AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)

Aller en bas 
+11
azer
Eric
LEOMONT
AMA
bothrops atrox
héritier
MIMIESPASDAQUI
Simon
Le Prévôt
balain
Stabsveterinär
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
azer

azer


Nombre de messages : 754
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 16/03/2007

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)    Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 EmptyLun 9 Nov 2020 - 19:54

Bonsoir
merci pour ces photos et docs
je referais des photos demain(je l'ai dégagée cet après midi,le confinement nous donne du temps....)
J'ai laissé a contre coeur une forge sur une broc cet été...plus de place. ..

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Img_2025
Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Img_2026
Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Img_2027

deux coupe-queue

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Img_2028
Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Img_2029

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Img_2030

Un derivoir d'origine US
Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Img_2032

cordialement
alain
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)    Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 EmptyMar 10 Nov 2020 - 11:53

Bonjour,

merci pour ces images de détails dont je vais me délecter. Je vais essayer d'identifier, un à un les différents instruments...

voici de meilleures images :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Minist17

Pour le rogne-pied US, les chinois, encore eux, semblent en inonder le net ... Laughing


Dernière édition par bothrops atrox le Mar 10 Nov 2020 - 11:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
azer

azer


Nombre de messages : 754
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 16/03/2007

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)    Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 EmptyMar 10 Nov 2020 - 11:55

Bonjour
on a beau savoir qu'un mulet est costaud mais quand même....
merci pour ces vues

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Img_2033
Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Img_2034

Je suis principalement intéressé par la traction animale,ayant pratiqué le débardage a cheval.
je possède donc une palanquée de colliers de trait mais sans savoir si j'en ai de militaires,faute de Doc....😞
auriez vous quelque chose là dessus?

mon derivoir US est garanti mais peut être post ww1...

alain


Dernière édition par azer le Sam 14 Nov 2020 - 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)    Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 EmptyMar 10 Nov 2020 - 13:07

En ce qui concerne les colliers d'attelage, je ne me souviens pas en avoir croisé dans le harnachement militaire français ?...
Par contre, dans le harnachement allemand et austro-hongrois, je crois disposer de quelques documents que je vais rechercher.
Pour les harnachements civils, il existe un site dont je vais, là aussi, rechercher le lien pour le mettre en ligne.


Voici le lien du site :

http://www.attelage-patrimoine.com/2016/09/la-sellerie-alp-camille-jeune.html

http://www.attelage-patrimoine.com/catalogues-voitures-carrossiers.html

Votre "cuir" à la grenade est une traverse de  poitrail pour la Gendarmerie et de la Garde républicaine.


Voici, pour introduire la suite à venir, quelques lignes et 3 schémas concernant les pinces ou tenailles utilisées dans les travaux de forge des maréchaux ferrants :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Minist20

Il faut rajouter les lopinières :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Manuel30


J'ai découvert, il y a quelques années maintenant, cette ceinture (ceinture Auphelle ou ceinture de ferrage) dans les volumes 1 et 2 de Jacoulet sans avoir de certitude sur sa réelle existence :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Traitz19

En parcourant les sujets disponibles sur le net, j'ai découvert une communication ; "LA MARÉCHALERIE DANS LA GRANDE GUERRE
par Roland BRUNEAU
" dont une photographie, due à l'auteur, est venue m'apporter une preuve de l'existence probable de cette ceinture.
Il s'agit d'une photographie du monument aux morts de l'école de cavalerie de Saumur ;

"Fig. 8 : Monument aux morts de l’école de Cavalerie de Saumur : les outils du maréchal-ferrant.
Photo Roland Bruneau.
"

J'ai réalisé ce montage ;

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Ceintu16
Revenir en haut Aller en bas
azer

azer


Nombre de messages : 754
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 16/03/2007

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)    Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 EmptyMer 11 Nov 2020 - 20:37

bonsoir
pratique mais ça confirme que le maréchal Ferrand est costaud....
chargée elle doit peser cette ceinture
amitiés
alain
Revenir en haut Aller en bas
panzer1




Nombre de messages : 239
Localisation : france
Date d'inscription : 16/07/2011

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)    Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 EmptyMer 11 Nov 2020 - 21:29

bah oui on est costaud !
mais cette ceinture ne serait tres pratique a l usage meme en ferrant la francaise...
yann
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)    Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 EmptyJeu 12 Nov 2020 - 8:30

Bonjour azer et panzer1,

si on additionne le poids des différents composants de cette ceinture, soit, des tricoises, un brochoir (ou un petit ferretier ?) un boutoir et sa protection, un rogne-pied dans son étui,et une rape-lime, plus quelques boisseaux de clous, on atteint, au maximum, cinq "gros kilos"...
Et on ne la porte que, ponctuellement, pour ferrer un animal.

Haut les cœurs !!! Laughing la jeune génération.

Mais, trève de plaisanterie ; j'ai surtout été très surpris par le fait que cette ceinture dont je n'ai trouvé la trace et la représentation que dans les deux éditions du traité de maréchalerie du sieur Jacoulet, se trouve représentée sur un monument aux morts officiel. On remarquera, d'ailleurs, que le sculpteur a copié, à l'identique, le dessin contenu dans ces manuels.
Quelques gravures, antérieures à la description de cette ceinture, et quelques photographies postérieures à celle-ci montrent le port de certains outils autour de la taille ???
Je vais essayer de retrouver quelques unes de ces illustrations.


En voici une première, du début du 19ème siècle, époque 1er empira, assez troublante :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Produi14

On remarquera que le brochage des clous ne sollicite pas l'utilisation conjointe des tricoises, dans ce geste devenu familier :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Mf9-ro10

Une autre gravure, aux environ de 1812 (Bardin), qui confirme une utilisation unique du brochoir dans l"accomplissement de ce geste :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 7-me-c10

L'idée d'une ceinture "porte-outils" est donc ancienne ; voici une autre mouture de cette aquarelle de 1812 postée plus haut :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Ceintu17

L'idée de porter ses instruments dans une ceinture, à la taille semble dater de cette époque, fin 18ème, début 19ème siècle.
Cette gravure, extraite de l'"Encyclopédie" parait aller dans ce sens :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Encycl10

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 84d02110


Concernant les colliers, un autre lien, pour azer :

http://www.attelage-patrimoine.com/article-les-colliers-a-housse-116205289.html
Revenir en haut Aller en bas
panzer1




Nombre de messages : 239
Localisation : france
Date d'inscription : 16/07/2011

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)    Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 EmptyJeu 12 Nov 2020 - 23:16

bonsoir .
en fait les gravures representent l action du brochage de fer .
c est a dire la pose des fers neufs , ou la repose d un fer apres la perte du premier.

la photo agrandie montre quand a elle le rivage ( pose d un fer neuf posterieur tronqué.)
enfait une fois les clous brochés et rabattus sur la paroie, sont "matés" par l action conjointe du brochoir sur la "tete" du clou et le serrage de la lame de ce meme clou par le talon ou le mors de tricoise .

il s en suivra l action de couper ces clous , puis de degorger et river les clous avant finition a la rape;
yann
Revenir en haut Aller en bas
azer

azer


Nombre de messages : 754
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 16/03/2007

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)    Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 EmptyVen 13 Nov 2020 - 7:44

bonjour
merci pour le lien très intéressant

En regardant les photos militaires ,il est vrai que les attelages se font a la bricole et non au collier
cordialement
azer
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)    Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 EmptyVen 13 Nov 2020 - 9:00

Bonjour panzer1 et azer,

ce sujet du forum bénéficie de la "plus-value" apportée par, je crois deviner, deux professionnels et je vous en remercie !

Dans quelles circonstances utilise-t-on la pince à river plutôt que le couple brochoir/tricoises ? Elle parait plus difficile à transporter et à caser, en campagne. Mais, ceci mis à part ?

Je vais mettre en ligne, dans la journée, quelques photographies de ce fameux geste du "serrage".
Voici, en attendant, un petit panel des pinces, ou tenailles, utilisées par le forgeron et en maréchalerie :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Les_me12
Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Les_me10
Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Les_me11
Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Les_me13
Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Les_me15
Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Les_me14


Ces images sont tirées de cet ouvrage disponible sur le site Gallica/bnf, et téléchargeable :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Les_me16



https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65741443/f5.image.r=%22forge%20portative%22
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65741443/f407.image.r=%22forge%20portative%22

et, pour amorcer les prochaines mises en ligne !:

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Marech12


Dernière édition par bothrops atrox le Ven 13 Nov 2020 - 9:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
azer

azer


Nombre de messages : 754
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 16/03/2007

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)    Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 EmptyVen 13 Nov 2020 - 9:11

Bonjour
Pour l'utilisation de la pince a river,il me semble que c'est un peu au goût du marechal,
Les deux méthodes font le même boulot,peut être plus net ,plus propre avec la pince a river et peut être plus facile a utiliser pour le ferrage seul,sans aide
Mais je pense que Panzer,un vrai pro par rapport a moi nous en dira plus.
amitiés
Azer
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)    Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 EmptyVen 13 Nov 2020 - 17:11

Bonsoir,

pour débuter une petite série de gravures et de photographies illustrant l'action de river la lame avec l'aide conjointe du brochoir et des tricoises, voici, pour attester de sa probable universalité, et, plus surprenant, la diffusion des tricoises Delpérier, ou "aide-maréchal" ! La carte postale dont j'ai extrait cette image vient de Smyrne !
Il s'agit, bien sur, d'un montage que j'ai réalisé pour cette interrogation .

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Marech13

???
Revenir en haut Aller en bas
panzer1




Nombre de messages : 239
Localisation : france
Date d'inscription : 16/07/2011

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)    Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 EmptySam 14 Nov 2020 - 17:56

bonjour,
en fait aux vues des photos du siecle dernier , on rive plutot tricoise/mailloche.
l usage de la pince a river sans en etre formel ( pas de textes trouvés)  se developpe pour moi dans les années 1980;(voire meme plus tard ) avec un renouveau de la marechalerie avec des techniques venues d outre manche etd outre atlantique, ainsi qu un developpement de la marechalerie avec une seule personne.
Apres l usage de la  pince a river se faisait peut etre dans l armée americaine, tout comme celui de la renette aussi appelé couteau americain..
peut etre une piste a creuser


pour ce qui est de river meme en ferrant a la francaise ( c est a dire avec un teneur ) on renvoit le pied vers l avant pour pouvoir voir les clous..
yann
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)    Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2020 - 8:47

Bonjour panzer1,

voici 2 documents concernant la pince à river de marechalerie :

- le premier date de 1907 et concerne la prise d'un brevet d'invention pour une "pince à river les clous des fers à cheval" :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Bullet32
Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Bullet31

- Le second est extrait d'un traité de maréchalerie du à un dénommé J. TASSET en 1912 :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Traitz23
Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Traitz24

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Traitz22


J"ai lu, dans les documents en ma possession, que la pince à river, trop énergiquement (et maladroitement) utilisée pouvait endommager le sabot, ceci explique, peut-être, le fait que le geste "bien rodé" utilisant le couple brochoir-tricoise lui ait été préféré ?


Au sujet de la renette, vous parlez de couteau américain, ce que je trouve assez amusant car je dispose d'un ouvrage qui évoque, à propos de cet instrument, le "couteau anglais" Laughing  ???

PS : une dernière question pour la quelle je n'ai pas de réponse ; la pince à river avait-elle, déjà, cet aspect :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Poince10


La renette (ou reinette, les deux s'écrivent) dans les manuels français de maréchalerie et dans l'incontournable catalogue de Manufrance ;

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Recuei72

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Ferrur11

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Montag66


Dernière édition par bothrops atrox le Dim 15 Nov 2020 - 11:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
azer

azer


Nombre de messages : 754
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 16/03/2007

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)    Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 EmptyLun 16 Nov 2020 - 10:47

Bonjour
je vous présente un fer trouve près du chemin des dames,sur un site d'artillerie allemand.
Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Img_2040
Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Img_2041
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)    Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 EmptyMar 17 Nov 2020 - 19:02

Bonsoir,

- river à la française :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Achat_14

- river à l'anglaise :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Ferrur12

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Ferrur13

Et les "drawing-knives" :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Drawin11

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Drawin13

Je vous présente un objet qui, malgré son apparence phallique, n’est pas un olisbos pour jument sur son présentoir :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Marzoc20

Cet objet passe relativement inaperçu et est, pourtant, présent sur une très grande majorité des photographies, cartes postales et gravures consacrées à la maréchalerie, civile comme militaire.
En voici quelques exemples parmi beaucoup d’autres, en commençant par l’exemplaire montré ci-dessus, replacé dans son contexte :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Marzoc22
Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Marzoc21

D’autres images, CP et gravures :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 31_eme10
Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 31_eme11


Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Baud3-10
Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Baud3-11


Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Cheval10

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Cheval11
Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Tabour10

Ce mystérieux objet est un « chevalet à ferrer » servant à « peaufiner » le travail de ferrage :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Cheval13
Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Cheval12

Dans la maréchalerie moderne, ce chevalet rustique est remplacé par un support métallique sur trépied, pour le même usage.


Cet impudique Laughing Embarassed , mais discret accessoire semble être toujours présent ; voici une CP acquise il y a un ou deux mois :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Image_24
Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Image_26
Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Image_25
Revenir en haut Aller en bas
azer

azer


Nombre de messages : 754
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 16/03/2007

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)    Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 EmptyJeu 26 Nov 2020 - 18:53

Bonsoir
C'est vrai que ça prête à confusion si on a l'esprit un peu leste..🤭

Les photos sont très intéressantes
Je m'étais d'ailleurs pose la question si ils en utilisaient a l'epoque
J'en utilise un depuis peu pour mon cheval de trait,l'âge venant ,ça soulage le dos...le mien bien sûr,le cheval s'en fout lui😄
Amicalement
Azer
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)    Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 EmptyJeu 26 Nov 2020 - 19:03

Bonsoir azer,

nos messages se sont un peu télescopés...
J'ai rajouté à mon post initial, en l'éditant, une dernière CP qui pourrait servir à un jeu consistant à deviner ou est l'objet car il est parfois, très, très discret Smile !
Revenir en haut Aller en bas
azer

azer


Nombre de messages : 754
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 16/03/2007

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)    Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 EmptyJeu 26 Nov 2020 - 19:41

🤭🤭
Belles photos!

Sinon ,une petite question, pour rogner le pied ,j'utilise une "mailloche" pour taper sur le rogne pied,une sorte de maillet (en téflon a l'heure actuelle)
Je n'en trouve mention nulle part dans les outils d' époque.
Il me semble que Geo80 vient d'en rentrer une dans ses dernières trouvailles ,je lui ai demandé une photo...

bonne soirée
Azer
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)    Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 EmptyVen 27 Nov 2020 - 8:33

Bonjour azer,

la "mailloche" est un terme très souvent utilisé dans les traités de maréchalerie du 19ème siècle et du début du 20ème, mais la signification de ce terme reste, parfois, floue, eu égard à l'appellation de "brochoir". Dans les traités français, il n'est, en tous cas, pas question d'outils de type "maillet".
J'ai, personnellement, tendance, à nommer "mailloche" le marteau-brochoir "à casquette" et le marteau à panne fendue "en pied de biche", "brochoir".
Voici un des nombreux textes consacré à ces outils de maréchalerie, avec un schéma dont j'ai été obligé de corriger la légende pour rendre au brochoir ce qui n'appartenait pas à la mailloche et inversement. J'ai illustré ces corrections dans les pages précédentes :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 1b13
Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 1b-cor13
Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Instru17


Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Img_1439

Voici un extrait du catalogue "Goldenberg" de 1918, illustrant différents modèles de marteaux de maréchalerie :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Martea11

Je pense avoir mis la main sur un petit brochoir "façon d'Italie" :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Ob_56712
Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Ob_56713


L'utilisation du bois d'un maillet pour "pousser" une lame me parait inadaptée du fait de la structure fibreuse de ce matériau, prompte à se dissocier.
Les matières plastiques dures n'avaient pas encore été inventées, votre mailloche n'est donc que de notre temps.
Quand aux matières comme le caoutchouc (même "durci") leur utilisation est moins performante du fait de l'élasticité de ces matières et de la perte de puissance, par "réflexion".


Un autre exemple de l'interchangeabilité des désignations :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Instru16
Revenir en haut Aller en bas
azer

azer


Nombre de messages : 754
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 16/03/2007

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)    Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 EmptyVen 27 Nov 2020 - 10:36

Bonjour
Voilà sur la dernière planche exactement ce je cherchais La mailloche tête ronde.
Il me semblait bien que ça devait exister en métal car utiliser le brochoir pour parer ou deriveter l'abîme.
Je vais me mettre en quête d'une...
merci encore
Azer
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1676
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)    Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 EmptyDim 29 Nov 2020 - 12:20

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 12_0_l30

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 12_1156

je les trouvent intéressantes /biere/
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)    Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 EmptyDim 29 Nov 2020 - 12:45

Bonjour LEOMONT,

j'ai acquis celle du haut il y a quelques temps du fait de sa bonne définition et du côté "documentaire".
Je l'ai re-scannée et en ai fait quelques "zooms" :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Image_28
Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Image_27
Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Image_29

La mienne a été postée dans la Marne, cachet de la poste faisant foi Very Happy :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Image_31
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1676
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)    Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 EmptyDim 29 Nov 2020 - 14:45

Bonjour, bothrops je suis étonné par la chemise d 'un aide, pas trop réglo et d'un maréchal qui a des chaussures genre adidas Laughing l' écurie aussi n 'est pas mal, pour ce qui est de la  lampe  suspendue, n'est ce pas celle que vous avez évoqué dans un post antérieur?.Les roseaux suspendus doivent descendre pour que le chevaux se grattent le dos... /biere/
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1833
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)    Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 EmptyDim 29 Nov 2020 - 15:09

Bonjour Bothrops, merci pour ces photos
@Leomont: la forge, comme la sellerie,les magasins et les infirmeries (humaine et vétérinaire) ont toujours été des lieux un peu à part et « protégés » , peu fréquentés par des visites impromptues d’adjudants vétilleux !
La photo de l’écurie est intéressante (elles sont rares)
On voit l’épaisseur plus que correcte de la paille de la litière, le cordon de paille tressée qui la borde et les sauterelles des bat-flancs
En revanche je ne connaissais pas cette sorte de petit rideau de paille sur lequel sont accrochés les pancartes avec les noms des chevaux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)    Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» **maréchaux ferrants**
» Sacoches de cavalerie
» sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*
» Fontes / sacoches de cavalerie
» La selle d'artillerie modèle 1861. Sacoches et bissac. Harnachements d'attelage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Harnachement et équipement pour le cheval-
Sauter vers: