AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Les aumôniers militaires français

Aller en bas 
+15
CBERN
Régis
5e REI
lionman
Bertrand11
landais
ARMAND
Vachequirit
astum
art14-18
poilu68
killer2lamor
jeanphy
Mob'Gén'
Admin
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les aumôniers militaires français Empty
MessageSujet: Les aumôniers militaires français   Les aumôniers militaires français EmptyJeu 22 Jan 2009 - 9:17

Bonjour,

a l'occasion d'une lecture j'ai retrouvé la trace de Louis Lenoir,
Aumonier des Marsouins




Les aumôniers militaires français 117



Né a Vendome (Loir et Cher) il a servi au 4e RIC pendant tous les combats de 1914 jusqu'a la date de sa mort ... en Mai 1917 sur le front d'Orient!
Survivant des combats... de Beauséjour, Massiges et de la Somme!! il quittait souvent son brassard d'infirmier pour aider ses camarades dans un combat incertain!!


Les aumôniers militaires français 215








copie d'une note trouvée sur lui le jour de sa mort!!

Les aumôniers militaires français 3225



et sa fiche sur 'Memoire des Hommes'

Les aumôniers militaires français 4169



Cordialement

Tiraillou
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3564
Localisation : nord-pas-de-calais
Date d'inscription : 22/06/2006

Les aumôniers militaires français Empty
MessageSujet: **les aumôniers militaires français**   Les aumôniers militaires français EmptyDim 19 Avr 2009 - 11:59

Il y avait, durant cette guerre 1914-1918, chez tous les belligérants, des aumoniers dans les armées. Ils devaient accompagner, réconforter et apporter aux soldats un soutien moral et spirituel. Durant la guerre bon nombre de soldats retrouveront une foi élémentaire. A la mobilisation française de 1914 une centaine de prêtres rejoindront les formations sanitaires (affectés dans les groupes de brancardiers de division et de corps d'armée) mais à coté il y aura 25 000 ecclésiastiques mobilisés qui seront affectés au service de santé mais aussi dans les unités combattantes. Il y aura les aumoniers reconnus par la hiérarchie militaire, et il y aura les aumoniers mobilisés et bénévoles dans leur fonction.

Le rôle principal des ecclésiastiques (pour la plupart catholiques) est de secourir les blessés sur le terrain, les amener aux abris, prodiguer des soins, faire le metier de pretre (benedictions, sacrements...), assister les mourants. Ils ont un rôle de confident, de confesseur. Ils exaltent bien souvent le patriotisme, le civisme du combattant, l'obligation d'accomplir son devoir, le préparant au sacrifice suprême. Certains accompagnent même les vagues d'assaut.

Une circulaire du 28 mars 1918 définit la nature et le partage des missions : un titulaire se trouve affecté aux ambulances et aux services, deux-trois volontaires visitent les corps de troupe. Dans un corps d'armée, deux titulaires se consacrent aux formations sanitaires et aux éléments non endivisionnés. Les bénévoles, non reconnus par le ministère, ne font l'objet d'aucun commentaire mais assuront leur fonction appuyés par les officiers du régiment. De maniere générale, dans chaque division,  un aumonier titulaire assure un service religieux dans chaque régiment. Un prêtre soldat, aumonier bénévole se trouve dans chaque bataillon aidés par deux confrères volontaires.

les aumôniers officiels relèvent de l'autorité administrative du médecin-chef. Sur le plan canonique iles relèvent de l'évêque de leur diocèse.


En juin 1918, ministres du culte titulaires et aumôniers volontaires sont au nombre de 500, soit un ecclésiastique pour 4000 à 5000 hommes. Il y a un pasteur pour 20 000 soldats et un rabbin pour 40 000 soldats.

(voir les militaria magazines numero 232 et 228)


Voici un extrait du journal de tranchée "L'écho du Boyau, n°14" de décembre 1916 ou un poilu décrit l'aumônier présent dans son secteur(vu sur le livre Les journaux de tranchées de Jean-Pierre Turbergue.


"L'aumônier missionnaire
Ce n'es pas seulement à Rome que mènent tous les chemins, pour lui...C'est aussi aux tranchées de 1ere ligne.
Au-dessus de tous les déblais de boyaux du secteur, on voit son casque, gainé de kaki, avancer par bonds, au rythme de ses infatigables guiboles. Il file, sur le caillebotis, comme si c'était le chemin du Paradis.
Il surgit partout, à toute heure, bruyant, boueux et cordial sauf, toutefois, quand il a pris rendez-vous.
Il apporte toujours avec lui des nouvelles de joyeuses histoires toulousaines et de multiples paquets de cigarettes. Le tout est abondamment distribué aux Poilus, assaisonné d'une bonne philosophie à la "faut pas s'en faire" que soulignent le timbre méridional de la voix et le geste énergique, rendu plus ample encore par les évolutions de la canne ferrée.
Quand "ça barde", voix et gestes s'adoucissent pour devenir ceux du prêtre, de la maman ou de l'infirmier.
Son aspect est terrible de loin, et l'on dirait parfois un vieux routier de missions étrangères qui a évangélisé les cinq parties du monde. Il est douceur, bonté et joie...une âme d'enfant de choeur. [...]

-Moussu Lassalo? Lous caldrio toutis coumo aquel!
Signe particulier : n'a jamais pu se tenir debout dans une cagna
."



Voici un autre extrait de "Le poilu Saint-Emilionnais", vu dans le même livre. Un aumônier peu ordinaire  Smile

" L'abbé Bergey, aumônier du 18e d'infanterie, n'était pas un aumônier comme les autres, car il avait la manie de faire le coup de feu avec les camarades, bien que ce fût très défendu. Sous sa soutane, il avait la mauvaise habitude de porter un révolver, quelques grenades. Cela se savait et on lui avait dit souvent qu'il risquait de se faire fusiller, si jamais il était cueilli par l'ennemi.
Or, un jour, en exerçant son ministère près des blessés entre les lignes, l'ennemi, justement, le cuillit. "Son affaire est faite", pensèrent tout de suite ses camarades.
Or il arriva ceci : auusitôt dans les lignes allemandes, l'aumônier est fouillé et l'on trouve le couteau de tranchée, le révolver et une grenade.
Simplement, il recommande son âme à Dieu et attend qu'on l'emmène lui règler son compte, quand on le prévient que le colonel veut lui parler.
L'officier allemand lui dit : "Vous n'ignorez pas à quoi vous exposent les armes qu'on a trouvées sous vos vêtement de prêtre. Mais on a trouvé aussi des lettres que vous écriviez manifestement à des mères, à des femmes, à des filles de soldats, pour les consoler, pour les remonter. J'ai lu ces lettres. Et je tiens à vous dire que je serais heureux qu'un pasteur allemand allemand en écrive d'aussi belles à ma femme et à mes filles. Retournez parmi les Français. Vous êtes libre. Récrivez ces lettres, car je tiens à garder celles-ci
."

une photo de trois aumoniers dont un américain, mais aucun renseignement supplémentaire (collec. alvin17)
Les aumôniers militaires français 5136


un enterrement dans les lignes françaises (collec. admin)
Les aumôniers militaires français 6116

Ci-dessous un ensemble trouvé dans un sac ( sauf la veste )et qui aurait appartenu à un prêtre soldat du 21ème de langres (collec. Reuze)
Les aumôniers militaires français 789
Les aumôniers militaires français 876

______________________________________________________________________________


journal "page de gloire" du 3 octobre 1915

Les aumôniers militaires français 969

_________________
site à voir https://histoiremilitaria2.1fr1.net/
Revenir en haut Aller en bas
https://lagrandeguerre.1fr1.net
Mob'Gén'

Mob'Gén'


Nombre de messages : 606
Localisation : Arverna Civitas Nobilissima
Date d'inscription : 01/02/2008

Les aumôniers militaires français Empty
MessageSujet: Re: Les aumôniers militaires français   Les aumôniers militaires français EmptyMer 24 Mar 2010 - 21:17

Bonsoir,
voici une photo de la tenue d'un aumônier des troupes coloniales entièrement remonté par mes soins. J'ai fait un agrandissement de la croix réglementaire d'aumônier qui a le mérite d'avoir son cordon officiel.
Bonne soirée.
Mob'Gén'
Les aumôniers militaires français Img97710
Les aumôniers militaires français Img97810
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy




Nombre de messages : 174
Localisation : Quelque part en France
Date d'inscription : 10/02/2009

Les aumôniers militaires français Empty
MessageSujet: Re: Les aumôniers militaires français   Les aumôniers militaires français EmptyVen 26 Mar 2010 - 20:44

Salut

superbe mannequin sur un sujet peu commun,

pour la croix , celle ci est munie d'un petit crochet il est destiné a etre mis dans l'une des boutonniére de la veste ou du manteau afin que le cordon forme deux U de chaque coté de la croix. Je pense qu'en le crochetant a la 2éme ou 3éme boutonniére tu aura le resulat escompté.

il y avait deja eu un post sur ce sujet

https://lagrandeguerre.1fr1.net/galerie-de-mes-belles-pieces-f17/vox-dei-t17295.htm

A plus

jphy
Revenir en haut Aller en bas
killer2lamor

killer2lamor


Nombre de messages : 6442
Age : 47
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 23/08/2006

Les aumôniers militaires français Empty
MessageSujet: Re: Les aumôniers militaires français   Les aumôniers militaires français EmptyVen 26 Mar 2010 - 22:51

salut, j'ai retrouvé ça dans mes archives PC:

Les aumôniers militaires français 12138

a+
Revenir en haut Aller en bas
poilu68
Banni
poilu68


Nombre de messages : 590
Age : 54
Localisation : alsace
Date d'inscription : 09/03/2011

Les aumôniers militaires français Empty
MessageSujet: Re: Les aumôniers militaires français   Les aumôniers militaires français EmptyDim 3 Juil 2011 - 14:03

voici croix colo ou marine !

Les aumôniers militaires français 13131
Les aumôniers militaires français 1496

__________________________________________

voici la fiche d'évacuation a l'hopital n°10 d'un infirmier /prètre catholique au 162 ri !

Les aumôniers militaires français Aumoni10

__________________________________________

Croix d'aviation

Les aumôniers militaires français Servic17Les aumôniers militaires français Servic18
Revenir en haut Aller en bas
art14-18

art14-18


Nombre de messages : 657
Age : 59
Localisation : paca
Date d'inscription : 12/10/2008

Les aumôniers militaires français Empty
MessageSujet: Re: Les aumôniers militaires français   Les aumôniers militaires français EmptyDim 3 Juil 2011 - 14:29

Bonjour,

Un sujet très intéressant, merci de nous faire part de ces informations. très beau mannequin, j'adore aussi tous les accessoires relatifs à la vie d'aumônier.
Je possède une croix artisanale en aluminium fondu et cuivre (13cm x 10cm) qui a été faite pour un aumônier militaire, l'abbé Leon Laffitte, si quelqu'un à des informations sur ce pretre, je suis preneur /merci/
Je sais simplement que cet homme était originaire du sud ouest.

Merci d'avance,
Patrick. /biere/


Les aumôniers militaires français 1545

Les aumôniers militaires français 1642

Les aumôniers militaires français 1738
Revenir en haut Aller en bas
astum

astum


Nombre de messages : 43
Age : 84
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 05/06/2010

Les aumôniers militaires français Empty
MessageSujet: Re: Les aumôniers militaires français   Les aumôniers militaires français EmptyVen 2 Sep 2011 - 15:18

Bonjour à Tous
post très intéressant et bien illustré ! bravo2/
ma modeste contribution, les ancêtres de la croix d'aumonier de marine sous le second Empire :
La croix pectorale :
Les aumôniers militaires français 21120
Celle brodée en fil d'or sur les capelines :
Les aumôniers militaires français 2299
Cordialement
Norbert
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3564
Localisation : nord-pas-de-calais
Date d'inscription : 22/06/2006

Les aumôniers militaires français Empty
MessageSujet: e   Les aumôniers militaires français EmptyMar 28 Aoû 2012 - 21:46

bonjour,

voici un témoignage nous renseignant sur la nomination des aumoniers au tout début de la guerre.
Extrait de "Les carnets du cardinal Alfred Baudrillart, 1er août 1914 - 31 décembre 1918", édités chez CERF. Cet homme d'église était en relation avec le monde politique, littéraire et scientifique, à la tête du "Comité catholique de propagande française à l'étranger", aumônier de l’hôpital de Thiers, recteur de l'Institut catholique de Paris. Il a donc rencontré de nombreuses personnalités et a tout mis par écrit au jour le jour. Comme dans tout témoignage il y a des informations à infirmer ou confirmer, à compléter, à remettre dans son contexte (ici, nous sommes moins de 10 ans après la séparation de l'Eglise et de l'Etat)


[b]Note du 7 aout 1914[/b]
Tous les services s'organisent en vue du temps de guerre. Aujourd'hui nous avons tenu conseil à l'archevêché : autour de Son Eminence, M. Garriguet, Mgr Odelin, M. Adam, M. Lajoline, moi, et un seul archidiacre ; les deux autres sont en Suisse!
Les aumôniers militaires ont été nommés d'urgence, sur recommandation personnelle, par les commandants de corps d'armée. On n'a pas tenu compte des présentations de l'archevêché. Hier seulement, après plusieurs démarches, MM. Clément et Coupet ont pu être reçus au ministère de la Guerre; on leur a dit que tout était fait et que les aumôniers qui iraient maintenant seraient de simples volontaires, ni payés, ni équipés, ni nourris.
Pour la flotte, M. Augagneur
(maire de Lyon, député du Rhône, ministre de la Marine depuis le 3 août 1914) avait dit d'abord qu'il ne lui déplaisait pas d'avoir en ce moment un geste large et il avait accepté un aumonier par vaisseau de haut bord ; M. Roland-Gosselin, M. Rivière devaient partir. Augagneur est revenu sur ce qu'il a dit et ne veut plus qu'un aumônier par vaisseau amiral. On négocie.

_________________
site à voir https://histoiremilitaria2.1fr1.net/
Revenir en haut Aller en bas
https://lagrandeguerre.1fr1.net
Vachequirit

Vachequirit


Nombre de messages : 2117
Age : 59
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2012

Les aumôniers militaires français Empty
MessageSujet: Re: Les aumôniers militaires français   Les aumôniers militaires français EmptyMar 28 Aoû 2012 - 22:15

Bonsoir,

Ce sont des très belles pièces.

Dans le Livre d'Or du Clergé et des Congrégations, le tableau des statistiques générales donne l'effectif des membres du clergé catholique mobilisé pendant la grande guerre :

Clergé séculier = 23418 mobilisés dont 3101 morts,
Clergé régulier = 9281 mobilisés dont 1517 morts,
Religieuses = 12554 mobilisées dont 335 mortes.

Cordialement,

Vachequirit

Revenir en haut Aller en bas
ARMAND

ARMAND


Nombre de messages : 54
Localisation : ville tranquille
Date d'inscription : 23/06/2008

Les aumôniers militaires français Empty
MessageSujet: Re: Les aumôniers militaires français   Les aumôniers militaires français EmptyDim 18 Aoû 2013 - 10:05

Bonjour,
voici ma petite contribution sur le sujet.

Une affiche de 1919 sur les religieux anciens combattants.

Les aumôniers militaires français 3310

Cordialement
Armand
Revenir en haut Aller en bas
landais

landais


Nombre de messages : 469
Localisation : campagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Les aumôniers militaires français Empty
MessageSujet: Re: Les aumôniers militaires français   Les aumôniers militaires français EmptyDim 8 Sep 2013 - 18:09

pour poursuivre ce superbe post je vous presente mon aumonier.

la soutane a été trouvée chez un broc qui avait vidé un presbytere dans l'aveyron avec sa croix de guerre montée dessus (sur des brides cousues sur la soutane , pour qu'on la voit j'ai fait une entorse et l'ai demontée pour la mettre en evidence sur le chasuble.

le chasuble et l'etole provienent d'un autre aumonier militaire qui avait fait 35 ans d'aumonier , en afrique du Nord (j'ai le nom il faudra que je le retrouve...

la croix d'aumonier avec sa cravate a été rouvée a part..

le bonnet de police du type 1891 trouvé dans une grange du Lot

cordialement
Les aumôniers militaires français 3717

Les aumôniers militaires français 3816

Les aumôniers militaires français 3916
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand11

Bertrand11


Nombre de messages : 6049
Age : 52
Localisation : ORLEANS-VENDEE
Date d'inscription : 02/04/2010

Les aumôniers militaires français Empty
MessageSujet: Re: Les aumôniers militaires français   Les aumôniers militaires français EmptyDim 8 Sep 2013 - 18:49

Bonjour

Superbe ensemble d'un aumônier titulaire ou volontaire , qui ravira les amateurs du genre. Plutôt un volontaire parce qu'un titulaire aurait généralement opté pour un brassard (réglementaire et numéroté) d'officier (liserés or) et un BDP avec galons de capitaine (statutaire).

La croix pectorale : il faudrait la voir de plus près, surtout avec ce christ rapporté non- réglementaire. Le ruban est plus rare à trouver que le cordon.

Par contre, grossière erreur : on ne porte surtout pas de décorations sur un ornement liturgique !!!!!!!!! Et on ne porte pas non plus de coiffure militaire avec la chasuble. Pareil pour la croix mle 1854, elle n'a pas sa place sur cet ensemble.

Par contre soutane + BDP + croix pectorale + croix de guerre : c'est parfait.

Un sujet décidément passionnant......

Cordialement

Bertrand

Revenir en haut Aller en bas
landais

landais


Nombre de messages : 469
Localisation : campagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Les aumôniers militaires français Empty
MessageSujet: Re: Les aumôniers militaires français   Les aumôniers militaires français EmptyDim 8 Sep 2013 - 19:03

Tu as tout à fait raison

pour le port non reglementaire du materiel lithurgique avec le reste ...

mais comme je l'ai dit cela est volontaire
je ne dispose pas d'assez de place pour tout diviser et étaler
ainsi j'ai regrouppé quitte à prendre des libertes...la croix de guerre etait cousue d'origine sur la soutane mais on ne la voyais plus avec le chasuble
et le chasuble d'aumonierest tellement joli et peu courant avec son etole du même aumonier que je ne voulais pas en priver les yeux:drunken: 

pour la croix pectorale il sagit du modele reglo militaire de fabrication privée avec la presence du chrste
c'est une variante connue beaucoup moins courante que l'autre : la fabrication est un vrai bijou

J'ai refait des photos de meilleures qualités
et aussi un gros plan sur la croix pectorale pour apprecier le christ

egalement je vous presente une ampoule de saint chrême d'un autel portatif d'un aumonier de 14, annotée OI "oleum infirmorum" qui est l'huile pour l'extreme onction
chose emouvante on y trouve encore cette "huile" sanctifiée avec l'empreinte du pouce qui seravit à oindre le front des mourants...

egalement en photo un fragment d'une cloche fondue d'une eglise de meurthe et moselle qui avait  brulée en 14 et que j'avais ramassée sur place quand j'etais gamin dans les annéees 80

cdlt
Les aumôniers militaires français Dscf0139

Les aumôniers militaires français Dscf0140

Les aumôniers militaires français Dscf0141

Les aumôniers militaires français Dscf0142

Les aumôniers militaires français Dscf0143

Les aumôniers militaires français Dscf0144

Les aumôniers militaires français Dscf0145
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3564
Localisation : nord-pas-de-calais
Date d'inscription : 22/06/2006

Les aumôniers militaires français Empty
MessageSujet: e   Les aumôniers militaires français EmptyDim 22 Sep 2013 - 20:56

voici un avis de décès d'un aumônier militaire...

a+, Rom

Les aumôniers militaires français P1310510

_________________
site à voir https://histoiremilitaria2.1fr1.net/
Revenir en haut Aller en bas
https://lagrandeguerre.1fr1.net
Bertrand11

Bertrand11


Nombre de messages : 6049
Age : 52
Localisation : ORLEANS-VENDEE
Date d'inscription : 02/04/2010

Les aumôniers militaires français Empty
MessageSujet: Re: Les aumôniers militaires français   Les aumôniers militaires français EmptyDim 22 Sep 2013 - 21:39

Bonsoir

C'était un aumônier, volontaire, engagé en novembre 1914.
Affecté au GBD / 31e DI (16e corps d'armée).
Tué à La ferme Beauséjour (Champagne).
Revenir en haut Aller en bas
lionman

lionman


Nombre de messages : 356
Age : 81
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Les aumôniers militaires français Empty
MessageSujet: Meuse - La Chapelle de l'Aumônier   Les aumôniers militaires français EmptyLun 23 Sep 2013 - 11:59

Bjr

Les aumôniers militaires français Numari11
Revenir en haut Aller en bas
Metz
Admin
Admin
Metz


Nombre de messages : 6095
Age : 29
Localisation : Priesterwald
Date d'inscription : 05/01/2011

Les aumôniers militaires français Empty
MessageSujet: Re: Les aumôniers militaires français   Les aumôniers militaires français EmptyMar 1 Avr 2014 - 18:00

Post de Eric

Avant l'attaque

Les aumôniers militaires français Avant_11

__________________________________________

Les aumôniers militaires français Eric17

Les aumôniers militaires français Eric114

Les aumôniers militaires français Eric211

Les aumôniers militaires français Eric310

______________________________________________________________________________


Post de titi


Les aumôniers militaires français Titi11

______________________________________________________________________________


Post de killer2lamor

Les aumôniers militaires français 1581

Les aumôniers militaires français 2356

______________________________________________________________________________


Post de VPI

un aumônier dans l'église de Ménil-sur-Belvitte en février 1917
Les aumôniers militaires français 3268

_________________
Souvenir des Loups du Bois le Pretre

Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)


Dernière édition par Metz le Dim 9 Avr 2023 - 23:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
5e REI

5e REI


Nombre de messages : 3438
Age : 55
Localisation : 51
Date d'inscription : 04/07/2010

Les aumôniers militaires français Empty
MessageSujet: Re: Les aumôniers militaires français   Les aumôniers militaires français EmptyMar 15 Juil 2014 - 12:41

Bonjour,


Je voudrais ajouter cette photo, concernant les aumôniers militaires. Elle n'est pas datée, l'aumônier de droite porte, cinq chevrons sur sa manche gauche, ce qui indique qu'il a déjà passé trois années dans la zone des armées.

Le deuxième aumônier en partant de la gauche, semble porter autour du cou, les Tables des Dix Commandements.

Les aumôniers militaires français 14_0_511

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3564
Localisation : nord-pas-de-calais
Date d'inscription : 22/06/2006

Les aumôniers militaires français Empty
MessageSujet: e   Les aumôniers militaires français EmptyVen 21 Nov 2014 - 18:50

bonsoir,

quelques photos chinées sur le sujet

/biere/

Les aumôniers militaires français P1430610

Les aumôniers militaires français P1430611

Les aumôniers militaires français P1430612

Les aumôniers militaires français P1430613

Les aumôniers militaires français P1430614

______________________________________________________________________________


avis de décès d'un prêtre infirmier (collec. Davmax)
Les aumôniers militaires français Img_0017
Les aumôniers militaires français Img_0912

______________________________________________________________________________


Le Père Descarpentries prisonnier en mai 1918 (collec. mutze07)
aumonier militaire ou prêtre-soldat
Les aumôniers militaires français Img_2016[/url]

______________________________________________________________________________


photo de Mgr Ruch
Les aumôniers militaires français 164_0010
Plus qu'un simple prêtre et aumônier, Monseigneur Ruch était évêque et fut chargé en 1917 , conjointement avec Mgr Llobet, de tenir la fonction d'"inspecteur ecclésiastique aux armées", c'est-à-dire de contrôler et de coordonner l'action des 500 (environ) aumôniers titulaires et volontaires en service.

C'était une avancée importante, car l’État avait exclu depuis la loi de 1880 toute existence d'un "aumônier en chef" dans les armées, craignant le développement d'un clergé un peu trop autonome à son goût dans les rangs.

Je crois que Mgr Ruch était alsacien et fut évêque de Strasbourg.

On peut noter, sur un plan strictement uniformologique, que la croix qu'il porte sur ce cliché n'est absolument pas le modèle réglementaire. Mais après-tout, ce modèle réglementaire (mle 1854) n'était pas adopté par tous, loin de là: le fameux père Umbricht d'ailleurs portait lui-même une croix de missionnaire. Un certain nombre de prêtres en service comme aumôniers titulaires ou volontaires contestaient cette croix d'aumônier jugée un peu trop "insigne militaire" à leur goût.

______________________________________________________________________________

post de Vachequirit

Voici son portrait (veuillez pardonner la qualité de l'impression) :

Les aumôniers militaires français Pyre_u10

Charles-Célestin-Ernest UMBRICHT, de Nancy est né à Amenoncourt le 9 février 1873.

Prêtre et professeur à l'Ecole St-Sigisbert de Nancy, en convalescence en 1914.

Réformé en 1902, il s'engage le 3 août 1914 pour la durée de la guerre (comme beaucoup de prêtres dont le Père Brottier). Il devient Aumônier volontaire G.B.D./20 fin août 1914 ; 40e Brigade, détaché au 47eRI (oct 1914) ; Aumônier titulaire ; blessé et amputé de l'avant-bras gauche (16 juillet 1918) ; retourné (sans convalescence) G.B.D./20 le 23 novembre 1918.

A été mêlé aux actions suivantes :

1914 :
retraite de Belgique (août),
Marne (sept),
Artois (fin sept-Juill 1915),
1915 :
Argonne (Juill-juin 1916)
1916 :
Somme (juin-mars 1917),
1917 :
Champagne (avril-mai),
Verdun (mai 1918)
1918 :
Chemin-des-Dames (28 mai),
Marne (Juin-16 juillet).

Prenons maintenant une citation au hasard parmi les 11 :

7 août 1917 : "Toujours en première ligne dans les tranchées, en première vague d'assaut, nuit et jour sur la brèche pour soigner les blessés et ensevelir les morts, modèle accompli de bravoure et de dévouement. Vient de participer à deux attaques et à la prise de quatre fortins, apportant aux troupes qu'il accompagnait le puissant concours d'un courage héroïque, de l'abnégation la plus complète et du mépris le plus profond du danger."

_________________
site à voir https://histoiremilitaria2.1fr1.net/
Revenir en haut Aller en bas
https://lagrandeguerre.1fr1.net
Régis

Régis


Nombre de messages : 787
Age : 49
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 12/02/2013

Les aumôniers militaires français Empty
MessageSujet: Re: Les aumôniers militaires français   Les aumôniers militaires français EmptyJeu 12 Fév 2015 - 13:13

Bonjour,
Un superbe livre de Georges GUITTON sur Louis LENOIR  aumonier dans un regiment de coloniaux tué a l'ennemi sur le front des Balkans en mai 1917 après 3 ans de guerre parmis les soldats. Il s'agit de l'édition de 1925 préfacée par le Général GOURAUD.
Les aumôniers militaires français Image52
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand11

Bertrand11


Nombre de messages : 6049
Age : 52
Localisation : ORLEANS-VENDEE
Date d'inscription : 02/04/2010

Les aumôniers militaires français Empty
MessageSujet: Re: Les aumôniers militaires français   Les aumôniers militaires français EmptyJeu 12 Fév 2015 - 18:33

5e REI a écrit:

Le deuxième aumônier en partant de la gauche, semble porter autour du cou, les Tables des Dix Commandements.

Les aumôniers militaires français 548065PhotosWW1826


Yves

Superbe cliché Yves. Il s'agit très probablement des cadres du Service de santé au niveau d'un Corps d'armée.
L'aumônier que tu cites est probablement un israélite, dont le très rare insigne avant 1920 représente les Tables de la Loi (75x55mm). Le cordon tressé jaune et noir est le même que les catholiques et protestants.

Un agrandissement en haute résolution permettrait de confirmer cette hypothèse.

/merci/
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3564
Localisation : nord-pas-de-calais
Date d'inscription : 22/06/2006

Les aumôniers militaires français Empty
MessageSujet: e   Les aumôniers militaires français EmptyMer 7 Aoû 2019 - 11:57

Bonjour,

je vous présente Maître Deblock, aumônier militaire de la place de Calais en 1914-1918.

Les aumôniers militaires français P2030411
Les aumôniers militaires français P2030410

______________________________________________________________________________


photo (collec. cleeclee)
Marquée à l'arrière :
"Aumônier et Majors au Camp de Mayence

Souvenir fidèle à tous o Limagne,

31-09-16 "

Les aumôniers militaires français 949644Top
Les aumôniers militaires français 158633Top

Mayence est une ville allemande dans laquelle il y avait un des 390 camps de prisonniers de guerre et il était réservé aux officiers français ou alliés. Un de ces officiers français prisonnier écrit en Haute-Loire et dit que tout va bien : Souvenir Fidélité à tous, on peut supposer que l'emploi du mot fidèle désigne l'aumônier.


______________________________________________________________________________


Voici un aumônier militaire époque 1916 (collec. Dragibus)
L’ensemble des effets provient du même prêtre (à l’exception de la canne)

Les aumôniers militaires français L1070614
Les aumôniers militaires français L1070615
Les aumôniers militaires français L1070616
Les aumôniers militaires français L1070617
Les aumôniers militaires français L1070618
Les aumôniers militaires français L1070619

_________________
site à voir https://histoiremilitaria2.1fr1.net/
Revenir en haut Aller en bas
https://lagrandeguerre.1fr1.net
CBERN

CBERN


Nombre de messages : 433
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/09/2016

Les aumôniers militaires français Empty
MessageSujet: Re: Les aumôniers militaires français   Les aumôniers militaires français EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 10:52

Bonjour,

Autre modèle de croix pectorale de la marine.

Photo prise au Musée des Fusiliers Marins de Lorient.

Cordialement.

Les aumôniers militaires français Img_0910
Revenir en haut Aller en bas
titi

titi


Nombre de messages : 7626
Age : 59
Localisation : AIX EN PCE
Date d'inscription : 07/05/2007

Les aumôniers militaires français Empty
MessageSujet: Re: Les aumôniers militaires français   Les aumôniers militaires français EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 11:08

Salut !

Une photo sympa d un aumonier au 87ri

Les aumôniers militaires français 5qveg

Et, il me semble que la photo suivante, qui m avait été partagée par rapport à mon blog, est du même lot..

Les aumôniers militaires français 1WY3w

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les aumôniers militaires français Empty
MessageSujet: Re: Les aumôniers militaires français   Les aumôniers militaires français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les aumôniers militaires français
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Brodequins français, civils ou militaires ??
» (K) Livrets militaires français VENDU !!!!!
» (E) Lot 3 livrets militaires français (Lille, SIM, rapatriement corps...)
» Deux tambours : Français? Allemands? de quelle époque? Militaires? Civils?
» Aumôniers d'ambulance sanitaire, Artois, mai 1915.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Autres dossiers-
Sauter vers: