| Visite du musée de la TARGETTE. | |
|
+16Riquet guynemer carlausius FREDDY 4270 Rheinbaben kougar Byng-boys CLOVIS 57 ir 76 de Hambourg Kaboom57 metaldesign junker88 titi quarentroeunpourtro geo-80 HISTORIC 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
HISTORIC
Nombre de messages : 794 Age : 61 Localisation : Marseille Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Visite du musée de la TARGETTE. Mer 28 Aoû - 9:56 | |
| |
|
| |
geo-80
Nombre de messages : 4934 Age : 36 Localisation : somme 80 Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE. Mer 28 Aoû - 10:01 | |
| Ah la targette La légende dit qui "c'est la plus belle collection privée d'Europe " On peut y aller 10 fois on verras des nouveaux objets a chaque fois De plus sympathique Mr bardiaux |
|
| |
quarentroeunpourtro
Nombre de messages : 3400 Age : 75 Localisation : Mediolanum près Nemetacum en Atrebatie Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE. Mer 28 Aoû - 10:13 | |
| Bonjour, Merci pour le partage, Historic, Effectivement, quand on sait que la plupart des objets proviennent du secteur..... N'oublions pas que ND de Lorette est la plus grande nécropole française de France. Plus de morts là avec les ossuaires (44.000) qu'à Douaumont. Triste record. 1915, l'année terrible des offensives perdues Il faudra que j'y retourne encore une fois..... Bonne journée. Quaren'tro |
|
| |
titi
Nombre de messages : 7652 Age : 59 Localisation : AIX EN PCE Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE. Mer 28 Aoû - 10:15 | |
| Salut Mich, Merci pour le reportage ! Ça donne envie d y aller ! Thierry |
|
| |
HISTORIC
Nombre de messages : 794 Age : 61 Localisation : Marseille Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE. Mer 28 Aoû - 10:54 | |
| Merci, Oui, je pense que c'est le plus beau musée de la Somme avec notre Dame de Lorette. |
|
| |
junker88
Nombre de messages : 2654 Age : 54 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 15/05/2015
| Sujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE. Mer 28 Aoû - 11:00 | |
| Bonjour Le méli-mélo de MG de Minen:shock: ferait plaisir à plus d un |
|
| |
metaldesign
Nombre de messages : 139 Localisation : Nord Date d'inscription : 26/06/2019
| Sujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE. Mer 28 Aoû - 11:33 | |
| |
|
| |
HISTORIC
| Sujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE. Mer 28 Aoû - 11:35 | |
| Merci pour le lien, On était tout seuls dans le musée quand nous y sommes allés. |
|
| |
Kaboom57
Nombre de messages : 1118 Localisation : Metz Date d'inscription : 04/08/2013
| Sujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE. Mer 28 Aoû - 11:41 | |
| Bonjour, Merci du partage |
|
| |
ir 76 de Hambourg
Nombre de messages : 7787 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE. Mer 28 Aoû - 12:10 | |
| Bonjour Merci du partage.C’est un musée extraordinaire avec un conservateur au combien intéressant . A voir pour tout collectionneur |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE. Mer 28 Aoû - 12:12 | |
| |
|
| |
titi
Nombre de messages : 7652 Age : 59 Localisation : AIX EN PCE Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE. Mer 28 Aoû - 12:43 | |
| |
|
| |
Byng-boys
Nombre de messages : 3850 Age : 64 Localisation : Artesia Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE. Mer 28 Aoû - 17:00 | |
| - HISTORIC a écrit:
- Merci,
Oui, je pense que c'est le plus beau musée de la Somme avec notre Dame de Lorette. Bonjour, une petite rectification tout de même, ce musée ainsi que celui de Notre-Dame-De-lorette se situent en Artois dans le Pas-De-Calais, qui maintenant fait partie (ainsi que le Nord et la Somme) de la région des Hauts De France . Celà dit, tu es totalement excusé Historic car tu n'es pas issu du Grand Nord . Byng
Dernière édition par Byng-boys le Mer 28 Aoû - 17:05, édité 1 fois |
|
| |
HISTORIC
| Sujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE. Mer 28 Aoû - 17:04 | |
| |
|
| |
Byng-boys
Nombre de messages : 3850 Age : 64 Localisation : Artesia Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE. Mer 28 Aoû - 17:45 | |
| - titi a écrit:
- CLOVIS 57 a écrit:
- quand on voit ce qu'un homme seul réussit à faire ce qu'aucun conseil général ne peut
Même le Maire de Meaux, a "engagé" un collectionneur privé..., mais c'est au moins ça... Hello,
Oui c est sur ! La France , et ceux qui la gère s en foutent...
