AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)

Aller en bas 
+11
azer
Eric
LEOMONT
AMA
bothrops atrox
héritier
MIMIESPASDAQUI
Simon
Le Prévôt
balain
Stabsveterinär
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Empty
MessageSujet: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)    Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  EmptyMar 18 Avr 2017 - 10:15

Bonjour,

intervenu, hier, sur un post d'identification, j'ai pensé que ce sujet méritait d'être complété

En commençant par le début ; la sacoche de maréchalerie modèle 1853 :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Trouss17

un exemplaire, neuf, de ce modèle de trousse a fait l'objet d'une mise en vente sur ebay il y a plusieurs mois...

Pour se rapprocher de la période qui intéresse les membres de ce forum, voici un "copié-collé" de mon intervention d'hier :

Trois trousses de maréchalerie : une de cavalerie, entourée de modèles d'artillerie dont l'une équipée du type règlementaire de courroie de suspension à la selle :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  3_trou10

cavalerie :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Mdle_110

artillerie, 2 modes d'attache à la selle:

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Trouss13

cavalerie et artillerie ouvertes :

- artillerie vide et garnie :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Trouss14

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Trouss15

- cavalerie, trouvée garnie d'origine sur ebay, pour une miette de pain, en fin d'enchères. Elle comporte, en plus de celles précédemment mises en ligne, un poinçon marqué, lui aussi, "Peugeot frères", principal fournisseur de l'armée :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  01511

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Trouss16

Le rogne pieds est, règlementairement, constitué par un morceau de lame de sabre récupéré.

Quelques schémas de la trousse de cavalerie et de ses outils :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Numyri19

vue du dessous, intérieur, extérieur, et gaine du poinçon :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Dessou10

dessus :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Sacoch11


Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Outils10

Je dois avoir quelque part, dans mes archives des photographies des outils composant ces trousses...

en voici un échantillon :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Conten10

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Tricoi10

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Tricoi11

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Tricoi12

*finalement, je me demande si les tricoises que vous possédez ne seraient pas celles évoquées dans le texte ci-dessus comme du modèle 1897 ?

J'ai remis la main sur ce manuel, et votre tricoise "à enclume" n'est pas celle du modèle 1897 :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Manuel10

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Manuel11

une trousse de maréchalerie sur une selle d'artillerie 1861. Je mettrai en ligne le texte qui explique sa mise en place :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  002_210


Modifications prescrites par le veterinaire-biologiste Aureggio au manuel de 1897 :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  A_trav10

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Auregg10

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Auregg12

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Auregg11

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Auregg13

La sacoche modèle 1902 de cavalerie possède, normalement, d'une courroie de suspension de 1,150 m permettant son port en bandoulière :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  1902-410

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  1902-411

les passants visibles au dos de cette sacoche devraient laisser  passage à la ceinture ou au ceinturon, limitant le ballottement de celle ci :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Sacoch12

La trousse d'artillerie est portée à la selle grâce à cette courroie et son crochet (les images proviennent d'une annonce de vente du net, la sacoche d'artillerie dont je dispose, pourvue de son crochet, est pendue à la selle, comme le montre la photographie mise en ligne plus haut :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Daca_310

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Cdc1_310

voici le texte expliquant sa mise en place :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Fixer_10

je prendrai des photographies plus détaillées de la sacoche en situation sur ma selle et je les mettrai en ligne.

Je vais poursuivre avec un outil, aussi dangereux pour le maréchal ferrant que pour le cheval ; je veux parler du boutoir dont l'emploi est très règlementé :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Emploi10

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Emploi11

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Boutoi10

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Boutoi11

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Boutoi12

marquages :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Boutoi13
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2883
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Empty
MessageSujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)    Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  EmptyMar 18 Avr 2017 - 11:58

Bonjour cher ami,

Merci d'avoir remis à notre disposition cette précieuse et complète documentation !

Je vais essayer de compléter dans la semaine avec des clichés de ma sacoche toutes armes modèle 1853. Pas de miracle malheureusement, elle a été transformée dans le civil en sacoche à outils, mais l'essentiel y est.

Stabs
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Empty
MessageSujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)    Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  EmptyMar 18 Avr 2017 - 16:29

Bonjour stabsveterinär,

de rien, et dommage pour ta sacoche 1853 Crying or Very sad .
Il a aussi exister un modèle 1895 ainsi qu'un mystérieux modèle 1853-1904 pour l'artillerie?

Poursuivons avec la lime-rape, une face pour la corne, l'autre pour les clous. De taille respectable (une quarantaine de centimètres, si je me souviens bien) :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Limes-10

généralement de marque "Talabot" pour celles qui équipent les maréchaux ferrants militaires :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Limes-11

Un autre  instrument destiné au ferrage "solitaire" ; il est appelé "couteau anglais" ou "drawing knife", ou rénette, ou, encore rainette. Il remplace le boutoir et le rogne-pieds :

à gauche sur cette photographie :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Tricoi13

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Tricoi14

Quelques extraits de divers manuels de maréchalerie, avec schéma et mode d'emploi :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Coutea12

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Coutea13

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Coutea14

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Coutea15

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Coutea16

et il y en a bien d'autres encore Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1676
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Empty
MessageSujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)    Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  EmptyMar 18 Avr 2017 - 20:32

Que dire merci , pour tout ceux qui s 'intéressent aux harnachements :study:Par contre j 'ai une rape Talabot, qui ne rentre pas dans les sacoches...Toujours prendre de la Peugeot Fréres Laughing


Dernière édition par LEOMONT le Mar 18 Avr 2017 - 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2883
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Empty
MessageSujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)    Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  EmptyMar 18 Avr 2017 - 20:34

Bonsoir

Voila la sacoche modèle 1853. J ai la courroie comme sur l illustration mais il me faut la recoudre : elle avait été déplacée et fixée sur le couvercle et le fond de la sacoche pour un autre usage. M enfin elle a le mérite d'exister.

Stabs

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  20170427
Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  20170428
Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  20170429
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Empty
MessageSujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)    Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  EmptyMar 18 Avr 2017 - 20:41

Bonsoir LEOMONT et stabsveterinär,

effectivement, cette sacoche 1853 a le mérite d'exister !
Pour LEOMONT, la lime-rape, pas plus que le boutoir, ne sont destinés à être transportés dans la sacoche de maréchalerie modèle 1902.
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1676
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Empty
MessageSujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)    Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  EmptyMar 18 Avr 2017 - 20:49

Bonsoir Bothrops .Merci pour cette précision, ma rape fait 52 cm de long , hors tout et restait en compagnie de l 'enclume.Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Empty
MessageSujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)    Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  EmptyMer 19 Avr 2017 - 10:29

Bonjour,

ce montage photographique annoté explique la fonction de la courroie latérale :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Trouss18

la sacoche ne peut, manifestement, être portée qu'à droite, comme le prescrit le texte mis en ligne plus haut.
La présence d'un mode de suspension avec 2 boucleteaux pourrait s'expliquer par l'adaptation à une selle 1874 de cavalerie. La selle 1874 de cavalerie fut, en effet, à une époque, substituée à la selle 1861 d'artillerie. J'essaierai de retrouver la trace de ce texte un peu  plus tard...



Pour en revenir à la sacoche modèle 1853, le texte original, édition refondue de 1871 :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Hpim4120

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Hpim4121

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Hpim4122

La personne (ou le robot pale  Razz  ?) qui a numérisé pour google le document mis en ligne sur le net ne sait pas déplier les planches d'illustration ! D’où l'intérêt majeur de la très précieuse et irremplaçable documentation papier !


J’essaie d'identifier, petit à petit, ce modèle 1853-1904, ou 1904, particulier aux maréchaux-ferrants de l'artillerie. Il succède à une sacoche double et sa composition, réduite en nombre d'outils, se rapproche de celle de la sacoche de cavalerie modèle 1902. Je suis convaincu qu'il s'agit du deuxième modèle que j'ai mis en ligne...
Je pense être proche de la solution puisque j'ai réussi à retrouver la trace des plans de ces sacoches 1853-1904 et 1904, ici :

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/sites/default/files/SHDAA_REP_2H1_NO_991_1841_1984.pdf

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  100-10

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  100-_c10

l'obtention de copies de ces documents étant, à priori, possible, je vais contacter ce service...

Je vous conseille, aussi, de prendre connaissance de ce qui est écrit, dans ce pdf, à propos des abréviations rencontrées, notamment, la signification des acronymes ATS, ARS, etc... que l'on rencontre relativement souvent sur des éléments de harnachement, voire des selles.

en 1911, la selle de cavalerie est substituée à la selle d'artillerie dans les "harnais d'attelage des sections de mitrailleuses de cavalerie" :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Substi10

Cela pourrait expliquer la modification du mode de suspension à la selle des sacoches de marechalerie du modèle de l'artillerie :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  017_co10

pour l'adapter à la selle de cavalerie :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Hpim3410
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1676
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Empty
MessageSujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)    Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  EmptyDim 23 Avr 2017 - 16:52

Bonsoir de ce matin,ce rogne pied de 25 cm de long et 3cm de large,ébréché par les clous je pense.Ce n 'est pas transcendant comme découverte?????? Laughing  j 'en suis content, pour 50 cts.Cordialement.

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Sam_1123
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Empty
MessageSujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)    Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  EmptyLun 24 Avr 2017 - 9:36

Bonjour,

je vais faire une petite digression pour vous présenter cette lanterne d'écurie modèle 1887, restée, pour moi, longtemps mystérieuse et que des recherches récentes m'ont permis de découvrir :

Le texte de son adoption, le 17 aout 1887 :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  F136_h10

La lanterne, description et mode d'emploi :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  111

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  211

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  311

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  413

J'avais déjà évoqué cette lanterne ici :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t83396-lanterne-militaire-civile-pompier?highlight=lanterne

J'aurai mis presque trois ans à en trouver la description Laughing  !

Pour terminer, j'attire votre attention sur le passage, troublant ?, que j'ai entouré de rouge :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  A_trav11
Revenir en haut Aller en bas
balain

balain


Nombre de messages : 1260
Localisation : France
Date d'inscription : 24/01/2010

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Empty
MessageSujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)    Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  EmptyLun 24 Avr 2017 - 9:58

voici un dossier photographique posté en 2011 dans le harnachement
- pas de marquage sur celle-ci
Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  02030710

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  02030711

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Dscn0910

- passant logement pour un poinçon
Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Dscn0911

- courroie de suspension à la selle
Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Dscn0912

la tricoise possède un marquage illisible, le rogne pied est bien un morceau de sabre, sur le manche du brochoir on aperçoit l'emplacement de la virole dont une partie est visible à l'intérieur de l'outil
Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Dscn0913

quelques outils supplémentaires
Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Dscn0914
le rogne pied pointu est gravé G.BON peut-être le nom du propriétaire, j'ai trouvé ceci sur Mémoire des Hommes
Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Bon_ga10

et d'autres indissociables
Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Dscn0915

BALAIN  /biere/
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Empty
MessageSujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)    Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  EmptyLun 24 Avr 2017 - 12:21

Bonjour balain,

bel ensemble pour maréchal-ferrant.
La sacoche est du modèle que j'ai tendance à attribuer  à l'artillerie avec, tout de même, présence d'une "gaine" (incomplète par rapport à la sacoche 1902 de cavalerie) destinée au poinçon. Le crochet est destiné au crampon de croupière de la selle 1861.
Il me semble avoir déjà rencontré un marquage "Bon" sur des outils, mais je n'en suis pas sur. Il pourrait donc s'agir de la marque d'un fabricant ? Comment est faite cette marque ?
En ce qui concerne le cuirassier Gaston Bon, les registres matricules numérisés de Nimes ne vont pas jusqu'à 1918, donc, impossible de savoir si ce cavalier était maréchal ferrant, ce qu'auraient pu nous apprendre ses pièces matricules.
Je dispose du scan d'un autochome des années 1910 intitulé "la pause", je crois, sur lequel on peut observer, chose rarissime, une sacoche pour maréchal-ferrant d'artillerie en situation, pendue du côté droit de la selle. Comme je n'arrive pas à remettre la main sur la revue d’où j'ai tiré la copie de ce cliché, je m'abstiens de la mettre en ligne... hélas  Crying or Very sad  !

Sur cette sacoche de cavalerie modèle 1902 (emplacement caractéristique du sanglon et du contre-sanglon de fermeture), j'ai entouré de rouge le poinçon et sa gaine. Ceux ci sont le plus souvent absents des sacoches que j'attribue (peut-être à tort) à l'artillerie  :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Trouss19

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  013_co11

Le port et le transport de cette sacoche par les maréchaux-ferrants de cavalerie :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Traity11

En ce qui concerne la sacoche des maréchaux-ferrants d'artillerie, ce crochet :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Dscn0910

vient s'accrocher au crampon de croupière de la selle 1861 :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  F217_h10

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  003_2_10

ayant pu accéder à cette selle d'artillerie, voici une petite suite à la dernière photographie postée :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Hpim4130

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Hpim4131

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Hpim4132

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Hpim4133


e viens de recevoir (pour la modique somme de 102 euros Laughing !) la reproduction de 4 planches concernant la "sacoche pour maréchal-ferrant modèle 1853-1904" et la "sacoche pour maréchal-ferrant modèle 1904".
Ces planches confirment bien l'affectation à l'artillerie de ce modèle de sacoche, photographiée ci-dessus, en situation sur une selle 1861 d'artillerie.
Je ne pourrai, malheureusement, pas mettre en ligne de copie de ces documents... en effet, la mise en ligne, même à titre gratuit, coute la coquette somme de 400 euros par page et par semestre, si je me souviens bien.
Les deux planches concernant la sacoche 1853-1904 traitent de la transformation du modèle 1853 en modèle 1904.

L'essentiel, pour moi, était d'acquérir la certitude d'avoir correctement identifié ce modèle de sacoche.

toujours dans le but de bien cerner ce sujet, 2 sacoches pour maréchal-ferrant me posent encore des problèmes :

- La première est la sacoche de cavalerie millésimée 1895 et ainsi décrite :

DM du 23 décembre 1895 :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Sacoch13

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Sacoch14

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Sacoch16

Je n'ai, malgré mes recherches, trouvé aucune image, aucune représentation de cette sacoche... Ce qui est signalé en rouge dans le document ci-dessus en est, peut-être, l'explication ?

- La seconde est une sacoche modèle 1904 d'artillerie qui comporte  des perforations qui ne figurent pas sur les planches reçues du SHD concernant les sacoches d'artillerie 1853/1904 et 1904.
A quoi pouvaient elles bien correspondre ?

Je pense avoir trouvé dans les textes de 1902 eux mêmes l'abandon de la référence à la sacoche modèle 1895 dont le nombre a du être des plus réduits.

Le 9 mai 1902, il est prescrit par circulaire de procéder à la transformation des sacoches modèle 1895 en sacoches du nouveau modèle...

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Journa13

Dans la foulée est publié au JMO un "errata" à cette circulaire supprimant la référence faite au millésime 1895 :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Journa14

Les tables de construction auxquelles il est fait référence évoquent plus la sacoche "semi-circulaire" de 1853 que celle, parallélépipédique, de 1895 :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  1902-310

il existe de grandes similitudes entre ces tables et celles de la "sacoche 1853/1904" de l'artillerie, laquelle n'a pas connu le modèle "1895", réservé à la cavalerie...

sacoche "1853" :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Hpim4140

Pour un peu plus de "légèreté", voici une aquarelle d'E. Detaille montrant une sacoche de maréchal ferrant en situation. Il semble s'agir d'un modèle 1853 ?

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Detail11

en relisant certains documents concernant la maréchalerie et le ferrage, je crois avoir "débusqué" une rare représentation de cette mystérieuse sacoche "modèle 1895". Je vous livre le tout, tel que :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Traity13

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Traity14

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Traity15

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Traity16

TOUTEFOIS , la courroie de transport de cette sacoche devrait faire le tour de celle-ci en s'engageant dans trois passants répartis sur son pourtour ?

La source de cette documentation est, bien sur, encore et toujours, le site "gallica-bnf"


En poursuivant la recherche, je me suis aperçu qu'il existait une édition antérieure de ce même ouvrage, datant, elle, de 1895 (la présente édition est de 1900) et le propos , sur les mêmes images, est quelque peu différent.
Cette sacoche est présentée comme essayée à l’École de cavalerie de Saumur en 1891. Elle a, très vraisemblablement, donné naissance au modèle de 1895, avec quelques modifications...

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Traity17

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Traity18

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Traity19

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Traity20

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Traity21

Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2883
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Empty
MessageSujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)    Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  EmptyMar 23 Mai 2017 - 14:21

Le mystère semble s'éclaicir ! Je reviens à l'acquarelle de Detaille : il me semble bien noter, au sol, LA PAIRE de sacoche modèle 1853 dont il est question de le traité d'hypologie. Qu'en penses-tu? A t'on la date de réalisation de cette acquarelle?

