| Sabre de Cuirassiers An XIII | |
|
+7héritier quarentroeunpourtro warfouine CLOVIS 57 crabro01 S. kartman27 11 participants |
Auteur | Message |
---|
kartman27
Nombre de messages : 141 Age : 38 Localisation : NORMANDIE Date d'inscription : 29/11/2015
| Sujet: Sabre de Cuirassiers An XIII Lun 26 Sep 2016 - 18:35 | |
| |
|
| |
S.
Nombre de messages : 3484 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 15/11/2008
| Sujet: Re: Sabre de Cuirassiers An XIII Lun 26 Sep 2016 - 19:17 | |
| Bonsoir, Mars 1815, il a pu y être... Je crois que la pointe "ramenée", c'est à dire symétrique, est une modification de 1816. Cuirassier, ou Dragon, seul le fourreau (fer pour les Cuirs, cuir pour les Dragons ) les différenciaient sous l'Empire. Vieux souvenirs, à vérifier par plus expert que moi dans le domaine. S. |
|
| |
crabro01
Nombre de messages : 109 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 10/12/2014
| Sujet: Re: Sabre de Cuirassiers An XIII Lun 26 Sep 2016 - 21:24 | |
| Bonsoir,
C'est le sabre mythique des charges de la cavalerie de ligne ou des cuirassiers ... Il a eu la modification dite de 1816, c'est à dire le changement de fourreau et la suppression de la pointe dans le prolongement du dos de la lame. La date est intéressante car c'est un des derniers de ce modèle à avoir été fabriqué avant l'arrivée du modèle 1816 et avant la période des 100 jours.
Belle acquisition !!!!
Cordialement |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Sabre de Cuirassiers An XIII Mar 27 Sep 2016 - 0:10 | |
| Bonsoir, Pour poncer-polir, le papier "carrosserie" grain 800 à l'eau est pas mal, puis finition à la brosse circulaire. Ensuite pour préserver de la rouille sans tacher, j'y applique de la cire à Parquet. On laisse sécher, on frotte, c'est invisible et ça laisse un film non gras et non huileux. A noter le poinçon de Bisch Joseph-Ambroise contrôleur de 2ème classe à partir du 23 février 1809. Un B majuscule italique, ce poinçon changera en 1824, puis à nouveau en 1830 lorsqu'il passa à Chatellerault. Le plus grand sabre français que je connaisse ! |
|
| |
warfouine
Nombre de messages : 1424 Localisation : NIEVRE (Alsacien expatrié!) Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Sabre de Cuirassiers An XIII Mar 27 Sep 2016 - 11:07 | |
| Bravo,très belle acquisition, c'est mon graal à moi |
|
| |
kartman27
Nombre de messages : 141 Age : 38 Localisation : NORMANDIE Date d'inscription : 29/11/2015
| Sujet: Re: Sabre de Cuirassiers An XIII Mar 27 Sep 2016 - 18:16 | |
| Bonsoir, Merci pour vos commentaires ! J'avoue avoir hésité pas mal de temps (~1 an) avant de me décider à l'acheter, je recherchais à la base un modèle 1854 pour un cuirassier de 1900. Je pense le nettoyer mais lui laisser une certaine patine au niveau du laiton, je n'aime pas trop quand c'est neuf ! Pour la poignée, il ne reste qu'un petit bout de filigrane, mais je ne vais rien démonté et la laisser comme ça, je vais juste bien nourrir le cuir de la basane. Pour le fourreau, à votre avis, dois je le nettoyer et le polir pour avoir un résultat brillant (miroir) ? Cdt Loïc |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Sabre de Cuirassiers An XIII Mar 27 Sep 2016 - 18:41 | |
| Si tu ne veux pas avoir un effet brillant-miroir, tu peux simplement le passer au touret-brosse métallique fine, le métal restera noir-marron mais donnera un rendu lisse. Ensuite un petit coup de WD40 ou de cire à Parquet jaune comme dit supra. |
|
| |
kartman27
| Sujet: Re: Sabre de Cuirassiers An XIII Sam 22 Oct 2016 - 17:46 | |
| Bonjour à tous, En attendant de nouvelles photos après nettoyage, voici les poinçons visibles sur la lame et la monture. -Contrôleur de 2ème classe BISCH Joseph, Ambroise. -Contrôleur de 1ère classe BICK Jean-Georges -Inspecteur BORSON Etienne, Louis -Réviseur LOBSTEIN François, Louis -Inspecteur BORSON Etienne, Louis -Contrôleur de 1ère classe BICK Jean-Georges J'ai pu trouvé la correspondance à ces poinçons sur le site de la Manufacture de Klingenthal. --> http://klingenthal.fr/marquages_etat.htmIl y en a aussi sur le fourreau mais ils ne sont pas très lisibles. Bonne fin de journée. Loïc |
|
| |
quarentroeunpourtro
Nombre de messages : 3400 Age : 75 Localisation : Mediolanum près Nemetacum en Atrebatie Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Sabre de Cuirassiers An XIII Sam 22 Oct 2016 - 18:10 | |
| bravo ! Très belle acquisition! que le profane que je suis apprécie. Certaines mauvaises langues diront que c'est hors thème. tant pis.
Quaren'tro |
|
| |
crabro01
Nombre de messages : 109 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 10/12/2014
| Sujet: Re: Sabre de Cuirassiers An XIII Sam 22 Oct 2016 - 21:18 | |
| Bonsoir,
Vous avez bien œuvré ! En utilisant une brosse monté sur une perceuse on arrive à de supers résultats ! Est ce que vous avez pu nettoyer le fourreau ? Il existe sur le site Passion Militaria (le cousin d'Histoirémilitaria 14-18) un super post fait par "Crevette" sur la réfection d'un filigrane sans démonter la poignée. Tout est très bien expliqué et agrémenté de photos. Je vous le conseille !
Cordialement |
|
| |
kartman27
| Sujet: Re: Sabre de Cuirassiers An XIII Dim 23 Oct 2016 - 16:29 | |
| Bonjour, Oui j'ai commencé à nettoyé le fourreau, à ce jour il est entièrement lisse au toucher, mais n'étant pas encore satisfait du résultat je continu à frotté ! Je vois très bien de quel post vous faites allusion sur PM, j'y suis d’ailleurs intervenu car je souhaite refaire le filigrane de mon sabre. J'ai reçu vendredi un filigrane en 1,6mm d'une longueur de 1,80m mais je le trouve bien petit comparé à celui restant sur la poignée !! Cdt Loïc |
|
| |
héritier
Nombre de messages : 1903 Localisation : le havre Date d'inscription : 02/04/2014
| Sujet: Re: Sabre de Cuirassiers An XIII Dim 23 Oct 2016 - 16:37 | |
| Bonjour , pour une restauration sérieuse, on peut dire que ce filigrane acheté ne va absolument pas; d'abord il est torsadé à droite alors que l'original est torsadé à gauche . Ensuite il est beaucoup trop serré ; peut être est-il fait pour un 1822.. |
|
| |
Le Prévôt
Nombre de messages : 1906 Age : 53 Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: Sabre de Cuirassiers An XIII Dim 23 Oct 2016 - 18:36 | |
| Je pense aussi que ce serait pour un 1822 !
De plus, la section du fil est trop petite ! |
|
| |
kartman27
| Sujet: Re: Sabre de Cuirassiers An XIII Lun 24 Oct 2016 - 19:17 | |
| Bonsoir Messieurs,
J'ai bien pris notes de vos remarques, le filigrane restera de coté, tant que je n'aurais pas trouver le même filigrane que celui de la poignée, elle restera comme ça.
Bonne soirée.
Loïc |
|
| |
héritier
Nombre de messages : 1903 Localisation : le havre Date d'inscription : 02/04/2014
| Sujet: Re: Sabre de Cuirassiers An XIII Lun 24 Oct 2016 - 19:32 | |
| Avant que vous ne trouviez le même....... Je vous conseille donc de le faire vous même selon la technique bien connue de la perceuse , mis il vous faudra une perceuse qui tourne à l'envers... |
|
| |
kartman27
| Sujet: Re: Sabre de Cuirassiers An XIII Lun 24 Oct 2016 - 19:38 | |
| Pour la perceuse pas de soucis, elle à deux sens de rotation tout comme ma visseuse !
Il me faut donc trouver deux fils de laiton de même diamètre que le filigrane d'origine qui doit être je pense de 0.8 ou 0.9 mm ?!
|
|
| |
héritier
| Sujet: Re: Sabre de Cuirassiers An XIII Lun 24 Oct 2016 - 19:53 | |
| Exact et le torsader à l'identique, puis l'"user" en réalisant un léger méplat comme cela existe sur l'original. Ne pas oublier la rétraction due à la torsade donc prévoir une longueur de fil d'au moins 3 fois la longueur du filigrane terminé. |
|
| |
Castelnau
Nombre de messages : 20 Localisation : BZH Date d'inscription : 13/12/2013
| Sujet: Re: Sabre de Cuirassiers An XIII Mer 5 Avr 2017 - 18:22 | |
| Bonjour,
Le brin simple est bien du 0,8 à l'origine. |
|
| |
LEOMONT
Nombre de messages : 1675 Localisation : VITRIMONT Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: Sabre de Cuirassiers An XIII Mer 5 Avr 2017 - 21:39 | |
| Bonsoir , j 'avais raté ce post. Bel achat.J'ajoute que j 'ai possédé le meme,avec sa dragonne, et un jour, une lubie, je l 'ai bradé, j 'avais décidé d 'arreter le militaria.Le gars à qui je l 'ai "vendu" en est très content!!!!Je le croise de temps en temps sur des brocantes, et lui demande des nouvelles de ce sabre... |
|
| |
kartman27
| Sujet: Re: Sabre de Cuirassiers An XIII Ven 7 Avr 2017 - 21:25 | |
| Bonsoir,
J'ai acheté il y a peu une bobine de fil de laiton diamètre 0.9mm, j'ai mesuré au pied à coulisse le reste de filigrane du sabre et c'est vraiment très proche voir identique.
En tout cas, enroulé dans le bon sens sans trop serrer les torsades ça sera toujours mieux que sans filigrane.
Dès que j'ai un moment je me lance dans la restauration de la poignée.
J'ai d'ailleurs une autre poignée à faire, celle d'un 1822 de cavalerie de ligne.
Bonne soirée.
Loïc |
|
| |
SABRE48
Nombre de messages : 11 Age : 76 Localisation : MIDI TOULOUSAIN Date d'inscription : 22/03/2015
| Sujet: Re: Sabre de Cuirassiers An XIII Mer 11 Avr 2018 - 13:57 | |
| [quote="CLOVIS 57"]Bonsoir, Pour poncer-polir, le papier "carrosserie" grain 800 à l'eau est pas mal, puis finition à la brosse circulaire. Ensuite pour préserver de la rouille sans tacher, j'y applique de la cire à Parquet. On laisse sécher, on frotte, c'est invisible et ça laisse un film non gras et non huileux. Bjr, Je lis tardivement votre post et c'est la 1ere fois que j'apprends que la cire à parquet serait bonne pour protéger de la corrosion lame et fourreau. Il me semble que ces cires sont en principe de couleur teintée jaune, est-ce que ce n'est pas visible même après lustrage? Quelle marque recommandez-vous? J'utilise une cire micro cristalline blanche "Renaissance" dont il est dit qu'elle est employée par le British Muséum, j'ai quand m^me constaté que la rouille revenait. CDT |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre de Cuirassiers An XIII | |
| |
|
| |
| Sabre de Cuirassiers An XIII | |
|