| Le dolman dans l'armée française 1871-1914 | |
|
+5Catalan zabmarcus verdun19 bothrops atrox Sylvain 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Catalan
Nombre de messages : 965 Age : 32 Localisation : Rennes Date d'inscription : 26/02/2013
| Sujet: Re: Le dolman dans l'armée française 1871-1914 Jeu 23 Avr 2020 - 13:29 | |
| |
|
| |
zabmarcus
Nombre de messages : 1327 Localisation : Au sud du nord de l'est presque à l'ouest Date d'inscription : 23/12/2019
| Sujet: Re: Le dolman dans l'armée française 1871-1914 Ven 24 Avr 2020 - 7:03 | |
| Bonjour, Je vous remercie ,et vais allé voir cela de plus près. A bientôt |
|
| |
Marsouin
Nombre de messages : 343 Localisation : Sud Date d'inscription : 07/06/2020
| Sujet: Re: Le dolman dans l'armée française 1871-1914 Lun 21 Juin 2021 - 8:39 | |
| Bonjour Il y a un service de la Cavalerie que l'on oublie toujours, peut-être parce qu'il est civil (dépendant du Ministère de l'Agriculture), c'est celui des haras. Un arrêté de 1891, portant sur la création d'une commission mixte des haras et des remontes, définissait le rôle de chaque service dans la défense nationale : - "L'administration des haras a pour mission de diriger la production chevaline en vue d'améliorer nos races, non uniquement mais principalement dans l'intérêt de la défense nationale" - "Le service des remontes, chargé d'acheter les chevaux nécessaires à l'armée, les recrute presque exclusivement parmi les produits issus des étalons de l'administration des haras ou approuvés par elle" Le personnel supérieur des haras comprend des inspecteurs généraux, des directeurs, des sous-directeurs agents comptables, des surveillants, des vétérinaires et des régisseurs de domaines. S'y ajoute un personnel secondaire nombreux dont beaucoup sont des sous-officiers rengagés : adjudants, brigadiers-chefs, brigadiers, palefreniers, grooms, conducteurs de travaux et gardes. Il y a très peu de documentation sur les uniformes portés (le seul texte officiel que j'ai trouvé date de 1862). Sous la IIIe République, à une date non déterminée, les officiers commencent à porter le dolman, probablement en petite tenue : Et voici l'unique photo (non datée) que j'ai trouvée montrant des palefreniers en tunique et des officiers en dolman : Jean |
|
| |
Catalan
Nombre de messages : 965 Age : 32 Localisation : Rennes Date d'inscription : 26/02/2013
| Sujet: Re: Le dolman dans l'armée française 1871-1914 Dim 27 Juin 2021 - 11:32 | |
| Bonjour Marsouin,
Dans mes recherches j'étais tombé sur ce dolman des Haras nationaux. Il me semble que B. Malvaux a vendu une tunique il fut un temps aussi. Comme c'est un service qui dépend du Ministère de l'agriculture je ne l'ai pas intégré malgrè le port du dolman, et qui plus est un dolman un peu particulier.
Cependant, avec ma partie sur les troupes de marine j'ai bien fini par déborder sur des emplois civils !
Merci d'avoir pris le temps de les présenter et de documenter avec un pièce et une photographie pour enrichir le post ! |
|
| |
Catalan
| Sujet: Re: Le dolman dans l'armée française 1871-1914 Sam 16 Avr 2022 - 19:50 | |
| Une micro mise-à-jour mais avec une pièce assez exceptionnelle. Photo de la tunique dolman mdle 1868 qui se trouve au musée de l'Empéri. |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Le dolman dans l'armée française 1871-1914 Dim 17 Avr 2022 - 11:14 | |
| |
|
| |
Catalan
| Sujet: Re: Le dolman dans l'armée française 1871-1914 Dim 17 Avr 2022 - 11:51 | |
| Bonjour bothrops et merci pour cette source. La description des uniformes mentionne bien des planches mais elles ne sont pas visibles sur le document, peut-être un oubli lors de la numérisation, en outre concernant le dolman, il semble que seule la boutonnière de collet avait fait l'objet d'une planche.
Le dolman est donc porté en tenue de cheval pour les fonctionnaires. Celui partagé par Marsouin correspond parfaitement à cette description. Aucune distinction de grade sur cet effet, cette distinction se fait pour cette tenue sur la casquette. |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Le dolman dans l'armée française 1871-1914 Mar 19 Avr 2022 - 16:12 | |
|
Dernière édition par bothrops atrox le Jeu 21 Avr 2022 - 17:48, édité 1 fois |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: Le dolman dans l'armée française 1871-1914 Mer 20 Avr 2022 - 12:50 | |
| Bonjour, à titre de synthèse, voici un montage réalisé par l'association de divers éléments postés précédemment au sujet de ce dolman : |
|
| |
pierre123
Nombre de messages : 321 Age : 59 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 30/12/2013
| Sujet: Re: Le dolman dans l'armée française 1871-1914 Ven 11 Nov 2022 - 12:01 | |
| Bonjour à tous, Voici ma petite participation. Un dolman de dragon de troupe. Pierre |
|
| |
Catalan
| Sujet: Re: Le dolman dans l'armée française 1871-1914 Ven 11 Nov 2022 - 12:39 | |
| Bonjour Pierre, Et merci pour ce partage ! D'autant que votre exemplaire est intéressant concernant la chronologie du dolman des dragons avec un cachet de commission du 20 juillet 1883. La description du dolman des officiers et adjudants est donnée au 24 juillet 1883 et la loi de remplacement de la tunique par le dolman pour la troupe date du 31 juillet 1883. La première description du dolman de dragons, comme expliqué dans le dossier, le donne avec des parements et un collet garance. Voici peut-être une illustration qui permet de se faire une idée de cette première version avant la modification de 1884 avec l'adoption de parements en drap du fond et d'un collet blanc. Il est tout de même souligné un "essaie de tenue" qui laisse songeur quant à savoir si les dragons ont véritablement eu au départ un dolman avec parements et collet garance modifié par la suite ou si les premières fabrications de 1883 étaient déjà pourvues d'un collet blanc et parements en drap du fond. (Illustration tirée d'internet, Alfred Decaen, 1885/1886. Décrit comme "essaie de tenue" de 1885 mais la modification du collet et des parements date de 1884) Votre exemplaire a pu connaitre une modification de son collet et de ses parements suivant la chronologie expliquée au dessus. On peut d'ailleurs observer la couture de soie au travers du collet qui est décrite en 1884. Une vue du dos, des bottes avaient été mises à l'essaie également avec ce qui semble être déjà la future culotte de cavalerie modèle 1901 et des cartouchières, on peut également noter des cuirs fauves (sauf le ceinturon et la dragonne sur l'illustration) qui seront adoptés en 1899. À noter cependant qu'il faut se méfier des codes couleur des illustrations de cette époque, beaucoup de libertés prises par certains artistes : Une pièce très intéressante pour le dossier, merci du partage NB : Album d'Alfred Decaen sur les uniformes de dragons et cuirassiers en téléchargement sur Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8426840r.r=Alfred%20decaen?rk=21459;2 |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6377 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Le dolman dans l'armée française 1871-1914 Dim 13 Nov 2022 - 23:27 | |
| Ce serait possible, Pierre, d'avoir une photo des marquages du milieu de votre dolman ? - Catalan a écrit:
La première description du dolman de dragons, comme expliqué dans le dossier, le donne avec des parements et un collet garance. Voici peut-être une illustration qui permet de se faire une idée de cette première version avant la modification de 1884 avec l'adoption de parements en drap du fond et d'un collet blanc. Il est tout de même souligné un "essaie de tenue" qui laisse songeur quant à savoir si les dragons ont véritablement eu au départ un dolman avec parements et collet garance modifié par la suite ou si les premières fabrications de 1883 étaient déjà pourvues d'un collet blanc et parements en drap du fond. Il s'agit de la tenue de l'important essai de 1883 ayant durée 1 an dans différents corps de cavalerie. Le dolman est ici du 1er type de 1883 à 7 tresses, le 2e type, décrit en 1884, a 9 tresses comme celui de la légère. Cette belle représentation est pour le coup très fidèle, excepté le casque, les gants, le sabre et sa dragonne, tout le reste est de l'essai commun, sauf bien sur le dolman pour dragons. - Catalan a écrit:
- avec ce qui semble être déjà la future culotte de cavalerie modèle 1901
Elle en diffère pour le coup. |
|
| |
lebriscard
Nombre de messages : 4759 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: Le dolman dans l'armée française 1871-1914 Lun 14 Nov 2022 - 8:12 | |
| Bonjour, Voici un Dolman de Spahis, ayant appartenu à Ferdinand Marie Ismael De Lesseps (fils de Ferdinand) portée au combat et avec lequel il fut blessé.
Je présenterai plus longuement cette pièce d’histoire prochainement.
Dernière édition par lebriscard le Lun 14 Nov 2022 - 18:16, édité 1 fois |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6377 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Le dolman dans l'armée française 1871-1914 Lun 14 Nov 2022 - 11:54 | |
| Très surprenant de voir des galons dorés pour un non indigène et surtout des pattes de col sur une pelisse (et pas un dolman) modèle 1889 !! Une pièce qu'on aimerait bien avoir en main . |
|
| |
lebriscard
Nombre de messages : 4759 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: Le dolman dans l'armée française 1871-1914 Lun 14 Nov 2022 - 12:27 | |
| [quote="verdun19"]Très surprenant de voir des galons dorés pour un non indigène et surtout des pattes de col sur une pelisse (et pas un dolman) modèle 1889 !!
Une pièce que j'aimerais bien avoir en main.
Et pourtant c’est nature, bien loin de mes thèmes. L’ensemble avec sa tunique et ses pantalons de de cavalerie légère ont pu être sauvé, pas le reste.
Dernière édition par lebriscard le Lun 14 Nov 2022 - 18:15, édité 1 fois |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: Le dolman dans l'armée française 1871-1914 Lun 14 Nov 2022 - 12:34 | |
| Tu aurais le même genre de photo de la manche droite comme pour la gauche de la pelisse voire aussi du bas des manches ? |
|
| |
lebriscard
| |
| |
verdun19
| Sujet: Re: Le dolman dans l'armée française 1871-1914 Lun 14 Nov 2022 - 13:23 | |
| . L'impression que j'ai avec ces photos, c'est que les galons auraient apparemment été remontés. Il y a clairement des traces de couture qui n'ont rien à y faire s'il y a des galons à soutache en fer de lance montés d'origine comme sur les dolmans ou certaines pelisses. C'est je pense la trace de la pique fer de lance en galon soubise que l'on retrouve de manière classique sur les pelisses modèle 1889. De plus, pour ce genre de galons, les manches sont ornées dans le bas d'un faux parement bordé également d'un galon-soubise formant aussi une pique vers le haut. On retrouve aussi ce faux parement chez les généraux comme ici : Dolmans anciens : + récent (modèle 1883) : Pelisses modèle 1889 : |
|
| |
lebriscard
| Sujet: Re: Le dolman dans l'armée française 1871-1914 Lun 14 Nov 2022 - 16:00 | |
| Je n’ai aucune explication à cette variante, L’une des hypothèses est l’éventuelle restauration de la pièce par son porteur après que celui ci soit revenu du combat avec? |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: Le dolman dans l'armée française 1871-1914 Lun 14 Nov 2022 - 16:14 | |
| - lebriscard a écrit:
- Je n’ai aucune explication à cette variante, L’une des hypothèses est l’éventuelle restauration de la pièce par son porteur après que celui ci soit revenu du combat avec?
La pelisse était tout sauf emportée au combat, et un tailleur pro n'aurait je pense pas fait ce genre de travail. Si à l'occasion tu peux aussi mettre des photos du revers du bas des manches et du col ? Pour la présentation de ta belle pelisse, c'est plus adapté ici : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t29304p50-la-pelisse-des-officiers-sous-la-iiieme-republique?highlight=pelisseCapitaine le 10 août 1914, passe le même jour au 3e RCA, dernière affectation avant sa mort... |
|
| |
lebriscard
| Sujet: Re: Le dolman dans l'armée française 1871-1914 Lun 14 Nov 2022 - 17:34 | |
| - verdun19 a écrit:
- lebriscard a écrit:
- Je n’ai aucune explication à cette variante, L’une des hypothèses est l’éventuelle restauration de la pièce par son porteur après que celui ci soit revenu du combat avec?
La pelisse était tout sauf emportée au combat, et un tailleur pro n'aurait je pense pas fait ce genre de travail.
Et pourtant, il semble bien qu’il fut blessé avec cette pelisse, les points d’impacts correspondent bien à la blessure qu’il a au combat le 13 janvier 1913 c’est indéniable. |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: Le dolman dans l'armée française 1871-1914 Lun 14 Nov 2022 - 18:05 | |
| On l'observe de rares fois (en France) sur photos à l'arrière durant la guerre, mais encore jamais vue au front. Il ne devait alors pas lésiner sur les dépenses car en plus d'être un vêtement inadapté et interdit au combat, la pelisse est à l'époque le vêtement le + cher de toute l'armée. Il aurait donc pu avoir aussi les moyens d'en faire faire 1 autre au lieu de modifier celle-ci d'une manière pas très pro . Reste toujours difficile de résoudre ce mystère sans avoir en main . Tu aurais aussi récupéré des photos d'époque de lui en pelisse ? |
|
| |
lebriscard
| Sujet: Re: Le dolman dans l'armée française 1871-1914 Lun 14 Nov 2022 - 18:14 | |
| |
|
| |
verdun19
| |
| |
Catalan
| Sujet: Re: Le dolman dans l'armée française 1871-1914 Mar 15 Nov 2022 - 12:13 | |
| Bonjour verdun19, - verdun19 a écrit:
- Il s'agit de la tenue de l'important essai de 1883 ayant durée 1 an dans différents corps de cavalerie.
Je suis passé à côté de cet essai dans l'interprétation des textes puisque dans le JORF du 2 aout 1883 le texte est une loi qui promulgue le changement de la tunique par le dolman (31 juillet 1883), il n'est pas fait mention d'un essai dans la cavalerie. Idem concernant la décision ministérielle du 23 juillet 1883 pour les officiers et adjudants. Est ce que tous les régiments de dragons ont essayé le dolman du premier type sur une année avant la modification et l'adoption définitive du second type ? Le texte de 1884 n'étant pas une modification mais une description du modèle général de la cavalerie en effet. Pour la pelisse légère de spahis, je ferais les mêmes remarques, le galon est remonté postérieurement pour moi, on voit bien sur le zoom partagé par verdun19 qu'en plus d'une trace de couture centrale pour la pique en fer de lance la galon en soutache doré est cousu au travers d'une déchirure présente ultérieurement à la pose du galon. Je serais aussi très étonné du port d'un tel effet en campagne, effet interdit et en 1913 entre la nouvelle tunique et les tuniques pour les missions aux colonies, il y avait de quoi faire pour partir en mission avec un effet plus adapté. Il serait intéressant d'avoir une vue plus rapprochée des pattes de collet, autre curiosité. J'avais croisé un dolman-pelisse avec une particularité légèrement similaire : La galon hussard qui s'arrête pour potentiellement laisser la place à la pose de pattes de collet..? Quant aux traces de la blessure, sans être chirurgien et juste avec les photos publiées (qui semblent avoir disparues), selon la description précise il devrait il y avoir des traces de sangs au niveau de la poitrine gauche, aisselle/côté droit et biceps droit vu que la balle a traversé tout cela. Maintenant il y avait peut-être tout cela avant une tentative de nettoyage qui a laissé des taches de sang qui ne partaient pas à cet endroit. La doublure semble aussi ne pas avoir de traces de sang ce qui serait étonnant. Une pièce à avoir en mains, la tunique est superbe cela dit et même cette pelisse en dehors des quelques détails qui posent question est une très belle pièce à rapprocher de celle partagée dans le lien de verdun19 du capitaine de Thezillat |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le dolman dans l'armée française 1871-1914 | |
| |
|
| |
| Le dolman dans l'armée française 1871-1914 | |
|