| Dossier général : les équipements de cavalerie allemande | |
|
+16Stabsveterinär Metz HumanBonb héritier Militaria Concept chercheur57 Jasta verdun79 crav19 imperialhelmets P-E la fouine bourru14 poilu68 le Graf bourlonwood 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bourlonwood
Nombre de messages : 3315 Localisation : Nord Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Dossier général : les équipements de cavalerie allemande Jeu 21 Mai - 21:20 | |
| Bonjour
Question : Les 2 étriers étaient-ils équipés du sabot de lance ? Et si non, celui qui n'en aurait pas été équipé serait-il tout de même "ajouré" pour un éventuel équipement ?
David |
|
| |
le Graf
Nombre de messages : 7015 Age : 63 Localisation : sur HM et pour longtemps Date d'inscription : 12/07/2006
| Sujet: Re: Dossier général : les équipements de cavalerie allemande Jeu 21 Mai - 21:36 | |
| Bonjour, les deux étriers pour la cavalerie étaient équipés de sabots. En revanche, les étriers pour l'artillerie, quasiment identique mis à part l'ajournement, n'avaient bien sûr rien. LG |
|
| |
bourlonwood
| Sujet: Re: Dossier général : les équipements de cavalerie allemande Jeu 21 Mai - 22:20 | |
| Re Merci pour ta réponse Eric. Une petite photo pour illustrer ce magnifique dossier : __________________________________________________________________ Voici une petite rentrée : un étrier avec sabot de lance du Jäger zu Pferd regiment n°8, daté 1915 __________________________________________________________________ Un mors en "S" (en Allemand : S Kandare) Mle 1912 Régimenté au 19eme Ulan (Wurtt.) - 3eme Esk. __________________________________________________________________ Sur brocante, j'aime quand ca mord, et cette fois ci j'ai rentré du mors Voici un mors du modèle spécifique aux Kurassier, avec bossette à monogramme FWR __________________________________________________________________ Voici une bride + mors en S du Bay 1 Schwere Reiter Pas sur à 100% de la bride mais toutes les boucleries sont dans le même état que le mors, le cuir a été bien entretenu __________________________________________________________________ Pour poursuivre avec le mors de Kurassier, en voici un peu banal puisque la bossette est également en acier (ou fer??) Qui plus est, régimenté Jäger zu Pferd !!!!! Je me le suis malheureusement fait "souffler" par un acheteur américain, plus malade que moi de quelques dollars.... David |
|
| |
poilu68 Banni
Nombre de messages : 590 Age : 55 Localisation : alsace Date d'inscription : 09/03/2011
| Sujet: porte fers 1917 Dim 26 Juin - 7:42 | |
| voici ma contribution un superbe porte fers bien daté 1917 __________________________________________________________________ Une selle __________________________________________________________________ un outile de marchal ferrant avec sont cuir daté 1915 ! __________________________________________________________________ voici qqs clous a ferr avec beau marquage a la cournne !! __________________________________________________________________ je vous présente clef + boite de crampon a neige pour fer a chevaux grand et petit model __________________________________________________________________ voici fonte et acc de maréchalerie ! |
|
| |
bourru14
Nombre de messages : 3418 Age : 72 Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord. Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Dossier général : les équipements de cavalerie allemande Dim 31 Juil - 3:22 | |
| Bonjour, Exceptionnelle participation, de ma part, à ce post en vous présentant le seul élément que j'ai sur la cavalerie allemande : Cette belle sous-ventrière : Bourru14 |
|
| |
bourlonwood
| Sujet: Re: Dossier général : les équipements de cavalerie allemande Ven 24 Fév - 7:01 | |
| Bonjour Poilu68, Elles ne seraient pas plutôt WW2 tes sacoches ? David |
|
| |
poilu68 Banni
Nombre de messages : 590 Age : 55 Localisation : alsace Date d'inscription : 09/03/2011
| Sujet: Re: Dossier général : les équipements de cavalerie allemande Ven 24 Fév - 11:27 | |
| les foncés daté 18 pas a moi !!!!! |
|
| |
Stabsveterinär
Nombre de messages : 2933 Localisation : EL Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: Dossier général : les équipements de cavalerie allemande Jeu 22 Mar - 5:31 | |
| Bonsoir à tous!
Auriez-vous des infos sur le harnachement des officiers montés de l'infanterie? Est-il le même que celui des officiers de cavalerie?
Une question supplémentaire qui n'a qu'un lien indirecte avec le harnachement, mais tout de même. Le lieutenant d'infanterie sont-ils montés en 1914? (je sais que les capitaines et officiers supérieurs oui, mais pour le leutnant et oberleutnant, je dirais non mais je ne trouve pas l'info).
Pour en revenir au sacoche de maréchalerie de Poilu 68, celle du haut la plus foncée datée 18 est une Beschlagzeugtasche modèle 1909, dont la dotation est de 8 par escadron et qui se monte à la place du porte-gamelle.
A vous lire
Cordialement
Stabsveterinär |
|
| |
bourlonwood
| Sujet: Re: Dossier général : les équipements de cavalerie allemande Jeu 22 Mar - 21:43 | |
| Hallo Stabs, Je n'ai malheureusement pas réponse à ta question. Par contre de ton côté, as tu des infos, dessins, photos de l'attribution et du montage de la sacoche pour infirmier à cheval ? Merci David |
|
| |
Stabsveterinär
| Sujet: Re: Dossier général : les équipements de cavalerie allemande Jeu 22 Mar - 21:53 | |
| Bonjour David, Pas de soucis . Pas sur que j'ai de la doc, mais je regarde et je te dis si je trouve quelquechose. Stabs |
|
| |
bourlonwood
| Sujet: Re: Dossier général : les équipements de cavalerie allemande Sam 31 Mar - 3:35 | |
| Bonjour Il n'y a pas que la troupe ! Voici une Offiziersattel. Pas de marquage apparent sur la selle. Avec étriers et sous ventriere. Les étrivières par contre bien marquées. Un peu de boulot de nettoyage en perspective Voici le peu de documentation que je possède sur les selles d'officier Extrait de l'excellent livre de Jürgen Kraus il s'agit de dessins repris d'une documentation commerciale de l'époque j'imagine donc que pour des achats privés, suivant les différents fabriquants, il y a des variantes. David
Dernière édition par bourlonwood le Sam 31 Mar - 22:49, édité 1 fois |
|
| |
Stabsveterinär
| Sujet: Re: Dossier général : les équipements de cavalerie allemande Dim 1 Avr - 21:31 | |
| Bonjour David, Bonjour à tous,
Belle trouvaille que voilà, on ne voit pas si souvent, du moins dans l'hexagone, ces selles à palettes d'officier. Je possède une bride incomplète que j'identifie pour le moment comme une bride d'officier. Je la mettrai en ligne dès qu'elle sera un peu plus présentable, pour le moment elle est encore en pièces détachées!
Mes recherches sont pour le moment vaines quant à tes sacoches d'infirmiers. Mais ne désespéront pas!
Bonne fin de matinée
Cordialement
Stabs
|
|
| |
la fouine
Nombre de messages : 73 Age : 74 Localisation : lot Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: selle à palette d'officier Lun 2 Avr - 9:07 | |
| Bonsoir, Merci David pour ces précisions concernant la selle d'officier à palette, possédant exactement la même sans marquage, je ne la "sentait" pas allemande, mais au vu de ce qui précède, il y a de fortes chances. Encore un pas dans la connaissance.... |
|
| |
la fouine
Nombre de messages : 73 Age : 74 Localisation : lot Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Dossier général : les équipements de cavalerie allemande Dim 2 Déc - 6:40 | |
| Bonsoir à tous, j'ai retrouvé ce mors de bride dans mes archives. Mauvaise photo, sur les bossettes : FR couronné. |
|
| |
bourlonwood
| Sujet: Re: Dossier général : les équipements de cavalerie allemande Dim 2 Déc - 8:36 | |
| Hello la Fouine, C'est bien un mors de Kürassier David |
|
| |
la fouine
| Sujet: Re: Dossier général : les équipements de cavalerie allemande Dim 2 Déc - 8:59 | |
| Merci du renseignement, je vais à l'occasion le nettoyer mais il y a du boulot. JP |
|
| |
bourlonwood
| Sujet: Re: Dossier général : les équipements de cavalerie allemande Dim 2 Déc - 18:10 | |
| Bon courage Si tu trouves un marquage, pourrais tu nous en faire une photo? Au cas ou il s'avererait atypique Merci David |
|
| |
la fouine
| Sujet: Re: Dossier général : les équipements de cavalerie allemande Dim 2 Déc - 20:07 | |
| Bien sûr, on les distingue, mais, vu l'état, je ne pense pas qu'ils seront exploitables. JP |
|
| |
P-E
Nombre de messages : 14 Localisation : Belgique Date d'inscription : 01/04/2015
| |
| |
imperialhelmets
Nombre de messages : 1050 Localisation : france Date d'inscription : 27/01/2010
| Sujet: porte karabiner Jeu 16 Avr - 7:32 | |
| |
|
| |
Stabsveterinär
| Sujet: Selle Feldartillerie Bavaroise mdle 1876 Mer 19 Sep - 1:03 | |
| Bonjour à tous, Voici des photos de ma selle de Feldartillerie Bavaroise modèle 1876 nettoyée. Le bon état du cuir m'a permis de la démonter presque entièrement pour lui refaire une beauté et un peu de couture. Elle a certaines réparations anciennes que j'ai laissées. Profitez-en, ce n'est pas souvent qu'une selle vous montre ses "dessous" ! Le modèle est toujours en service en 1914, cette selle d'ailleurs a été fabriquée par les ateliers d'artillerie de Munich en septembre 1914 (marquage AWM 9 14 sur le cuir des patins). Pas de marquage d'unité, mais un numéro d'ordre de fabrication "175" présent à différents endroits sur l'arcon. La selle nettoyée : La "chemise" extérieure démontable: Les patins: L'arcon L'arcon avec les patins remontés, il ne reste plus qu'à glissé la "chemise" par l'arrière et à la boutonnée sur les tétons à l'avant: suite à une rentrée récente, je fais remonter ce post pour vous présenter un beau surfaix (Obergurt) pour troupes montées allemandes qui sert à fixer sur le cheval soit la couverture (Woilach) en cantonnement, soit la chabraque de parade (Parade-Überlegdecke). Il est daté Leipzig 1918 mais le marquage fabricant est un peu compliqué à lire SATTLER... VERB ; IM SUBM. AMT. Pas d'autre marquage si ce n'est un numéro d'inventaire 293. Le cuir est d'excellente qualité, digne des fabrications d'avant-guerre. Voici un Beschlagzeugtasche modèle 1909, sacoche de selle pour maréchal ferrant de cavalerie, se porte sur la selle et contient des outils de maréchalerie. Pas de date ou marquage visible Pour la photo j'ai mis une rénette dans son étui et une clef à crampon. Voilà, j'espère que cela vous plaira. Je vais maintenant m'atteler à la compléter, je vous tiendrai informé des avancées du projet ! Stabs |
|
| |
le Graf
Nombre de messages : 7015 Age : 63 Localisation : sur HM et pour longtemps Date d'inscription : 12/07/2006
| Sujet: Dossier: les équipements de cavalerie allemande Sam 28 Mar - 6:23 | |
| Bonjour, En espérant que cela deviendra, un jour, une rubrique dédiée. Tous le monde peut participer. Sacoches de cavalerie modèle 1890 La sacoche de gauche comporte une poche à fers et une poche pour 3 Clips de 5 cartouches. (ici absente) Paire de sacoches M1890 en Papiergarn fabriqué à paritr de 1917 __________________________________________________________________________________________ sacoche à fer à cheval.
Cette sacoche contenait 2 fers et des clous.
Utilisé par la cavalerie jusqu'en 1889 et par l'artillerie et le rain jusqu'en 1918. Ici version ersatz en papiergarn
__________________________________________________________________________________________ Kochgeschirrfutteral M1895 (Porte-gamelle)__________________________________________________________________________________________ Futtersack (sac à fourrage introduit en 1903. Dimensions L:135cm X 49cm) . Vide ou plein, le sac se fixait à l'arrière de la selle. __________________________________________________________________________________________ Mangeoire__________________________________________________________________________________________ Anbindering (vis pour attacher le cheval à un arbre) |
|
| |
crav19
Nombre de messages : 692 Age : 71 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 02/02/2017
| |
| |
verdun79
Nombre de messages : 4386 Age : 69 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Dossier général : les équipements de cavalerie allemande Dim 29 Mar - 4:31 | |
| |
|
| |
Jasta
Nombre de messages : 2149 Localisation : Au bord du Rhin... Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: Dossier général : les équipements de cavalerie allemande Dim 29 Mar - 5:33 | |
| Bonjour, Voici un étrier muni de son "Lanzenschuh" (sabot de lance). Je relance avec un "Lanzenriemen" (sangle de lance): |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dossier général : les équipements de cavalerie allemande | |
| |
|
| |
| Dossier général : les équipements de cavalerie allemande | |
|