Bonjour,
2- PLICHON Emile Eugène
Un autre destin funeste au 79e RI : (le régiment de mon grand-père classe 1917)
"
Trouvé pendu dans les Water-Closets d'une voiture de 3e classe du train de 15h08 venant de Paris".
Si certaines fiches "MdH" sont lacunaires, ou même parfois totalement vierges sur les causes de la mort, celle-çi est locasse et même cocasse : elle donne des précisions superflues, mais livre quand même des informations sur cet homme :
- Venant de Paris et se dirigeant vers Troyes et plus loin Chaumont, l'homme ne se rendait probablement pas vers le front. Il y a des lignes qui mènent à Chalons-sur-Marne pour le front de Champagne et d'autres lignes qui mènent à Compiègne, Arras, etc.
Allait-il en permission, c'est peu probable, puisqu'on est le 28 septembre 1915, 3 jours après la grande offensive de Champagne. Tout le monde au casse-pipe !
Fuyait-il les combats et que pour en finir de ce qu'il ne supportait plus, la seule issue qui lui apparut fut le suicide ? Au départ de Paris, Gare de l'Est, il a décidé de ne pas prendre le "bon" train... mais un autre train, un train pour s'échapper, pour fuire, le train qui l'a amené à l'issue fatale.
On ne saura probablement jamais sa motivation et celle des 4500 suicidés français de la première guerre mondiale. J'essaie de faire une recherche dans la presse locale ...