Pour ce musée, ce collectionneur ,son père était collectionneur à la bonne époque, et lui a du connaître la fin de celle ci...ça aide
Thierry Bonsoir Thierry, une petite précision quand même sans lancer de polémique, car je connais bien le père du collectionneur qui était coiffeur dans un village local riche de son passé sur la 1ere guerre. Celà a pu permettre à son fils de mettre un pied à l'étrier (avec pas mal d'opportunités dans les années 80 qu'il a su saisir) et de continuer à persévérer à collectionner, de développer des activités parallèles comme le dépot vente de pièces de collection au musée de Neuville St Vaast, la location d'uniformes et équipements pour des films et téléfilms, expositions itinérantes en France et Belgique, visite de tranchées remises à jour (N.Dame De lorette), la gestion des entrées lucratives de 2 musées, etc... C'est quelqu'un que l'on apprécie ou pas. Il a évidemment engendré beaucoup de jalousies à ses débuts dans le monde du militaria. Maintenant il est devenu une figure régionale (voire plus) et fait partie du patrimoine artésien. Byng |
|
| |
kougar
Nombre de messages : 3986 Age : 53 Localisation : seitengewehr land Date d'inscription : 16/10/2011
| Sujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE. Mer 28 Aoû - 17:47 | |
| Bonsoir Michel, De belles photos tu vois comme je te l’avais dit c’est un musée extraordinaire avec que de belles et bonnes pièces Ce fût un plaisir de faire ta connaissance et de te reçevoir dans notre belle région en vallée de Somme au « gîte les étangs de la Barette » A un d’ces quatre Amicalement Pour ceux qui le souhaite retrouvez nous sur Google à : Gîte les étangs de la Barette Corbie Où sur Facebook à : https://www.facebook.com/Gite-les-étangs-de-la-barette-corbie-460045130824919/ |
|
| |
titi
| Sujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE. Mer 28 Aoû - 18:00 | |
| - Byng-boys a écrit:
- titi a écrit:
- CLOVIS 57 a écrit:
- quand on voit ce qu'un homme seul réussit à faire ce qu'aucun conseil général ne peut
Même le Maire de Meaux, a "engagé" un collectionneur privé..., mais c'est au moins ça... Hello,
Pour ce musée, ce collectionneur ,son père était collectionneur à la bonne époque, et lui a du connaître la fin de celle ci...ça aide
Thierry Bonsoir Thierry, une petite précision quand même sans lancer de polémique, car je connais bien le père du collectionneur qui était coiffeur dans un village local riche de son passé sur la 1ere guerre. Celà a pu permettre à son fils de mettre un pied à l'étrier (avec pas mal d'opportunités dans les années 80 qu'il a su saisir) et de continuer à persévérer à collectionner, de développer des activités parallèles comme le dépot vente de pièces de collection au musée de Neuville St Vaast, la location d'uniformes et équipements pour des films et téléfilms, expositions itinérantes en France et Belgique, visite de tranchées remises à jour (N.Dame De lorette), la gestion des entrées lucratives de 2 musées, etc... C'est quelqu'un que l'on apprécie ou pas. Il a évidemment engendré beaucoup de jalousies à ses débuts dans le monde du militaria. Maintenant il est devenu une figure régionale (voire plus) et fait partie du patrimoine artésien.
