|
| sacoches , cavalerie ,moto? | |
| | Auteur | Message |
---|
Sturmtruppen09
Nombre de messages : 1404 Age : 62 Localisation : ici Date d'inscription : 22/04/2007
| Sujet: sacoches , cavalerie ,moto? Dim 14 Déc - 12:28 | |
| |
| | | bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: sacoches , cavalerie ,moto? Dim 14 Déc - 12:58 | |
| Bonjour, ce sont des fontes de gendarmerie. Je ne me souviens plus du millésime exact...milieu du 19ème siècle (1846, peut-être? Il faut que je recherche dans le "mémorial"). Elles ont un air de famille (et pour cause !) avec celles, actuelles, de la GRP, mais les différents dés d'attache qu'elles présentent font la différence. Je reviendrai avec plus de précisions dans l'après midi... On peur en apercevoir quelques exemples dans le cours de ce post : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t23944-harnachement-de-la-gendarmerie-et-de-la-garde-republicaine |
| | | bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: sacoches , cavalerie ,moto? Dim 14 Déc - 14:38 | |
| Le millésime serait plutôt 1868 que 1846, compte tenu de certains détails, mais c'est un élément de harnachement très compliqué dont la datation précise nécessite de lire très attentivement des textes sans illustration ! Voici, en tous cas, deux paires de ces fontes, en situation. L'une sur une selle 1887 de gendarmerie (1874) et l'autre sur une selle 1868 : - Selle 1887 (1874) - Selle 1868 : Ce dernier ensemble a été acquis, tel que présenté ci dessus, auprès des descendants d'un gendarme à cheval. Seul petit regret, les vendeurs, par souci de discrétion, ont ôté la petite plaque métallique nominative qui orne, normalement, l'une des fontes. Il n'en reste que la trace des petits rivets de fixation. - Une version Garde Républicaine des années 1920, déjà postée au bas de cette page : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t23944p120-harnachement-de-la-gendarmerie-et-de-la-garde-republicaineJe viens de m'apercevoir que la partie médiane du chapelet, située entre les deux fontes, ne comporte pas de mortaise pour le passage du crampon de pommeau. Il se pourrait, dans ce cas, qu'il s'agisse d'un exemplaire pour officier (?), bien que la selle du harnachement des montures d'officier ait été la même que celle de la troupe jusqu'en 1886, me semble-t-il. |
| | | Sturmtruppen09
Nombre de messages : 1404 Age : 62 Localisation : ici Date d'inscription : 22/04/2007
| Sujet: Re: sacoches , cavalerie ,moto? Dim 14 Déc - 19:20 | |
| bonsoir merci beaucoup pour ces infos amicalement Richard |
| | | just
Nombre de messages : 324 Localisation : Hyères Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: Re: sacoches , cavalerie ,moto? Lun 15 Déc - 7:25 | |
| bonjour bothrops atrox plein d'affinités avec vous..... collectionneur de Longwy, n'est-il pas ? bien cordialement Didier |
| | | bothrops atrox
| Sujet: Re: sacoches , cavalerie ,moto? Lun 15 Déc - 9:43 | |
| Bonjour just, - just a écrit:
collectionneur de Longwy, n'est-il pas ?
Entre bien d'autres choses fragiles... Avec la participation (sous la direction ? ) de Madame, pour ce type d'objets. Bonne journée, |
| | | just
| Sujet: Re: sacoches , cavalerie ,moto? Lun 15 Déc - 16:12 | |
| re je plussoie |
| | | just
| Sujet: Re: sacoches , cavalerie ,moto? Lun 15 Déc - 16:18 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sacoches , cavalerie ,moto? | |
| |
| | | | sacoches , cavalerie ,moto? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |