jojo
Nombre de messages : 718 Age : 53 Localisation : est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: les axes du trou dans l'axe Dim 30 Jan - 15:33 | |
| bonjour voici 3 modéles de pointes les hauteurs des trous sont différents. cela est il du au modèle de casque ou de farbricants ou autres ??? merci si vous pouvez m'aider url=https://servimg.com/view/19894746/150] [/url] pour la numéro 1 c'est du modele "chasseur a cheval" (mais avec une embase ronde ? ) l'axe des trous se trouvent à 13 mm par rapport au boudin de la pointe. pour la numéro 2 les axes se trouvent à 10 mm par rapport au boudin de la pointe url=https://servimg.com/view/19894746/152] [/url] pour la numéro 3 les axes se trouvent à 8 mm par rapport |
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CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: les axes du trou dans l'axe Dim 30 Jan - 17:01 | |
| Bonjour jojo, Il s'agit ici de pointes destinées au troupes à pied (infanterie) qui ont des embases rondes depuis 1867. Il s'agit du modèle de pointe dite M87, car à cette date la pointe "troupe" perd son Perlring. Cette pointe "troupe à pied", est montée sur le casque à pointe, M87, M91, puis M95, ainsi que sur les Ersatz tôle, feutre, liège, etc... dit M95/14. La différence de hauteur du corps percé, ou de la pointe propre n'est qu'une variante de fabricant. Sur 10 pointes on peut n'en trouver qu'une ou deux identiques à une autre. Par contre de la M 1867 à la M 1887 (qui continue sur le M91), la pointe est fixée à l'embase par patelettes repliées et brasées à l'étain. A partir du casque M95, la fixation se fait par collet rabattu et brasé. En 1914, le collet rabattu est plus fin, et simplement serti, ce qui fait que la pointe peut tourner lorsque le sertissage prend du jeu, et décaler...le trou dans l'axe ! Infra à gauche, une M14 non soudée, juste sertie, à droite une M95 encore brasée à l'étain. Encore une petite précision : sur les M60,67, et 87 on trouve un double corps d'aération, la "passoire" à 5 trous extérieure servant de virole d'obturation pour régler le flux d'air. Ce dispositif disparait sur le M95, par souci d'allégement, et s'agissant d'un dispositif superflu, le réglage du flux se faisant dès lors par le volet de jonc de rigidité arrière. En outre la virole se bloquait très souvent au fil du temps (boue, poussière, corrosion...) |
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jojo
Nombre de messages : 718 Age : 53 Localisation : est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: les axes du trou dans l'axe Dim 30 Jan - 17:39 | |
| bonsoir merci énormément clovis pour toutes ces infos ,c'est super sympa un vrai dossier trés pointu que le pointu. bonne soirée et encore amicalement jojo |
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| Sujet: Re: les axes du trou dans l'axe | |
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