Byng Salut Byng, Dans mes écrits, pas de jalousie...je sais qu' il demarchait dans les fermes, pour avoir des pièces, contre du travail... Je voulais dire, qu' il a eu l opportunité de trouver des pièces à la bonne époque, et aussi non loin des champs de bataille... Et, bien content, de cet aboutissement de 2 collectionneurs, de plus père fils.. ce qui permet de protéger ces pièces, qui pour certaines auraient pu passer à la decharge et que des passionnés puissent les voir...un musée fait par des collectionneurs, rien de mieux ! Quand on voit les musées dépouillés... Thierry |
|
| |
Byng-boys
| Sujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE. Mer 28 Aoû - 18:16 | |
| - titi a écrit:
- Byng-boys a écrit:
- titi a écrit:
- CLOVIS 57 a écrit:
Thierry Bonsoir Thierry, une petite précision quand même sans lancer de polémique, car je connais bien le père du collectionneur qui était coiffeur dans un village local riche de son passé sur la 1ere guerre. Celà a pu permettre à son fils de mettre un pied à l'étrier (avec pas mal d'opportunités dans les années 80 qu'il a su saisir) et de continuer à persévérer à collectionner, de développer des activités parallèles comme le dépot vente de pièces de collection au musée de Neuville St Vaast, la location d'uniformes et équipements pour des films et téléfilms, expositions itinérantes en France et Belgique, visite de tranchées remises à jour (N.Dame De lorette), la gestion des entrées lucratives de 2 musées, etc... C'est quelqu'un que l'on apprécie ou pas. Il a évidemment engendré beaucoup de jalousies à ses débuts dans le monde du militaria. Maintenant il est devenu une figure régionale (voire plus) et fait partie du patrimoine artésien.
Byng Salut Byng,
Dans mes écrits, pas de jalousie...je sais qu' il demarchait dans les fermes, pour avoir des pièces, contre du travail... Je voulais dire, qu' il a eu l opportunité de trouver des pièces à la bonne époque, et aussi non loin des champs de bataille... Et, bien content, de cet aboutissement de 2 collectionneurs, de plus père fils.. ce qui permet de protéger ces pièces, qui pour certaines auraient pu passer à la decharge et que des passionnés puissent les voir...un musée fait par des collectionneurs, rien de mieux ! Quand on voit les musées dépouillés...
Thierry Il n'y a pas de problème Titi, j'ai bien compris qu'il ne s'agissait pas de jalousie de ta part je suis intervenu dans ce post parce que j'ai fréquenté durant plusieurs années ce collectionneur et nous avons presque démarré notre collection en même temps comme quelques autres locaux d'ailleurs. La finalité est bien différente . |
|
| |
geo-80
Nombre de messages : 4934 Age : 36 Localisation : somme 80 Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE. Mer 28 Aoû - 19:00 | |
| Salut mon avis sur le sujet C'est une collection impressionnante, trop même à certains egard Que je respecte pour sa beauté Mais certains "ont dit "cours Je suis pas jaloux ,je men fou Mais l'autre jour ,j'y suis allé faire un tour entre pote, nous sommes venu a discuter avec mr bardiaux d'un collectionneur qui est décédé en juin Le 1er chose qu'il a dit et qui m'a choqué un peu "Et vous avez récupère sa collection " Donc après chacun son avis ,mais là triste d'entendre sa |
|
| |
HISTORIC
| Sujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE. Mer 28 Aoû - 19:28 | |
| - kougar a écrit:
- Bonsoir Michel,
De belles photos tu vois comme je te l’avais dit c’est un musée extraordinaire avec que de belles et bonnes pièces Ce fût un plaisir de faire ta connaissance et de te reçevoir dans notre belle région en vallée de Somme au « gîte les étangs de la Barette »
A un d’ces quatre
Amicalement
Pour ceux qui le souhaite retrouvez nous sur Google à :
Gîte les étangs de la Barette Corbie
Où sur Facebook à :
https://www.facebook.com/Gite-les-étangs-de-la-barette-corbie-460045130824919/ Merci Pascal, Merci aussi pour l'accueil dans ton gite idéalement situé pour visiter tous les musées aux alentours que je recommande à tous ceux qui ont envie de visiter "LES HAUTS DE FRANCE" . Il me manque encore quelques sites à faire alors je te dis à très bientôt Amicalement |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6660 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE. Jeu 29 Aoû - 13:49 | |
| - HISTORIC a écrit:
On était tout seuls dans le musée quand nous y sommes allés. Bonjour, De visite chez un ami collectionneur achicourien, il y a 6-7 ans de celà, nous avions voulu visiter ce musée qui a malheureusement des horaires d´ouverture assez foufous....C´ est un peu la roulette russe Bref ce jour, la chance n´avait pas été de notre côté et le musée était fermé....Heureusement, nous avions pu nous consoler avec la visite d´ une grange privée dans un patelin proche. C´était un vieux Monsieur d´origine polonaise qui avait, lui aussi, ramassé sur les champs environnants. J´ai entendu dire beaucoup de bien concernant le musée de Mr Bardiaux. La qualité des objets est au rendez-vous, sans aucun doute. Mais comme beaucoup de "grands collectionneurs très passionnés", il n´échappe pas non plus à certaines critiques, comme l´a souligné Titi. La passion de l´objet historique l´emporte malheureusement souvent chez certains collectionneurs sur l´empathie envers le destin d autres personnes. Tout ne se concentre plus que sur la banale possession d´un grand nombre d´objets...Le facteur humain s´estompe... Rheinbaben |
|
| |
Byng-boys
| Sujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE. Jeu 29 Aoû - 17:14 | |
| - Rheinbaben a écrit:
- HISTORIC a écrit:
On était tout seuls dans le musée quand nous y sommes allés.
....Heureusement, nous avions pu nous consoler avec la visite d´ une grange privée dans un patelin proche. C´était un vieux Monsieur d´origine polonaise qui avait, lui aussi, ramassé sur les champs environnants.
Bonjour, le collectionneur auquel tu fais allusion était Donald Browarski, qui faisait partie de la première génération des collectionneurs de militaria et fouilleurs également (lui, c'était à la sonde) de la région, que nous fréquentions et respections malgré une approche de la collection un peu différente. https://www.lavoixdunord.fr/460566/article/2018-10-01/avec-le-deces-de-donald-browarski-la-memoire-de-la-grande-guerre-s-eloigneByng |
|
| |
FREDDY 4270
Nombre de messages : 2072 Age : 59 Localisation : AISNE (02) Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE. Jeu 29 Aoû - 18:00 | |
| Merci byng pour ce lien Je ne savais pas que Mr Browarski était décédé , un homme qui aimait avec passion raconter l'histoire de ses objets C'est son fils qui a repris sa succession, car de mémoire lui c'était plutôt le ww2 dans l'autre bâtiment freddy |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6660 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE. Jeu 29 Aoû - 19:10 | |
| |
|
| |
carlausius
Nombre de messages : 710 Age : 77 Localisation : AUDRUICQ (62) Date d'inscription : 06/06/2012
| Sujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE. Ven 30 Aoû - 6:31 | |
| BONJOUR LES AMIS
Ce musée de la TARGETTE est incontournable avec des pièces très rares. Nous y sommes allés avec quelques adhérents de mon association.
Il est d'une richesse incommensurable si on y ajoute les réserves !
Cette collection privée est extraordinaire surtout si on y ajoute l'autre musée ...
En tous cas un grand bravo à cette famille de collectionneurs passionnés. MERCI POUR CE BEAU REPORTAGE AVEC DE TRES BELLES PHOTOS.
A voir, revoir et re-revoir ! On ne s'en lasse pas !
Amitiés à tous JPaul62 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE. | |
| |
|
| |
| Visite du musée de la TARGETTE. | |
|