| Un même lieu...mais plusieurs clichés ! . Nouvelles | |
|
+13Charles carlausius VPI chris39 cletig Le Cris 155C jojo Tony les alpins Istarnich monfort1 garau 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Un même lieu...mais plusieurs clichés ! . Nouvelles Sam 15 Sep 2018 - 16:49 | |
| Bonjour à tous, J'ai failli vendre l'un des clichés pensant que c'était un double, j'ai bien fait de vérifier attentivement . Il s'agit de soldats à l'instruction sur le Minenwerfer lourd de 25cm : |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Un même lieu...mais plusieurs clichés ! . Nouvelles Jeu 16 Mai 2019 - 11:47 | |
| Bonjour à tous, Quelques nouvelles paires de clichés dans ce thème : - Deux clichés d'une maison devant laquelle une position sera aménagée. Sur la devanture est inscrit : " Villa zum fidelen Volltreffer - 9.2.15 12.R./7.". - Deux clichés de soldats de la 5ème compagnie du Reserve-Infanterie-Regiment Nr. 64 posant devant un même bâtiment, l'armurerie du régiment ! On peut y voir sur l'un des clichés une MG08 avec mire pour tir AA, une MG08/15 ainsi qu'un fusil-mitrailleur Lewis. La pancarte nous permet de dater les clichés au mois de Juillet 1917. Elle indique par ailleurs " Regiment von Cramer" qui n'est autre que le commandant du régiment, à savoir l'Oberstleutnant/Oberst von Cramer. A cette période, la 1. Garde Reserve-Division dont le régiment fait partie est du côté des Flandres et de l'Artois. Bonne journée à tous. Cordialement. |
|
| |
VPI
Nombre de messages : 1840 Age : 39 Localisation : Reims Date d'inscription : 16/03/2012
| Sujet: Re: Un même lieu...mais plusieurs clichés ! . Nouvelles Sam 15 Juin 2019 - 11:46 | |
| Bonjour, L’enlèvement de la statue de Jeanne d'Arc sur le parvis de la cathédrale de Reims en avril 1918 : Et en bonus un petit texte qui va bien : Bonne journée Vincent |
|
| |
carlausius
Nombre de messages : 710 Age : 76 Localisation : AUDRUICQ (62) Date d'inscription : 06/06/2012
| Sujet: Re: Un même lieu...mais plusieurs clichés ! . Nouvelles Sam 15 Juin 2019 - 12:10 | |
| BONJOUR HumanBonb et tous les Amis
Que de magnifiques clichés super intéressant !
MERCI pour ce partage.
Amitiés et Bon week-end à tous
JPaul62
|
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Un même lieu...mais plusieurs clichés ! . Nouvelles Sam 15 Juin 2019 - 19:21 | |
| Bonsoir et merci pour ta participation VPI.
Bon week-end à tous. |
|
| |
Charles
Nombre de messages : 2137 Localisation : Gironde Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Un même lieu...mais plusieurs clichés ! . Nouvelles Sam 15 Juin 2019 - 19:36 | |
| Bonjour, pour ces très beaux clichés! Le Lewis a du être rechambré, il est même équipé du bipied de la mg08/15 Les tanks britanniques récupérés durant la bataille de Cambrai en novembre 1917 ont été également utilisés par l'armée allemande concomitamment aux rares A7V. Charles |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Un même lieu...mais plusieurs clichés ! . Nouvelles Dim 22 Sep 2019 - 17:30 | |
| |
|
| |
Charles
Nombre de messages : 2137 Localisation : Gironde Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Un même lieu...mais plusieurs clichés ! . Nouvelles Dim 22 Sep 2019 - 19:03 | |
| Bonjour, Le sens du détail "en Somme"! Bonne soirée Charles |
|
| |
olivier5848
| Sujet: Re: Un même lieu...mais plusieurs clichés ! . Nouvelles Lun 23 Sep 2019 - 23:29 | |
| Bonsoir à tous, modeste contribution à cet intéressant sujet. Deux "kabinet studio fotos". Le décorum du fond est le même, les accessoires sur lesquels il pose la main changés. Notre artilleur revêt deux coiffures différentes. Les férus du sujet remarqueront que ce soldat est équipé de 3 portes chargeurs et surtout en regardant bien en détail son étui artillerie, qu'il s'agit d'un rarissime "mars", reconnaissable à son rabat. Cordialement Olivier |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Un même lieu...mais plusieurs clichés ! . Nouvelles Dim 29 Sep 2019 - 16:51 | |
| Bonjour et merci pour ta participation. Voici un nouveau duo dans ce thème et pas des moindres. Vous remarquerez que déjà à l'époque les retouches photos étaient légions . Il s'agit pourtant bien de deux cartes postales annotées et tamponnées d'époque. |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Un même lieu...mais plusieurs clichés ! . Nouvelles Dim 13 Oct 2019 - 12:19 | |
| |
|
| |
p.lamy
Nombre de messages : 2159 Age : 62 Localisation : 57 Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Un même lieu...mais plusieurs clichés ! . Nouvelles Ven 25 Oct 2019 - 12:47 | |
| Bonjour Julien,
très belles photos de ta collection; dans le message du 16 mai, le bâtiment en arrière plan est recouvert de tuiles dites "panne flamande", ce qui confirmerait également le lieu de stationnement de ce régiment de la Garde le 16 juillet 1917 où a été prise une des photos.
Bien cordialement. P. Lamy |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Un même lieu...mais plusieurs clichés ! . Nouvelles Ven 25 Oct 2019 - 13:22 | |
| Bonjour et merci à toi. Ces photos sont maintenant entre les mains de Juju1916. |
|
| |
HumanBonb
| |
| |
killer2lamor
Nombre de messages : 6440 Age : 47 Localisation : Argonne Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Re: Un même lieu...mais plusieurs clichés ! . Nouvelles Dim 5 Jan 2020 - 8:34 | |
| bonjour, deux vues du même camp: une photo vendue par 5REI: et une de ma collection: a+ |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Un même lieu...mais plusieurs clichés ! . Nouvelles Dim 5 Jan 2020 - 20:06 | |
| Bonsoir, Un bien beau lager mais où sont donc cachées les poubelles ? Un Avant-Après serait opportun ! Sais tu ce que désigne les flèches de ta photo ? Moi et l'allemand... Bonne soirée et merci. |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Un même lieu...mais plusieurs clichés ! . Nouvelles Mar 11 Avr 2023 - 10:33 | |
| Bonjour, Une photo d'un mortier de 21cm modèle 1899 trouvée il y a plusieurs années. L'obus est annoté du 7 Novembre 1915. Achetée le mois derniers chez un marchand de carte postale, ça y ressemble non ? Bonne journée. Cdlt. |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Un même lieu...mais plusieurs clichés ! . Nouvelles Dim 3 Sep 2023 - 11:54 | |
| Bonjour, C'est par hasard que je tombe aux États-Unis sur cette photographie d'époque. La décoration de cette baraque m'a tout de suite interpellée, sans pouvoir pour autant la rattacher à un cliché que je connaissais. Ni une, ni deux, je prends le risque et l'achète. A la réception quelques temps après, j'ouvre mes albums et là, bingo, le lien fut fait ! En effet, je ne m'étais pas trompé et disposais bien d'une vue de cette baraque avec ses parements typiques en forme de médaillon au mur. Nous sommes sur les arrières du Bois-le-Prêtre (secteur Rémenauville), à la fin de l'année 1916, avec des officiers du IR358 (seconde photo) dont le Lieutenant de réserve de gauche, Lt. d. R. RATZEL, apparait comme blessé légèrement dans les listes des pertes allemandes en date du 29 mai 1916. Nous remarquerons que la décoration a légèrement évolué, avec l'ajout d'une nappe, ainsi que d'un luminaire. La tablée elle est toujours très bien garnie. Sur le second cliché, nous pouvons d'ailleurs observé une tasse à moutarde patriotique, à l'effigie du Kronprinz Rupprecht de Bavière. Voila voila pour cette petite anecdote du mois d'août. Bon dimanche à tous. |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Un même lieu...mais plusieurs clichés ! . Nouvelles Sam 5 Oct 2024 - 13:19 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un même lieu...mais plusieurs clichés ! . Nouvelles | |
| |
|
| |
| Un même lieu...mais plusieurs clichés ! . Nouvelles | |
|