AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Les sacoches de pommeau des selles d'officier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Empty
MessageSujet: Les sacoches de pommeau des selles d'officier    Les sacoches de pommeau des selles d'officier  EmptySam 2 Sep 2017 - 10:57

Les sacoches de pommeau des selles d'officier


post de "bourru 14" :

Je soumets à votre savoir ces deux paires de sacoches d'officier :

La première :
Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Sh104763

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Sh104816

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Sh104817

La deuxième :

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Sh104814

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Sh104818

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Sh104819

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Sh104820

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Sh104821

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Sh104822

La façon du point de couture de ces fonds de sacoches semble confirmer votre pensée :

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Sh104823

post de "bothrops atrox" :
En ce qui concerne vos deux paires de sacoches, je pense que la première correspond à la description contenue dans la :

«  Décision ministérielle qui fixe le harnachement des chevaux des officiers de cavalerie » du 30 avril 1885 en ces termes :

« SACOCHES.

Les sacoches en vache jaune ont les dimensions suivantes :

Hauteur du  chapelet……………………………………………………………………...0m, 38
Largeur de la tête du chapelet…………………………………………………………….0m, 15
Largeur du chapelet à la naissance de la sacoche………………………………………...0m, 17
Largeur du chapelet à la hauteur du point inférieur de la passe du bas…………………..0m, 13
Développement de la sacoche à son ouverture…………………………………………...0m, 45

Chaque côté du chapelet est percé de cinq mortaises : trois supérieures, dont une correspondant au crampon de la selle et les deux autres au D de pommeau:
deux inférieures qui correspondent au D de pointe d'arçon ; une passe est pratiquée entre le chapelet et le petit côté de sacoche à hauteur du crampon de la selle.
Deux passes sont cousues de chaque côté sous le chapelet: l'une à 0m, 01 en avant des mortaises inférieures : l'autre à 0m, 10 du bord inférieur et à 0m, 03 du bord antérieur. Ces deux passes sont destinées à recevoir les courroies de sacoche.
Deux D, distants de 0m, 06 sont placés sur le galbe du pommeau et sont destinés à recevoir la courroie de milieu.
Le chapelet est maintenu de chaque côté de la selle par deux courroies de sûreté.
La courroie supérieure, longue de 0m, 22, s'engage successivement dans la première mortaise supérieure du chapelet, dans le D de pommeau, dans la deuxième mortaise supérieure, dans la passe du petit côté, dans le crampon de la selle, dans la passe du petit côté et se boucle à l'intérieur de la sacoche.
La courroie inférieure longue de 0m, 18, se boucle également à l'intérieur de la sacoche, après avoir passé dans les deux mortaises inférieures et le D de pointe d'arçon. »

Pour la deuxième paire, je pense qu’il s’agit d’un modèle plus ancien qui devait comporter, si je me fie à ses fonds plats, au niveau de ceux-ci, des sabots en cuivre que le propriétaire, vraisemblablement un officier monté d’infanterie ou des services, aurait fait disparaitre conformément aux prescriptions de la :

« Décision ministérielle qui fixe le harnachement des chevaux des officiers montés de toutes armes et des différents services » du 13 octobre 1886 :

« SACOCHES.

Les sacoches sont en cuir fauve, du modèle adopté pour les officiers de cavalerie. Toutefois, les officiers d'infanterie, et les fonctionnaires des différents services sont autorisés, jusqu'à nouvel ordre, à faire usage de leurs sacoches dont ils feront disparaître les sabots en cuivre bruni. »

Ces sacoches auraient connu une longue carrière, soit en possession du même officier, soit réutilisées par un descendant puisqu’on peut y remarquer une adaptation « a minima » à la nouvelle selle attribuée aux officiers montés de l’infanterie et des services par la :

«  Notification de modifications à la décision du 13 octobre 1886 fixant le harnachement des chevaux des officiers montés d'infanterie » du 13 novembre 1906 :

« SACOCHES.

Du modèle de la cavalerie, sauf sur les points suivants :
De chaque côté du chapelet, la courroie supérieure et les deux mortaises correspondantes sont remplacées par une ferrure en fer plat, affectant la forme d'un fer à cheval ouvert, et ayant environ 260mm de longueur sur 3mm d'épaisseur. »

Clavettes s’adaptant à des coulisseaux ménagés de part et d’autre du pommeau.

Notons que les clavettes de vos sacoches ne sont pas entièrement conformes à la description ci-dessus.
Je recherchais un témoin de la suppression des sabots de bronze sous forme d'une pièce de cuir circulaire cousue sur le fond et destinée à fermer l'ouverture laissée par l'ablation de ces sabots. J'ai eu l'occasion de croiser quelques sacoches ainsi modifiées.
Apparemment, sur les vôtres, ce serait tout le fond qui aurait été changé.
Ces sacoches d'officier monté d'infanterie, munies de leurs sabots, sont très bien illustrées sur une gravure réalisée en 1885 par Edouard Detaille, représentant un capitaine adjudant-major d'un régiment d'infanterie de ligne.

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  16_cop12

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  16_cop11


post de "MIMIESPASDAQUI" :

Je viens de m'apercevoir que j'ai dans mon bureau, et je ne sais plus ni où ni quand je l'ai acquise, une paire de sacoches dont je ne m'étais pas encore rendu compte d'une petite particularité sur la portière de celle de gauche :

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Sam_0810

.... cette fente d'ouverture refermable par un bouton.

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Sam_0812

Je ne sais plus pour quel usage.... les affres de l'âge.....

Je dis "de gauche" eu égard à la présence d'un dé enchappé sur le côté. Si on présente ce dé sur l'avant de la selle, c'est donc sur la sacoche de gauche que se trouve cette ouverture

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Sam_0811

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Sam_0813

Il me semble que nous en avions parlé un jour mais je n'arrive pas à retrouver le post.

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Sam_0814

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Sam_0815

post de "Bothrops atrox" :

ces sacoches sont, indubitablement, contemporaines des deux petites années qui ont suivi la naissance du harnachement modèle 1874 et celle du revolver 1873/1874.
une note ministérielle datée du 4 décembre 1875 introduira "une paire de sacoches et un couvre-sacoches en drap pour le harnachement d'officier dans l'arme de la cavalerie" en remplacement des fontes de pistolet et de leur chaperon de cuir vernis.

En voici le texte qu'il me semble avoir déjà mis en ligne. Il est extrait du JMO de l'année 1875, second semestre, version originale. Ne voulant pas risquer d'endommager ce document, je l'ai retranscrit sur une page word :

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Sacoch12

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Sacoch13

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Sacoch14

Il vous reste à confronter vos sacoches à ce texte.
Une photographie du dessous de ces sacoches nous serait très précieuse pour pouvoir apprécier leur mode de fixation à la selle et le comparer au texte.
Si ces sacoches sont restées dans leur état d'origine, celle gauche, au recouvrement fendu, devrait contenir une gaine destinée au revolver 1874.
Compte tenu de l'apparition très rapide de l'étui de révolver destiné à être porter en bandoulière (puis à la ceinture) il n'a pas du exister une multitude de variantes de ces sacoches, il est donc fort probable qu'elles correspondent à la description du 4 décembre 1875.

Une curiosité dans cette description, si la portière du couvre-sacoche de gauche est bien mentionnée, il n'est point fait état de la fente, pourtant indispensable, du recouvrement de la sacoche gauche ??? Oubli d'un détail qui tomberait sous le sens ?

Bonne fin de soirée,

PS : je crois me souvenir que notre camarade "cavalier" avait ouvert un sujet traitant des sacoches des harnachements de montures d'officier dans lequel il avait présenté ce type de sacoches mais je n'en ai pas retrouvé les photographies Crying or Very sad

j'ai corrigé mes "filtres", ce qui m'a permis de récupérer les images des sacoches d'officier à couvercle fendu qu'avait mises en ligne "cavalier". Je lui avais posé la question en son temps, de savoir si, à son avis et ayant l'objet en main, les clavettes étaient d'origine. Sa réponse avait été affirmative.
J'ai repris ces photographies et je suis d'avis (et, comme toujours, ou presque..., d'accord avec moi-même Laughing ) que ces sacoches étaient déjà parfaitement équipement équipées pour être fixées à une selle adaptée et que les clavettes ont été rajoutées postérieurement, pour suivre la mode et le progrès.
Ces sacoches sont, en effet, comme celles présentées par MIMIESPASDAQUI, comme celles des descriptions de 1875 et 1885, comme celles que j'ai moi-même présentées, équipées de 5 mortaises de chaque côté destinées, à l'aide de courroies, à les fixer à la selle :

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Dsc01410

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Dsc01411

Et, bien sur, 2 passes de chaque côté.
Je pense qu'il ne faut pas tenir compte, outre mesure, des variations d'emplacement de ces passes. Aucune selle d'officier ne ressemblant strictement à une autre.

Pour changer de sujet, voici quelques photographies prises au musée de l'Emperi (sans flash car c'est interdit Crying or Very sad , et avec mon vieil apn) illustrant les sacoches sans recouvrement du harnachement 1861 et les courroies de fermetures de celles-ci :

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  177_co10

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  18010

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  117_2_10

Je pense qu'il n'était pas nécessaire de flécher cette fameuse courroie.

Je viens de ressortir de mes "réserves" une paire de sacoches du modèle 1885/1886 "pur". Elles sont très proches de celles que vous présentez, à l'emplacement des passes du chapelet près, et, bien sur à l'absence, sur celles m'appartenant, de la fente du couvercle gauche.

Voici les points "positifs" que j'ai relevés sur les photographies que vous avez mises en ligne :

il y a bien 5 mortaises de chaque côté :

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Forum111

Il me semble que la mortaise "orpheline", non appariée, laisse passer, d'un côté comme de l'autre (à droite comme à gauche) la courroie de fermeture de sacoche, ce qui n'est, je crois, pas sa fonction.
Les courroies de fermeture de sacoche s'engagent, normalement, dans des passes cousues sous le rebord des sacoches. Mais il me faut réviser Embarassed  pour confirmer.

Il existe bien 2 passes, mais dont l'emplacement ne correspond pas exactement à la description du 4 décembre 1875.

Le milieu du chapelet comporte bien 2 dés qui devraient être distants l'un de l'autre de 6 cm (5,5 cm sur les miennes) :

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Forum210


la courroie de fermeture des sacoches est constituée de 2 brins DISTINCTS qui sont pris par la couture du montage général fond/devant/couvercle. [/quote]

C'est bien comme cela que se présentent les courroies de fermetures de sacoches, un sanglon et un contre-sanglon. Les passes servent à "soutenir" cette courroie en bonne place. Le dispositif est identique à celui que l'on rencontre sur les sacoches d'artillerie.

Je vais essayer :

1°) de rafraichir ma mémoire, laquelle, hélas, en a de plus en plus besoin,

2°) de dénicher quelques photographies plus "parlantes...

J'ai choisi une solution plus rapide ; photographier mes sacoches "1885", et comme une bonne image vaut mieux qu'un bon long discours, voici la courroie de fermeture de sacoche et une de ses passes :

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  00110

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  00211

Tant que j'y suis, voici le reste :

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  00611

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  00811

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  00911

La mortaise "orpheline" destinée à recevoir le crampon de pommeau, si je me souviens bien. Côté extérieur et intérieur :

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  01011

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  01110

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  01310

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  01410

Je sais, une couverture de cavalerie aurait été bien mieux adaptée qu'un dessus de lit, mais c'était dans l'urgence Razz  !

pour essayer de faire vivre encore un peu ce sujet, et pour ceux qui n'ont pas connaissance du contenu de la "Description détaillée du harnachement de cavalerie modèle 1874, adoptée par décision ministérielle du 29 novembre 1874" parue au Journal Militaire Officiel n° 55 de l'année 1875, voici la planche (je dispose, bien sur, du texte qui l'accompagne) à laquelle se réfère le document du 4 décembre 1875, déjà mis en ligne :

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Sacoch16

Planche IV de la description du harnachement de troupe :

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Planch10

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Planch11

Les sacoches d'officier présentées par MIMIESPASDAQUI :

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Sam_0810

Je pense que là, l'explication est parfaitement claire. La présence de cette fente dans la description du 4 décembre 1875 me parait bien avoir été implicitement admise.

Autre promesse faite hier, une comparaison avec une autre paire de sacoches pour selle d'officier.

Voici les photos :

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Sam_0821

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Sam_0822

Ce qui est notable, c'est qu'il n'y a pas de courroie de fermeture de sacoche telle que nous l'avons évoqué hier.

Ce modèle est-il antérieur ou postérieur à ceux présentés hier ? voilà question qu'elle est bonne...  moi je vote pour antérieur

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Sam_0823

Le cuir est finement tanné est l'intérieur est doublé de tissu... signes de luxe ???

je pense que les dernières sacoches que vous présentez descendent, en ligne directe, de celles avec le recouvrement de sacoche fendu (modèle du 4 décembre 1875 ?), en en représentant un des derniers avatars.
La courroie de fermeture de sacoches est un dispositif archaïque que l'on retrouve sur les modèles antérieurs du 2nd empire.
Voici, pour exemple, une planche extraite de la "description du nouveau harnachement adopté pour les corps de cavalerie par décret impérial du 25 décembre 1861" :

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Selle_13

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Selle_14

Cette courroie de fermeture s'avère indispensable pour des sacoches dépourvues de recouvrement, mais perd, à mon avis, toute utilité lorsque les sacoches sont fermées par un couvercle. D’où, je pense, leur disparition progressive.

Et pourtant, ces "courroies de fermeture de sacoches" sont supprimées du harnachement des chevaux de troupe le 30 juin 1889 :

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Nouvea10

Je vais voir, quand j'aurai un moment dans la fin d'après midi, ce qu'il en est, au sujet de cette courroie, dans la description du harnachement des chevaux des officiers dans les DM de 1885, 1886 et 1906...

voici quelques photographies des sacoches que j’évoquais hier, avec leurs petites courroies se bouclant à l'intérieur des sacoches. Les boucles ne devraient, donc, pas apparaitre à l'extérieur...

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  015_co10

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  005_co12

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  007_co10

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  011_co12

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  013_co11

Les flèches marquent l'emplacement des mortaises d'entrée de la courroie.


post de Bourru14

hussard38 a écrit:
Bonsoir,
Je suis du même avis que Chabirs concernant les baudriers porte sabre.
Les courroies sont en effet celles qui servent à assujettir les sacoches à la selle. Il ne s'agit pas des courroies de paquetage qui permettent de fixer l'étui porte-avoine.
Il faudrait voir le dessous des sacoches (fort belles d'ailleurs), mais je suis quasi sur qu'elles présentent diverses fentes au travers desquelles passent ces courroies pour venir se boucler après être passées dans les dés en laiton de la selle.
Le système est assez long à fixer, mais garantit la solidité du paquetage et l'immobilité de la charge de devant.
L'autre sacoche peut être un monosac, mais je n'en ai jamais vu de semblable.
Bonne soirée

Bonsoir,

En effet ces sacoches sont munies de fentes pour le passage des petites courroies.

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Sh103655

Comment s'assujettissent ces courroies  afin d'unir l'ensemble solidement ?

Bourru14

post de "hussard38":

Bonsoir Bourru14,
Le dessous est tel que je l'imaginais. Il est très difficile de décrire par écrit le mode de passage de ces courroies. Si nous pouvions nous rencontrer avec les sacoches, cela ne prendrait que quelques minutes.
Pour faire simple (enfin essayer...), vous avez des courroies plus grandes et une plus courte.

Les grandes vont dans la série de 3 fentes du haut alors que les courroies plus courtes vont dans les deux fentes du bas (ou plutôt du milieu).

Pour celles du haut : positionner les sacoches sur la selle et introduire les crampons en laiton à travers l'oeillet percé dans le chapelet. Introduire la courroie (son extrémité percée de trous) par l'intérieur de la sacoche vers l'extérieur au travers de la fente la plus à l'avant de la sacoche. La repasser à l'intérieur de la sacoche par l'autre fente. La faire sortir de la sacoche par l'ouverture qui doit se trouver entre le soufflet de la sacoche et le chapelet. La passer dans le crampon en laiton qui ressort de l'oeillet et la faire re-rentrer dans la sacoche par la même ouverture entre chapelet et soufflet. Il ne reste plus qu'à boucler la courroie à l'intérieur de la sacoche.

Pour celles du bas : introduire la courroie dans une fente par l'intérieur de la sacoche, la passer dans le dé en laiton de la selle, et la repasser dans la deuxième fente de la sacoche pour la faire revenir à l'intérieur. La boucle et l'extrémité de la courroies se trouvent ainsi à l'intérieur de la sacoche et il n'y a plus qu'à boucler.

Voilà, je ne sais pas si c'est compréhensible... Parfois, certaines selles possèdent un dé en laiton de plus qu'il faut prendre dans le montage. Je n'en ai pas parlé ici pour ne pas alourdir l'explication.

Mais avez-vous la selle qui va avec ?
Le problème est de trouver la selle pouvant recevoir ces sacoches. La difficulté vient souvent d'un écartement des crampons en laiton qui n'est pas le même que celui des oeillets. Et dans ce cas, ... pas moyen de faire coller l'un avec l'autre.

diverses sacoches appartenant à "MIMIESPASDAQUI" :

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Img_1819
(j'ai laissé la sangle supérieure en place sur la selle)

Détail du système de fixation à la selle (notez l'absence de courroie de pommeau)

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Img_1820

A l'intérieur de la fonte de gauche il y a une petite sangle dont je ne sais pas à quoi elle sert.