Stabs /biere/
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Empty
MessageSujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)    Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  EmptyMar 23 Mai 2017 - 15:46

pour la date, c'est 1886, donc trop tôt pour qu'il puisse s'agir du modèle 1895. J'ai acquis cette "chromotypogravure" sur ebay, en même temps que quelques autres... Je n'arrive pas à déterminer la nature du 2ème contenant ?
Je me souviens qu'il y a, maintenant, pas mal d'années (une vingtaine, peut-être ?) une réédition du (ou des volumes? 2 ?) d'E. Detaille sur "l'Armée française" s'était vendue sur souscription... Je ne l'ai, malheureusement, pas acquise, à l'époque  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Le Prévôt

Le Prévôt


Nombre de messages : 1876
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 26/06/2010

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Empty
MessageSujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)    Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  EmptyMer 24 Mai 2017 - 7:48

Bonjour à tous,

Ma petite contribution : une repro faite à l'occasion de mes sorties en reconstitution historique.
Posée à côté d'une originale, ça fait beaucoup parler le public .................... pour diverses raisons d'ailleurs !
Je fais de même avec ma selle, ............... une repro à côté d'une originale !

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Dscn3414
Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Dscn3411
Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Dscn3412
Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Dscn3413
Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Dscn3410


Le chasse clou est également présent mais caché par la triçoise !
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Empty
MessageSujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)    Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  EmptyMer 24 Mai 2017 - 8:44

Bonjour,
bonjour Le Prévôt,

comme d'habitude, un superbe travail ! Tu as, de plus, refait le modèle 1902 de la cavalerie qui ne court pourtant pas les rues ! Mais les tables de construction étant disponibles... T'es-tu essayé à refaire la courroie de transport ? Il me semble que le détail est, lui aussi, disponible sur le "harnachement des chevaux de la cavalerie" de 1905.

Encore une fois, mes sincères félicitations ! Il me semble que tu as signé ta réalisation ? C'est une sage et honnête précaution ! Et, en plus, tu passeras à la postérité  Laughing

Cette sacoche est, normalement, portée Embarassed sur l'homme, grâce à cette courroie de transport, la ceinture engagée dans un des passants postérieurs. La possibilité sera donnée de la porter à la selle ou sur les sacoches de selle par tous moyens laissés à la discrétion des chefs de corps. Je vais rechercher le texte correspondant...

PS : le brochoir n'est pas un "Peugeot" "règlementaire" ?

Voici le texte auquel je faisais référence, concernant le port de la sacoche 1902 de cavalerie :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Journa15


Dernière édition par bothrops atrox le Mer 24 Mai 2017 - 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Prévôt

Le Prévôt


Nombre de messages : 1876
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 26/06/2010

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Empty
MessageSujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)    Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  EmptyMer 24 Mai 2017 - 13:02

Merci des compliments ....................... on s'débrouille ! !   Laughing

Non, je n'ai pas fabriqué la courroie de transport, mais ce n'est qu'un détail facilement résolvable !
Le brochoir ne possède pas de marque de fabricant, par contre, la triçoise est bien une Peugeot.
Et oui, je "tamponne" mes réalisations, quelles qu'elles soient, afin d'éviter, dans un futur plus ou moins proche, que ces pièces passent pour des authentiques ! ! !

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  20170518
Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  20170519
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1676
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Empty
MessageSujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)    Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  EmptyVen 27 Juil 2018 - 14:21

Bonjour, il me manque les outils pour la garnir mais je suis content. /biere/

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Sacoch10
Revenir en haut Aller en bas
Le Prévôt

Le Prévôt


Nombre de messages : 1876
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 26/06/2010

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Empty
MessageSujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)    Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  EmptyVen 27 Juil 2018 - 18:30

Excellent.
Moi je me suis fabriqué la mienne, toujours sur le principe de la reconstitution historique bien sûr.

Et le compléter de ses outils aura été très facile.

Ce ne sont ni plus ni moins les mêmes que dans le civil.
J'ai tout trouvé sur le bon coin pour une poignée d'euros.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Empty
MessageSujet: Utilisation des tricoises...   Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  EmptyJeu 20 Juin 2019 - 10:30

Bonjour,

j'ai, récemment, acquis cette photographie sur le net :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Marech10

J'en ai rapproché une partie d'une gravure d'Edouard Detaille, montrant la similitude des gestes accomplis à l'aide d'un brochoir et de tricoises :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Montag26

Les tricoises servent, apparemment, ici, à river les lames des clous, une fois coupées. Les tricoises utilisées semblent être du modèle règlementaire "Peugeot".

Il existe des tricoises dites à enclume facilitant cette rivure. En voici un exemplaire m'appartenant (au bas de la photographie) :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Montag27


S'agissant d'un rapide montage, les proportions n'ont pu être respectées. Les tricoises à enclume mesurent 33 cm et pèsent 1,6 kg.
Le détail :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Dscn1913
Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Dscn1914
Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Dscn2010


Extrait d'un catalogue de Manufrance du début du vingtième siècle :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Recuei22
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Admin
Admin
Simon


Nombre de messages : 5213
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/05/2007

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Empty
MessageSujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)    Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  EmptyJeu 20 Juin 2019 - 11:00

je n'avais pas vu ce post, très instructif notamment pour moi... Mon arrière grand père était maréchal ferrant (civil) et j'ai vu beaucoup de ces outils (sans savoir leur destination) dans l'atelier de mon grand -père qui les avait récupérés...
Je ne sais s'ils existent encore j'irai voir...(la rape c'est sur que oui mais le reste)
Mon arrière-grand père (habitant le petit village de Fontenelle dans l'Aisne) avait été réquisitionné par l'armée allemande pour ferrer leurs chevaux lors de la Première Guerre (j'ai récupéré d'ailleurs une boite de clous allemands, des outils allemands etc)

Simon

_________________
Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Zmguvq10
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Empty
MessageSujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)    Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  EmptyJeu 17 Sep 2020 - 12:07

Bonjour,

voici quelques photographies "préliminaires" d'une sacoche pour maréchal ferrant correspondant à la description qui en est donnée par la "Décision ministérielle portant adoption d'un modèle uniforme de sacoches pour les maréchaux-ferrants de tous les corps de troupe à cheval" du 19 aout 1853.

Je l'ai photographiée posée devant une selle de cavalerie de ligne modèle 1861 pour vous permettre d'en apprécier la taille imposante exigée par leur contenu :

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Img_1111
Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Img_1112
Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Img_1110
Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Img_1113
Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Img_1114
Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Img_1115

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Hpim4111
Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Numzor64
Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Trouss18


Je crois reconnaitre dans cette sacoche très récemment acquise l'exemplaire que j'en ai rencontré en 2016 et que voici de retour sur le marché Laughing !!!
Revenir en haut Aller en bas
AMA

AMA


Nombre de messages : 255
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 04/04/2008

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Empty
MessageSujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)    Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  EmptyVen 18 Sep 2020 - 10:42

Bonjour
Merci pour toutes ces informations
Voici une photos qui permettra de voir ces sacoches, en haut à droite.
Si ce sont bien des sacoches pour maréchaux-ferrants, la taille reste imposante.
Document photos sur la garde impérial au camps de Chalon en 1866.

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  2020-032

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1833
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Empty
MessageSujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)    Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  EmptyVen 18 Sep 2020 - 22:55

Bonsoir,
Merci énormément Ama pour cette photo de l’atelier de sellerie du Camp de Châlons !
Elle me permet de voir une selle ( la première à partir de la droite des trois selles qui sont posées par terre devant la table) dont je possède un exemplaire que je n’ai jamais pu formellement identifier jusque là ( j’avais cependant une grosse présomption )
Cette selle n’est pas la selle du modèle du 11 juin 1853 car ,bien qu’elle ressemble beaucoup à cette dernière ,le système d’attache des étrivières ( très particulier sur la selle 1853, identique au système d’attache du modèle 1845) n’est pas le même sur ma selle: il s’agit d’un gros anneau mobile.

Le livre de MDMC fait état d’une selle particulière aux Guides lors de leur formation (23 octobre 1852), selle du Mle 1845 mais avec des quartiers prolongés et en cuir fauve. Le 9 Juin 1853 ( donc 6 mois avant la description de la selle de cavalerie Mle 1853) est donnée une nouvelle description de la selle des Guides( qui ressemblerait à la description de 1852). C’est à la suite de ces descriptions que j’imaginais que ma selle pouvait correspondre au modèle des Guides ( d’autant qu’elle est poinçonnée d’un « N » dans un ovale, ainsi que les sacoches qui l’accompagnent)( sacoches par ailleurs -très- légèrement différentes des sacoches Mle 1853.

Je me trompe peut être, mais cette photo prise dans un endroit très fréquenté par la Garde Impériale, me confirme dans mon idée première....
Qu’en pensent les un , deux , ou trois spécialistes ici présents ?
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Empty
MessageSujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)    Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  EmptySam 19 Sep 2020 - 8:47

Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Harnac10

Bonjour héritier,
salut à tous,


on parle bien de cette selle là ?


Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
Contenu sponsorisé





Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Empty
MessageSujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)    Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» **maréchaux ferrants**
» Sacoches de cavalerie
» sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*
» Fontes / sacoches de cavalerie
» La selle d'artillerie modèle 1861. Sacoches et bissac. Harnachements d'attelage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Harnachement et équipement pour le cheval-
Sauter vers: