|
| L'évolution des plaques d’identités allemandes 1869-1918 | |
|
+43le mulot hesse Charpentier Scipion590 france clubberlang bourlonwood sog55 staffy68 verdun19 HumanBonb argyll Legionnary jojo Metz seaforth XP 02 trac killer2lamor Victor59 Vulcontexte Elgo Pelerin2 jochen44 Manu jupiter panzer56 vfrederic62 Landsturm83 Max 1916 ULANEN 67 A.D.M. papy Jasta moi 55 adrian94 monfort1 ernestlebourru croixdefer le Graf JAGER 14 Admin minen 47 participants | |
Auteur | Message |
---|
moi 55
Nombre de messages : 439 Age : 28 Localisation : Sainte-Marie-aux-chênes (57) Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: L'évolution des plaques d’identités allemandes 1869-1918 Mar 27 Oct 2009 - 12:50 | |
| bonjour je vous presente ma plaque trouvée a meme le sol bizarrement : |
| | | Jasta
Nombre de messages : 2149 Localisation : Au bord du Rhin... Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: L'évolution des plaques d’identités allemandes 1869-1918 Mar 27 Oct 2009 - 14:10 | |
| Bonjour, Je sur cette demande passée : - Citation :
-
- Citation :
- ernestlebourru a écrit:
M.R .A 25.B.25 O.R. A12. B.12 Connais-tu la signification de ces abréviations sur la plaque pour MG ? As-tu une idée quand à son utilité ? Feder Sp = Feder Spannung= Règlage de tension du ressort récupérateur Les deux indications pourraient êtres ceux des valeurs moyenne et maximale de ce règlage : M.R.A.25.B.25 = Mittlere R? Ausschlag 25 O.R.A.12.B.12 = Obere R? Ausschlag 12 |
| | | minen
Nombre de messages : 1063 Age : 51 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Quelques plaques : Gren R 110, Gren R 89, LJR 85 Sam 13 Mar 2010 - 11:58 | |
| Bonjour, Voici quelques rentrées récentes. Une plaque d'un homme mobilisé au 1er dépôt de recrues du Grenadier Regiment 110 (Badois), à la 4e compagnie. A noter que la plaque, bien qu'étant du modèle 15, est gravée comme une plaque modèle 16 avec le report des informations personnelles sur la partie basse. Il fut ensuite muté à la 10e compagnie du même régiment : _______________________________________________________________________________ Une plaque au nom d'un homme né en 1884 et mobilisé au 1er bataillon de remplacement du Grenadier Regiment 89 (IXe corps d'armée, 17e division) : Il a ensuite été reversé à la 11e compagnie du Reserve JR 130 (Lorraine, XVIe AK, 33e division de réserve). _______________________________________________________________________________ Voici une belle plaque d'un officier. Né en 1888, le Leutnant der Reserve (voir l'inscription entre les trous de suspension de la plaque) Adolf Weber fut mobilisé au Landwehr JR 85, au IIIe bataillon : D'abord, une plaque en laiton pour un autre Leutnant der Reserve mobilisé au 4. Badisches Feld Artillerie Regiment : _______________________________________________________________________________ Une plaque du JR 82 sans affectation de campagne, achetée à Killer (tout comme celles qui vont suivre) : Celle-ci a bien une affectation de campagne. Cet homme fut d'abord mobilisé au Ersatz Bataillon du 3 Garde Regiment zu Fuss (2. Rekrut Depot) avant d'être transféré à la 4e compagnie du même régiment. A noter le matricule bizaroïde dans son affectation de dépôt : 14/5. J'ai beau chercher, je ne trouve toujours aucune explication à ces matricules comprenant le symbole / ni pour ceux qui comprennent des lettres _______________________________________________________________________________ Une autre plaque (ou plutôt deux demi plaques) au nom du Reserve JR 236 avec un beau cordon : Une autre plaque qui mentionne la 1.Artillerie Munition Kolone. Je ne sais pas si l'avant dernière ligne concerne la même affectation : 52 Infanterie Division, Feld Artillerie Rgt 40. La frappe étant bien homogène, je pense que ce FAR 40 est lié à la 1 Art Mun Kol mais petit soucis : ce régiment d'artillerie n'a jamais fait partie de la 52e division (il était à la 7e division). Peut-être que Yves a une explication ? Encore une plaque au nom d'une colone de munitions, mais légère (Leichte Munition Kolone). Là encore, petit soucis : le numéro 1332 serait le numéro de cette unité mais Pascal Hesse ne la mentionne pas (pour l'année 1917, il ne signale que 785 colonnes de munitions légères) et je n'en ai pas trouvé de traces dans ma doc. Peut-être s'agit-il d'une unité "indépendante" Là aussi, si quelqu'un a une explication, je suis preneur. _______________________________________________________________________________ - papy a écrit:
- Au sujet des numéros des colonnes de munitions, elles apparaissent à partir de 1917 et de 1918, dans la colonne artillerie de campagne sur les historiques des divisions. Leur numéro au départ est à deux chiffres, mais il monte jusqu'au numéro maxi de 1413 dans la description de la 215e division. Dans l'historique du corps Alpin on lit : L.M.K 1401, 1402 et 1403.
Problème, la L.M.K 1332 n'apparait nulle part et n'aurait pas été créée. La commune de Reesdorf est loin de Magdebourg, car elle est à proximité d'Itzehoe, commune du IXe corps du Sleswig-Holstein ? Un grand merci pour avoir fait ces recherches. Je voudrais juste apporter une petite précision concernant la ville de Reesdorf : il y a effectivement une commune homonyme près de Itzehoe mais il y a aussi un village portant ce nom à une soixantaine de kilomètres de Magdebourg, non loin de la "frontière" avec le Brandebourg. C'est très vraisemblablement ce dernier qui est mentionné sur cette plaque (à noter qu'il existe également une autre petite commune portant le nom de Reesdorf en Brandebourg mais je ne pense pas que ce soit la ville de ce soldat car c'est au sud de Postdam et donc un peu plus éloignée de Magdebourg). Pour en revenir à cette leichte Munition Kolone 1332, elle a pourtant bien existé, cette plaque en est la preuve et je ne pense pas que le numéro 1332 soit un matricule. Cette unité fait peut-être partie de ces formations éphémères jugées trop peu importantes pour être mentionnées dans un registre... Cette unité "fantôme" attise ma curiosité, je vais continuer à chercher ! Encore à Yves _______________________________________________________________________________ Pascal n'aura pas tardé, voici sa réponse, toujours aussi détaillée : "" Voici déjà la réponse pour la " leichte Munition Kolone n° 1332" Cette colonne est affectée au III Abteilung du FAR 600 Le FAR 600 est mis sur pied le 15 12 1916 à 2 Abteilungen ,le 30 11 1917 est créé le troisième Abteilung. Ce régiment est un des nombreux Heeresfeldartilerie Regiment = régiment à la disposition du grand état major. Il n'est donc pas alloué particulièrement à une division . Il est à la disposition du GQG; Voici ses affectations successives en 1918 (j'ai simplifié car la liste de 1916 à 1918 serait longue, mais si tu le désire je peux te communiquer le reste: 11/2/1918 En réserve du Heeresgruppe Deutscher Kronprinz 7/7/1918 au 19/7/1918 15 bayer. I. D. 8/8/1918 au 18/8/1918 3 Armee 19/8/1918 au 11/9/1918 Trupp Übungs Platz Thimougies (Garde Artillerie Kommandeur 7) 12 /9/1918 au 13/9/1918 Heeresgruppe Gallwitz 14/9/1918 au 11/10/1918 5 Armee 12 /10/1918 Armee Abteilung C 3/11/1918 Armee Abteilung C, XIII AK , Gruppe Ebene "" Je remercie ici Pascal Hesse pour son savoir et sa gentillesse - minen a écrit:
- Une autre plaque qui mentionne la 1.Artillerie Munition Kolone.
Je ne sais pas si l'avant dernière ligne concerne la même affectation : 52 Infanterie Division, Feld Artillerie Rgt 40. La frappe étant bien homogène, je pense que ce FAR 40 est lié à la 1 Art Mun Kol mais petit soucis : ce régiment d'artillerie n'a jamais fait partie de la 52e division (il était à la 7e division).
Peut-être que Yves a une explication ? Je reviens sur cette plaque. Je ne comprenais pas le rapport qui pouvait exister entre le FAR 40 et la 52 Jnfanterie Division. Voici les explications que m'a fourni le très sympathique Pascal Hesse (et oui, encore !) que je remercie infiniment : "" Je vais essayer d’être clair lol ! 1) 40 Feldartillerie Regiment = 7 ID = IV AK (Saxe Prussienne)2) Le 6 mars 1915 création de la 52 DI = XIV AK (Bade) , celle-ci est formée des : - RiR 60 (IV AK Saxe Prussienne)- RIR 169 (XIV AK Bade) - RIR170 ((XIV AK Bade) - Son artillerie de campagne : - FAR 104 ((XIV AK Bade) - FAR 103 ((XIV AK Bade) sauf sa 3 batterie ex 3 batterie(I/FAR40)du FAR 40 (IV AK Saxe Prussienne)Donc 1 Artillerie Munition kolonne de la 52 ID formée par le I Abteilung du FAR40 , celle de notre Fritz Kuhl. Voilà la boucle est bouclée, je te laisse conclure... "" Cela ne s'invente pas, il fallait quand même le trouver ! Comme quoi, l'organisation de l'armée allemande du temps de guerre n'est décidément pas si simple. Je pense que cela intéressera Papy (à moins que tu ne le savais déjà ?). ____________________________________________________________________________ Voici ma dernière acquisition, reçue hier. Sa particularité est qu'elle est également en relief. Il s'agit de la plaque du soldat August Heere mobilisé au I. Ersatz Bataillon du JR 75 (Brème, IX AK, 17e division). La rature par dessus le numéro de compagnie indique une mutation. L'inscription régimentaire est donc en relief, emboutie, ainsi que le trait séparant le haut et le bas de la plaque. ____________________________________________________________________________ - papy a écrit:
- Belle plaque modèle 15 du 75e, tu peux aussi en trouver du petit modèle de 1878, également en relief. Si tu en veux un scan, demande.
J'ai ! (avec un petit supplément !) : Mais il faut reconnaître que les plaques 1878 en relief sont nettement moins rares que les plaques 15 ou 16 en relief. J'adore ta plaque, et que dire de la carte... J'ai simplement une pochette de Militärpass au nom du 108e mais pas de plaque ____________________________________________________________________________ - papy a écrit:
- celle que j'ai du modèle de 1878 du JR75 a aussi un nom d'inscrit sans numéro de cie.
La mienne a bien un numéro de compagnie (2e) mais il n'est pas frappé (juste gravé avec une pointe et dans une belle écriture) et cette photo ne permet pas de le voir. Amicalement, Stephan
Dernière édition par minen le Ven 13 Juil 2018 - 11:08, édité 1 fois |
| | | papy
Nombre de messages : 3932 Localisation : Meuse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Evolution des plaques d'identité allemandes 1869-1918 Jeu 22 Avr 2010 - 11:14 | |
| (suite) La plaque précédente de Killer, du modèle sécable de 1916, vaut aussi une petite fortune car les équipes de lance-mines : Minenwerfer-Trupps des numéros 701 à 703 ont été créées en juillet 1917, au profit des bataillons d'infanterie de mêmes numéros engagés en Turquie. Je n'ai pas de détails sur les mutations dans ces équipes, mais il n'y aurait rien d'anormal que éléments du Corps de la Garde aient été mutés dans ces Mwf.tr. Si cette plaque revient de Turquie, elle a bien voyagé. Elle aurait pu être replacée avant le départ par une plaque du modèle de 1917, mais ce dernier modèle n'a été créé qu'en septembre 17 ? Belle plaque ! |
| | | minen
Nombre de messages : 1063 Age : 51 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Re: L'évolution des plaques d’identités allemandes 1869-1918 Sam 24 Avr 2010 - 22:14 | |
| Salut, Belle plaque au marquage en effet peu commun. Jusqu'à présent, je n'en ai vu que deux ou trois dont celles ci qui sont à Fabrice (il est sur le forum ). Je ne sais plus s'il les avait montré ici alors les voilà : La 2e montre un changement d'affectation vers le 1 G.R.z.F. : Steph
Dernière édition par minen le Ven 13 Juil 2018 - 12:43, édité 1 fois |
| | | A.D.M.
Nombre de messages : 2332 Localisation : Elsass Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Plaque d'identité! Sam 12 Juin 2010 - 13:40 | |
| Bonjour, petit rentrée du jour arrivée par la poste, acquise sur eb...... Peu d'interet pour l'unité, mais le soldat est né dans mon quartier! |
| | | ULANEN 67
| Sujet: jojo Dim 20 Juin 2010 - 20:26 | |
| salut jojo, voici une plaque qui vient d'ARGONNE ,elle est en bon état !! JAKOB GREESS geislingen A stg.ledergasse 11 ERS.PI.B.13 2.REK.D.N°200 J 5LDW.PK.13.Nr 323 cela te va a+
Dernière édition par ULANEN 67 le Dim 22 Aoû 2010 - 17:59, édité 1 fois |
| | | minen
| Sujet: Re: L'évolution des plaques d’identités allemandes 1869-1918 Dim 20 Juin 2010 - 21:29 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'évolution des plaques d’identités allemandes 1869-1918 Mer 23 Juin 2010 - 15:22 | |
| Salut! Une photo d'une plaque d'artilleur "pré gravée" et en relief, ou il ne restait plus qu'a inscrire le nom du soldat: |
| | | minen
| Sujet: Re: L'évolution des plaques d’identités allemandes 1869-1918 Mer 23 Juin 2010 - 19:12 | |
| Salut, - Hotchkiss62 a écrit:
- Salut!
Une photo d'une plaque d'artilleur "pré gravée" et en relief, ou il ne restait plus qu'à inscrire le nom du soldat: Une de plus ! Il y en a tout un lot (identiques avec inscriptions en relief) qui fut découvert il n'y a pas si longtemps que ça, effectivement à Saint Mihiel comme le dit Papy. On commence à les voir "circuler". Seul le numéro du "Ersatz Bataillon" change. Pour le moment, je n'ai recensé que le 1, 3 et 4 Ers batl mais nuls doutes qu'un 2 EB de cette unité va ressortir un de ces jours. Bravo pour ta trouvaille ! ________________________________________________________________________________ Voici une autre plaque ayant la même provenance que le lot du RJR 1 (Courlande, Lettonie) : Cet homme fut d'abord affecté au 2e bataillon de remplacement du JR 85 (IX Armee Korps), 6e compagnie (matricule 5 !). Il a ensuite été reversé au JR 410, 6e compagnie (matricule 3 !!). Le JR 410 (IX AK) fut créé en octobre 1916 à Altona à partir des unités suivantes : 1er bataillon : 2 Ers Batl / JR 31 2e bataillon : 2 Ers Batl / JR 85 (l'unité de dépôt de l'homme sur cette plaque) 3e bataillon : 2 Ers batl / JR 84 Son unité de dépôt était le 1er bataillon de remplacement du JR 85. Le JR 410 faisait partie de la 203e division (septembre 1916). Le 20 octobre 1916, la division part en Courlande, dans le secteur de Dünaburg (Dvinsk). Elle y restera jusqu'en septembre 1917. La division participe à la prise de Riga et combat au nord de Friedrichstadt puis est transférée en France (Champagne) à la fin de décembre 1917. Steph |
| | | Max 1916
Nombre de messages : 423 Age : 31 Localisation : somme Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: L'évolution des plaques d’identités allemandes 1869-1918 Lun 19 Juil 2010 - 21:05 | |
| bonjour a tous voila j'ai déplacé mon sujet ^^ j'ai récupéré ces 2 plaque d'identité que je pense allemande et je voudrai avoir des indication sur les inscriptions écriture: 6. G. B. E. B. / 4.Komp / N° écriture: BR. E. B. 54. / 1. K. 86 elles font environ 5cm sur 3,5cm davance |
| | | minen
| Sujet: Re: L'évolution des plaques d’identités allemandes 1869-1918 Lun 19 Juil 2010 - 22:07 | |
| - Max 1916 a écrit:
- bonjour a tous
voila j'ai déplacé mon sujet ^^ j'ai récupéré ces 2 plaque d'identité que je pense allemande et je voudrai avoir des indication sur les inscriptions écriture: 6. G. B. E. B. / 4.Komp / N° écriture: BR. E. B. 54. / 1. K. 86 elles font environ 5cm sur 3,5cm davance Bonsoir Max, Pour la première (très sympa et superbement conservée, j'aime bien !) : 6 Garde Brigade Ersatz Bataillon, 4 Kompanie (plaque "vierge" non matriculée) La deuxième : Brigade Ersatz Bataillon 54 (XIII AK, Württemberg, à Ulm) Steph |
| | | Max 1916
Nombre de messages : 423 Age : 31 Localisation : somme Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: L'évolution des plaques d’identités allemandes 1869-1918 Mar 20 Juil 2010 - 7:15 | |
| bonjour minen
je te remercie pour cette identification et donc si j'ai bien compris, la 1er plaque c'est pour: 6 brigade ersatz de la garde de la 4ème compagnie et pour la 2ème c'est pour: 54 brigade ersatz mais après pas compris l'identification ^^
et voici encore 2 plaque que je possède, papy m’avait déjà fait une identificationmais je ne la retrouve plus donc je les met sur le sujet:
1er plaque
écriture: AUG. SUERMANN. / GOTTINGEN. / 18. 9. 96. / ERS. BATL. J.R. 94. / 1. GEN. KOMP. N. 5202
2éme plaque
Recto : écriture: Edmud Führer / Lüttich Pinruse. 42 / 2. 6. 99. / II. Ers. Btl. J.R. 158 Rekr. Den 3594
verso : écriture: J.R. 364. 12.K.1065 |
| | | minen
| Sujet: Re: L'évolution des plaques d’identités allemandes 1869-1918 Mar 20 Juil 2010 - 19:32 | |
| Bonsoir, - Max 1916 a écrit:
- si j'ai bien compris, la 1er plaque c'est pour: 6 brigade ersatz de la garde de la 4ème compagnie
et pour la 2ème c'est pour: 54 brigade ersatz mais après pas compris l'identification ^^ C'est presque ça, mais il il est vrai ne n'ai pas traduit. Littéralement, BEB se traduit par "bataillon de remplacement de brigade". Ce sont des unités supplémentaires créées à partir des ressources des compagnies de remplacement de chaque régiment d'infanterie. Pour la plaque du 54 BEB, j'avais juste indiqué l'origine de ce bataillon : 13e corps d'armée, région Württemberg, stationné à Ulm. - Max 1916 a écrit:
- et voici encore 2 plaque que je posséde, papy m'avai dja fait une identificationmais je ne la retrouve plus donc je les met sur le sujet:
1er plaque écriture: AUG. SUERMANN. / GOTTINGEN. / 18. 9. 96. / ERS. BATL. J.R. 94. / 1. GEN. KOMP. N. 5202 2éme plaque recto : écriture: Edmud Führer / Lüttich Pinruse. 42 / 2. 6. 99. / II. Ers. Btl. J.R. 158 Rekr. Den 3594 verso : écriture: J.R. 364. 12.K.1065 Pour la 1ère plaque : Ersatz Bataillon JR 94 (bataillon de remplacement du 94e régiment d'infanterie), 1 Genesende kompanie (1ère compagnie de convalescents). Pour la 2e : 2e bataillon de remplacement du 158e régiment d'infanterie, dépôt de recrues, matricule 3594. Cet homme fut réaffecté au JR 364, 12e compagnie, matricule 1065. |
| | | papy
| Sujet: Evolution, Lun 26 Juil 2010 - 8:48 | |
| Bonjour à tous,
Quand on parle du bataillon d'instruction, il faut remonter à sa création en 1820, son but était d'assurer l'uniformité dans l'instruction et le service des troupes de l'infanterie.........son effectif était réduit à une compagnie mais le 1er avril 1895 il eut 4 cies.....ce bataillon d'instruction était stationné à Potsdam est pour ordre rattaché à la 1ere division d'infanterie de la Garde. Unités d'active en 1914. Début 14 elle comprenait 218 régiments, les 217 d'infanterie du temps de paix plus le "Lehr-Infanterie-Regiment", ancien "Lehr-infanterie-bataillon" qui fut transformé en régiment grâce à un important renfort fourni par le 1er régiment des fusiliers de la Garde, ce Lehr-Infanterie-Regiment comprenait 2 MGK. On peut rajouter que les les mobilisés affectés dans le corps de la Garde provenait de tout l'Empire, y compris des régions annexées. J'ai oublié de préciser que l'adresse désigne une commune située à côté de Göttingen, XIe corps du Thuringe et du Hesse-Nassau, ce qui prouve bien que le recrutement pour le corps de la Garde s'effectuait sur tout le territoire de l'Empire.
|
| | | minen
| Sujet: Re: L'évolution des plaques d’identités allemandes 1869-1918 Ven 6 Aoû 2010 - 13:45 | |
| Bonjour,
Je remet ici le petit article que j'avais fait il y a quelques semaines. Je l'ai un peu modifié en tenant compte des nouvelles informations que j'ai pu trouver.
Un vendeur (par ailleurs très sympathique, et que je remercie pour les infos qu'il m'a transmis) sur un célèbre site de ventes aux enchères a actuellement un certain nombre de plaques du 1er régiment de réserve. Ayant moi même acquis plusieurs de ces plaques, je vous propose ce petit article à propos de ce lot qui est constitué de 58 plaques (plus une dizaine de plaques du modèle 1878). L'intérêt des plaques est qu'elles comportent quasiment toutes une affectation de dépôt et pas seulement au RJR 1. Toutes les plaques sont de la 9e compagnie du RJR 1, ce qui montre bien l'homogénéité du lot. Il fut découvert dans la région de Courlande (Kurland), actuellement en Lettonie, au Nord de l'ancienne Prusse Orientale (information que m'a très aimablement fourni le vendeur de ces plaques).
Le RJR 1 est un régiment du 1er corps d'armée et faisait partie de la 1ère division de réserve, comprenant la 1ère brigade de réserve (RJR 1 et 3), la 72e brigade de réserve (RJR 18 qui quittera la division fin 1916 et RJR 59) et un bataillon de chasseurs. Au tout début de la guerre, le RJR 1 recrutait essentiellement dans son land d'origine, à Rastenburg (1er bataillon) ou à Insterburg (état major, 2e et 3e bataillons). Au cours de la guerre, en raison de ressources locales insuffisantes, il reçu des renforts provenant d'autres Land comme nous le verrons plus loin. Par ailleurs, de nombreux alsaciens lorrains furent incorporés dans la 1ère division de réserve.
Les plaques
J'ai recensé à ce jour 41 plaques modèle 1915 et 16 plaques 1916 (mais il y en a certainement beaucoup d'autres). Les matrices des caractères ne sont pas identiques entre le modèle 15 et le modèle 16. Sur les modèles 15, on rencontre deux types de marquages : R.I.R.1 (ou R.J.R.1) et Res.J.R.1. Les plaques frappées avec ce dernier marquage présentent de nombreux points communs et notamment un manque dans le haut du R de "JR". De même, le K est souvent incomplètement frappé. Ces deux caractéristiques se retrouvent sur pas moins de 33 plaques du lot. Ces petits détails prouvent une fois de plus l'homogénéité de l'ensemble.
Voici l'une de celles que j'ai acquis, avec une affectation de dépôt au LJR 1 (on y voit le manque dans la frappe du R ainsi que la barre verticale du K qui a été refrappée). Elle présente la curieuse particularité d'avoir été précédemment affectée à un autre homme du bataillon de remplacement du Ldw JR 1.
Sur une autre plaque, l'inscription Res. J.R. 1. a été frappée à deux reprises. Le décalage entre toutes les lettres étant identique, on peut en conclure que la frappe ne s'est pas faite lettres par lettres mais à l'aide d'un "tampon". Voici cette plaque (je ne la montre pas en entier car, je n'ai pas acheté celle ci) :
Un autre type de frappe. Le régiment est simplement marqué R.J.R. 1. avec une matrice différente. Ces deux plaques comprennent une affectation de dépôt au Gren Rgt 1 (l'inscription "9 K" n'est pas très lisible mais y figure bien en bas à gauche) :
Le recrutement
Voici un tableau récapitulant les villes d'origine de ces hommes, leur classe, l'unité de dépôt, le Land et le corps d'armée de cette unité de dépôt (classement par unités de dépôt).
Les 5 plaques sans affectation de dépôt sont pour des hommes qui furent directement affectés à la 9e compagnie du RJR 1. Deux plaques ont simplement une affectation de dépôt au RJR 1 mais sans affectation de campagne. On remarque déjà qu'un certain nombre de ces hommes proviennent du 1er corps d'armée (normal !), essentiellement du bataillon de remplacement du RJR 1 ou du LJR 1 mais aussi des 1er et 4e régiments de grenadiers.
L'autre constatation est qu'un grand nombre de ces hommes proviennent du XI AK, que ce soit de Thuringe (JR 94 et JR 96) ou de Hesse Electorale (JR 82 et JR 83). Cette petite étude ne portant que sur un nombre limité de plaques, on ne peut en tirer de conclusions définitives applicables à l'ensemble du RJR 1 durant toute la durée de la guerre mais il est tout de même frappant de voir cet important recrutement au sein du XI AK.
Les autres Land d'origine sont assez marginaux : une plaque du VIIe AK (RJR 55), une autre du XVIIe AK, avec une incertitude pour cette dernière plaque, l'unité étant difficilement lisible, il n'est pas certain que ce soit bien le JR 129. Le cas de la plaque avec affectation de dépôt au 261 RJR est un peu particulier car ce régiment recrutait dans l'ensemble de l'empire Prussien, de la même façon que le Corps de la Garde. Ce soldat était d'ailleurs certainement alsacien (habitant à Hönheim).
Pour les affectations de campagnes, les numéros de matricules de guerre, Kriegstammrolle, étaient attribués dans l'ordre chronologique d'entrée.
Le résultat est particulièrement édifiant : alors que les plus petits numéros montrent un recrutement en provenance de Prusse Orientale, à partir des matricules en "1060", les hommes nouvellement arrivés proviennent presque exclusivement de régiments du XIe corps d'armée. Ces numéros qui se suivent sont bien la preuve d'une arrivée massive de renforts de ce corps d'armée, venu "en aide" au 1er corps et affectés à la 9e compagnie du RJR 1 (n'oublions pas que ces plaques sont toutes exclusivement affectées à la 9e compagnie).
Enfin, concernant l'âge de ces hommes, on peut constater une grande variation dans leur classe qui va de 1896 à 1917. On peut cependant remarquer que les hommes jeunes (disons après la classe 1914 incluse) sont en nombre nettement inférieur aux hommes plus âgés. Presque la moitié des plaques (24) appartiennent à des hommes de classe avant 1910, dont 11 sont de classe 1900 ou avant.
Il est intéressant de connaitre l'origine géographique de ces plaques. La région de Courlande fut en effet l'objet de violents combats durant l'été 1915 avant que la ligne de front ne se stabilise le long du fleuve Düna. En 1916, le front sera toujours sur cette même ligne entre Riga et Dünaburg. Le RJR 1 participera aux combats dans ce secteur en mai 1915 et y restera jusqu'en juillet 1916.
En août 16, la 1ère division de réserve part en Galicie pour renforcer l'armée Bothmer très éprouvée par les durs combats de l'offensive Broussilov. La I RD y subira de très nombreuses pertes. En septembre, elle reçoit des renforts en conséquence et il est très probable que la plupart de ces plaques 1915 (le modèle 1916 n'existe pas encore) appartiennent à des hommes (notamment du XI AK) mobilisés pour venir renforcer la division et entre autre le RJR 1.
Fin septembre 16, le RJR 1 retourne en Courlande, près de Friedrichstadt, sur la ligne de front au bord de la Düna. Le secteur est calme. En janvier 1917, le RJR 1 est dans le secteur de Mitau (devant Riga) et restera dans ce secteur jusque fin octobre 1917 date à laquelle la division part en Champagne. Elle ne retournera pas sur le front est.
Le vendeur a encore quelques plaques à vendre, pour ceux qui seraient intéressés, voici son pseudo : svecrus525
Stephan |
| | | ULANEN 67
| Sujet: Re: L'évolution des plaques d’identités allemandes 1869-1918 Mar 17 Aoû 2010 - 20:03 | |
| bonsoir , voici deux nouvelles plaques : la 1er est en cuivre : marquage : JR 378 GFR.HERM.KONOPKA. 3.K. Nr.309. 1.9.1890 en dessous : GR.JAGODNEN.KR.LÖTZEN. la 2ème plaque : marquage: OTT.LUDWIG.18.10.96 SPARNECK.35.MÜNCHBERG E.M.G.K.3.III.A.K.No 1734 en dessous : Bay.ERS.JNT.Rgt.5. 2.M.G.K No.124 franck |
| | | papy
| Sujet: Pourquoi trouve-t-on des plaques d'identité allemandes ? Sam 18 Sep 2010 - 11:13 | |
| Bonjour à tous,
Les ventes et les achats de plaques d'identités allemandes WW1 attirent les regards de ceux qui habitent en dehors de nos régions du nord et de l'est de la France et de ceux qui surveillent sur les forums les présentations d'armes, d'explosifs et autres souvenirs dont les plaques car pour ces dernières on peut avoir des doutes sur les quantités trouvées et proposées. Pour admette ces ventes considérons qu'en début de guerre l'armée allemande n'était forte que de 10.000 hommes. Ils arrivent sur le front ouest avec chacun une petite plaque ovale du modèle de 1878 avec un trou en bordure de chaque coté et elle est la plus courante. Peu nombreuses on trouve aussi quelques plaques de la guerre de 1870-71, du modèle de 1869 avec la double identification régimentaire, celle dans l'armée du land et à la suite sur la même ligne celle dans l'armée prussienne. Le 17 mars 1875 l'armée bavaroise adoptera une plaque spéciale de 36x46 mm. Tous les landser sont donc munis d'une de ces plaques et participent aux combats. Comme ces premières créations ne permettaient pas une complète identification de l'unité et surtout de la provenance de la région du porteur mort aux combats, à partir de juillet 1915 une plaque plus grande de 7cm de large sur 5 cm de haut fut créée ce qui produisit le rejet dans la nature partout et dans les dépotoirs, j'en avais trouvé une centaine enfilées sur un fil de fer, de ces 10.000 premières et petites plaques des anciens modèles. En principe elles devaient être renvoyés en Allemagne (?) mais il semble que ce ne fut pas cas car même après contrôle elles ne devaient pas servir à grand chose. Le modèle de 1915 non sécables était davantage renseigné et quelques unes de ces plaques comportent jusqu'à 3 ou 4 affectations différentes du porteur. Il ne fut pas l'idéal car les services des identifications des corps ne pouvait pas davantage suivre le trajet du soldat décédé, et laisser avec le corps une partie de la plaque. Pour palier à ce manque de données, à partir de décembre 1916 fut introduite la plaque sécable comportant deux parties avec les mêmes renseignements que sur les 15, donc nouveau rejet de 10.000 plaques 15 dans la nature. Sur les deux parties du modèle 16, sur le recto, nom et prénom, adresse du porteur, sa date de naissance et son affectation en Allemagne à sa mobilisation et sur les deux parties du verso son affectation au front vers son unité déjà présente aux combats. Problème encore avec ce nouveau modèle il était très fragile et se cassait très facilement, aussi il fut créé le modèle 17, plus solide, 1 mm d'épaisseur, mais pratiquement introuvable car peut-être peu distribué et du fait aussi que les landser l'ont conservé sur eux jusqu'à l'armistice. Je prépare un scan avec ces différents modèles.
|
| | | Landsturm83
Nombre de messages : 15 Localisation : Var Date d'inscription : 25/09/2010
| Sujet: 2 plaques du RJR1 Ven 31 Déc 2010 - 14:45 | |
| - minen a écrit:
Les plaques
J'ai recensé à ce jour 41 plaques modèle 1915 et 16 plaques 1916 (mais il y en a certainement beaucoup d'autres). Les matrices des caractères ne sont pas identiques entre le modèle 15 et le modèle 16. Sur les modèles 15, on rencontre deux types de marquages : R.I.R.1 (ou R.J.R.1) et Res.J.R.1. Les plaques frappées avec ce dernier marquage présentent de nombreux points communs et notamment un manque dans le haut du R de "JR". De même, le K est souvent incomplètement frappé. Ces deux caractéristiques se retrouvent sur pas moins de 33 plaques du lot. Ces petits détails prouvent une fois de plus l'homogénéité de l'ensemble.
Bonjour, voici ma modeste contribution, 2 plaques du RJR1 avec chacune leur affectation de dépôt : LA PREMIÈRE (qui n'est pas répertoriée sur les excellents tableaux de Minen) - Plaque 1915 - Ville : Heilsberg - Classe : 1917 - Unité de Dépôt : 43 JR 2 EB - Land : je ne sais pas - Armee Korps : - Matricule UC : Nr 1056 LA DEUXIÈME : répertoriée dans les tableaux de Minen - Plaque 1915 - Ville : Trier - Classe : 1911 - Unité de dépôt : 96 JR 2 EB (Genessenden Kompanie, compagnie de convalescents) - Land : Thuringe comme sur tableau 1, par contre peut être y a-t-il une erreur car dans le tableau 2 (classé par numéros de matricules de guerre à cette 9e compagnie du RJR 1) le land est Hesse Electorale (ce qui ne correspond pas à la description de Minen) - Armee Korps : XI AK - Matricule UC : Nr 1077 Voilà, je ne parviens pas à envoyer les photos pour le moment, ça bug dur! Je réessaierai plus tard! En tout cas ce post est passionnant (tout comme celui sur les militärpass & leur pochettes) Merci beaucoup!! Je vous souhaite un bon réveillon et une très Bonne Année |
| | | minen
| Sujet: Re: L'évolution des plaques d’identités allemandes 1869-1918 Mer 5 Jan 2011 - 21:37 | |
| Bonsoir, - Landsturm83 a écrit:
- minen a écrit:
Les plaques
Bonjour, voici ma modeste contribution, 2 plaques du RJR1 avec chacune leur affectation de dépôt : LA PREMIÈRE (qui n'est pas répertoriée sur les excellents tableaux de Minen) - Plaque 1915 - Ville : Heilsberg - Classe : 1917 - Unité de Dépôt : 43 JR 2 EB - Land : je ne sais pas - Armee Korps : - Matricule UC : Nr 1056
LA DEUXIÈME : répertoriée dans les tableaux de Minen - Plaque 1915 - Ville : Trier - Classe : 1911 - Unité de dépôt : 96 JR 2 EB (Genessenden Kompanie, compagnie de convalescents) - Land : Thuringe comme sur tableau 1, par contre peut être y a-t-il une erreur car dans le tableau 2 (classé par numéros de matricules de guerre à cette 9e compagnie du RJR 1) le land est Hesse Electorale (ce qui ne correspond pas à la description de Minen) - Armee Korps : XI AK - Matricule UC : Nr 1077
Voilà, je ne parviens pas à envoyer les photos pour le moment, ça bug dur! Je réessaierai plus tard! En tout cas ce post est passionnant (tout comme celui sur les militärpass & leur pochettes)
Merci beaucoup!! Je vous souhaite un bon réveillon et une très Bonne Année Pour la première plaque, une affectation de dépôt au JR 43 n'est pas du tout surprenante car ce régiment faisait aussi partie de Prusse Orientale, I AK, c'est le Infanterie-Regiment Herzog Karl von Mecklenburg (6. Ostpreußisches) Nr.43. C'est possible d'en voir une photo Il y a en effet une erreur dans le tableau 2, le JR 96 est bien un régiment de Thuringe. Merci pour cette contribution. Stephan |
| | | Landsturm83
| Sujet: Re: Evolution des plaques d'identités allemandes 1869-1918 Mer 5 Jan 2011 - 22:05 | |
| Bonsoir Stephan, Voici la photo de la plaque du Res. JR1 (unité de dépôt 43 JR 2 EB) voilà, je vais chercher les photos de mes 2 autres plaques, et je les poste. Meilleurs vœux à tous, bonne santé, bonnes trouvailles pour 2011! Et longue vie à ce forum. Merci encore Stephan! Voici une nouvelle plaque bavaroise, Mle 16 du Ba y.E.J.R.2.6.K Je n'ai pas d'autres info malheureusement. Et pour finir : une plaque du 1 EB JR159 : Sans plus d'info non plus... Concernant mes plaques du Res.JR1 je les ai trouvé auprès de Wallut (pseudo) |
| | | minen
| Sujet: Re: L'évolution des plaques d’identités allemandes 1869-1918 Mer 5 Jan 2011 - 22:30 | |
| Merci pour la photo. Je ne l'avais pas vue celle-ci. Tu l'as achetée à Gintaras (svecrus525) ? En fait, j'avais bien enregistré d'autres plaques du RJR 1 avec affectation de dépôt au JR 43 mais je n'ai pas encore mis mes tableaux à jour. Pour tes autres plaques, si je peux t'aider, ce sera avec plaisir - Landsturm83 a écrit:
Voici une nouvelle plaque bavaroise, Mle 16 du Ba y.E.J.R.2.6.K Je n'ai pas d'autres info malheureusement.
Et pour finir :
une plaque du 1 EB JR159 :
Sans plus d'info non plus...
Concernant mes plaques du Res.JR1 je les ai trouvé auprès de Wallut (pseudo) Le Bayer Ersatz JR 2 faisait partie de la 30e division puis de la 39e division (à partir de 1917). Ces deux divisions était constituées essentiellement de régiment bavarois. Ce BEJR 2 a combattu durant la quasi totalité de la guerre dans les Vosges et en Alsace. La deuxième plaque est intéressante. Elle présente une affectation de dépôt au JR159 (8. Lothringisches Infanterie-Regiment Nr.159), créé en 1897, VII Armee Korps (Westphalie), 14 Reserve Division, 28e brigade. Cet homme (jeune : 20 ans en 1916) a ensuite été muté au Füsilier Regiment 39 (Niederrheinisches Füsilier-Regiment Nr.39), qui, jusqu'en 1915 appartenait lui aussi au VII AK et à la même brigade que le JR159. Le Füs R 39 fut ensuite rattaché à la 50e division. Bonne soirée Steph |
| | | Landsturm83
| Sujet: Re: Evolution des plaques d'identités allemandes 1869-1918 Sam 8 Jan 2011 - 12:28 | |
| bonjour à tous, j'ai une question qui me travaille , pour les plaques Mles 15 et antérieurs. Puisqu'elles n'étaient pas sécables, y avait-il 2 plaques identiques (une qui reste sur le soldat et l'autre récupérée par le Cie?). Par contre s'il n'y avait qu'une plaque, qui la récupérait? Est-ce qu'elle restait sur le corps? Comment faisaient-ils leurs identifications de corps? Merci. Amitiés Xav |
| | | minen
| Sujet: Re: L'évolution des plaques d’identités allemandes 1869-1918 Dim 9 Jan 2011 - 10:40 | |
| Bonjour, - Landsturm83 a écrit:
- bonjour à tous,
j'ai une question qui me travaille , pour les plaques Mles 15 et antérieurs. Puisqu'elles n'étaient pas sécables, y avait-il 2 plaques identiques (une qui reste sur le soldat et l'autre récupérée par le Cie?). Par contre s'il n'y avait qu'une plaque, qui la récupérait? Est-ce qu'elle restait sur le corps? Comment faisaient-ils leurs identifications de corps? Merci. Amitiés Xav C'est une très bonne question, merci de l'avoir posée ! Premier point : les hommes n'avaient qu'une seule plaque d'identité. Deuxième point : la réponse est dans le "Heerordnung, Militärische Ergänzungsbestimmungen zur Deutschen Wehrordnung vom 22. November 1888, Neuabdruck unter Berücksichtigung der bis April 1904 eingetreten Änderungen" (Oui, c'est long mais il convient de citer correctement et intégralement les sources documentaires). En français, c'est le "Réglement de l'armée, directives supplémentaires au règlement militaire allemand du 22 novembre 1888, nouvelle édition tenant compte des changements intervenus jusqu'en avril 1904" OUFFFFF... En voici un extrait : " § 4 : Procédures générales en cas de décès 3. immédiatement avant l'inhumation, les plaques et livrets des défunts sont enlevés et envoyés aux autorités ou unités tenant les registres des matricules des défunts." " § 5 : Notification en cas de décès aux unités 2. Les médecins des unités ne doivent en aucun cas ôter les plaques d'identités et les livrets individuels aux soldats décédés dans les postes de secours ou tombés sur le champs de bataille, mais doivent plutôt - si leur service le permet - en faire une note appropriées dans le registre des malades (voir K.S.O.). Les plaques d'identités et les livrets individuels ne seront enlevés que par le détachement militaire chargé de creuser les tombes (voir K.S.O.). Le chef récolte les plaques d'identités et les livrets individuels et les transmet - si possible - aux unités concernées ou les fait transmettre par sa propre unité. 3. Quand aux personnes décédées au poste de secours principal ou durant le transport vers celui ci, le commandant de la compagnie médicale veuille à ce que les plaques d'identités et livrets individuels soient enlevés et que l'unité concernée y soit notifiée." Et si cela n'était pas suffisamment clair, le "Handbuch für Heer und Flotte" précise à nouveau : "La plaque d'identité sert à établir l'identité de morts ou de personnes évanouies. Pour cette raison, elle ne sera enlevée ni aux blessés ni aux décédés qu'immédiatement avant l'inhumation". Et voilà. La réponse est peut-être un peu longue mais la question méritait d'être posée. Stephan |
| | | vfrederic62
Nombre de messages : 736 Age : 57 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: L'évolution des plaques d’identités allemandes 1869-1918 Dim 12 Juin 2011 - 11:14 | |
| bonjour à tous voici une demi plaque, pourriez vous svp m'en dire un peu plus sur le parcour de ce régiment merci MATTHIAS DAUFENBACH. GUSTAVSBURG. 7. 10. 86. 3.B.FLAK EA.2 FREIBURG 461 bien cordialement frederic |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'évolution des plaques d’identités allemandes 1869-1918 | |
| |
| | | | L'évolution des plaques d’identités allemandes 1869-1918 | |
|