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Img_1821

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Img_1810

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Img_1811

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Img_3116

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Sam_0821

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Sam_0822

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Sam_0823


Celles-ci offrent la particularité de posséder une "armature" mértallique sous forme d'un "arceau" gainé de cuir en dessous du chapelet :

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  _58_co10

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  4_copi11

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  5_copi10

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  6_copi10

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  9_copi10

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  10_cop10

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  11_cop10

Ce modèle de sacoches se trouve décrit dans ce document de 1873 consacré aux uniformes des troupes d'infanterie de marine :

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  0_708f11

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  F47_hi13




Sacoches appartenant à "sebastien" :

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Img_0062

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Img_0066


Ce modèle ne pose, généralement, aucun problème d'identification :
Un des deux exemplaires m'appartenant :

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  00112

L'autre :

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  00113

Décrites ainsi dans ce document de 1907 :

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Harnac16

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Export19

la "peau de tigre" dont il est question est, plus modestement, de la peau de panthère Laughing  !
Mais, après tout, en créole guyanais, le jaguar, "panthera onca", n'est-il pas dénommé le "Tig' " Smile  ...


Pour clore... temporairement Razz  ce vaste sujet, on peut dire qu'il existe autant de variantes de harnachements (et donc de sacoches de pommeau) que d'officiers.
Tous ces équipements étant produits par des selliers-bourreliers privés, il n'existe pas de production "standardisée". Il est donc très difficile d'assembler des éléments de provenances différentes pour en faire un ensemble cohérent.

Je n'ai pas ré-abordé le sujet des sacoches du système breveté "Duval" car elles sont largement évoquées dans le post consacrè aux "selles et harnachements des chevaux d'officiers" :

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Essai-10

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Verrou10

ici : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t102358-les-selles-et-le-harnachement-des-chevaux-d-officiers
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Empty
MessageSujet: Re: Les sacoches de pommeau des selles d'officier    Les sacoches de pommeau des selles d'officier  EmptyMar 2 Jan 2018 - 9:46

Bonjour,

j'ai retrouvé, ces derniers jours, dans mes archives provenant du net , une gravure dont je n'ai pu identifier ni la provenance, ni l'auteur.
Elle représente, apparemment, un officier subalterne de chasseurs à cheval entre 1876 (fonte de revolver du modèle décrit le 25 mai 1876) et 1884/1885 (le sabre n'étant pas encore porté à la selle). Gageons qu'en analysant un peu plus cette image, nous pourrions mieux cerner sa date de réalisation !
Le détail qui m'a paru très rarement rencontré sur les représentations équivalentes de cette époque, notamment celles, plus tardives, d’Édouard Detaille, est la parfaite illustration de ce qui me parait être une paire de sacoches de pommeau telles que décrites par la "Note ministérielle du 4 décembre 1875", conformes au modèle de la troupe et équipées d'une portière boutonnée au niveau de la sacoche gauche permettant d'accéder à la fonte de révolver intégrée :

Extrait de cette Note ministérielle :

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  4_dece10

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  12a95d12

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  12a95d11

Voici la portière gauche d'une paire de sacoches d'officier appartenant à un membre du forum :

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Dsc01410

Ces sacoches d'officier, comme celles de troupe du modèle dont j'ai mis en ligne les photographies dans le lien ci-joint, ont vraisemblablement vu cette fonte intégrée proprement supprimée lors de l'adoption de l'étui de revolver en mai 1876 :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t102271-la-selle-francaise-de-cavalerie-modele-1861#712512

modèle de troupe :

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Dscn0627
Revenir en haut Aller en bas
Le béarnais

Le béarnais


Nombre de messages : 110
Age : 54
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/02/2012

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Empty
MessageSujet: Re: Les sacoches de pommeau des selles d'officier    Les sacoches de pommeau des selles d'officier  EmptyMar 20 Mar 2018 - 18:13

Pour étude,
comme promis à Bothrops.
sachant que je prendrais volontiers les informations s'y rapportant.
son propriétaire : 1890-1943 mais je n'ai aucune certitude quand à sa date de fabrication.
As elle été utilisée en 14/18 ?
Il est amusant de voir que le systeme est noté Hermes breveté et beaucoup de pièces sont estampillées Hermès.
Quel est l'usage du seul passant métallique sur une vis ? coté droit ?

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Dscf0914
Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Dscf0910
Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Dscf0911
Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Dscf0912
Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Dscf0913
Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Dscf1010
Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Dscf1014
Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Dscf1012
Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Dscf1011
Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Dscf1013
Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Dscf1016
Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Dscf1015
Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Dscf1020
Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Dscf1017
Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Dscf1019
Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Dscf1018
Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Dscf1022
Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Dscf1021
Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Dscf1023
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Empty
MessageSujet: Re: Les sacoches de pommeau des selles d'officier    Les sacoches de pommeau des selles d'officier  EmptyMer 21 Mar 2018 - 14:52

Bonjour Le béarnais,

merci pour cette participation.

un système de plus ! Ils sont innombrables dans les harnachements des chevaux d'officiers.

Je pense que les 2 pattes vissées "verrouillent" le système "à clavette et coulisseau" qui aurait, sans cela, tendance à s'éjecter, et ce, d'autant plus qu'il n'existe pas de chapelet solidarisant les sacoches l'une à l'autre.
Quant au boulon, à la vis à tête plate, moins commode d'emploi, que l'on trouve du côté gauche, il se pourrait bien qu'il s’agisse du remplacement de celui d'origine, égaré ?
Ceci expliquerait 2 choses :
- la première que cet élément ne soit pas, lui aussi, marqué "hermès",
- la seconde, l'absence du petit passant qui existe du côté droit et qui doit bien faciliter le vissage/dévissage.

Bref, que des hypothèses, mais l'ensemble est beau et original.
Revenir en haut Aller en bas
Le béarnais

Le béarnais


Nombre de messages : 110
Age : 54
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/02/2012

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Empty
MessageSujet: Re: Les sacoches de pommeau des selles d'officier    Les sacoches de pommeau des selles d'officier  EmptyMer 21 Mar 2018 - 15:07

Je vous remercie.

Je sens bien l’hypothèse de remplacement.
1 a cause du marquage manquant, (même les couteaux le sont)
2 parce que le bord de tête de vis n'est même pas rainuré ou crénelé ce qui rend malcommode les dévissage, d'ou de nombreuses marques de pinces.

effectivement ce n'est pas vilain à l’œil et de bonne facture.
Je ne pensais pas que ce fut si inhabituel.

donc le petit passant serait plutôt une poignée articulée qu'un réel usage de passant?!? ....
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Empty
MessageSujet: Re: Les sacoches de pommeau des selles d'officier    Les sacoches de pommeau des selles d'officier  EmptyMer 21 Mar 2018 - 15:26


Le béarnais a écrit:

donc le petit passant serait plutôt une poignée articulée qu'un réel usage de passant?!? ....

c'est ce que je pense, effectivement, car, immédiatement, je ne vois pas ce qui pourrait se fixer sur cet élément, ou même, passer à travers ?
Il me faudra mieux regarder, mais...
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Empty
MessageSujet: Re: Les sacoches de pommeau des selles d'officier    Les sacoches de pommeau des selles d'officier  EmptyMer 21 Mar 2018 - 20:08

Salut à tous

Merci Le Béarnais pour ces photos qui permettent de connaître un nouveau mode de fixation de sacoches.

Ce système me paraît être un "détournement" du système Duval pour ne pas dire un contournement du brevet original.

Je possède une selle (à palette amovible) dont les sacoches ne sont pas reliées par une alliance mais sont indépendantes l'une de l'autre. Je l'avais présenté il y a quelques temps déjà. Mais elle ne possède aucun marquage ou signe qui permettrait d'identifier son concepteur et/ou fabricant.

Ces sacoches à coulisseaux sont maintenues par un petit sanglon et non par des boutons vissés. Elles sont visibles plus haut sur ce post remanié par notre ami bothrops atrox.

Trouvées il y a déjà quelques semaines voici une parie de sacoches de pommeau qui semblent trouver "naturellement" place sur une selle à palette d'officer de cavalerie légère.


Les deux sacoches sont reliées par une simple courroie formant alliance. L'une ou l'autre peut être otée seule.

Ce sont les premières que je rencontre. Quand je les ai vues en photo avant de décider de les acquérir, je pensais qu'elles pouvaient être allemandes. Elles pourraient l'être .... tout comme elles peuvent être... d'ailleurs.

Leur forme générale est comparable à celle de certaines sacoches arrière tardives.... mais de dimensions réduites.

En tous cas, elles complètent correctement la selle sur laquelle je les ai rangées /

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Sam_5119

Elles se fixent en haut au moyen d'une simple languette passant dans le dé supérieur de pommeau

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Sam_5116

et en partie basse par une seule courroie cousue sur le dos de la sacoche et qui se trouve être pile en face le dé sous et en avant du quartier.

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Sam_5117

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Sam_5118

Je rajoute deux photos pour que vous puissiez bien voir la forme générale quasi identique à celle des monosacs sacoches individuelles arrières

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Sam_5212

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Sam_5213

Pas vraiment dans le sujet de ce post mais je ne veux pas ouvrir un énième sujet à développement insignifiant.

Je ne sais plus où j'ai lu qu'un étui porte avoine pouvait ceinturer l'encolure d'un cheval. Quelqu'un aurait-il des soupçons, informations, précisions, certitudes sur ce "bruit" ??????

Merci de faire avancer la connaissance commune.

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
héritier




Nombre de messages : 1833
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Empty
MessageSujet: Re: Les sacoches de pommeau des selles d'officier    Les sacoches de pommeau des selles d'officier  EmptyMar 7 Mai 2019 - 19:32

Bonjour Mimiespasdaqui ; Je n'ai jamais entendu une telle chose qui me laisse perplexe !
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Empty
MessageSujet: Fonte pour pistolet d'Etat-major, "à gonds"   Les sacoches de pommeau des selles d'officier  EmptySam 18 Mai 2019 - 17:11

Bonjour,

j'ai acquis, récemment, cette fonte, isolée, pour pistolet d’État-major que j'ai identifiée comme étant un modèle décrit le 29 novembre 1851 dans la Décision ministérielle suivante :

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Etat-m10
Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Etat-m12
Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Etat-m11


Cette fonte est en cuir noir, et non fauve, et je n'en ai, pour l'instant pas trouvé l'explication.

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Dscn1814
Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Dscn1812
Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Dscn1813
Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Dscn1815
Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Dscn1817
Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Dscn1816
Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Dscn1819
Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Dscn1818


C'est la première fois que je rencontre ce système "à gonds" dans la littérature officielle.
La DM ctée plus haut s'accompagne de planches dont je n'ai pu accéder qu'à une seule, suffisante, toutefois, pour permettre formellement l'identification :
Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Fontes13

Je vous présente, par la même occasion, et bien qu'il ne correspondent pas à ceux de cette selle d’État-major, deux prolongements mobiles, acquis, là aussi, isolément sur le net :

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Dscn1910
Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Empty
MessageSujet: Re: Les sacoches de pommeau des selles d'officier    Les sacoches de pommeau des selles d'officier  EmptyDim 19 Mai 2019 - 10:51

Bonjour bothrops atrox,
salut à tous,


Je n'ai jamais rencontré un tel dispositif de fixation des fontes qui, à mon humble avis, n'a pas dû perduré bien longtemps. Je ne me souviens pas non plus avoir rencontré une selle présentant "un tenon en fer qui entre dans une mortaie de même métal, incrustée dans la partie antérieure du pommeau"

Je ne visualise pas non plus comment "ce système permet de fixer LA fonte sur son plat au long de l'Avant de la selle".

Ce texte, imprécis, commence par évoquer "LES" fontes pour ne parler ensuite que de "LA" fonte.

Que faut-il en penser ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Empty
MessageSujet: Re: Les sacoches de pommeau des selles d'officier    Les sacoches de pommeau des selles d'officier  EmptyDim 19 Mai 2019 - 11:04

Bonjour MIMIESPASDAQUI,

la possibilité de faire varier la position des fontes par rapport au chapelet est relativement ancienne et a pu se faire de diverses manières :

- en 1845 :

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  20190510

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  20190511

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  20190514


Comme il est écrit dans ce texte, ou dans un autre..., changer la position de la fonte sur le chapelet permet de "faire de la place" au manteau.


En 1860, puis en 1867, ce changement d'orientation ne se fait plus par l'intermédiaire de charnières, mais de courroies :

- 1860 :

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Infant11
Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Infant10


- 1867 :
Les sacoches de pommeau des selles d'officier  0_839810


Quant au tenon en fer rentrant dans une mortaise de même métal incrustée dans la partie antérieure du pommeau, il faut, je pense, y voir une préfiguration asymétrique du système "à clavettes et coulisseaux" décrit en 1906.

Il existe, pour les prolongements mobiles de 1845 le même système d'adaptation et de fixation :

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  20190515

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  20190516


MIMIESPASDAQUI a écrit:
Bonjour bothrops atrox,
salut à tous,

Je ne visualise pas non plus comment "ce système permet de fixer LA fonte sur son plat au long de l'Avant de la selle".

Ce texte, imprécis, commence par évoquer "LES" fontes pour ne parler ensuite que de "LA" fonte.

Que faut-il en penser ?


l'armement des officiers d’État-major semble constitué par UN seul pistolet du même nom, mais je vais vérifier cette dotation que je relève dans la description de 1845.
Auquel cas, il suffit, effectivement, de fixer sur le chapelet une seule fonte de pistolet ? Qu'y a-t-il de l'autre côté ? le harnachement des chevaux des officiers d'administration, comporte, par exemple des "fontes" particulière permettant de transporter des documents... Je vais chercher un peu !

Je photographierai cette fonte à côté d'autres fontes pour illustrer ses dimensions particulières, notamment en largeur. Il est vrai que le pistolet d’État-major, le modèle 1855, mais aussi les précédents, possède 2 canons...
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Empty
MessageSujet: Re: Les sacoches de pommeau des selles d'officier    Les sacoches de pommeau des selles d'officier  EmptyDim 19 Mai 2019 - 20:10

Une image vaut mille mots... ça se confirme.

Merci pour ces planches explicatives... et vos propres explications.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6270
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Empty
MessageSujet: Re: Les sacoches de pommeau des selles d'officier    Les sacoches de pommeau des selles d'officier  EmptyMar 21 Mai 2019 - 18:41

bothrops atrox a écrit:

La DM ctée plus haut s'accompagne de planches dont je n'ai pu accéder qu'à une seule, suffisante

Voilà pour les fontes (à droite)  Wink .

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Sans_t38

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Empty
MessageSujet: Re: Les sacoches de pommeau des selles d'officier    Les sacoches de pommeau des selles d'officier  EmptyMar 17 Mai 2022 - 11:12

Bonjour,

un petit essai d'amélioration de l'image précédente :

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Sans_t26


J'en viens, maintenant, au sujet particukier des sacoches de pommeau du système inventé par le sellier Raoul DUVAL;
Je viens de recevoir ma troisième paire de sacoches de ce type dont les deux seules marquées "Raoul DUVAL brevete SGDG" se distinguent par un système d'arrimage  des sacoches particulier...?

J'ai réalisé à l'aide de photographies de mes sacoches ainsi que de photographies d"annonces provenant du net, une petite synthèse concernant cet arrimage des sacoches DUVAL à la selle, les empêchant de balloter et de s'en écarter...
Le plus simple, illustré et décrit par les documents de la Maison MARQUIS, successeur du sellier Duval, consiste à utiliser un crampon et une courroie indépendante des courroies de charge :

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Monta115

Faisant appel à ces éléments ;

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Mortai10

Le second dispositif fait intervenir une mortaise découpée dans la semelle des sacoches semblant se verrouiller à l'aide d'une clavette coulissante sur un crampon solidaire de la selle :

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  004-3010
Les sacoches de pommeau des selles d'officier  4-map210
Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Duval_10

Ce dispositif a, vraisemblablement, fait l'objet d'un brevet déposé par Raoul DUVAL, mais je n'ai pas encore mis la main sur ceux-ci Crying or Very sad

Cette clavette viendrait s'engager dans un crampon du type de celui-ci :

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  031_2110
Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Sacoch20


Les sacoches de pommeau des selles d'officier  14643310
Les sacoches de pommeau des selles d'officier  14823310

Concernant un éventuel brevet, je pense que ceci pourrait être un commencement de piste que je ne suis pas encore parvenu à remonter:

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Screen81

Brevet de quinze ans du 5 octobre 1904 :

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  1905-d10

Quelques précisions concernant les dates :

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Screen82


Les sacoches de pommeau des selles d'officier  14823312


Dernière édition par bothrops atrox le Mer 18 Mai 2022 - 10:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Empty
MessageSujet: Re: Les sacoches de pommeau des selles d'officier    Les sacoches de pommeau des selles d'officier  EmptyMer 18 Mai 2022 - 9:41

Bonjour,

toujours dans le cadre de cette "traque", voici une copie d'un extrait du brevet "Duval" mis en ligne en... 2005!!! dans une annonce de vente d'une selle US d'officier d'artillerie pourvue de ce dispositif.
J'ai essayé de traiter cette image mais les dessins restent difficilement interprétables :

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Selle_60

montage photographique illustrant le "clou" du dispositif :

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Verrou10

Un montage encore plus explicite :

Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Verrou13
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Empty
MessageSujet: Re: Les sacoches de pommeau des selles d'officier    Les sacoches de pommeau des selles d'officier  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sacoches de pommeau des selles d'officier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*
» La selle d'artillerie modèle 1861. Sacoches et bissac. Harnachements d'attelage
» La baïonnette modèle 1907
» (H) Pommeau de sabre 1845
» Pommeau de sabre ou épée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Harnachement et équipement pour le cheval-
Sauter vers: