Passant devant l'Ecole , j'ai failli m'arrêter au poste de police pour demander si le Musée de l'école ( ancienne collection Barbet de Vaux) était toujours visitable, mais en arrivant sur la place Charles de Foucault ( la petite place située entre le Manège de Ecuyers et les écuries bordant le Chardonnet, mon attention a été attirée par la pancarte "Musée de la Cavalerie".
J'entre , il était 17h30 , et je me fais gentiment "jeter" car le musée fermait à 18h.On m'a toutefois laissé entrer car j'ai dit que je venais juste voir et photographier une aquarelle gouachée de Busson que je connaissais et qui représente des Hussards allemands (Brunswick: tète de mort "bizarre") prisonniers de Dragons Français .
Comme il y avait encore des visiteurs j'ai pu voir "mon" aquarelle (je collectionne les Busson !) et aussi me promener au galop dans les salles.
Très heureuse surprise que de voir la "renaissance" de ce musée, avec une présentation attrayante, des mannequins bien visibles ... Une exposition temporaire de très jolis dessins et aquarelles sur 14-18,trés originalement présentée façon gourbi en planches.
Je n'ai pu parcourir que les salles 14-18 et 39-45, mais je crois qu'il existe des mannequins second Empire.(J'ai cependant vu un cuirassier second Empire équipé de son manteau blanc-piqué bleu mais qui était malheureusement pourvu d'un mousqueton de cavalerie 1822 à tringle!)Nobody's perfect!
Bref , Musée à voir absolument!!!