| Un même lieu...mais plusieurs clichés ! . Nouvelles | |
|
+13Charles carlausius VPI chris39 cletig Le Cris 155C jojo Tony les alpins Istarnich monfort1 garau 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Un même lieu...mais plusieurs clichés ! . Nouvelles Mer 1 Mar 2017 - 22:48 | |
| Bonsoir à tous, Je tente une nouvelle proposition de sujet concernant des lieux où ont été réalisées plusieurs prises vues, que ce soit sous autre un angle, voire à une autre période. En effet, il m'est arrivé par hasard en triant mes photographies d'époque de me rendre compte qu'il s'agissait parfois des même secteurs, je vous en fait donc profiter. On commence avec deux clichés de 1915 représentant des hommes du Fernsprech Abteilung du 14e Reserve Korps. On reconnait certains soldats d'un cliché à l'autre. On continue avec deux photographies présentant un canon sur le littoral Belge. Il ne s'agit pas de n'importe quelle pièce d'artillerie puisque celle-ci sera produite à seulement 258 exemplaires entre 1915 et 1918. Il s'agit d'un canon anti-aériens construit par la firme de production Rheinmetall qui a employé le tube et le frein de canon de campagne russe capturé, le tout monté sur un affût permettant le tir contre avions. Ce canon a pour appellation réglementaire 7,62-cm O.-Flak L/30, Rheinmetall ( russ. F.K. 02 ). On notera la présence de bouchons pour oreilles sur le premier cliché ainsi que des pattes d'épaules spécifiques à l'unité de ces hommes employés uniquement dans la guerre anti-aérienne ! Si cela vous intéresse, il y aura une suite, faudrait il déjà vous manifester pour cela . Bonne soirée à tous et merci. Bien cordialement.
Dernière édition par HumanBonb le Jeu 16 Mai 2019 - 11:47, édité 5 fois |
|
| |
garau
Nombre de messages : 3558 Age : 45 Localisation : Bois de la vache Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Un même lieu...mais plusieurs clichés ! . Nouvelles Mer 1 Mar 2017 - 23:01 | |
| Bonsoir, je prends pour la suite ! trés belles photos !! GARAU |
|
| |
monfort1
Nombre de messages : 2841 Localisation : Alsace Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: Un même lieu...mais plusieurs clichés ! . Nouvelles Jeu 2 Mar 2017 - 6:38 | |
| C est très intéressant |
|
| |
Istarnich
Nombre de messages : 292 Age : 75 Localisation : Saint Avé (56) Date d'inscription : 04/02/2015
| Sujet: Re: Un même lieu...mais plusieurs clichés ! . Nouvelles Jeu 2 Mar 2017 - 10:44 | |
| Merci pour ce partage
Dans l'attente de la suite
|
|
| |
les alpins
Nombre de messages : 2058 Localisation : Blois Date d'inscription : 16/07/2011
| Sujet: Re: Un même lieu...mais plusieurs clichés ! . Nouvelles Jeu 2 Mar 2017 - 13:28 | |
| |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Un même lieu...mais plusieurs clichés ! . Nouvelles Sam 18 Mar 2017 - 22:10 | |
| Bonsoir et merci à tous pour vos messages. Les clichés de les alpins rentrent totalement dans le thème, merci à lui . N'hésitez pas à présenter les vôtres, ne soyez pas timides . Ce soir, je vais continuer sur un de mes thèmes de prédilection, l'artillerie . Voici une série de 3 clichés réalisés dans le fort du Camps des Romains en Meuse au début de l'année 1915. C'est ici même que les soldats français ont fini par se rendre le 25 Septembre 1914 après avoir lutter tant bien que mal. On notera l'utilisation de vieilles pièces d'artillerie au vu de l'obus à tenon qui nous rappelle plus la guerre franco-prussienne de 1870. On poursuit avec deux photographies d'un canon allemand de 12cm d'un ancien modèle qui comme de nombreuses pièces d'artillerie fut utilisées en masse au début de la guerre mais également tout au long. Comme on peut le voir, il est hors service suit un incident de tir. Nous voici maintenant avec des photos représentant une collection d'éclats d'obus de tout calibre ammasés dans les Flandres par les soldats. Et pour finir pour ce soir, voici un mortier de 21cm modèle 1899 ( 21cm Mrs. ). On devine que c'est la même position de part l'abri bétonné qui se trouve à la droite de cette pièce d'artillerie développée par Krupp. Il me semble également reconnaître le jeune artilleur sur les deux clichés. En espérant que cette suite vous ait plu. Bonne soirée à tous. Cordialement. |
|
| |
Tony
Nombre de messages : 7818 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Un même lieu...mais plusieurs clichés ! . Nouvelles Sam 18 Mar 2017 - 22:36 | |
| Pas mal comme thème ! |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Un même lieu...mais plusieurs clichés ! . Nouvelles Dim 19 Mar 2017 - 14:51 | |
| - crapouillot59 a écrit:
- Pas mal comme thème !
