AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Visite du musée de la TARGETTE.

Aller en bas 
+16
Riquet
guynemer
carlausius
FREDDY 4270
Rheinbaben
kougar
Byng-boys
CLOVIS 57
ir 76 de Hambourg
Kaboom57
metaldesign
junker88
titi
quarentroeunpourtro
geo-80
HISTORIC
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
guynemer

guynemer


Nombre de messages : 3413
Age : 53
Localisation : Pau
Date d'inscription : 09/05/2008

Visite du musée de la TARGETTE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE.   Visite du musée de la TARGETTE. - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2019 - 9:37

Salut,

Super musée et sacré collection.... Visite du musée de la TARGETTE. - Page 2 Worship_

Perso, content de voir de l’aviation bravo2/

A+
Revenir en haut Aller en bas
Riquet

Riquet


Nombre de messages : 493
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/02/2009

Visite du musée de la TARGETTE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE.   Visite du musée de la TARGETTE. - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2019 - 10:54

Bonjour à tous,
La collection de David Bardiaux est impressionnante et ses musées sont des étapes incontournables de la région pour quiconque visite les champs de batailles de l'Artois. Et même si les locaux ont tous entendu des vertes et des pas mûres sur son propriétaire, il faut reconnaitre qu'en règle générale il est accessible, voir même trop ! Je me souviens avoir eu plusieurs fois du mal à partir lanterne Laughing Arrow

Cependant, cela fait des années que je dis et je pense qu'à court-moyen terme, cette collection va être du gâchis, tant l'empilement et la conservation ne sont ni faits ni à faire ... c'est peut-être sympa 70 ou 80 ans après, mais il faut toujours penser à 1000 ans et d'avantage (je suis allé contempler la tapisserie de Bayeux la semaine dernière).
Je pense qu'il est grand temps que la collection Bardiaux soit prise en main sérieusement, mais cela ne relève que de lui ...
Je pense également qu'un gros chantier de muséographie est nécessaire, car même si notre petit microcosme de collectionneur en prend plein les mirettes, le visiteurs lambda qui sait à peine qu'une guerre a eu lieu de 1914 à 1918 n'apprend rien du tout, et pour cela le centre d’interprétation de Souchez est très bien conçu
Revenir en haut Aller en bas
titi

titi


Nombre de messages : 7626
Age : 59
Localisation : AIX EN PCE
Date d'inscription : 07/05/2007

Visite du musée de la TARGETTE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE.   Visite du musée de la TARGETTE. - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2019 - 11:36

Salut,

Je pense que ce musée n est pas justement pour des personnes lambdas, mais pour des collectionneurs qui apprécieront les diverses pièces...qu un musée national récupère celui ci, pour mettre en expo 10% des pièces et le reste à la cave !? Perso je ne suis pas pour.. rien de mieux qu' un musée géré par un collectionneur... dans 1000 ans, au rythme où va la France, elle n existera plus....et tout cela...!???

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Riquet

Riquet


Nombre de messages : 493
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/02/2009

Visite du musée de la TARGETTE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE.   Visite du musée de la TARGETTE. - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2019 - 12:04

On va aller loin avec une réflexion comme ça ...
J'ai vu des pièces neuves ruinées en quelques mois d'exposition, j'ai vu des pièces de musées partir en miettes dans les mains des acheteurs lors de ventes aux enchères pour la simple et bonne raison qu'aucune conservation préventive n'a été ne serait-ce qu'imaginée pendant des décennies d'exposition en vitrines bombardées de lumières agressives voir au soleil ou même à l'extérieur ! Sans parler de l'humidité, de la poussière et du fameux "jus" qui empêchent les fibres textiles de respirer , de même que le cuir, condamnant les pièces a une désintégration avancée... j'ai vu des uniformes dans des réserves de musée déchirés sur la ligne d'épaule par leur propre poids sur des cintres.

Comme tout le monde ici je suis collectionneur et c'est mon plaisir de posséder des objets et de pouvoir les admirer au quotidien. Je connais aussi un peu les musées nationaux de l'intérieur pour savoir que tout n'est pas beaux à voir en terme de conservation ... mais qu'il y a cependant une démarche que nous devrions tous adopter pour nos propres collections. Ce sont des gestes simples et peu couteux pour qui prends la peine de s'y intéresser. Si déjà les bases de luminosité, d’hydrométrie, de tension, de pression et de gravité ainsi que la micro aspiration étaient respectées, vous pourrez au moins dormir sur vos deux oreilles en sachant que vous pourrez transmettre votre collection à vos enfants ou petits enfants dans quasiment le même état que vous l'avez trouvé.

Pour en revenir à l'exemple de la tapisserie de Bayeux, ce n'est que parce qu'elle n'était exposée qu'une fois l'an pendant des siècles qu'elle a pu nous parvenir quasi intacte et complète aujourd'hui, prés de 1000 ans après sa création.

Maintenant à vous de voir ... personnellement je me considère dépositaire et non propriétaire de ma collection
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6581
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Visite du musée de la TARGETTE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE.   Visite du musée de la TARGETTE. - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2019 - 12:38

Riquet a écrit:
Si déjà les bases de luminosité, d’hydrométrie, de tension, de pression et de gravité ainsi que la micro aspiration étaient respectées, vous pourrez au moins dormir sur vos deux oreilles en sachant que vous pourrez transmettre votre collection à vos enfants ou petits enfants dans quasiment le même état que vous l'avez trouvé.


+1 Very Happy

C´est généralement le problème de l´accumulation compulsive Rolling Eyes On ne respecte plus chaque pièce en particulier et la présentation en souffre, ensuite l´état des pièces...

À la suite de certaines expériences et observations d´ordre personnel, les "petits collectionneurs moins dotés" aux finances plus limitées respectent souvent bien plus leurs objets que les insatiables perpétuellement en chasse...Il y a certainement quelques rares exceptions qui confirment cette règle.

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
titi

titi


Nombre de messages : 7626
Age : 59
Localisation : AIX EN PCE
Date d'inscription : 07/05/2007

Visite du musée de la TARGETTE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE.   Visite du musée de la TARGETTE. - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2019 - 12:39

Re,

Bien quand je vois le musée de l emperi (musée d etat) , ou la partie ww1 moisissais pendant des mois, sans que les "conservateurs" ne fassent quelque chose...tout celà n est pas évident !
Rien de mieux qu' un petit collectionneur qui prendra bien soin de ses effets...

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2922
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

Visite du musée de la TARGETTE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE.   Visite du musée de la TARGETTE. - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2019 - 12:56

Bonjour,

Grand merci pour le photos, vous avez eu de la chance, j'y ai été l'année dernière à l'automne et on m'a bien rappelé à l'entrée que les photos étaient interdites. Du coup j'ai pris des notes et fais des croquis...
La visite vaut le coup en tous les cas !

Cordialement

Stabs /biere/
Revenir en haut Aller en bas
HISTORIC

HISTORIC


Nombre de messages : 790
Age : 61
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/11/2010

Visite du musée de la TARGETTE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE.   Visite du musée de la TARGETTE. - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2019 - 14:24

Bonjour,
Merci pour vos interventions.
J'avais pris la précaution d'enlever le flash pour les photos.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.14a18.fr
Charles

Charles


Nombre de messages : 2126
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 17/09/2010

Visite du musée de la TARGETTE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE.   Visite du musée de la TARGETTE. - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2019 - 16:17

Bonjour,

Merci Historic pour ces belles photos. /super/

+ 1 avec Byng, DB est un personnage incontournable dans la région, voire en France.

C'est un homme d'affaires qui bosse dur et qui n'a aucun état d'âme pour enrichir sa collection. Cela suscite des jalousies, cette profusion corromp à la fois le riche et le pauvre, l'un par la possession, l'autre par la convoitise...

En outre, j'ai constaté des méthodes de conservation perfectibles car de nombreuse pièces se dégradent. Regarder les photos du bouquin de Bertin , cela est édifiant.

Enfin, voici une belle adresse chez Pascal, il bosse dur également avec son épouse avec un succès amplement mérité/tresbien/

Cdt Charles /biere/
Revenir en haut Aller en bas
festwagner




Nombre de messages : 2273
Date d'inscription : 07/01/2010

Visite du musée de la TARGETTE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE.   Visite du musée de la TARGETTE. - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2019 - 18:47

Je ne connais pas son propriétaire, mais pour avoir visiter son musée l'année dernière, j'ai adoré car outre la qualité des pièces, les CC notamment, c'est justement son style qui tranche avec les autres musées modernes actuelles où le nombre de pièces est sacrifiée pour la muséographie "sons et lumières" comme je les appelle.
Pour avoir fait une bonne dizaine de musées de ce type, ils ont quand même tendance à se ressembler et présentent peu de coiffures allemandes, pas toujours top.
C'est donc très bien d'avoir un musée pour les collectionneur fait par un collectionneur
Revenir en haut Aller en bas
kougar

kougar


Nombre de messages : 3938
Age : 53
Localisation : seitengewehr land
Date d'inscription : 16/10/2011

Visite du musée de la TARGETTE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE.   Visite du musée de la TARGETTE. - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2019 - 19:33

Charles a écrit:
Bonjour,

Merci Historic pour ces belles photos. /super/

+ 1 avec Byng, DB est un personnage incontournable dans la région, voire en France.

C'est un homme d'affaires qui bosse dur et qui n'a aucun état d'âme pour enrichir sa collection. Cela suscite des jalousies, cette profusion corromp à la fois le riche et le pauvre, l'un par la possession, l'autre par la convoitise...

En outre, j'ai constaté des méthodes de conservation perfectibles car de nombreuse pièces se dégradent. Regarder les photos du bouquin de Bertin , cela est édifiant.

Enfin, voici une belle adresse chez Pascal, il bosse dur également avec son épouse avec un succès amplement mérité/tresbien/  

Cdt  Charles  /biere/

Bonsoir,

Merci pour le compliment Charles, c’est gentil Very Happy

Bon week-end Wink

Amicalement /biere/
Revenir en haut Aller en bas
PETIT DIABLOTIN




Nombre de messages : 2233
Age : 59
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 06/11/2016

Visite du musée de la TARGETTE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE.   Visite du musée de la TARGETTE. - Page 2 EmptySam 31 Aoû 2019 - 13:22

Bonjour HISTORIC ,
Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion ,au mois d'Avril dernier -pour la première fois - de visiter ce Musée privée ,en tant que simple passionné de l'Histoire et aussi figuriniste ( je ne suis pas du tout collectionneur ) et je dois avouer que c'est vraiment INCROYABLE toutes ces pièces. Je ne savais plus ou donner de la tête !

J'ai demandé a discuter avec Mr Bardiaux pour lui présenter ce que je faisais et j'ai rencontré un Monsieur humble avec qui j'ai pu partager / discuter .

Vraiment un Musée que je me permets de conseiller à visiter mais aussi une région - que nous ne connaissions absolument pas - que nous avons trouvée très jolie avec mon épouse .


Jean-luc
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
HISTORIC

HISTORIC


Nombre de messages : 790
Age : 61
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/11/2010

Visite du musée de la TARGETTE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE.   Visite du musée de la TARGETTE. - Page 2 EmptySam 31 Aoû 2019 - 15:20

Bonjour,
Merci à tous et merci Petit diablotin pour ton intervention et je suis bien sur d'accord avec toi, c'est une très belle région.
Voici quelques photo complémentaires avec quand même quelques reflets Wink
Cordialement

Visite du musée de la TARGETTE. - Page 2 010010
Visite du musée de la TARGETTE. - Page 2 010110
Visite du musée de la TARGETTE. - Page 2 010210
Visite du musée de la TARGETTE. - Page 2 010310
Visite du musée de la TARGETTE. - Page 2 010410
Visite du musée de la TARGETTE. - Page 2 010510
Visite du musée de la TARGETTE. - Page 2 010610
Visite du musée de la TARGETTE. - Page 2 010810
Visite du musée de la TARGETTE. - Page 2 010910
Revenir en haut Aller en bas
https://www.14a18.fr
PETIT DIABLOTIN




Nombre de messages : 2233
Age : 59
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 06/11/2016

Visite du musée de la TARGETTE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE.   Visite du musée de la TARGETTE. - Page 2 EmptyLun 2 Sep 2019 - 12:07

Bonjour Historic,

Merci pour ce complément.

Cordialement,
Jean-luc
Revenir en haut Aller en bas
ir 76 de Hambourg

ir 76 de Hambourg


Nombre de messages : 7755
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2008

Visite du musée de la TARGETTE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE.   Visite du musée de la TARGETTE. - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2019 - 12:57


J’y suis allé hier, magnifique après-midi 😉

/biere/
Visite du musée de la TARGETTE. - Page 2 36126310
Revenir en haut Aller en bas
ir 76 de Hambourg

ir 76 de Hambourg


Nombre de messages : 7755
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2008

Visite du musée de la TARGETTE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE.   Visite du musée de la TARGETTE. - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2019 - 22:30

Bonsoir

J'ai trouvé le site des 2 musées pour ceux et celles qui voudraient y aller. Wink

https://www.musee1418.com/presentation-du-musee-de-la-targette

/biere/ IR76...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite du musée de la TARGETTE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE.   Visite du musée de la TARGETTE. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite du musée de la TARGETTE.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Musée de la Targette Neuville St Vaast
» Musée des Poilus de Verdun (Musée du Poste de Garde)
» Liste des sépultures Cimetière La Targette
» Visite du roi d'Italie
» une visite Royale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Musées-
Sauter vers: