AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Lettres d'un poilu du 140°RI, mort pour la France

Aller en bas 
+3
hesse
fablou
Landwher
7 participants
AuteurMessage
Landwher

Landwher


Nombre de messages : 281
Age : 67
Localisation : Corse
Date d'inscription : 29/03/2008

Lettres d'un poilu du 140°RI, mort pour la France Empty
MessageSujet: Lettres d'un poilu du 140°RI, mort pour la France   Lettres d'un poilu du 140°RI, mort pour la France EmptyMer 12 Aoû 2009 - 15:05

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, j'entreprenais des recherches pour localiser la tombe d'un des ancêtres (le frère de mon arrière grand mère) tombé au Chemin des Dames en mai 1917.

Grâce à deux membres du forum (Hesse & ChemindesDames72 grand /merci/ à eux), j'ai pu recevoir des photos de la sépulture d'André ORSONI, soldat au 140°RI.

Je vous passe le moment d'émotion, alors que tous ses descendants (petits-neveux et nièces) le pensaient enseveli dans une fosse commune...

Mais cette découverte en a entraîné d'autres, enfouies dans des malles ou des cartons : les lettres qu'il adressait à sa famille, à son neveu (mon grand-père) et à sa soeur (mon arrière grand-mère) en particulier.

Lettres d'un poilu du 140°RI, mort pour la France Rfgbayhhzz

Impossible de les scanner toutes... J'aimerais vous en citer quelques passages :

"Quant à moi, je me trouve toujours au même poste sur la ligne de feu et on ne sait pas encore d’être relevé. Pour l’avance ces jours ci, les barbares ont un peu de résistance mais l’artillerie fera moyen de les chasser de St Quentin. Les départements de la Somme et l’Oise sont complètement délivrés et on est dans l’Aisne, […] le temps est toujours mauvais, malgré qu’on a de la boue jusqu’aux genoux, je vous jure que les anglais et nous qu’on livre de rudes combats.
Parait que les anglais vont prendre le secteur où nous sommes et nous aller ailleurs, probablement ça sera en Champagne ; mais ne vous chagrinez pas, tâchons d’avoir patience et courage en espérant toujours avec la volonté de Dieu nous protègera continuellement et pourrai revenir au plus tôt sain et sauf avec la victoire finale qu’elle est attendu de jour en jour avec impatience. [...] Vous me dites de me faire un petit colis sous peu, ça sera une fête en le recevant, que par ici c’est la vraie misère. Avec l’argent dans la poche on trouve rien à acheter, que nous sommes parmi les ruines de ces barbares.(21 avril 1917)
"

"Nous sommes dans les trous d’obus en rase campagne et parait qu’on va y rester plusieurs jours et l’heure nous tarde d’être relevé surtout pour pouvoir nous nettoyer que nous sommes dégoutants et la relève est encore loin à venir." (27 avril 1917)

"je me trouve en première ligne depuis plusieurs jours, toujours dans le même secteur (Aisne) et je vous prie que ça barde, nous avons l’artillerie boche qui nous canarde tout le temps jour et nuit, si ça vient des moments que la nôtre lui fasse passer une bonne raclée pour les faire taire mais (ils) répondent quand même et se sont bien fortifiés les salos (sic) à St Quentin. Malgré qu’ils ont toutes les meilleures positions, avec nos amis les Anglais, un de ces jours on les lui fera lâchés, et on voit la …( ?) qui commence a incendié la ville et nous nous sommes dans les faubourgs, ce sont de vrais barbares, des lâches et n’ayez pas de pitié de ces gens-là. Aujourd’hui je me trouve de sentinelle dans un petit poste très dangereux tout près des boches en avant de notre première ligne, tellement qu’on est près si nous toussons (ils) nous entendent et on a juste un petit trou pour se garantir la tête, on y est deux couchés à plat ventre dont il nous faut pas nous lever ou alors on est vu. Quelle journée longue et si triste dans cette position, ce n’est plus la guerre des tranchées c’est la rase campagne [...] Que voulez-vous tâchons d’avoir patience et courage espérant que le bon Dieu  nous… du feu de l’ennemi et pourrai revenir sain et sauf… plus y retourner… Si vous pouvez envoyez moi du papier… et enveloppes…. Au moins que je puisse vous donner de mes nouvelles et si vous pouvez me mettre un crayon… " (30 avril 1917)

"je me trouve toujours en première ligne il parait qu’on va y rester une vingtaine de jours encore et après on ira au repos selon ce qu’on dit et je me trouve toujours au même secteur du côté de Craonne où sa barde où l’offensive se déclenche toujours. Si j’avais le bonheur de m’en tirer je pourrais vous raconter quelque chose. Tentons d’avoir patience et courage et que (?)… la fin que le bon printemps nous préservera continuellement ( ?)… sain et sauf vous embrasser dans mes bras [...] PRIEZ POUR MOI ! " (21 mai 1917)

Lettres d'un poilu du 140°RI, mort pour la France Mmgwqvs6p5[center]

Extrait du JMO du 140° RI :
"22 mai 1917 - Au cours de la nuit assez grande activité des deux artilleries. L'aviation est trés active de part et d'autres dans la matinée.
Réception de l'ordre d'attaque n°24.
Mission : Enlever la tranchée Sud de la Grotte du Dragon et s'y installer.
Effectif : 1 peloton de la 9° Cie, agissant en liaison avec le 75° RI.
La préparation du coup de main par 2 pièces de 58 n'a pas permis d'effectuer les destructions nécessaires. Le tir a d'ailleurs désorganisé notre tranchée de 1ère ligne et nous a occasionné des pertes
".

Ainsi, parmi la liste des pertes de ce jour, la 7° Cie du 140°RI déplore un blessé (Louis Antoine MAGNE) et un mort (André ORSONI).[b]
Revenir en haut Aller en bas
fablou

fablou


Nombre de messages : 1345
Age : 49
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/11/2007

Lettres d'un poilu du 140°RI, mort pour la France Empty
MessageSujet: Re: Lettres d'un poilu du 140°RI, mort pour la France   Lettres d'un poilu du 140°RI, mort pour la France EmptyMer 12 Aoû 2009 - 21:43

bonsoir
temoignage emouvant lanterne
tres beau travail de recherche
Revenir en haut Aller en bas
hesse

hesse


Nombre de messages : 1520
Age : 54
Localisation : aisne
Date d'inscription : 26/03/2007

Lettres d'un poilu du 140°RI, mort pour la France Empty
MessageSujet: Re: Lettres d'un poilu du 140°RI, mort pour la France   Lettres d'un poilu du 140°RI, mort pour la France EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 7:50

salut , super temoignage
c'est bien que tu es arrivé a recuperer les courrier
bravo pour tes recherches
ps c'es tu contre quel rgt all il se sont affronter ou a quel corp d'armée
bonne recherche a toi
hesse
Revenir en haut Aller en bas
chemindesdames72

chemindesdames72


Nombre de messages : 305
Age : 60
Localisation : sarthe & aisne
Date d'inscription : 03/03/2007

Lettres d'un poilu du 140°RI, mort pour la France Empty
MessageSujet: Re: Lettres d'un poilu du 140°RI, mort pour la France   Lettres d'un poilu du 140°RI, mort pour la France EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 18:26

/biere/ jean françois ,extrait émouvant en plus daté de la veille de ça mort les malles renferme encore beaucoups de ces témoignages poignants avec des détailles en plus .



/merci/


/biere/ eric
Revenir en haut Aller en bas
PEYO




Nombre de messages : 62
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 20/05/2009

Lettres d'un poilu du 140°RI, mort pour la France Empty
MessageSujet: Lettres d'un poilu du 140°RI   Lettres d'un poilu du 140°RI, mort pour la France EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 22:10

Bonsoir
Je pense au plaisir de retrouver ces documents, quelle émotion
Bonne recherches
Peyo

http://407ricomtois.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://407ricomtois.canalblog.com/
boyer

boyer


Nombre de messages : 1280
Localisation : aquarium (75)
Date d'inscription : 20/12/2006

Lettres d'un poilu du 140°RI, mort pour la France Empty
MessageSujet: Re: Lettres d'un poilu du 140°RI, mort pour la France   Lettres d'un poilu du 140°RI, mort pour la France EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 22:40

Les dernières heures de ce soldat qui ne croyait plus en sa chance dans sa dernière lettre.. /aerf/ c'est trés poignant et la lecture de l'intégralité des lettres doit étre trés riche. /merci/
Revenir en haut Aller en bas
Landwher

Landwher


Nombre de messages : 281
Age : 67
Localisation : Corse
Date d'inscription : 29/03/2008

Lettres d'un poilu du 140°RI, mort pour la France Empty
MessageSujet: Re: Lettres d'un poilu du 140°RI, mort pour la France   Lettres d'un poilu du 140°RI, mort pour la France EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 23:55

Bonsoir à tous,

Oui, beaucoup d'émotion à la lecture de ces lettres que je m'efforce de déchiffrer. Difficilement, parce qu'elles ont été écrites au crayon, sur des bouts de papier, dans des conditions que nous avons du mal à imaginer aujourd'hui...

La première carte postale date de juin 1916 (il est indiqué côte 304 Verdun), mais il semble que l'échange de correspondance se soit intensifiée au début de 1917, jusqu'à ce 21 mai...

Effectivement, au travers de ses lettres, on sent le peu d'espoir qu'André avait de survivre, mais on mesure aussi le dénuement extrême - tant moral que matériel - dans lequel se trouvaient tous les hommes à ses côtés.

Dans ses lettres, André sollicitait aussi bien l'aide de Dieu Tout Puissant, que l'envoi de papier, d'enveloppes et de crayon pour pouvoir écrire... Pas d'argent, car les terres qu'il traverse sont tellement dévastées qu'il n'y a plus rien à vendre, ni à acheter...

Pour répondre plus particulièrement à Hesse... il me semble qu'un membre du forum m'avait communiqué , au moins l'année dernière, une carte du secteur de la ferme d'Hurtebise et de la Caverne du Dragon en avril/mai 1917, sur laquelle apparaissait toutes les unités françaises et allemandes qui étaient opposées à cet endroit.

Peut-être ce post a été archivé, je ne parviens pas à le retrouver. Peut-être qu'un Admin pourra nous aider ?...

Dans les semaines à venir, je vais tâcher (beaucoup de boulot en perspective...) de mettre en relation les évènements relatés par le JMO du 140°RI avec les correspondances d'André.

/merci/ à tous. Je vous dis : A bientôt /biere/
Revenir en haut Aller en bas
craonnais

craonnais


Nombre de messages : 10
Age : 46
Localisation : Philippeville (belgique)
Date d'inscription : 11/09/2011

Lettres d'un poilu du 140°RI, mort pour la France Empty
MessageSujet: Re: Lettres d'un poilu du 140°RI, mort pour la France   Lettres d'un poilu du 140°RI, mort pour la France EmptyMer 21 Sep 2011 - 11:39

C'est toujours poignant de lire les courriers de soldats.
Et dans ce cas, je me mets à ta place... l'émotions que tu dois ressentir à l'aboutissement de chaque recherches.

Je suppose que c'est sa croix sur ton avatar? Trop petit, je n'arrive pas à déchifrer.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.7emechampagne.be
Contenu sponsorisé





Lettres d'un poilu du 140°RI, mort pour la France Empty
MessageSujet: Re: Lettres d'un poilu du 140°RI, mort pour la France   Lettres d'un poilu du 140°RI, mort pour la France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettres d'un poilu du 140°RI, mort pour la France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (B) Plaque identite poilu mort pour la france a cloturer (Metz 30/10/18)
» (E) Important lot de lettres d'un poilu [VENDU]
» (E) Lot de 146 lettres d'un Poilu meusien (A CLOTURER) (Metz 08/09/19)
» (E) 386 lettres et cartes de guerre correspondance d'un poilu
» Lot de 17 photos d’un Poilu secteur Flirey Mort-Mare (A CLOTURER)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Histoire de soldats-
Sauter vers: