| Musée des Poilus de Verdun (Musée du Poste de Garde) | |
|
+12junker88 landser julien durick gcg Artilleur Charpentier cascapic HumanBonb Eric argyll Vauquois Franzou 16 participants |
Auteur | Message |
---|
Franzou
Nombre de messages : 142 Localisation : Moselle Date d'inscription : 07/03/2013
| Sujet: Musée des Poilus de Verdun (Musée du Poste de Garde) Ven 29 Déc 2023 - 20:43 | |
| Bonsoir, un beau frère aveyronnais de passage en Lorraine pendant ces vacances de Noël a souhaité visiter Verdun. Compte tenu de la météo exécrable, impensable d'arpenter le champs de bataille et crapahuter dans les vieux forts, donc j'ai recherché un itinéraire plutôt couvert et sympa, combinant musées et casse-croute. Par hasard je découvre le musée du Poste de Garde situé directement vis-à-vis de la citadelle, dont le circuit en wagonnet dans celle-ci a été entièrement modernisé avec réalité virtuelle en 2021. La visite de ce petit musée, ouvert au printemps 2023, garni par une importante collection privée, est très bien faite: on marche dans les pas de 2 poilus du 324e , tantôt grâce aux croquis de l'un, tantôt grâce aux photographies de l'autre. Je n'en dis pas davantage, volontairement je ne mets pas ici de photos, car il faut vraiment découvrir par soi-même. La collection de mannequins mis en scène est parfaite, et l'important matériel exposé sera apprécié par les membres de H&M 14-18. Je ne serais pas étonné que le propriétaire des lieux soit membre ? Bon plan, on peut cumuler le billet d'entrée avec celui de la citadelle, ce qui offre une petite réduction. En prime on pourra déjeuner dans le restaurant installé dans la grande salle du poste de garde, la cuisine est riche et excellente. Bonne visite ! |
|
| |
Vauquois
Nombre de messages : 1739 Localisation : région Chamalo Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Musée des Poilus de Verdun (Musée du Poste de Garde) Ven 29 Déc 2023 - 20:52 | |
| Bonsoir, je l'ai visité au printemps peu après son ouverture : super musée avec une belle mise en scène et du très beau matériel ; il vaut vraiment le détour. Malheureusement j'ai perdu les photos prises j'y retournerai en 2024, c'est sûr |
|
| |
argyll
Nombre de messages : 5097 Age : 49 Localisation : artois Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Musée des Poilus de Verdun (Musée du Poste de Garde) Ven 29 Déc 2023 - 21:05 | |
| binsoir, merci pour l'info. adresse ajouter pour la visite en février. j'ai 1 semaine pour faire le tour du secteur. michel |
|
| |
Eric Modérateur
Nombre de messages : 2496 Age : 56 Localisation : Champagne Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Musée des Poilus de Verdun (Musée du Poste de Garde) Sam 30 Déc 2023 - 9:12 | |
| Bonjour, Je confirme, très beau musée et le propriétaire de cette superbe collection est bien parmi nous |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Musée des Poilus de Verdun (Musée du Poste de Garde) Sam 30 Déc 2023 - 12:35 | |
| Bonjour, Des photos sont les bienvenues pour les gens qui ne peuvent s'y rendre.
Au vu des dires, un bien beau musée en effet.
Bonne journée. Cdlt. |
|
| |
cascapic
Nombre de messages : 232 Localisation : ... Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: Musée des Poilus de Verdun (Musée du Poste de Garde) Sam 30 Déc 2023 - 13:52 | |
| Bonjour, Effectivement, la collection exposée est de qualité. Et le restaurant |
|
| |
Charpentier
Nombre de messages : 1090 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 06/09/2019
| Sujet: Re: Musée des Poilus de Verdun (Musée du Poste de Garde) Jeu 4 Jan 2024 - 13:12 | |
| Bonjour, J'y suis aussi allé et je confirme que le musée est très beau avec de superbe pièces. On mange très bien dans le restaurant qui est très sympa. Voici des photos de la plus grande scène ! |
|
| |
Artilleur
Nombre de messages : 212 Localisation : Entre Paris et le Sud Date d'inscription : 12/04/2018
| Sujet: Re: Musée des Poilus de Verdun (Musée du Poste de Garde) Ven 5 Jan 2024 - 11:43 | |
| Bonjour, Merci du partage, je ferai en sorte d'y passer lors de mon prochain séjour dans le coin. Cordialement |
|
| |
gcg
Nombre de messages : 4384 Age : 49 Localisation : loire Roanne Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: Re: Musée des Poilus de Verdun (Musée du Poste de Garde) Dim 7 Jan 2024 - 8:24 | |
| |
|
| |
julien durick
Nombre de messages : 121 Localisation : nord Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: Musée des Poilus de Verdun (Musée du Poste de Garde) Dim 7 Jan 2024 - 8:35 | |
| Bonjour Merci du partage , cela donne vraiment envie d'y aller Bon dimanche julien |
|
| |
gcg
Nombre de messages : 4384 Age : 49 Localisation : loire Roanne Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: Re: Musée des Poilus de Verdun (Musée du Poste de Garde) Dim 7 Jan 2024 - 8:43 | |
| Hello c est un très beau musée..et de plus le restaurant est magnifique une superbe deco...très bonne cuisine ..
|
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Musée des Poilus de Verdun (Musée du Poste de Garde) Dim 7 Jan 2024 - 10:32 | |
| Merci pour les photos. |
|
| |
landser
Nombre de messages : 2736 Age : 63 Localisation : loire Date d'inscription : 30/07/2014
| Sujet: Re: Musée des Poilus de Verdun (Musée du Poste de Garde) Dim 7 Jan 2024 - 11:20 | |
| et bien ...... Je ne connais pas encore cet endroit et malgré la distance je en désespère pas m'y rendre Que de belles choses et visiblement une atmosphère bien rendue Alors félicitations à ce membre du forum pour cette "oeuvre" ..... |
|
| |
junker88
Nombre de messages : 2654 Age : 54 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 15/05/2015
| Sujet: Re: Musée des Poilus de Verdun (Musée du Poste de Garde) Dim 7 Jan 2024 - 11:31 | |
| Bonjour Le propriétaire c est donné beaucoup de mal, le résultat est magnifique j ai hâte d'y aller au printemps. |
|
| |
VOR VERDUN
Nombre de messages : 239 Age : 51 Localisation : Vor VERDUN Date d'inscription : 06/01/2015
| Sujet: Re: Musée des Poilus de Verdun (Musée du Poste de Garde) Dim 7 Jan 2024 - 12:43 | |
| Bonjour, Après une dizaine de repas et encore plus de visite du musée afin de faire découvrir ce nouveau resto/musée de qualité sur Verdun aux locataires de mes gîtes, touristes, amis collectionneurs et amateurs d’histoire…. Je peux vous confirmer que l’on mange très bien, avec du choix, des produits locaux pour beaucoup, des serveuses et serveurs sympa et pour un prix raisonnable et bien sûr le musée, bien mis en valeur avec des pièces de qualité et comme déjà dit plus haut, l’histoire exceptionnelle, bien mis en valeur de Michel Dupré et Pierre Brancher tout deux dans le 324 ri lors de leurs passages à Verdun. Ce projet de Camille ( tranchee14-18 ) rejoint celui de David (Davmax) » La tranchée de Chattancourt « dans les incontournables à faire lors des visites sur notre formidable champ de bataille de Verdun, encore bravo à eux et leurs équipes. Moi-même je termine le mien (mars) celui de 2 gîtes aux pieds du Bois des Caures qui sont déjà opérationnels, visite guidée pédestre ou en minibus 9 places avec des propositions de circuits entre les Éparges et Vauquois ainsi que (enfin) mon musée privé . Ensemble préservons la mémoire de ces hommes, venus se battre et mourir à Verdun. À bientôt. Éric. |
|
| |
Vauquois
Nombre de messages : 1739 Localisation : région Chamalo Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Musée des Poilus de Verdun (Musée du Poste de Garde) Mar 2 Avr 2024 - 20:28 | |
| Bonsoir, plaquette du musée : |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Musée des Poilus de Verdun (Musée du Poste de Garde) Mar 2 Avr 2024 - 23:10 | |
| Bonsoir, ravi que des petits musées, des petits sites historiques, des visites guidées, privés puissent "accompagner" le Mémorial de Verdun-Champs de bataille. Après le fiasco de l'affaire Jean-Pierre Verney, voilà qui redore le blason de Verdun...et qui rétablit un peu l'équilibre, avec Meaux. Je crois savoir qu'il se prépare aussi quelques choses sur Spincourt... Côté Thiaucourt, après la fermeture du musée du costume militaire, le musée de la Baïonnette a repris le flambeau, à Regniéville, mais là on est dans le 54 (Meurthe et Moselle). |
|
| |
PETIT DIABLOTIN
Nombre de messages : 2263 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 06/11/2016
| Sujet: Re: Musée des Poilus de Verdun (Musée du Poste de Garde) Mer 3 Avr 2024 - 15:44 | |
| Bonjour à tous, Un grand merci à chacun pour le partage des informations et également pour les photos qui donnent envie d'y aller en 2024. Excellente après-midi à tous. Jean-Luc |
|
| |
argyll
Nombre de messages : 5097 Age : 49 Localisation : artois Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Musée des Poilus de Verdun (Musée du Poste de Garde) Mer 3 Avr 2024 - 20:23 | |
| bonsoir, n'hésites pas à réserver une table. on y mange bien. et un musée très bien présenté basé sur l'histoire d'un homme. par ailleurs, un très bon accueil du proprio et de son équipe. michel |
|
| |
PETIT DIABLOTIN
Nombre de messages : 2263 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 06/11/2016
| Sujet: Re: Musée des Poilus de Verdun (Musée du Poste de Garde) Jeu 4 Avr 2024 - 12:58 | |
| Bonjour Michel Merci pour tes conseils, c'est très gentil Excellente journée là-haut . Jean-Luc |
|
| |
anzac
Nombre de messages : 1676 Localisation : Caterpillar Valley Date d'inscription : 31/10/2007
| Sujet: Re: Musée des Poilus de Verdun (Musée du Poste de Garde) Jeu 4 Avr 2024 - 13:02 | |
| |
|
| |
PETIT DIABLOTIN
| Sujet: Re: Musée des Poilus de Verdun (Musée du Poste de Garde) Dim 7 Avr 2024 - 17:59 | |
| Bonsoir Anzac, Merci beaucoup pour cette précision . Excellente fin de journée. Jean-Luc |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Musée des Poilus de Verdun (Musée du Poste de Garde) | |
| |
|
| |
| Musée des Poilus de Verdun (Musée du Poste de Garde) | |
|