Rheinbaben
Nombre de messages : 6672 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Le "Trou dans l'Axe" ! ...ou pas Dim 3 Oct 2021 - 10:53 | |
| - Rheinbaben a écrit:
- eparges1915 a écrit:
Dans le livre de Vitte et Monfort (une référence il me semble), il est écrit : "la fabrication des casques est coûteuse et leur entretien est une priorité. [...] la pointe et son embase peuvent être démontées pour l'astiquage"
J´aimerais bien voir une source de l´époque qui confirme le passage ci-dessus rehaussé en gras Et bien la voici, un travail de coopération entre notre ami staffy et le "papillonant" " Il faut respecter ce qui suit: 1. légèrement lustrer la bombe du casque à l´aide d´un chiffon en laine en évitant d´appuyer sur la pointe; nettoyer la basane; la jugulaire en position de fixation sur la bombe du casque; si il est nécessaire de nettoyer plus méthodiquement la pointe du casque (et pas seulement lui passer un simple coup de chiffon), il faudra alors la démonter de la bombe du casque; comparer les différences de brillance du bronze des aigles; si nécessaire, changer certains aigles; pas de cocardes présentant une peinture écaillée ou ternie (il faudra alors la laisser repeindre)" Rheinbaben |
|
vitrier18
Nombre de messages : 2901 Age : 63 Localisation : Maghreb de l'europe Date d'inscription : 11/08/2009
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Le "Trou dans l'Axe" ! ...ou pas Lun 4 Oct 2021 - 14:13 | |
| - Rheinbaben a écrit:
- Rheinbaben a écrit:
- eparges1915 a écrit:
Dans le livre de Vitte et Monfort (une référence il me semble), il est écrit : "la fabrication des casques est coûteuse et leur entretien est une priorité. [...] la pointe et son embase peuvent être démontées pour l'astiquage" J´aimerais bien voir une source de l´époque qui confirme le passage ci-dessus rehaussé en gras Et bien la voici, un travail de coopération entre notre ami staffy et le "papillonant"
" Il faut respecter ce qui suit: 1. légèrement lustrer la bombe du casque à l´aide d´un chiffon en laine en évitant d´appuyer sur la pointe; nettoyer la basane; la jugulaire en position de fixation sur la bombe du casque; si il est nécessaire de nettoyer plus méthodiquement la pointe du casque (et pas seulement lui passer un simple coup de chiffon), il faudra alors la démonter de la bombe du casque; comparer les différences de brillance du bronze des aigles; si nécessaire, changer certains aigles; pas de cocardes présentant une peinture écaillée ou ternie (il faudra alors la laisser repeindre)" A intégrer définitivement, ça fait une décennie que je m'évertue à le soutenir... Cette fois j'ai le texte... - vitrier18 a écrit:
- Bjr pour celle la la question ne se pose plus
... Mais j'en ai une autre : ---En maillechort (autrement dit, s'aimante-t'elle ) Je pense qu'il s'agit d'une pointe de fouille. Très intéressant !! La aussi, certains m'affirment depuis une décennie que les casques "troupe" Eigentum, n'ont pas d'intérêt car jamais portés au front. ---Vrai en théorie, en temps de guerre. ---Faux à partir de la mobilisation. ... et en voici la preuve. (Effectivement invisible sous le C.C., comme les casques de pompiers ou police ). |
|
vitrier18
Nombre de messages : 2901 Age : 63 Localisation : Maghreb de l'europe Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Le "Trou dans l'Axe" ! ...ou pas Lun 4 Oct 2021 - 16:19 | |
| Oui fouille et elle est en maillechort |
|
butterfly
Nombre de messages : 1633 Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe. Date d'inscription : 27/10/2014
| Sujet: Re: Le "Trou dans l'Axe" ! ...ou pas Lun 4 Oct 2021 - 16:25 | |
| Intéressant, mais il y a eu un débat sur le sujet bien antérieurement. |
|
butterfly
Nombre de messages : 1633 Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe. Date d'inscription : 27/10/2014
| Sujet: Re: Le "Trou dans l'Axe" ! ...ou pas Dim 29 Jan 2023 - 18:36 | |
| Re- Je m'en excuse, mais j'ai oublié de remercier l'auteur de cette précision qui pour moi n'a rien d'ésotérique : - Citation :
- Et bien la voici, un travail de coopération entre notre ami staffy et le "papillonant"
Du coup, dirais-je, au risque de me faire brocarder par nos amis du Québec, je précise (ou re-précise) la référence : Mais, aber.. Il est toujours intéressant de laisser place à des antithèses... En voici une qui ne manque pas d'intérêt : Le seul problème est que je ne sais plus d'où provient cet extrait. Je ne reviendrai pas sur l'extrait des Cadets" de Ernst Von Salomon, qui traitait des jugulaires de casques, il est facile à retrouver, et est bien éclairant, malgré quelques approximations de traduction. Comme on s'en doute, pour ma part, je n'en démords pas : |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le "Trou dans l'Axe" ! ...ou pas | |
| |
|