AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Lettres de poilus

Aller en bas 
+13
rhonyx
Souchez 62
redbull621
Victor59
Sylvain
titan2
Dan
98 05
vitrier18
cletig
BADE 109
Daneck
LEOMONT
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Dan

Dan


Nombre de messages : 564
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 09/09/2009

Lettres de poilus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de poilus   Lettres de poilus - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2017 - 20:17

Très belles lettres bravo de nous faire partager celles-ci... je reviens sur les lettres précédentes ou ton arrière grand pere parle des ..fléchettes..je penses qu il s agit des fameuses fléchettes Bon ....c est pas courant ce type de témoignage sur ces fléchettes... en tout cas merci encore de ce partage
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Vléo

Vléo


Nombre de messages : 339
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2016

Lettres de poilus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de poilus   Lettres de poilus - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2017 - 20:54

De rien Very Happy heureux de savoir que ca interesse!

Ca me fait plaisir de partager ces lettres avec les membres du forum. Elles témoignent de choses trop importantes pour que je les garde pour moi.

Et puis je me dis que je rends un peu hommage aux soldats de ma famille et plus généralement à tous les hommes qui ont combattu durant cette guerre.

La suite dans le week end /super/
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1676
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

Lettres de poilus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de poilus   Lettres de poilus - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2017 - 21:55

Dan a écrit:
Très belles lettres bravo de nous faire partager celles-ci... je reviens sur les lettres précédentes ou ton arrière grand pere parle des ..fléchettes..je penses qu il s agit des fameuses fléchettes Bon ....c est pas courant ce type de témoignage sur ces fléchettes... en tout cas merci encore de ce partage
Dan
PLUS UN /biere/ Mais ce ne sont pas des fléchettes Bon, ce sont des fléchettes Teutonnes copies( de l 'invention Française de Mr Bon, qui porte mal son nom:lol: Mais, c 'est vrai de lire des témoignages sur ce sujet est rare dans le courrier. /biere/
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1676
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

Lettres de poilus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de poilus   Lettres de poilus - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2017 - 22:01

Revenir en haut Aller en bas
Vléo

Vléo


Nombre de messages : 339
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2016

Lettres de poilus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de poilus   Lettres de poilus - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2017 - 22:24

Merci pour ce complément d'informations sur les fléchettes.
J ai vu les illustrations sur le lien... fait froid dans le dos pale
Revenir en haut Aller en bas
Dan

Dan


Nombre de messages : 564
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 09/09/2009

Lettres de poilus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de poilus   Lettres de poilus - Page 2 EmptySam 14 Jan 2017 - 7:39

Le fait d avoir partagé ces lettres et en ce qui concerne á ces fameuse fléchettes et á mes vieux yeux un témoignage important ..je m explique..
Tout le monde connaît ces fameuses fléchettes , or une contreverse dit que celles ci n,étaient finalement pas si dévastatrices que l on voulait bien le faire croire..
Comme le souligne ton arrière grand pere , et la aussi nous le savons tous , les premières lignes étaient très tres proches ..or pour larguer avec précisons (chirurgicale) des lots de fléchettes á 50 /100/150 mètres prêt sans risque de tuer ces camarades , les aviateurs devaient descendre en altitude , nous sommes en 1915 ...aucun appareil de télémesure embarquée ..en descendant ..les gars dans les tranchées ne pouvaient s empêcher de tirer sur l avion et la basse altitude diminuait fortement le pouvoir pénétrant ...il s en est suivi que ces fléchettes furent larguées sur des rassemblements a l arrière ou des mouvements de troupe ..et la et bien quand on voit un avion qui arrive sur vous ...finalement tout les gars s éparpillaient et donc la aussi l effet était minime...
ET pour finir les Américains reprirent ce même type de projectiles sous le nom de Lazy Dog , larguées par container entier mais la aussi sans grande efficacité ( si vous êtes curieux tapez Lasy Dog fléchettes Vietnam dans google )...

Bref on découvre néanmoins que ton grand pere craignait quand même bien ces fléchettes , il en parle plus que des obus , Minen, et autres projectiles ,c est pour ma part un témoignage important que je lis pour la première fois ..comme quoi ...
J ai en soc une gravure d époque sur un largage de ces fléchettes ..je la posterait et te l enverrai en MP , tu aura ainsi une belle définition tu pourra ainsi en faire une epreuve pour la tirer
DAn
Revenir en haut Aller en bas
Vléo

Vléo


Nombre de messages : 339
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2016

Lettres de poilus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de poilus   Lettres de poilus - Page 2 EmptySam 14 Jan 2017 - 17:10

Bonjour,

Je suis content d'apprendre que mes lettres sont aussi intéressantes!

J'espère que la suite plaira autant  Smile

Si vous avez une gravure, je serai ravie de pouvoir la voir quand j'aurai accès aux MP.
/merci/
Revenir en haut Aller en bas
Dan

Dan


Nombre de messages : 564
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 09/09/2009

Lettres de poilus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de poilus   Lettres de poilus - Page 2 EmptySam 14 Jan 2017 - 19:04

Ha flute de flute ..c est vrai que c est dommage ...on va trouver une solution avec une adresse mail alors ...tkt... Smile tu le mérites bien avec tout ce que tu tapes cheers
Revenir en haut Aller en bas
Vléo

Vléo


Nombre de messages : 339
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2016

Lettres de poilus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de poilus   Lettres de poilus - Page 2 EmptySam 14 Jan 2017 - 19:18

Very Happy
C'est vraiment tres gentil !

Je vais continuer de poster régulièrement pour atteindre les 100 messages le plus rapidement possible Wink

/merci/
Revenir en haut Aller en bas
98 05

98 05


Nombre de messages : 750
Localisation : aisne
Date d'inscription : 28/05/2016

Lettres de poilus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de poilus   Lettres de poilus - Page 2 EmptySam 14 Jan 2017 - 19:47

franchement prenant cette lecture qsui nous fait rentrer dans "l'intimité" de ce soldat!

je me répète mais encore merci pour ce témoignage!
Revenir en haut Aller en bas
Vléo

Vléo


Nombre de messages : 339
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2016

Lettres de poilus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de poilus   Lettres de poilus - Page 2 EmptySam 14 Jan 2017 - 19:57

Bonsoir,

De rien Smile
Il y a que des passionnés sur ce forum alors autant partager mes lettres Smile
Je ne sais pas si je vais avoir le temps de poster une lettre demain. Je vais voir.,sinon ce sera lundi

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Dan

Dan


Nombre de messages : 564
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 09/09/2009

Lettres de poilus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de poilus   Lettres de poilus - Page 2 EmptyDim 15 Jan 2017 - 11:17

hello

voila la gravure ....( l original fait 23 Mo Neutral )

Lettres de poilus - Page 2 2gv782d


Et voici une autre image de celles du forum ...en haut à gauche les Lazy Dog utilisée au vietnam

Lettres de poilus - Page 2 Qn4ks4

et encore d autres modèles ..

Lettres de poilus - Page 2 Jubzvl

Revenir en haut Aller en bas
Vléo

Vléo


Nombre de messages : 339
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2016

Lettres de poilus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de poilus   Lettres de poilus - Page 2 EmptyDim 15 Jan 2017 - 12:35

Bonjour,

Merci du partage! Vraiment une belle gravure /super/

Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Vléo

Vléo


Nombre de messages : 339
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2016

Lettres de poilus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de poilus   Lettres de poilus - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2017 - 17:38

Bonjour à tous,

Désolé pour l'attente je n'ai pas eu le temps hier.

On se retrouve avec une nouvelle lettre de Paul. Malheureusement c'est la dernière que j'ai /aerf/

Aujourd'hui pas de description de combat mais cette lettre répond, d'une certaine manière, à la question: comment ont ils fait pour tenir?

Assez courte mais je vous souhaite tout de meme un bonne lecture study

15/12/15

Chère Germaine,

Merci pour votre bonne carte du 8. Je suis heureux de vous savoir en bonne santé et d’avoir enfin des nouvelles rassurantes sur votre chère petite Simone.

Je suis toujours en bonne santé ; j’ai encore une fois été miraculeusement protégé le 12 dernier. Nous occupions des sapes à 5m sous terre. Une de ces sapes s’est effondrée sur mes camarades, sur 14 qui l’occupaient un seul pu échapper à temps. Parmi les 13 morts je n’avais que des amis et de bons camarades. Je ne saurais trop remercier la St Vierge de m’avoir encore une fois si bien protégé. Je commence à douter de m’en tirer à bon compte et si on n’avait pas une grande confiance en Dieu je crois qu’il ne serait pas possible de supporter les souffrances que nous avons à endurer.

J’ai eu hier une carte de Pierre, j’ai eu ces jours des nouvelles de maman et de Lucienne. Elles vont je crois aller à la Cote d’azur mais leur adresse est toujours là même à Castelnau les Près ?

Paul


Revenir en haut Aller en bas
Dan

Dan


Nombre de messages : 564
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 09/09/2009

Lettres de poilus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de poilus   Lettres de poilus - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2017 - 20:31

Encore une fois un témoignage émouvant ...combien sont restés dans les sappes...c était très bien a lire ces belles lettres ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Vléo

Vléo


Nombre de messages : 339
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2016

Lettres de poilus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de poilus   Lettres de poilus - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2017 - 7:13

Bonjour Dan,

Merci pour ton commentaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vléo

Vléo


Nombre de messages : 339
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2016

Lettres de poilus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de poilus   Lettres de poilus - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2017 - 16:23

Bonjour à tous,

A partir d'aujourd'hui on va s'intéresser à quelqu'un d'autre. Un cousin de mon arrière grand mère.

Albertville le 14 mai 1915,

22eme bataillon des chasseurs, Albert Métral

Chère Germaine,

J’ai changé de régiment je suis maintenant dans les Diables Bleus à Albertville. Nous ne savons pas encore à quelle date nous irons au feu ; ce sera sans doute assez rapproché. Nous pensons aller en Italie lorsque cette puissance se décidera à déclarer la guerre à l’Autriche. Bien le bonjour aux cousins à ta mère et à ta sœur, ton cousin qui t’embrasse.

Emile

Petite lettre sans pretention pour presenter un peu le soldat. D'ailleurs si vous avez des infos sur son regiment ou autre pouvez vous me les transmettre?

Voila une seconde lettre. Ce soldat a eu moins de chance que Paul.


Chartres le 26 juillet 1915

Chère Germaine,

J’ai reçu ce matin finalement la lettre du 22 juin, ce n’est pas étonnant car elle a dû voyager pour finir par me trouver à l’hôpital. Et oui ! ma grande cousine, je suis à l’hôpital depuis plus d’un mois après huit jours de tranchées seulement. Depuis longtemps je voulais t’écrire mais cela m’étais impossible car j’ai été blessé au bras droit et il n’y a que quelques jours que je recommence à pouvoir écrire et avec quelle peine.

Je n’ai pas été blessé qu’au bras malheureusement. Voici la liste de mes blessures : d’abord on m’a amputé de la jambe gauche ; tu ne me vois pas avec une jambe de bois ! ensuite on m’a enlevé l’œil droit, un éclat d’obus que je conserve s’est chargé de m’enlever un doigt de pied ce qui fait que je n’ai plus que quatre doigts de pied au lieu de dix.

J’ai encore une blessure au mollet droit, j’ai eu le bras droit criblé d’éclats plus ou moins gros et le haut du visage, le front et le nez criblés de petits éclats gros comme des têtes d’épingles ; c’est l’un de ces éclats qui m’a touché l’œil et qui a nécessité l’opération. Mon grand nombre de blessures ne t’étonneras pas quand tu sauras que j’ai reçu 3 obus autrichiens de 74. Ces obus sont tout à fait méchants ; les 77 boches sont des joujoux à coté ; on les entend bien arriver et puis ils éclatent très haut tandis que les 74 arrivent sans faire de bruit et éclatent juste au-dessus de la tête en 2 explosions successives de sortes que si la première explosion a lieu en aval de la tranchée, la seconde éclate sur la tranchée même.

Tout ça n’est rien, le plus terrible c’est que je n’ai pas tué un seul boche, je n’en ai même pas vu un ; cela n’a rien d’étonnant je me trouvais dans un mauvais secteur j’étais devant Souchez et tu dois voir tous les jours sur les journaux qu’il n’y a là que des actions d’artillerie. Cela veut dire que les canons des deux côtés tirent sur les tranchées adverses. Comment va ton mari et Casimir, très bien j’espère. D’ailleurs Pierre ne risque pas grand-chose car les batteries lourdes sont bien en arrière du front. Je m’arrête le car je ne puis plus écrire. Le bonjour à ta mère à ta sœur et à ton maris.

Un baiser à vos enfants, la petite Simone est tout à fait mignonne et gracieuse. Ton cousin qui t’embrasse.
Emile.

Je trouve cette lettre réellement fantastique. Ce "Tout ca n'est rien" est extraordinaire alors qu'il vient de faire la liste de ses blessures!

Si vous êtes intéressés par des lettres de ce soldat dites le moi. Pas de combat mais de belles description de la vie d'un grand blessé.

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1676
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

Lettres de poilus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de poilus   Lettres de poilus - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2017 - 16:30

Bien belle lettre que celle de Chartres, et dire que je n 'ai pas tué un seul boche, ni vu un /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Vléo

Vléo


Nombre de messages : 339
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2016

Lettres de poilus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de poilus   Lettres de poilus - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2017 - 16:58

Oui c'est un message fort!
Je ne sais pas s'ils avaient tous cette mentalité mais c'est assez impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
98 05

98 05


Nombre de messages : 750
Localisation : aisne
Date d'inscription : 28/05/2016

Lettres de poilus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de poilus   Lettres de poilus - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2017 - 17:31

bonsoir,

interessé oui bien sur! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vléo

Vléo


Nombre de messages : 339
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2016

Lettres de poilus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de poilus   Lettres de poilus - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2017 - 17:33

Bonsoir,

/champagne/

J'en ai en stock Smile

Revenir en haut Aller en bas
titan2

titan2


Nombre de messages : 123
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 26/10/2012

Lettres de poilus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de poilus   Lettres de poilus - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2017 - 17:45

Merci pour ce partage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Vléo

Vléo


Nombre de messages : 339
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2016

Lettres de poilus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de poilus   Lettres de poilus - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2017 - 17:56

merci de commenter /tresbien/

Pas de problème! Si on est sur un forum c'est bien pour partager Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vléo

Vléo


Nombre de messages : 339
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2016

Lettres de poilus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de poilus   Lettres de poilus - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2017 - 16:46

Bonjour à tous,

J'avais un peu oublié de poster une lettre dans la semaine alors me revoilà!

Une lettre d'Emile qui est toujours a l'hôpital.

Janville le 25 septembre 1915,

Chère Germaine

Je te remercie de ta lettre, c’est toujours avec un grand plaisir que je reçois de vos nouvelles. Je suis heureux de savoir que vous allez tous bien et que ta petite Simone profite. Marie doit certainement être déjà retournée auprès de son mari à Dole.

Moi je continue à voyager ; j’ai quitté Chartres avec pas mal de camarades qui ont été dispersés dans différentes petits hôpitaux à Janville, Courville etc. ici à Janville nous sommes dix-huit dans un hospice tenu par des religieuses ; nous avons aussi des dames de la croix rouge très gentilles pour nous soigner. Cet hôpital nous change énormément de l’hôpital de Chartres : là-bas nous étions dans une vraie caserne qui avait même un petit air de prison. La nourriture était préparée au diable et on se soignait les uns les autres comme on pouvait.

Ici au contraire nous sommes soignés, dorlotés… nous prenons nos repas dans un petit réfectoire nous avons des serviettes des assiettes et des verres, ce qui ne nous est pas arrivé depuis longtemps.

Et puis, ici, quoique je ne puisse pas marcher, je vais pouvoir sortir ; en effet les dames de la croix rouge se sont procurés une petite voiture pour me promener. Si cela continu, j’ai envie de (voyager ?) maintenant je vais te raconter mon voyage : tu dois te douter qu’il ne fut pas ordinaire car je suis un colis plutôt encombrant. D’abord pour m’amener jusqu’à la gare de Chartres, il m’a fallu une automobile, je suis descendu de ma chambre jusqu’à l’automobile à dos d’homme ; à la gare, nouveau voyage sur les épaules d’un camarade jusqu’à un wagon de 1ere classe. J’ai voyagé dans un wagon salon pour la 1ere fois de ma vie, deux ou trois heures de train à travers un pays plat comme la main, c’est monotone pour un savoyard habitué à ses montages. Dans les champs moissonnés partout se dressent de grandes meules car nous sommes en pleine beauce. Par ci par là un moulin à vent. Arrivés à Janville, notre train s’arrête presque à la pointe de l’hôpital, je reprends de nouveau ma place sur les épaules de mon camarade et c’est ainsi que je fis mon entrée à l’hôpital. Toute la population était à la gare pour nous voir arriver car il y avait déjà un certain temps que l’hôpital n’avait plus de blessés.

Je vais toujours de mieux en mieux mais je ne puis pas encore me servir de béquilles car ma jambe est encore trop faible pour me porter. J'espère cependant pouvoir retourner en Savoie pour la Toussaints. A Chedde, tout le monde va bien, ils ont toujours beaucoup de boulot. Louis est toujours à la journée ; il gagne moins mais il fatigue moins son bras. Le petit mitron de l’oncle ne part pas comme il l’avait dit ; l’oncle en est bien content. La grand-mère est descendue à Sallanches pour quelques jours. Bien le bonjour à tante marie et un baiser à la petite Simone.
Ton cousin qui t’embrasse Emile.


Rien d'extraordinaire mais c'est tout de meme intéressant.
A noter qu'Emile est un cousin savoyard mais sinon ma famille est principalement du jura.

/biere/


Dernière édition par Vléo le Ven 20 Jan 2017 - 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1676
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

Lettres de poilus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de poilus   Lettres de poilus - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2017 - 17:01

" nous sommes en pleine" Beauce, la Beauce avant, comme ce jour ce sont des champs de blé  à perte de vue, Chartres (Eure et Loire), Etampes( Essonne), Pithiviers et Orléans (Loiret).La Beauce où sévissaient des brigands, les chauffeurs d 'Orgeres, c 'est à Chartres que certains furent raccourcis, Place des Chevaux et leurs visages moulés dans du platre , post mortem et toujours conservés à Chartres, je m'emballe ce n 'est pas ww1 /biere/


Dernière édition par LEOMONT le Ven 20 Jan 2017 - 17:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettres de poilus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de poilus   Lettres de poilus - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettres de poilus
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lettres d'un poilu du 140°RI, mort pour la France
» lettres du cornillet
» Correspondance de 500 lettres
» (P) Lot de 4 lettres d’un légionnaire VENDU
» [Lettres] Un homme à Verdun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Histoire de soldats-
Sauter vers: