| Le dolman dans l'armée française 1871-1914 | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Le dolman dans l'armée française 1871-1914 Jeu 1 Juil - 7:03 | |
| |
|
| |
Catalan
Nombre de messages : 965 Age : 32 Localisation : Rennes Date d'inscription : 26/02/2013
| Sujet: Re: Le dolman dans l'armée française 1871-1914 Ven 2 Juil - 9:41 | |
| Bonjour et merci bothrops c'est effectivement là ma source pour ce dolman. J'en profite pour remarquer que si la description du dolman des officiers mentionne un galon sur le modèle des officiers d'infanterie, il n'en est rien pour les sous-officiers. Sur les gravures ont peut observer un galon classique comme sur les dolmans des autres corps. Mais je suis tombé sur ce dolman, ici d'un blog qui n'est plus consultable, même si la photo apparait toujours sur google image (d'ou la qualité médiocre). Il semble il y avoir un galon comme sur les dolmans des télégraphistes : Quant à savoir s'il s'agit d'un galon ou d'une marque d'ancienneté, comme les marquages distinctifs ne sont pas exposés dans la description de 1885...? |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Le dolman dans l'armée française 1871-1914 Ven 2 Juil - 10:05 | |
| Bonjour Catalan, j'ai essayé d'"améliorer" un peu cette image, si cela peut vous aider : Il s'agit, apparemment, d'un sapeur-pompier communal ; boutons blancs, "galon" ou soutache blancs ? |
|
| |
Catalan
Nombre de messages : 965 Age : 32 Localisation : Rennes Date d'inscription : 26/02/2013
| Sujet: Re: Le dolman dans l'armée française 1871-1914 Dim 4 Juil - 11:31 | |
| Bonjour bothrops, merci pour texte, je ne m'étais uniquement attardé sur ce galon et non la couleur des boutons, je n'aurais pas été capable de faire la différence sans ce texte. Avec les trèfles aux épaules il s'agit d'un sous-officier, peut-être que certaines communes ont adopté un galon de manche plus discret, celui-ci n'est pas décrit dans le dernier texte, au final aucun galon de sous-officier n'est décrit dans aucun texte, mais je pense qu'avec vos différentes interventions (et celles de verdun19 et marsouin) nous avons bien fait le tour du dolman des sapeurs-pompiers J'aurais aimé partager tous les textes dans chacune des parties de ce dossier thématique, mais il m'aurait fallut je ne sais combien de pages pour les publier ! Le but étant surtout d'en faire un outil d'identification, je pense qu'avec les dates précises et les sources, le dossier peut bien remplir sa fonction tout de même ! |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: Le dolman dans l'armée française 1871-1914 Jeu 5 Mai - 8:09 | |
| Bonjour, une très belle illustration due au Cdt BUCQUOY en 1927, extraite du n° 6 de la revue "Le Passepoil" de cette même année : Décorations du médecin-major de 1ère classe Eugène Bucquoy, (sauf erreur de ma part) : Légion d'honneur Officier d'académie Ordre de Saint Grégoire le Grand Croix de Mentana Toujours du même auteur et extrait de cette même revue, cette gravure commentée mettant en scène le dolman des médecins : J'ai trouvé sur la base "léonore" la liste des décorations du docteur Eugène BUCQUOY : médailles pontificales portées pa le Docteur Eugène BUCQUOY sur ce portrait : |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: Le dolman dans l'armée française 1871-1914 Dim 8 Mai - 15:05 | |
| Bonjour, le document officiel du 24 juillet 1883 évoqué par Catalan, page 1 : |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: Le dolman dans l'armée française 1871-1914 Mar 10 Mai - 8:40 | |
| Bonjour, voici, pour terminer, un dolman de médecin aide-major de 2ème classe m'appartenant : comme vous pouvez le voir, il est sous housse et la paresse m'a fait utiliser les photographies de l'annonce de vente pour sa présentation : |
|
| |
Catalan
| Sujet: Re: Le dolman dans l'armée française 1871-1914 Mar 10 Mai - 20:12 | |
| Bonjour bothrops,
Merci d'avoir pris le temps de partager vos montages et votre pièce de collection. C'est un très beau dolman, qui a la particularité d'avoir des parements assez bas. À la description de 1892 la hauteur des parements est renvoyée à la description du dolman d'ordonnance des services du modèle général, soit 7cm.
Dans tous les cas je me réjouis de vos réponses qui enrichissent ce post permettant d'en faire un bon outils d'identification, c'est dans ce sens que j'ai voulu écrire ces différents chapitres ! |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: Le dolman dans l'armée française 1871-1914 Mer 11 Mai - 5:45 | |
| Bonjour Catalan, et merci pour votre appréciation. Avez-vous fait un sujet semblable concernant le dolman d'infanterie ? Je n'en trouve pas trace ! Je peux, éventuellement, m'y atteler J'aurais souhaité y présenter celui-ci : |
|
| |
Marsouin
Nombre de messages : 343 Localisation : Sud Date d'inscription : 07/06/2020
| Sujet: Re: Le dolman dans l'armée française 1871-1914 Mer 11 Mai - 9:05 | |
| |
|
| |
Catalan
| Sujet: Re: Le dolman dans l'armée française 1871-1914 Mer 11 Mai - 9:12 | |
| En effet, la partie sur l'infanterie est même la première que j'avais faite. C'est peut-être pour cela qu'elle s'est un peu perdu dans la rubrique ! Avec plaisir pour présenter votre buste |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: Le dolman dans l'armée française 1871-1914 Mer 11 Mai - 10:07 | |
| Bonjour Catalan et Marsouin,
et merci pour le lien !
J'ai supprimé le sujet que j'avais ouvert et "raccroché" mon pensum à celui de Catalan... |
|
| |
l artilleur
Nombre de messages : 441 Localisation : lorraine Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Le dolman dans l'armée française 1871-1914 Dim 12 Juin - 19:28 | |
| bonjour a tous relisant le post je vois que pour les officiers de la justice militaire le grade le plus élevé serait -Officier d'administration du service de justice militaire principal : 4 galons existe t 'il par la suite une modification des grades avec un " 5eme " galons ( équivalent a colonel ) ? |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: Le dolman dans l'armée française 1871-1914 Mer 15 Juin - 8:32 | |
| Bonjour, apparemment, en 1890, le grade maximum conféré aux officiers d'administration de la justice militaire est celui d'officier principal, assimilable à celui de chef de bataillon, comme le montre le tableau suivant, inséré dans un volume édité en 1901 : : |
|
| |
Catalan
| Sujet: Re: Le dolman dans l'armée française 1871-1914 Mer 15 Juin - 10:23 | |
| Bonjour l'artilleur et bothrops, merci d'avoir apporté une réponse documentée. Je ne peux me baser que sur le cadre chronologique du port du dolman pour ma réponse, je n'ai pas cherché plus loin pour ce qui est de l'organisation mais en 1907/1908, au remplacement du dolman par la tunique, le corps du tribunal militaire était toujours constitué d'officiers principaux ayant rang de chef de bataillon/commandant |
|
| |
l artilleur
Nombre de messages : 441 Localisation : lorraine Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Le dolman dans l'armée française 1871-1914 Jeu 16 Juin - 20:32 | |
| bonjour a tous merci pour votre avis détaillé et documenté |
|
| |
bothrops atrox
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le dolman dans l'armée française 1871-1914 | |
| |
|
| |
| Le dolman dans l'armée française 1871-1914 | |
|