Bonjour, Il faut avoir l'oeil affûté et observé chaque détail, c'est ça qui est intéressant dans les photographies d'époque, on finit très souvent par découvrir des petites choses qui nous avaient échappé au premier abord. Merci à toi pour ton message d'encouragement. Bonne journée. |
|
| |
jojo
Nombre de messages : 718 Age : 53 Localisation : est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Un même lieu...mais plusieurs clichés ! . Nouvelles Lun 27 Mar 2017 - 18:12 | |
| bonjour une nouvelle paire cdt jojo |
|
| |
155C
Nombre de messages : 490 Localisation : En ce moment, devant l'ordinateur... Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Un même lieu...mais plusieurs clichés ! . Nouvelles Lun 27 Mar 2017 - 21:00 | |
| Bonsoir HumanBond - HumanBonb a écrit:
- (...)Voici une série de 3 clichés réalisés dans le fort du Camps des Romains en Meuse au début de l'année 1915.
C'est ici même que les soldats français ont fini par se rendre le 25 Septembre 1914 après avoir lutter tant bien que mal. On notera l'utilisation de vieilles pièces d'artillerie au vu de l'obus à tenon qui nous rappelle plus la guerre franco-prussienne de 1870.(...) Les photos allemandes du fort du Camps des Romains présentent tous ce qui est tombé sur le fort mais également ce qu'il y avait en réserve dans le fort. L'Obus "à tenons" du système Lahitte de 1858 (premier système à forcement et prise de rayures) provient de l'armement des caponnières du fort équipé de canons de 12 livres modifiés pour le chargement par la culasse. Les culot d'obus sont ceux des obus de 21 cm "Morser" qui présentent la fusée "Kurze Bodenzunder 1910". Il semble y avoir également des obus de rupture de la Marine française dont certains équipés de la coiffe de pénétration. 155C |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Un même lieu...mais plusieurs clichés ! . Nouvelles Lun 10 Avr 2017 - 22:44 | |
| Bonsoir et merci à tous. On continue donc avec quelques nouveaux clichés : - Obusier de 15cm ( 15cm s.F.H. 02 ) rapatrié en 1916 suite à un tir de contre-batterie. Sur ce troisième cliché de cette même pièce d'artillerie, on notera que celle-ci a commencé à être nettoyée. - Jeunes recrues en formation en 1917 à la caserne de Thionville ( Diedenhofen ) du 3. Lothringisches Infanterie-Regiment Nr. 135. C'est le mur de pierres en arrière-plan qui m'a mis sur la piste du fait qu'il s'agissait bel et bien du même endroit ! - Mitrailleurs allemands posant avec leur MG 08 montée pour le tir anti-aérien. Voila voila, j'espère que cette suite vous aura plu . Bonne soirée à tous et merci. Bien cordialement. |
|
| |
Le Cris
Nombre de messages : 726 Age : 59 Localisation : 33 Date d'inscription : 08/08/2011
| Sujet: Re: Un même lieu...mais plusieurs clichés ! . Nouvelles Lun 10 Avr 2017 - 23:23 | |
| Super Merci |
|
| |
garau
Nombre de messages : 3558 Age : 45 Localisation : Bois de la vache Date d'inscription : 02/01/2010
| |
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Un même lieu...mais plusieurs clichés ! . Nouvelles Mar 11 Avr 2017 - 11:58 | |
| Bonjour et merci à vous deux. Il va falloir que je continue le tri dans mes albums histoire de retrouver de nouvelles vues. |
|
| |
cletig
Nombre de messages : 42 Age : 55 Localisation : sarthe Date d'inscription : 27/01/2015
| Sujet: Re: Un même lieu...mais plusieurs clichés ! . Nouvelles Mar 11 Avr 2017 - 13:00 | |
| Excellent |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Un même lieu...mais plusieurs clichés ! . Nouvelles Ven 4 Aoû 2017 - 12:08 | |
| Bonjour à tous, Je vous présente quelques nouvelles photographies découvertes suite à un petit tri . - Photo de groupe devant un abri de tôle ondulée. Nous sommes dans un Läger et les soldats portent des casques en tôle ( numéro 12 sur les pattes d'épaule ). - Camp d'instruction Saxon au maniement du Granatenwerfer M16. Les régiments IR 133 et 139 sont représentés. - Autre camp d'instruction Saxon au maniement du Granatenwerfer M16. Des Landsturmann ainsi que les régiments IR 106 et 133 sont représentés. Bonne journée à tous. Cordialement. |
|
| |
chris39
Nombre de messages : 1242 Age : 53 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 04/07/2006
| Sujet: Re: Un même lieu...mais plusieurs clichés ! . Nouvelles Ven 4 Aoû 2017 - 16:30 | |
| Bonjour à tous, Merci pour le partage de ces fabuleux clichés Chris |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Un même lieu...mais plusieurs clichés ! . Nouvelles Dim 3 Sep 2017 - 15:06 | |
| - HumanBonb a écrit:
- Photo de groupe devant un abri de tôle ondulée. Nous sommes dans un Läger et les soldats portent des casques en tôle ( numéro 12 sur les pattes d'épaule ).
Bonjour, Après avoir observé le cliché ci-dessous représentant des Landsturmann, on peut supposer que cette photographie a été prise à l' Übungsplatz de la ville de Königsbrück en Saxe. L'abri en tôle est bien le même mais il y a cependant une incohérence au niveau des cheminées donc que pensez ? D'autant plus que le cliché initial présente des emblèmes à l'aigle . Bonne journée. Cdlt. |
|
| |
Le Cris
Nombre de messages : 726 Age : 59 Localisation : 33 Date d'inscription : 08/08/2011
| Sujet: Re: Un même lieu...mais plusieurs clichés ! . Nouvelles Dim 3 Sep 2017 - 15:32 | |
| Peut être la prise "d'angle " qui est différente? ou bien changement du conduit ..... ou alors c'est un autre abris |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Un même lieu...mais plusieurs clichés ! . Nouvelles Dim 3 Sep 2017 - 16:25 | |
| - Le Cris a écrit:
ou alors c'est un autre abris
Bonjour, Je le pense oui, les fenêtre n correspondent pas si on regarde bien. |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Un même lieu...mais plusieurs clichés ! . Nouvelles Dim 10 Sep 2017 - 17:52 | |
| Bonjour, Je suis étonné de voir que nous sommes que 3 à disposer de tels clichés , ça en devient décourageant . Je continue tout de même sur ce thème suite à la nouvelle mise en page d'un album. - Nouvelles recrues Badoises formées à l'utilisation des MG 08 et photographiées devant le même bâtiment. Les formateurs semblent issus du 9. Badisches Infanterie-Regiment Nr. 170 tandis que les élèves, au vu des pattes d'épaule à monogramme à couronne, doivent être issus du 6. Badisches Infanterie-Regiment Kaiser Friedrich III. Nr. 114. - Ce sont ici des petits jeunes du Königin Augusta Garde-Grenadier-Regiment Nr. 4 qui sont photographiés devant la même tour visible au fond. - Ballon d'observation prêt à partir en mission dans la campagne Champenoise en 1915. On peut voir que le cliché a été pris au même endroit de par le relief au fond. - Tank Mk II No.799 abandonné et capturé par les troupes allemandes lors de l'offensive du 11 Avril 1917 à Bullecourt. Le Tank est reconnaissable par ses impacts ainsi que les corps d'obus qui jonchent le sol juste devant. A noter que sur le second cliché le soldat allemand est porteur d'un lance-fusées Hebel. - Tank Mk II No.586 détruit le 11 Avril 1917 aux alentours d'Arras. Le Tank est reconnaissable, outre par ses impacts, par le drapeau de signalisation positionné devant ce dernier. J'espère que cette nouvelle série vous aura plu ! Bonne fin de journée à tous. Bien cordialement. |
|
| |
garau
| Sujet: Re: Un même lieu...mais plusieurs clichés ! . Nouvelles Dim 10 Sep 2017 - 21:41 | |
| Trés beaux clichés encore une fois L'avant derniére est superbe! je ne sais pas si la tranchée au premier plan a été prise mais sinon les défenseurs ont dù avoir une sacrée frayeur...!! GARAU |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Un même lieu...mais plusieurs clichés ! . Nouvelles Mer 7 Fév 2018 - 15:04 | |
| Bonjour, Une nouvelle participation avec ces 3 clichés d'un atelier de production de casques à pointe en tôle de la firme saxonne Nier-Frankonia à Beierfeld. Merci à Jasta et Brett Butterworth pour les deux clichés fournis. Bonne journée à tous. |
|
| |
garau
| Sujet: Re: Un même lieu...mais plusieurs clichés ! . Nouvelles Sam 24 Fév 2018 - 0:22 | |
| Bonsoir, une petite contribution au sujet: une de tes photos couplée avec une provenant du net: GARAU |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Un même lieu...mais plusieurs clichés ! . Nouvelles Sam 3 Mar 2018 - 19:25 | |
| Bonsoir et merci à toi. Je ne me souvenais plus de ces photos qui ont été si mes souvenirs sont bons réalisées au nombre de 3 ! Ces clichés présentent des hommes du Württembergisches Reserve-Infanterie-Regiment Nr. 120 posant fièrement en Août 1916 devant Nogent-l'Abbesse dans la Marne. En scannant des photos pour un membre, je suis tombé sur ces deux-ci réalisées dans le même atelier d'un photographe de Döbeln en Saxe, J. O. Geilert. L'homme de droite a été immortalisé dans l'objectif de ce photographe en Décembre 1914. On notera que son couvre-casque a le numéro réalisé au pochoir et non cousu comme pour son camarade. Bonne soirée à tous. Bien cordialement. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un même lieu...mais plusieurs clichés ! . Nouvelles | |
| |
|
| |
| Un même lieu...mais plusieurs clichés ! . Nouvelles | |
|