AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Selle à palette chez les Dragons en 1914

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
4ème Dragons Chy

4ème Dragons Chy


Nombre de messages : 96
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/07/2011

Selle à palette chez les Dragons en 1914  Empty
MessageSujet: Selle à palette chez les Dragons en 1914    Selle à palette chez les Dragons en 1914  EmptyMar 7 Fév 2017 - 22:44

Bonjour à tous,
Je voudrais vous montrer une belle photo datée 1914 qui montre bien le harnachement et entre autres une selle à palette chez les Dragons.
Qu'en pensez-vous ?




Selle à palette chez les Dragons en 1914  961_0010
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2883
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

Selle à palette chez les Dragons en 1914  Empty
MessageSujet: Re: Selle à palette chez les Dragons en 1914    Selle à palette chez les Dragons en 1914  EmptyMer 8 Fév 2017 - 9:28

Bonjour,

belle et intéressante carte postale ! Si mes souvenirs du post sur le harnachement francais sont exacts, les dragons ont une selle à palette jusque 1896, date de la suppression de la dite palette (je possède une selle de dragon de 1891 à palette sciée). Après, comme de coutume dans l'armée francaise, on use d'abord le matériel en service, donc la palettee peut perdurer au-delà de cette date.

Dans le cas de cette image, je pense davantage à des selles à palette longtemps stockées dans le stock de mobilisation, non modifiées et attribuées en 1914 à des réservistes des 5e et 6e escadrons. Voilà mon hypothèse !

Cordialement

Stabs
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Selle à palette chez les Dragons en 1914  Empty
MessageSujet: Re: Selle à palette chez les Dragons en 1914    Selle à palette chez les Dragons en 1914  EmptyMer 8 Fév 2017 - 10:28

Bonjour,

on rencontre, effectivement, des photographies de cette époque montrant des selles à palette.
Quelques précisions concernant les dates...:
En ce qui concerne les dragons et la selle 1874 (et celles dérivées...), ils héritent d'une palette avec la description de 1884 et celle de 1887.
Il est même prescrit, en 1893, de remplacer le troussequin ras des selles 1874 primitives de dragons détériorés par des arcades à palette !
La suppression de cette dernière est prescrite le 23 septembre 1907, pour la troupe et le 18 janvier 1908 pour les selles d'officiers.

Je mettrai, à l'occasion, en ligne quelques documents concernant ceci dans le sujet consacré au harnachement...
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2883
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

Selle à palette chez les Dragons en 1914  Empty
MessageSujet: Re: Selle à palette chez les Dragons en 1914    Selle à palette chez les Dragons en 1914  EmptyMer 8 Fév 2017 - 10:34

Bonjour cher Bothrops !

Merci pour les rectificatifs de dates. Effectivement donc, avec une suppression seulement à partir de 1907, il n'est pas étonnant de retrouver encore des selles de dragon à palette en 1914.

Cordialement

Stabs /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Selle à palette chez les Dragons en 1914  Empty
MessageSujet: Re: Selle à palette chez les Dragons en 1914    Selle à palette chez les Dragons en 1914  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Selle à palette chez les Dragons en 1914
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une selle à palette
» sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*
» selle à palette à identifier
» Dossier général : les équipements de cavalerie allemande
» sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Harnachement et équipement pour le cheval-
Sauter vers: