Bonjour
La photo du Spad A2 est signée de Léo Tasdhomme.
Voici ce que j'ai rassemblé sur son parcours.
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Léo Tasdhomme
Né le 3 mai 1890 à Argenton.
Engagé le 8 octobre 1908
104ème Infanterie
Saint-Cyr, 2ème Réserve à Tours
Pau, Avord
Elève pilote le 2-8-14
Pilote le 2-9-14
Camp retranché de Paris (ou Réserve?)
Escadrille Mixte 35
2ème trimestre 1915
Venu de la section d'avions du Camp retranché de Paris. En solde du 11 avril
Rayé des contrôles le 27 juin, dirigé sur MF 14.
MF 14
3ème trimestre 1915
Parti à la MF 59 le 31 juillet.
Pris le 21 juillet: indemnités de fonction à 4F, indemnités de tranchées à 1F, indemités de déplacement à 3F.
MF 59
4ème trimestre 1915
Adjudant
Détaché à la RGA le 20 à 19h cesse de percevoir la solde à dater du 21 octobre 15. Rentré de la RGA, arrivé à l'escadrille le 29/12 soir. En solde du 30/12/15. A cessé de compter à la RGA le 26.
1er trimestre 1916
Détaché à la RGA le 6 mars 1916. Rentré le 14 mars 1916. En solde du dit jour. Cesse la subsistance le 31 mars 1916
Subsistance N 49
N 49
1er trimestre 1916
Léo Tasdhomme
En subsistance à l'escadrille MF 59
Le 5 mars Le sergent Brun est envoyé à Corcieux prendre livraison de l'avion monoplace de l'adjudant Tasdhomme (Avion N° 550, type XI)
Citation à la 7ème armée du 29 mars 1916
"Pilote déjà très ancien dans l'aviation où il a rendu les plus grands services pendant la campagne. A plus de 150 heures de vol au-dessus de l'ennemi, s'est distingué à maintes reprises en continuant sous un feu d'artillerie intense qui atteignait son avion, les reconnaissances et réglages dont il était chargé.
Le général commandant la 7ème armée. Signé de Villaret.
2 avril 1916
Fait partie du nouveau détachement de la 49 à Corcieux (détachement N 73)
VR 17
Vient de VR 17 le 13-11-16
Parti N 73 le 28-12-16
N 73
1er trimestre 1917
Sous-lieutenant, pilote.
présent le 1-1-17. Parti à Manoncourt le 24-1-17. Rentré à l'escadrille le 30-1-17. Parti en permission le 8-2-17 au matin, rentré le 22-2-17 au matin. Affecté comme convoyeur à la RGA le 28-2-17.
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Commentaire
1)Les affectation en subsistance entre la 49 et la 59 sont dues au fait que le détachement de la 49 à Corcieux ne s'administre pas lui-même mais que son effectif est pris en subsistance.
Normalement le détachement aurait du être pris en charge en totalité par l'escadrille 14.
2)Le 1er avril 1916, le détachement de chasse de l'escadrille N 49, stationné sur le terrain de Corcieux, au Sud-Est de St-Dié-des-Vosges (88) passe sous l'administration et la subsitance de l'escadrille MF 14 sur place depuis le 1er janvier 1916. A partir de cette date, il prend l’appellation de détachement N 73.
Il est alors composé de :
Quatre pilotes : Ltt Honoré de Lareinty-Tholonzan, commandant du détachement - Adj Léo Tasdhomme - Sgt Henri Clouard - Caporal de Planteau du Maroussem,
Deux mitrailleurs : MdL Camille Fleurot - Caporal Marcel Durieux,
Dix-huit mécaniciens : Sgt Stoki - Caporal Maugeard - Soldats Auriac - Basso - Barbery - Dussant - Citerne - Giordan - Guanguet - Merlin - Melzer - Noël - Poulin - Prabonneau - Poncet - Valentin - Tybergheim - Parquemet.
Il faudra attendre le 22 juillet 1916 pour voir le détachement N 73 devenir une escadrille à part entière.
2) La VR 75 est un hôpital à Viry-Chatillon où sont en repos les pilotes affectés par le surmenage. Voir:
http://www.asoublies1418.fr/Default.asp?347332D3741663E62633370331D361E6266332D370472633358333D36EJe ne connais pas la raison de la présence de Tasdhomme à la VR 75.
3) Sa citation de mars 1916 marque une action d'éclat que je 'ai pas pu reconstituer. A-t-il été blessé lors d'une attaque?
4) En mars 1917 il est en tout cas jugé inapte à un service sur le front et donc affecté comme convoyeur d'avions entre la RGA et les escadrilles.
Le scan du verso des photos permettrait peut-être d'en savoir plus.
Cordialement
Claude