AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Quel est cet endroit en Alsace ?

4 participants
AuteurMessage
les alpins

les alpins

Quel est cet endroit en Alsace ? Empty
MessageSujet: Quel est cet endroit en Alsace ?   Quel est cet endroit en Alsace ? EmptyLun 23 Avr - 22:05

Bonsoir,

Je viens vers vous car je cherche à identifier ce lieu.

J'ai rentré tout à fait par hasard, et de façon complètement distincte ces deux portraits, visiblement pris au même endroit, "l'arbre" faisant office de décors, plus ou moins accessoirisé selon les prises de vues, étant suffisamment original pour retenir l'attention.

J'aimerai savoir si vous avez dans vos collections d'autres photos prises à cet endroit, qui visiblement devait régulièrement servir de salon de photographie, et si elle sont localisées, car ce n'est pas le cas sur les mienne.

D'avance, merci !

On commence avec une d'un poilu du 320e RI :

Image hébergée par servimg.com

Question subsidiaire : quel est cet objet tout en haut, au dessus de l'adrian ?

Puis un chasseur du 21e BCP (ou 21e régiment de Génie, je n'ai pas de certitude, les pattes de col sont curieuses pour un chasseur mais ça se serait déjà vu, et les bouton non visibles, l'adrian ne nous aide pas non plus puisque sans insigne, en admettant que ce soit bien celui de ce poilu, et non pas un simple accessoire) :

Bien amicalement,

Cédric

Revenir en haut Aller en bas
topinambour

topinambour

MessageSujet: Re: Quel est cet endroit en Alsace ?   Quel est cet endroit en Alsace ? EmptyMar 24 Avr - 13:55

Bonjour,
Pour le deuxième homme je pense aussi à un soldat du génie.
Par contre l'endroit ...?
Olivier
les alpins

les alpins

MessageSujet: Re: Quel est cet endroit en Alsace ?   Quel est cet endroit en Alsace ? EmptyMar 24 Avr - 14:30

Bonjour Olivier,

Merci de ton message.

Si on se fie uniquement aux pattes de col, on peut effectivement penser au 21e Génie (dédoublement du 1er régiment de Génie, décidé en avril 1917 et effectif au 1 juillet 1917, dissout à la fin de la guerre), sauf que notre homme porte une vareuse-dolman mdl. 1916, qui est en théorie un effet spécifique aux bataillons de chasseurs... ajoute à cela le port de la tarte....

Bref, pas facile d'être affirmatif sur cette identification.

Bien amicalement,

Cédric

RV68

MessageSujet: Quel est cet endroit en Alsace ?   Quel est cet endroit en Alsace ? EmptyVen 11 Mai - 22:53

Bonsoir,
Il s'agit de photos provenant du photographe Unger qui exerçait à Saint Amarin entre 1914 et 1918. Saint Amarin se situe dans la vallée de Thann, contrôlée par les troupes françaises dès août 1914, de nombreuses troupes y ont stationné durant toute la guerre, c'était un peu l'arrière du front de l'Hartmanswillerkopf. Il y avait pas mal d'alpins notamment.
Je possède de nombreuses photos de ce photographe chez qui défilaient civils et militaires, "l'arbre" est son décor favori, les casque et autres képis sont là comme des ornements (cf. ci-dessous)

Cordialement.

Hervé Dierstein

Quel est cet endroit en Alsace ? Azdd0jk3qs

Quel est cet endroit en Alsace ? 4jnsr680rk
les alpins

les alpins

MessageSujet: Re: Quel est cet endroit en Alsace ?   Quel est cet endroit en Alsace ? EmptySam 12 Mai - 10:28

Alors là, c'est génial ! Un grand merci à toi pour ces infos et ces superbes photos !

Cet arbre accessoirisé, c'est vraiment une curiosité, je remarque quee sur ta première photo, c'est bien le même adrian déglingué que sur ma deuxième photo, ce qui prouve qu'il s'agissait effectivement bien d'un accessoire de photographe.

L'alpin sur ta photo appartient au 3e bataillon territorial de chasseurs alpins.

On dirait des plaques de verres, tu en as d'autres comme cela ?

Bien amicalement,

Cédric
RV68

MessageSujet: Quel est cet endroit en Alsace ?   Quel est cet endroit en Alsace ? EmptySam 12 Mai - 15:14

Bien observé, j'ai en effet récupéré un lot de plaques de verre, pour l'essentiel des civils, les plaques de militaires sont parties ailleurs. j'en ai quand même quelques-unes, si je retrouve des alpins je les mettrai sur le
forum.

Cordialement.

RV68
killer2lamor

killer2lamor

MessageSujet: Re: Quel est cet endroit en Alsace ?   Quel est cet endroit en Alsace ? EmptyVen 10 Jan - 13:27

bonjour, une autre au même endroit

Quel est cet endroit en Alsace ? 10-01-10
les alpins

les alpins

MessageSujet: Re: Quel est cet endroit en Alsace ?   Quel est cet endroit en Alsace ? EmptyVen 10 Jan - 14:08

Effectivement, merci pour la photo !  bravo2/ 

Je ne sais pas combien de milliers de photos ont pu être prises à cet endroit !

Bien amicalement,  /merci/ 

Cédric
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel est cet endroit en Alsace ?   Quel est cet endroit en Alsace ? Empty

Quel est cet endroit en Alsace ?
Page 1 sur 1