|
| Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie) | |
|
+11azer Eric LEOMONT AMA bothrops atrox héritier MIMIESPASDAQUI Simon Le Prévôt balain Stabsveterinär 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie) Mar 18 Avr 2017 - 10:15 | |
| Bonjour, intervenu, hier, sur un post d'identification, j'ai pensé que ce sujet méritait d'être complété En commençant par le début ; la sacoche de maréchalerie modèle 1853 : un exemplaire, neuf, de ce modèle de trousse a fait l'objet d'une mise en vente sur ebay il y a plusieurs mois... Pour se rapprocher de la période qui intéresse les membres de ce forum, voici un "copié-collé" de mon intervention d'hier : Trois trousses de maréchalerie : une de cavalerie, entourée de modèles d'artillerie dont l'une équipée du type règlementaire de courroie de suspension à la selle : cavalerie : artillerie, 2 modes d'attache à la selle: cavalerie et artillerie ouvertes : - artillerie vide et garnie : - cavalerie, trouvée garnie d'origine sur ebay, pour une miette de pain, en fin d'enchères. Elle comporte, en plus de celles précédemment mises en ligne, un poinçon marqué, lui aussi, "Peugeot frères", principal fournisseur de l'armée : Le rogne pieds est, règlementairement, constitué par un morceau de lame de sabre récupéré. Quelques schémas de la trousse de cavalerie et de ses outils : vue du dessous, intérieur, extérieur, et gaine du poinçon : dessus : Je dois avoir quelque part, dans mes archives des photographies des outils composant ces trousses... en voici un échantillon : *finalement, je me demande si les tricoises que vous possédez ne seraient pas celles évoquées dans le texte ci-dessus comme du modèle 1897 ? J'ai remis la main sur ce manuel, et votre tricoise "à enclume" n'est pas celle du modèle 1897 : une trousse de maréchalerie sur une selle d'artillerie 1861. Je mettrai en ligne le texte qui explique sa mise en place : Modifications prescrites par le veterinaire-biologiste Aureggio au manuel de 1897 : La sacoche modèle 1902 de cavalerie possède, normalement, d'une courroie de suspension de 1,150 m permettant son port en bandoulière : les passants visibles au dos de cette sacoche devraient laisser passage à la ceinture ou au ceinturon, limitant le ballottement de celle ci : La trousse d'artillerie est portée à la selle grâce à cette courroie et son crochet (les images proviennent d'une annonce de vente du net, la sacoche d'artillerie dont je dispose, pourvue de son crochet, est pendue à la selle, comme le montre la photographie mise en ligne plus haut : voici le texte expliquant sa mise en place : je prendrai des photographies plus détaillées de la sacoche en situation sur ma selle et je les mettrai en ligne. Je vais poursuivre avec un outil, aussi dangereux pour le maréchal ferrant que pour le cheval ; je veux parler du boutoir dont l'emploi est très règlementé : marquages : |
| | | Stabsveterinär
Nombre de messages : 2934 Localisation : EL Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie) Mar 18 Avr 2017 - 11:58 | |
| Bonjour cher ami,
Merci d'avoir remis à notre disposition cette précieuse et complète documentation !
Je vais essayer de compléter dans la semaine avec des clichés de ma sacoche toutes armes modèle 1853. Pas de miracle malheureusement, elle a été transformée dans le civil en sacoche à outils, mais l'essentiel y est.
Stabs |
| | | bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie) Mar 18 Avr 2017 - 16:29 | |
| Bonjour stabsveterinär, de rien, et dommage pour ta sacoche 1853 . Il a aussi exister un modèle 1895 ainsi qu'un mystérieux modèle 1853-1904 pour l'artillerie? Poursuivons avec la lime-rape, une face pour la corne, l'autre pour les clous. De taille respectable (une quarantaine de centimètres, si je me souviens bien) : généralement de marque "Talabot" pour celles qui équipent les maréchaux ferrants militaires : Un autre instrument destiné au ferrage "solitaire" ; il est appelé "couteau anglais" ou "drawing knife", ou rénette, ou, encore rainette. Il remplace le boutoir et le rogne-pieds : à gauche sur cette photographie : Quelques extraits de divers manuels de maréchalerie, avec schéma et mode d'emploi : et il y en a bien d'autres encore ! |
| | | LEOMONT
Nombre de messages : 1675 Localisation : VITRIMONT Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie) Mar 18 Avr 2017 - 20:32 | |
| Que dire merci , pour tout ceux qui s 'intéressent aux harnachements :study:Par contre j 'ai une rape Talabot, qui ne rentre pas dans les sacoches...Toujours prendre de la Peugeot Fréres
Dernière édition par LEOMONT le Mar 18 Avr 2017 - 20:34, édité 1 fois |
| | | Stabsveterinär
| Sujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie) Mar 18 Avr 2017 - 20:34 | |
| Bonsoir Voila la sacoche modèle 1853. J ai la courroie comme sur l illustration mais il me faut la recoudre : elle avait été déplacée et fixée sur le couvercle et le fond de la sacoche pour un autre usage. M enfin elle a le mérite d'exister. Stabs |
| | | bothrops atrox
| Sujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie) Mar 18 Avr 2017 - 20:41 | |
| Bonsoir LEOMONT et stabsveterinär,
effectivement, cette sacoche 1853 a le mérite d'exister ! Pour LEOMONT, la lime-rape, pas plus que le boutoir, ne sont destinés à être transportés dans la sacoche de maréchalerie modèle 1902. |
| | | LEOMONT
Nombre de messages : 1675 Localisation : VITRIMONT Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie) Mar 18 Avr 2017 - 20:49 | |
| Bonsoir Bothrops .Merci pour cette précision, ma rape fait 52 cm de long , hors tout et restait en compagnie de l 'enclume.Amicalement. |
| | | bothrops atrox
| Sujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie) Mer 19 Avr 2017 - 10:29 | |
| Bonjour, ce montage photographique annoté explique la fonction de la courroie latérale : la sacoche ne peut, manifestement, être portée qu'à droite, comme le prescrit le texte mis en ligne plus haut. La présence d'un mode de suspension avec 2 boucleteaux pourrait s'expliquer par l'adaptation à une selle 1874 de cavalerie. La selle 1874 de cavalerie fut, en effet, à une époque, substituée à la selle 1861 d'artillerie. J'essaierai de retrouver la trace de ce texte un peu plus tard... Pour en revenir à la sacoche modèle 1853, le texte original, édition refondue de 1871 : La personne (ou le robot ?) qui a numérisé pour google le document mis en ligne sur le net ne sait pas déplier les planches d'illustration ! D’où l'intérêt majeur de la très précieuse et irremplaçable documentation papier ! J’essaie d'identifier, petit à petit, ce modèle 1853-1904, ou 1904, particulier aux maréchaux-ferrants de l'artillerie. Il succède à une sacoche double et sa composition, réduite en nombre d'outils, se rapproche de celle de la sacoche de cavalerie modèle 1902. Je suis convaincu qu'il s'agit du deuxième modèle que j'ai mis en ligne... Je pense être proche de la solution puisque j'ai réussi à retrouver la trace des plans de ces sacoches 1853-1904 et 1904, ici : http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/sites/default/files/SHDAA_REP_2H1_NO_991_1841_1984.pdfl'obtention de copies de ces documents étant, à priori, possible, je vais contacter ce service... Je vous conseille, aussi, de prendre connaissance de ce qui est écrit, dans ce pdf, à propos des abréviations rencontrées, notamment, la signification des acronymes ATS, ARS, etc... que l'on rencontre relativement souvent sur des éléments de harnachement, voire des selles. en 1911, la selle de cavalerie est substituée à la selle d'artillerie dans les "harnais d'attelage des sections de mitrailleuses de cavalerie" : Cela pourrait expliquer la modification du mode de suspension à la selle des sacoches de marechalerie du modèle de l'artillerie : pour l'adapter à la selle de cavalerie : |
| | | LEOMONT
| Sujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie) Dim 23 Avr 2017 - 16:52 | |
| Bonsoir de ce matin,ce rogne pied de 25 cm de long et 3cm de large,ébréché par les clous je pense.Ce n 'est pas transcendant comme découverte?????? j 'en suis content, pour 50 cts.Cordialement. |
| | | bothrops atrox
| Sujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie) Lun 24 Avr 2017 - 9:36 | |
| Bonjour, je vais faire une petite digression pour vous présenter cette lanterne d'écurie modèle 1887, restée, pour moi, longtemps mystérieuse et que des recherches récentes m'ont permis de découvrir : Le texte de son adoption, le 17 aout 1887 : La lanterne, description et mode d'emploi : J'avais déjà évoqué cette lanterne ici : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t83396-lanterne-militaire-civile-pompier?highlight=lanterneJ'aurai mis presque trois ans à en trouver la description ! Pour terminer, j'attire votre attention sur le passage, troublant ?, que j'ai entouré de rouge : |
| | | balain
Nombre de messages : 1267 Localisation : France Date d'inscription : 24/01/2010
| Sujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie) Lun 24 Avr 2017 - 9:58 | |
| voici un dossier photographique posté en 2011 dans le harnachement - pas de marquage sur celle-ci - passant logement pour un poinçon - courroie de suspension à la selle la tricoise possède un marquage illisible, le rogne pied est bien un morceau de sabre, sur le manche du brochoir on aperçoit l'emplacement de la virole dont une partie est visible à l'intérieur de l'outil quelques outils supplémentaires le rogne pied pointu est gravé G.BON peut-être le nom du propriétaire, j'ai trouvé ceci sur Mémoire des Hommes et d'autres indissociables BALAIN |
| | | bothrops atrox
| Sujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie) Lun 24 Avr 2017 - 12:21 | |
| Bonjour balain, bel ensemble pour maréchal-ferrant. La sacoche est du modèle que j'ai tendance à attribuer à l'artillerie avec, tout de même, présence d'une "gaine" (incomplète par rapport à la sacoche 1902 de cavalerie) destinée au poinçon. Le crochet est destiné au crampon de croupière de la selle 1861. Il me semble avoir déjà rencontré un marquage "Bon" sur des outils, mais je n'en suis pas sur. Il pourrait donc s'agir de la marque d'un fabricant ? Comment est faite cette marque ? En ce qui concerne le cuirassier Gaston Bon, les registres matricules numérisés de Nimes ne vont pas jusqu'à 1918, donc, impossible de savoir si ce cavalier était maréchal ferrant, ce qu'auraient pu nous apprendre ses pièces matricules. Je dispose du scan d'un autochome des années 1910 intitulé "la pause", je crois, sur lequel on peut observer, chose rarissime, une sacoche pour maréchal-ferrant d'artillerie en situation, pendue du côté droit de la selle. Comme je n'arrive pas à remettre la main sur la revue d’où j'ai tiré la copie de ce cliché, je m'abstiens de la mettre en ligne... hélas ! Sur cette sacoche de cavalerie modèle 1902 (emplacement caractéristique du sanglon et du contre-sanglon de fermeture), j'ai entouré de rouge le poinçon et sa gaine. Ceux ci sont le plus souvent absents des sacoches que j'attribue (peut-être à tort) à l'artillerie : Le port et le transport de cette sacoche par les maréchaux-ferrants de cavalerie : En ce qui concerne la sacoche des maréchaux-ferrants d' artillerie, ce crochet : vient s'accrocher au crampon de croupière de la selle 1861 : ayant pu accéder à cette selle d'artillerie, voici une petite suite à la dernière photographie postée : e viens de recevoir (pour la modique somme de 102 euros !) la reproduction de 4 planches concernant la " sacoche pour maréchal-ferrant modèle 1853-1904" et la " sacoche pour maréchal-ferrant modèle 1904". Ces planches confirment bien l'affectation à l'artillerie de ce modèle de sacoche, photographiée ci-dessus, en situation sur une selle 1861 d'artillerie. Je ne pourrai, malheureusement, pas mettre en ligne de copie de ces documents... en effet, la mise en ligne, même à titre gratuit, coute la coquette somme de 400 euros par page et par semestre, si je me souviens bien. Les deux planches concernant la sacoche 1853-1904 traitent de la transformation du modèle 1853 en modèle 1904. L'essentiel, pour moi, était d'acquérir la certitude d'avoir correctement identifié ce modèle de sacoche. toujours dans le but de bien cerner ce sujet, 2 sacoches pour maréchal-ferrant me posent encore des problèmes : - La première est la sacoche de cavalerie millésimée 1895 et ainsi décrite : DM du 23 décembre 1895 : Je n'ai, malgré mes recherches, trouvé aucune image, aucune représentation de cette sacoche... Ce qui est signalé en rouge dans le document ci-dessus en est, peut-être, l'explication ? - La seconde est une sacoche modèle 1904 d'artillerie qui comporte des perforations qui ne figurent pas sur les planches reçues du SHD concernant les sacoches d'artillerie 1853/1904 et 1904. A quoi pouvaient elles bien correspondre ? Je pense avoir trouvé dans les textes de 1902 eux mêmes l'abandon de la référence à la sacoche modèle 1895 dont le nombre a du être des plus réduits. Le 9 mai 1902, il est prescrit par circulaire de procéder à la transformation des sacoches modèle 1895 en sacoches du nouveau modèle... Dans la foulée est publié au JMO un " errata" à cette circulaire supprimant la référence faite au millésime 1895 : Les tables de construction auxquelles il est fait référence évoquent plus la sacoche "semi-circulaire" de 1853 que celle, parallélépipédique, de 1895 : il existe de grandes similitudes entre ces tables et celles de la " sacoche 1853/1904" de l' artillerie, laquelle n'a pas connu le modèle "1895", réservé à la cavalerie... sacoche "1853" : Pour un peu plus de "légèreté", voici une aquarelle d'E. Detaille montrant une sacoche de maréchal ferrant en situation. Il semble s'agir d'un modèle 1853 ? en relisant certains documents concernant la maréchalerie et le ferrage, je crois avoir "débusqué" une rare représentation de cette mystérieuse sacoche "modèle 1895". Je vous livre le tout, tel que : TOUTEFOIS , la courroie de transport de cette sacoche devrait faire le tour de celle-ci en s'engageant dans trois passants répartis sur son pourtour ? La source de cette documentation est, bien sur, encore et toujours, le site "gallica-bnf"En poursuivant la recherche, je me suis aperçu qu'il existait une édition antérieure de ce même ouvrage, datant, elle, de 1895 (la présente édition est de 1900) et le propos , sur les mêmes images, est quelque peu différent. Cette sacoche est présentée comme essayée à l’École de cavalerie de Saumur en 1891. Elle a, très vraisemblablement, donné naissance au modèle de 1895, avec quelques modifications... |
| | | Stabsveterinär
| Sujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie) Mar 23 Mai 2017 - 14:21 | |
| Le mystère semble s'éclaicir ! Je reviens à l'acquarelle de Detaille : il me semble bien noter, au sol, LA PAIRE de sacoche modèle 1853 dont il est question de le traité d'hypologie. Qu'en penses-tu? A t'on la date de réalisation de cette acquarelle? Stabs |
| | | bothrops atrox
| Sujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie) Mar 23 Mai 2017 - 15:46 | |
| pour la date, c'est 1886, donc trop tôt pour qu'il puisse s'agir du modèle 1895. J'ai acquis cette "chromotypogravure" sur ebay, en même temps que quelques autres... Je n'arrive pas à déterminer la nature du 2ème contenant ? Je me souviens qu'il y a, maintenant, pas mal d'années (une vingtaine, peut-être ?) une réédition du (ou des volumes? 2 ?) d'E. Detaille sur " l'Armée française" s'était vendue sur souscription... Je ne l'ai, malheureusement, pas acquise, à l'époque |
| | | Le Prévôt
Nombre de messages : 1906 Age : 53 Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie) Mer 24 Mai 2017 - 7:48 | |
| Bonjour à tous, Ma petite contribution : une repro faite à l'occasion de mes sorties en reconstitution historique. Posée à côté d'une originale, ça fait beaucoup parler le public .................... pour diverses raisons d'ailleurs ! Je fais de même avec ma selle, ............... une repro à côté d'une originale ! Le chasse clou est également présent mais caché par la triçoise ! |
| | | bothrops atrox
| Sujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie) Mer 24 Mai 2017 - 8:44 | |
| Bonjour, bonjour Le Prévôt, comme d'habitude, un superbe travail ! Tu as, de plus, refait le modèle 1902 de la cavalerie qui ne court pourtant pas les rues ! Mais les tables de construction étant disponibles... T'es-tu essayé à refaire la courroie de transport ? Il me semble que le détail est, lui aussi, disponible sur le " harnachement des chevaux de la cavalerie" de 1905. Encore une fois, mes sincères félicitations ! Il me semble que tu as signé ta réalisation ? C'est une sage et honnête précaution ! Et, en plus, tu passeras à la postérité Cette sacoche est, normalement, porté e sur l'homme, grâce à cette courroie de transport, la ceinture engagée dans un des passants postérieurs. La possibilité sera donnée de la porter à la selle ou sur les sacoches de selle par tous moyens laissés à la discrétion des chefs de corps. Je vais rechercher le texte correspondant... PS : le brochoir n'est pas un "Peugeot" "règlementaire" ? Voici le texte auquel je faisais référence, concernant le port de la sacoche 1902 de cavalerie :
Dernière édition par bothrops atrox le Mer 24 Mai 2017 - 17:29, édité 1 fois |
| | | Le Prévôt
Nombre de messages : 1906 Age : 53 Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie) Mer 24 Mai 2017 - 13:02 | |
| Merci des compliments ....................... on s'débrouille ! ! Non, je n'ai pas fabriqué la courroie de transport, mais ce n'est qu'un détail facilement résolvable ! Le brochoir ne possède pas de marque de fabricant, par contre, la triçoise est bien une Peugeot. Et oui, je "tamponne" mes réalisations, quelles qu'elles soient, afin d'éviter, dans un futur plus ou moins proche, que ces pièces passent pour des authentiques ! ! ! |
| | | LEOMONT
| | | | Le Prévôt
| Sujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie) Ven 27 Juil 2018 - 18:30 | |
| Excellent. Moi je me suis fabriqué la mienne, toujours sur le principe de la reconstitution historique bien sûr.
Et le compléter de ses outils aura été très facile.
Ce ne sont ni plus ni moins les mêmes que dans le civil. J'ai tout trouvé sur le bon coin pour une poignée d'euros. |
| | | bothrops atrox
| Sujet: Utilisation des tricoises... Jeu 20 Juin 2019 - 10:30 | |
| Bonjour, j'ai, récemment, acquis cette photographie sur le net : J'en ai rapproché une partie d'une gravure d'Edouard Detaille, montrant la similitude des gestes accomplis à l'aide d'un brochoir et de tricoises : Les tricoises servent, apparemment, ici, à river les lames des clous, une fois coupées. Les tricoises utilisées semblent être du modèle règlementaire "Peugeot". Il existe des tricoises dites à enclume facilitant cette rivure. En voici un exemplaire m'appartenant (au bas de la photographie) : S'agissant d'un rapide montage, les proportions n'ont pu être respectées. Les tricoises à enclume mesurent 33 cm et pèsent 1,6 kg. Le détail : Extrait d'un catalogue de Manufrance du début du vingtième siècle : |
| | | Simon Admin
Nombre de messages : 5266 Localisation : Lille Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie) Jeu 20 Juin 2019 - 11:00 | |
| je n'avais pas vu ce post, très instructif notamment pour moi... Mon arrière grand père était maréchal ferrant (civil) et j'ai vu beaucoup de ces outils (sans savoir leur destination) dans l'atelier de mon grand -père qui les avait récupérés... Je ne sais s'ils existent encore j'irai voir...(la rape c'est sur que oui mais le reste) Mon arrière-grand père (habitant le petit village de Fontenelle dans l'Aisne) avait été réquisitionné par l'armée allemande pour ferrer leurs chevaux lors de la Première Guerre (j'ai récupéré d'ailleurs une boite de clous allemands, des outils allemands etc)
Simon _________________ |
| | | bothrops atrox
| | | | AMA
Nombre de messages : 257 Localisation : AUVERGNE Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie) Ven 18 Sep 2020 - 10:42 | |
| Bonjour Merci pour toutes ces informations Voici une photos qui permettra de voir ces sacoches, en haut à droite. Si ce sont bien des sacoches pour maréchaux-ferrants, la taille reste imposante. Document photos sur la garde impérial au camps de Chalon en 1866. Cordialement |
| | | héritier
Nombre de messages : 1908 Localisation : le havre Date d'inscription : 02/04/2014
| Sujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie) Ven 18 Sep 2020 - 22:55 | |
| Bonsoir, Merci énormément Ama pour cette photo de l’atelier de sellerie du Camp de Châlons ! Elle me permet de voir une selle ( la première à partir de la droite des trois selles qui sont posées par terre devant la table) dont je possède un exemplaire que je n’ai jamais pu formellement identifier jusque là ( j’avais cependant une grosse présomption ) Cette selle n’est pas la selle du modèle du 11 juin 1853 car ,bien qu’elle ressemble beaucoup à cette dernière ,le système d’attache des étrivières ( très particulier sur la selle 1853, identique au système d’attache du modèle 1845) n’est pas le même sur ma selle: il s’agit d’un gros anneau mobile.
Le livre de MDMC fait état d’une selle particulière aux Guides lors de leur formation (23 octobre 1852), selle du Mle 1845 mais avec des quartiers prolongés et en cuir fauve. Le 9 Juin 1853 ( donc 6 mois avant la description de la selle de cavalerie Mle 1853) est donnée une nouvelle description de la selle des Guides( qui ressemblerait à la description de 1852). C’est à la suite de ces descriptions que j’imaginais que ma selle pouvait correspondre au modèle des Guides ( d’autant qu’elle est poinçonnée d’un « N » dans un ovale, ainsi que les sacoches qui l’accompagnent)( sacoches par ailleurs -très- légèrement différentes des sacoches Mle 1853.
Je me trompe peut être, mais cette photo prise dans un endroit très fréquenté par la Garde Impériale, me confirme dans mon idée première.... Qu’en pensent les un , deux , ou trois spécialistes ici présents ?
|
| | | MIMIESPASDAQUI
Nombre de messages : 1573 Age : 71 Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie) Sam 19 Sep 2020 - 8:47 | |
| Bonjour héritier, salut à tous, on parle bien de cette selle là ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie) | |
| |
| | | | Sacoches et outils des maréchaux ferrants de l'armée (Cavalerie et artillerie) | |
|