| Quelques raretés de l'armement français de la Grande Guerre | |
|
+23CESABC LRDG d14 HumanBonb Simon LEOMONT rapahel10 Tosta Metz MIMIESPASDAQUI reg CLOVIS 57 majkejevrosime junker88 christian0521 MB399579 Vauquois 5e REI Daneck killer2lamor Philm68 Drachenhöhle Sylvain 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tosta
Nombre de messages : 742 Age : 80 Localisation : . Date d'inscription : 04/10/2015
| Sujet: Re: Quelques raretés de l'armement français de la Grande Guerre Ven 28 Aoû 2020 - 11:58 | |
| Merci pour l'ajout du Colt. Est-ce que la remington model 8 a aussi fait parti des contrats? Illustration pour les mites-railleuses: de gauche à droite, Hotchkiss 1914, Colt 1895, St-Etienne 1907, Vickers, et en dessous une bonne grosse MG08. Un manuel... atypique! (je ne l'ai pas en entier...) |
|
| |
ALVF
Nombre de messages : 389 Localisation : le mans Date d'inscription : 28/10/2013
| Sujet: Quelques raretés de l'armement français de la Grande Guerre Ven 28 Aoû 2020 - 15:56 | |
| Bonsoir,
Oui, quelques carabines Remington 8 ont été achetées en petites quantités dans les calibres 32 et 35 Remington et mises en service dans l'aviation. On peut aussi ajouter dans les matériels rares la mitrailleuse portative Hotchkiss en 8 mm Lebel dont 80 exemplaires commandés avant-guerre sont envoyés d'urgence aux quatre grandes places fortes de l'Est en août 1914 sur décision du Ministre de la Guerre Messimy. Mis en service sur le front par des régiments d'infanterie affectés aux places fortes, ces mitrailleuses légères sont renvoyées ensuite en arrière fin 1915 pour équiper nos avions, dépourvus d'armes automatiques en quantité suffisante jusqu'en 1916. Ces mitrailleuses portatives légères Hotchkiss en 8 mm rejoignent alors des mitrailleuses portatives légères Hotchkiss chambrées en 7,65 Belge et 7,62 British récupérées aux usines Hotchkiss qui sont mises aussi en service dans l'aviation en 1914-1915 (et aussi quelques unes chambrées en 7 mm Mauser construites pour le Mexique avant-guerre). Cordialement, Guy François. |
|
| |
Tosta
Nombre de messages : 742 Age : 80 Localisation : . Date d'inscription : 04/10/2015
| Sujet: Re: Quelques raretés de l'armement français de la Grande Guerre Ven 28 Aoû 2020 - 17:45 | |
| Ok je n'étais pas sûr pour la model 8. Je cherche désespérément des photos d'époque... D'ailleurs une photo d'époque avec du Star1914 serait top...
Oui c'est vrai qu'on tenait absolument à notre 8mm Lebel et que même des Madsen furent testés dans ce calibre. Mais évidemment les résultats n'ont pas été au rendez-vous! Dommage, cette arme aurait été bien meilleure que le CRSG1915. J'ai lu aussi des passages intéressants sur tous ces FM testés par l'armée Française dans le livre de Jean Huon sur le FM24/29, avant et après guerre, c'est passionnant! |
|
| |
ALVF
| Sujet: Quelques raretés de l'armement français de la Grande Guerre Ven 28 Aoû 2020 - 18:49 | |
| Bonsoir,
A ce jour, je n'ai pas trouvé de photographies de ces carabines Remington 8 aux mains d'aviateurs français.
En revanche, concernant les "mitrailleuses légères Madsen", beaucoup d'âneries ont été écrites, même par des auteurs reconnus. Tout d'abord, contrairement à beaucoup d'affirmations, la Madsen est bien en service en France pendant la Grande Guerre, il y en a même 381 en service en janvier 1918 (c'est précis!). La mitrailleuse légère Madsen (qu'on appellera Fusil Mitrailleur après la guerre) fonctionne très bien en 8 mm Lebel, même si le chargeur a une courbure très prononcée. L'arme fonctionne si bien que la France a failli l'acheter en grande quantité après-guerre et que l'Armée française a procédé à des essais systématiques en grand au sein de troupes combattantes, notamment au Maroc et en Syrie, les armes étant chambrées en 8 mm Lebel. Je possède un très gros dossier provenant d'un commandant, chef de bataillon d'un Régiment de Tirailleurs, ayant utilisé la Madsen pendant et après la guerre. Cet officier avait gardé un double de tous les rapports transmis à la hiérarchie (il a bien fait!). Ce dossier est accompagné du manuel "constructeur" de la mitrailleuse légère Madsen en anglais, de plans en français et de la traduction française du manuel datant de 1916 (diffusée aux utilisateurs). Les photographies de la Madsen en mains françaises pendant la Grande Guerre sont très rares, j'en ai quelques unes prises en Syrie et au Maroc après guerre. Je rédigerai ultérieurement un article sur la Madsen dans une revue car je sais depuis longtemps ce dont sont capables les "auteurs" du net qui recopient à l'infini le travail des autres pour se faire "mousser" à bon compte. Cordialement, Guy François. |
|
| |
Tosta
| Sujet: Re: Quelques raretés de l'armement français de la Grande Guerre Sam 29 Aoû 2020 - 14:30 | |
| |
|
| |
ALVF
| Sujet: Quelques raretés de l'armement français de la Grande Guerre Ven 13 Nov 2020 - 19:14 | |
| Bonsoir, Oui, c'est une Winchester! Voici une autre photographie montrant un officier de l'escadrille F-58 s'entraînant au tir avec une carabine Winchester. Les dimensions de la fenêtre d'éjection peuvent faire penser à une carabine chambrée en 401 SL mais il peut s'agir de la carabine en 351 SL qui est demeurée seule en service quand les quantités livrées ont permis le retrait des autres carabines "automatiques", y compris les Winchester en 401 SL. On notera aussi à l'arrière plan la mitrailleuse Hotchkiss sur trépied haut, destinée à assurer la protection immédiate du terrain d'aviation. Cordialement, Guy François. |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Quelques raretés de l'armement français de la Grande Guerre Ven 13 Nov 2020 - 19:32 | |
| Bonjour, le magasin tubulaire de cette Winchester me parait fort court, ... capacité de 3 ou 4 cartouches... |
|
| |
ALVF
| Sujet: Quelques raretés de l'armement français de la Grande Guerre Ven 13 Nov 2020 - 22:49 | |
| Bonsoir,
La carabine Winchester de l'aviation est alimentée par chargeurs de 5 ou 10 coups. Le chargeur de 10 coups est employé en priorité par les équipages des avions ou des ballons captifs. Sur la dernière photographie publiée, la main gauche de l'officier prend appui sur le chargeur. Cordialement, Guy François. |
|
| |
Tosta
| Sujet: Re: Quelques raretés de l'armement français de la Grande Guerre Sam 14 Nov 2020 - 18:28 | |
| Ah oui superbe cliché! Magnifique!!! Pour Clovis, ci-dessous une 1907 avec un chargeur de 10 coups (qui me semble moins courant que le 5 coups) |
|
| |
junker88
Nombre de messages : 2654 Age : 54 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 15/05/2015
| Sujet: Re: Quelques raretés de l'armement français de la Grande Guerre Sam 14 Nov 2020 - 23:31 | |
| Bonsoir Bravo ALVF Passionnant ce dossier....des photos et des documents géniaux... j adorrre |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Quelques raretés de l'armement français de la Grande Guerre Dim 15 Nov 2020 - 8:29 | |
| |
|
| |
ALVF
| Sujet: Quelques raretés de l'armement français de la Grande Guerre Dim 15 Nov 2020 - 9:25 | |
| Bonjour, Vu la rareté des documents d'époque concernant la carabine "automatique" Winchester de l'aviation, je déroge à la règle de ne publier que des photographies de la Grande Guerre en publiant quelques vues intéressantes d'une authentique Winchester modèle 1907 de l'aviation française chambrée en 351 SL appartenant à un correspondant hollandais, Bert van der Molen, qui possède légalement cette belle carabine: -vue d'ensemble de la carabine Winchester en 351 SL: -vue du chargeur original d'un chargeur de 5 coups Winchester: -vue d'un chargeur "made in France" par les Établissements Dupeyron à Saint-Étienne afin de compléter la dotation des aviateurs car, le plus souvent, les carabines Winchester venues des USA n'étaient accompagnées que de deux chargeurs: -voici enfin une boîte de cartouches de 351 SL pour l'aviation, fabriquées en 1916 par l’École Centrale de Pyrotechnie (E.C.P) de Bourges: Les lecteurs (et notamment les plus anciens militaires) reconnaîtront que la conception de cette arme très moderne annonce la légendaire "Carabine US" de la seconde guerre mondiale en service en France jusque dans les années 1960! La carabine Winchester "aviation" de 351 SL a armé, en dehors de l'aviation de la Grande Guerre, les équipages des automitrailleuses légères du désert (AMLD) en Syrie dans les années 1920-1930. En effet, dès 1927, les quatre membres de l'équipage de chaque puissante AMLD "Chenard et Walcker" avaient à leur disposition pas moins de 2 FM modèle 1924, 1 carabine Winchester en 351 SL et 3 mousquetons, de quoi affronter une bande d'une vingtaine, voire d'une cinquantaine, de pillards à dos de chameau mais armés de fusils Mauser, d'autant que les AMLD circulaient généralement par deux, voire par quatre, mais là nous sommes hors-sujet de la Grande Guerre. Cordialement, Guy François. |
|
| |
MIMIESPASDAQUI
Nombre de messages : 1573 Age : 71 Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: Quelques raretés de l'armement français de la Grande Guerre Lun 16 Nov 2020 - 18:35 | |
| Salut à tous et particulièrement à ALVF à qui j'adresse un énorme pour la diffusion de toutes ces informations. Je savais bien que des armes avaient été achetées aux US mais je suis surpris d'en découvrir autant. J'ai un voisin qui me dit avoir la winchester de son grand père (lui même a aujourd'hui 84 ans) combattant de la Grande Guerre et cela fait maintenant 12 ans qu'il me dit qu'elle est dans son grenier et qu'il me la sortira un jour.... Patience, patience. |
|
| |
ALVF
| Sujet: Quelques raretés de l'armement français de la Grande Guerre Jeu 10 Déc 2020 - 22:07 | |
| Bonsoir, Pour ce soir, une photographie qui semble révéler une autre arme étrangère en service dans l'Armée française, un Browning modèle 1903 (pistolet automatique chambré en 9mm Browning long). En effet, sur une photographie prise au Centre d'Instruction des Mitrailleurs du Mans le 21 mai 1915 figure au-dessous de la panoplie habituelle des mitrailleuses étudiées au Centre (Saint-Étienne modèle 1907, Hotchkiss modèle 1914, Colt, Vickers et MG-08 de prise) un rare pistolet automatique Browning modèle 1903 (9 mm Browning long). Il est certain que des carabines Browning ont été mises en service dans l'aviation pour l'entraînement et qu'un lot de pistolets Browning 1900 a été mis en service en France pendant la Grande Guerre mais je n'ai rien trouvé sur ce "gros" Browning fabriqué par la FN. Peut-être provient-il d'un lot réquisitionné ou replié de Belgique en 1914? En tout cas, la présence de ce pistolet aux côtés des mitrailleuses en service plaide pour une arme de poing, elle-aussi mise en service au sein de notre Armée: Cordialement, Guy François. |
|
| |
Tosta
| Sujet: Re: Quelques raretés de l'armement français de la Grande Guerre Ven 11 Déc 2020 - 18:12 | |
| Et bien ça c'est superbe! J'aurai jamais cru voir ce pistolet sur une photographie Française. Le hasard fait que je vais justement chercher mon 1903 demain chez l'armurier . (Mais c'est un Suédois!) |
|
| |
Metz Admin
Nombre de messages : 6101 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Quelques raretés de l'armement français de la Grande Guerre Mer 20 Jan 2021 - 19:47 | |
| _________________ Souvenir des Loups du Bois le Pretre
Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
|
|
| |
ALVF
| Sujet: Quelques raretés de l'armement français de la Grande Guerre Jeu 21 Jan 2021 - 18:01 | |
| Bonsoir, Merci de votre intérêt pour ce sujet. Avant de passer à l'étude de quelques armes automatiques, une petite mention des fusils de chasse "réglementaires". On sait que quelques fusils de chasse juxtaposés ont été utilisés dans les tranchées ou lors des coups de main, aux risques et périls des utilisateurs de ces moyens prohibés par les conventions internationales d'avant-guerre... Un fusil de chasse moderne a beaucoup intéressé les militaires français, le fusil de chasse "automatique" Browning calibre 12 ou 16. Dès juillet 1905, la Revue d'Artillerie a publié une étude détaillée de cette arme qui a fait le bonheur des chasseurs de 1900 à 1990 et peut-être même encore de nos jours! Cette arme apparaît dans certains régiments d'infanterie pour utilisation lors des coups de main et est surtout "réglementaire" dans l'aviation où on l'utilise pour améliorer les réflexes et l'adresse des équipages. Dans les Centres d'Instruction de l'Aviation, le fusil automatique Browning est utilisé au "skeet", forme de tir restée à l'honneur jusqu'à l'époque contemporaine dans l'Armée de l'Air. On voit ici, deux fusils de chasse automatiques Browning utilisés à l'instruction par des pilotes et observateurs à Cazaux pendant la Grande Guerre: Cordialement, Guy François. |
|
| |
Tosta
| Sujet: Re: Quelques raretés de l'armement français de la Grande Guerre Sam 23 Jan 2021 - 7:46 | |
| Très beau cliché, merci!
Quelle est l'arme du gars du milieu? Ça me fait penser àun rolling block? (Il y a une baionnette?) |
|
| |
ALVF
| Sujet: Quelques raretés de l'armement français de la Grande Guerre Sam 23 Jan 2021 - 18:34 | |
| Bonsoir J'ai agrandi le détail de la photographie centré sur l'arme du tireur du milieu. Le résultat n'est pas probant, il me semble distinguer un chien extérieur et la garniture est mince comme sur le Remington. Il y a beaucoup de Remington chez les "rampants" de l'aviation et chez les artilleurs de DCA mais rien n'est sûr... Cordialement, Guy François. |
|
| |
Tosta
| Sujet: Re: Quelques raretés de l'armement français de la Grande Guerre Dim 24 Jan 2021 - 11:38 | |
| Oui et sa façon de tenir l'arme et de (peut-être?) recharger m'ont fait penser à cela. |
|
| |
rapahel10
Nombre de messages : 214 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 04/01/2018
| Sujet: Re: Quelques raretés de l'armement français de la Grande Guerre Mar 26 Jan 2021 - 4:06 | |
| - Tosta a écrit:
- Ce sujet est très intéressant! Merci énormément du partage!
J'ai pour ma part vu cette photo de l'utilisation des petites carabines winchester semi-auto:
Vu ailleurs, ce Français avec un Colt 1911
Le poilu au colt 1911 est Le capitaine Alfred Texier du 1er régiment de zouaves, lors de l’attaque sur le Mont Cornillet, en mai 1917 |
|
| |
LEOMONT
Nombre de messages : 1675 Localisation : VITRIMONT Date d'inscription : 11/12/2011
| |
| |
Simon Admin
Nombre de messages : 5260 Localisation : Lille Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: Quelques raretés de l'armement français de la Grande Guerre Mar 26 Jan 2021 - 10:42 | |
| superbe dossier que j'ai parcouru avec grand intérêt !! Simon _________________ |
|
| |
ALVF
| Sujet: Quelques raretés de l'armement français de la Grande Guerre Mar 26 Jan 2021 - 18:41 | |
| Bonsoir, Pour aujourd'hui, je vous propose un petit sujet sur la mitrailleuse portative Hotchkiss au sujet de laquelle beaucoup d'erreurs ont été écrites, notamment quant aux quantités en service dans l'Armée française. Cette mitrailleuse portative Hotchkiss, souvent désignée "modèle 1909", a été commandée avant-guerre par plusieurs puissances, principalement le Mexique (utilisée notamment pendant le coup d'état de la "Decena Tragica" de Mexico en 1913), la Belgique et les U.S.A. On la trouve souvent sous la désignation de "fusil-mitrailleur" dès 1914 en France car cette arme a fait l'objet d'une commande de 110 mitrailleuses avant-guerre. Le 31 juillet 1914, un lot de 80 mitrailleuses portatives Hotchkiss est en instance de recette aux usines de Saint-Denis. Sans attendre, le ministre de la guerre, Messimy, décide l'envoi immédiat de ces armes dans les quatre grandes places fortes de l'Est à raison de 22 à Verdun, 18 à Toul, 18 à Epinal et 22 à Belfort. Ainsi, dès le 3 août 1914, le 167e R.I reçoit une caisse de 18 mitrailleuses portatives Hotchkiss chambrées en 8 mm Lebel. L'utilisation de ces 80 "fusils mitrailleurs" Hotchkiss est partiellement connue. On sait que le 3e bataillon du 167e R.I en emploie au Bois-le-Prêtre en décembre 1914. De même, à Verdun, le 166e R.I emploie au moins 5 FM Hotchkiss aux avant-postes au Nord-Est de la Place. Par contre, je n'ai rien trouvé sur l'emploi à Belfort et Epinal. La puissance de feu et la mobilité du matériel sont appréciées mais aux environs du 11 janvier 1915, les Places ont reçu l'ordre de reverser les FM Hotchkiss aux Parcs d'Artillerie. En effet, la faiblesse de l'armement des avions en service oblige à récupérer toutes les armes automatiques susceptibles de les équiper. Toutes les mitrailleuses portatives chambrées en 8 mm Lebel sont donc envoyées à Saint-Cyr pour montage sur aéronef. Il faudra attendre 1916 pour revoir des FM dans l'Infanterie. Je n'ai pu trouver de photographies de FM Hotchkiss en service dans l'Infanterie française de 1914. Voici donc, une photographie prise lors des manœuvres belges de 1913 montrant le tir d'une mitrailleuse portative à terre: Une autre photographie montre une Hotchkiss en service au LIR 119, il s'agit d'une arme de prise provenant probablement de Belgique (un lecteur connaît peut-être le parcours exact du LIR 119 en 1914-1915): La mitrailleuse portative Hotchkiss sert donc ensuite essentiellement dans l'aviation. Dès l'été 1914, des mitrailleuses portatives Hotchkiss en 8 mm Lebel, 7,65 mm belge puis en 7,62 mm (303 British) ont commencé à être montées sur des aéronefs divers. Quelques chiffres pour l'aviation française: -le 14 décembre 1915: 239 mitrailleuses portatives Hotchkiss sont en service dans l'aviation (dont 183 en 8 mm Lebel). -le 5 mars 1916: 310 mitrailleuses portatives Hotchkiss en 8 mm et 7,62 British (200 mitrailleuses ont été commandées en 1915 et construites sous licence en Grande-Bretagne à ce calibre). -en janvier 1918, il y a encore 55 mitrailleuses portatives Hotchkiss aux Armées, il semble que celles encore montées sur aéronefs (17 seulement) sont toutes en 7,62 mm (calibre unique de l'aviation en fin de guerre). Une photographie rare, le caporal mitrailleur Pezel de l'escadrille MF 69S pose derrière sa mitrailleuse portative Hotchkiss dans son Maurice Farman MF 195 sur le terrain de Bagnitza près de Belgrade le 5 août 1915, il porte la médaille de la bravoure serbe: Une autre Hotchkiss sur un bombardier du 3e Groupe de Bombardement: Une autre vue de la mitrailleuse portative Hotchkiss: Enfin, le montage particulier de la mitrailleuse dans une nacelle de ballon, certainement réalisé à peu d'exemplaires et pour lequel je n'ai pas trouvé de photographie: Cordialement, Guy François. |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Quelques raretés de l'armement français de la Grande Guerre Mer 27 Jan 2021 - 12:25 | |
| - ALVF a écrit:
Une autre photographie montre une Hotchkiss en service au LIR 119, il s'agit d'une arme de prise provenant probablement de Belgique (un lecteur connaît peut-être le parcours exact du LIR 119 en 1914-1915):
Bonjour, Je connaissais cette photo et n'ai jamais su à quoi correspondait cette arme, c'est maintenant chose faite, merci ! Pour le Württembergisches Landwehr-Infanterie-Regiment Nr. 119, il combat essentiellement en Alsace. Voici ce que nous donne l'historique régimentaire à ce sujet : Bonne journée et merci. Bien cordialement. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelques raretés de l'armement français de la Grande Guerre | |
| |
|
| |
| Quelques raretés de l'armement français de la Grande Guerre | |
|