AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Le "Trou dans l'Axe" ! ...ou pas

+19
CLOVIS 57
Tony
Vauquois
festwagner
95deligne
timp_be
killer2lamor
HumanBonb
lorrain77
Reuze
lanz91
papy
boyer
JR92
mattioli
kaiser64
DOUDOU555
olivier5848
monfort1
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Rheinbaben

Rheinbaben

Le "Trou dans l'Axe" ! ...ou pas  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "Trou dans l'Axe" ! ...ou pas    Le "Trou dans l'Axe" ! ...ou pas  - Page 3 EmptyDim 3 Oct 2021 - 10:53

Rheinbaben a écrit:
eparges1915 a écrit:

Dans le livre de Vitte et Monfort (une référence il me semble), il est écrit : "la fabrication des casques est coûteuse et leur entretien est une priorité. [...] la pointe et son embase peuvent être démontées pour l'astiquage"

J´aimerais bien voir une source de l´époque qui confirme le passage ci-dessus rehaussé en gras

Et bien la voici, un travail de coopération entre notre ami staffy et le "papillonant"  Laughing

Le "Trou dans l'Axe" ! ...ou pas  - Page 3 Sans_394

" Il faut respecter ce qui suit:
1. légèrement lustrer la bombe du casque à l´aide d´un chiffon en laine en évitant d´appuyer sur la pointe; nettoyer la basane; la jugulaire en position de fixation sur la bombe du casque; si il est nécessaire de nettoyer plus méthodiquement la pointe du casque (et pas seulement lui passer un simple coup de chiffon), il faudra alors la démonter de la bombe du casque; comparer les différences de brillance du bronze des aigles; si nécessaire, changer certains aigles; pas de cocardes présentant une peinture écaillée ou ternie (il faudra alors la laisser repeindre)
"

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
vitrier18

vitrier18

MessageSujet: Re: Le "Trou dans l'Axe" ! ...ou pas    Le "Trou dans l'Axe" ! ...ou pas  - Page 3 EmptyLun 4 Oct 2021 - 11:52

Bjr pour celle la la question ne se pose plus Very Happy
Le "Trou dans l'Axe" ! ...ou pas  - Page 3 K54510
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Le "Trou dans l'Axe" ! ...ou pas    Le "Trou dans l'Axe" ! ...ou pas  - Page 3 EmptyLun 4 Oct 2021 - 14:13

Rheinbaben a écrit:
Rheinbaben a écrit:
eparges1915 a écrit:

Dans le livre de Vitte et Monfort (une référence il me semble), il est écrit : "la fabrication des casques est coûteuse et leur entretien est une priorité. [...] la pointe et son embase peuvent être démontées pour l'astiquage"
J´aimerais bien voir une source de l´époque qui confirme le passage ci-dessus rehaussé en gras
Et bien la voici, un travail de coopération entre notre ami staffy et le "papillonant"  Laughing
Le "Trou dans l'Axe" ! ...ou pas  - Page 3 Sans_394

" Il faut respecter ce qui suit:
1. légèrement lustrer la bombe du casque à l´aide d´un chiffon en laine en évitant d´appuyer sur la pointe; nettoyer la basane; la jugulaire en position de fixation sur la bombe du casque; si il est nécessaire de nettoyer plus méthodiquement la pointe du casque (et pas seulement lui passer un simple coup de chiffon), il faudra alors la démonter de la bombe du casque; comparer les différences de brillance du bronze des aigles; si nécessaire, changer certains aigles; pas de cocardes présentant une peinture écaillée ou ternie (il faudra alors la laisser repeindre)
"

/merci/ cheers Le "Trou dans l'Axe" ! ...ou pas  - Page 3 Worship_
A intégrer définitivement, ça fait une décennie que je m'évertue à le soutenir... Rolling Eyes  Cette fois j'ai le texte... /merci/

vitrier18 a écrit:
 Bjr pour celle la la question ne se pose plus Very Happy
 Le "Trou dans l'Axe" ! ...ou pas  - Page 3 K54510
/merci/ ... bounce  
Mais j'en ai une autre :
---En maillechort scratch  (autrement dit, s'aimante-t'elle Question ) Je pense qu'il s'agit d'une pointe de fouille.
Très intéressant !! La aussi, certains m'affirment depuis une décennie que les casques "troupe" Eigentum, n'ont pas d'intérêt car jamais portés au front.
---Vrai en théorie, en temps de guerre.
---Faux à partir de la mobilisation. ... et en voici la preuve. (Effectivement invisible sous le C.C., comme les casques de pompiers ou police ).
/biere/
vitrier18

vitrier18

MessageSujet: Re: Le "Trou dans l'Axe" ! ...ou pas    Le "Trou dans l'Axe" ! ...ou pas  - Page 3 EmptyLun 4 Oct 2021 - 16:19

Oui fouille et elle est en maillechort /biere/
butterfly

butterfly

Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe.

MessageSujet: Re: Le "Trou dans l'Axe" ! ...ou pas    Le "Trou dans l'Axe" ! ...ou pas  - Page 3 EmptyLun 4 Oct 2021 - 16:25

Intéressant, mais il y a eu un débat sur le sujet bien antérieurement.
butterfly

butterfly

Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe.

MessageSujet: Re: Le "Trou dans l'Axe" ! ...ou pas    Le "Trou dans l'Axe" ! ...ou pas  - Page 3 EmptyDim 29 Jan 2023 - 18:36

Re-

Je m'en excuse, mais j'ai oublié de remercier l'auteur de cette précision qui pour moi n'a rien d'ésotérique :

Citation :
Et bien la voici, un travail de coopération entre notre ami staffy et le "papillonant"
/merci/
Du coup, dirais-je, au risque de me faire brocarder par nos amis du Québec, je précise (ou re-précise) la référence :

Le "Trou dans l'Axe" ! ...ou pas  - Page 3 Feldgr10
Le "Trou dans l'Axe" ! ...ou pas  - Page 3 Feldgr11

Mais, aber..  Rolling Eyes

Il est toujours intéressant de laisser place à des antithèses... En voici une qui ne manque pas d'intérêt :

Le "Trou dans l'Axe" ! ...ou pas  - Page 3 Sans_507

Le seul problème est que je ne sais plus d'où provient cet extrait.

Je ne reviendrai pas sur l'extrait des Cadets" de Ernst Von Salomon, qui traitait des jugulaires de casques, il est facile à retrouver, et est bien éclairant, malgré quelques approximations de traduction.

Comme on s'en doute, pour ma part, je n'en démords pas :

Le "Trou dans l'Axe" ! ...ou pas  - Page 3 Trouda11
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le "Trou dans l'Axe" ! ...ou pas    Le "Trou dans l'Axe" ! ...ou pas  - Page 3 Empty

Le "Trou dans l'Axe" ! ...ou pas
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3