AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 photos SPAD XIII endommagé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jmr60

jmr60


Nombre de messages : 156
Localisation : 54
Date d'inscription : 28/10/2012

photos SPAD XIII endommagé Empty
MessageSujet: photos SPAD XIII endommagé   photos SPAD XIII endommagé EmptyMer 31 Déc 2014 - 16:46

Bonjour,

Je poste 2 photos prisent par mon arrière grand-père. La légende indique qu'elles ont été prises au camps Allègre le 10 mars 1918. Le SPAD XIII a bien reçu... mais a manifestement réussi à rentrer. Mon aïeul ayant l'air méticuleux, les lieux, dates et nom sont surement bons.

Quelqu'un aurait-il des infos sur cet événement et sur le pilote : le lieutenant Branton?

photos SPAD XIII endommagé Spad110

photos SPAD XIII endommagé Spad210

Merci
Revenir en haut Aller en bas
bca/bcp

bca/bcp


Nombre de messages : 88
Localisation : Sud
Date d'inscription : 02/03/2008

photos SPAD XIII endommagé Empty
MessageSujet: Re: photos SPAD XIII endommagé   photos SPAD XIII endommagé EmptyMer 31 Déc 2014 - 17:10

Bonjour à tous,

Il s'agit d'Emile BRANTONNE de la N/SPA153.

Le 10 mars 1918 le Ltt Brantonne (Spad XIII n° 2284) a été attaqué par trois Albatros. Après un combat bien inégal, à 4500 mètres d'altitude, son Spad tombe en flammes au-dessus de Laval-en-Laonnois (Sud de Laon). Néanmoins, avec une bonne dose de chance, il réussit à stabiliser son chasseur et à se poser.

Plus de détails ici (Incontournable site de Denis ALBIN):

http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille153.htm

Sa fiche sur MdH :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YToxMDp7czoxMDoidHlwZV9mb25kcyI7czoxMzoic3BlY2lmX2NsaWVudCI7czoxMDoic3BlY2lmX2ZjdCI7czoyMzoiQXJrTURIVmlzaW9ubmV1c2VJbWFnZXMiO3M6MTg6InNwZWNpZl9uYXZfcGFyX2xvdCI7czoyMjoiQXJrTURITmF2aWdhdGlvblBhckxvdCI7czoxMzoibWRoX2ZvbmRzX2NsZSI7aTozO3M6NDoicmVmMiI7czo3OiIxNTU0Nzk0IjtzOjEyOiJpZF9hcmtfZmljaGUiO3M6NzoiMTU1NDc5NCI7czo5OiJweXJhbWlkYWwiO2I6MDtzOjEyOiJpbWFnZV9kZXBhcnQiO2k6MDtzOjE2OiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sIjtiOjE7czoyMToidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbF9tb2RlIjtzOjQ6InByb2QiO30=#uielem_move=672%2C73&uielem_islocked=0&uielem_zoom=30&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

bca/bcp
Revenir en haut Aller en bas
jmr60

jmr60


Nombre de messages : 156
Localisation : 54
Date d'inscription : 28/10/2012

photos SPAD XIII endommagé Empty
MessageSujet: Re: photos SPAD XIII endommagé   photos SPAD XIII endommagé EmptyMer 31 Déc 2014 - 17:26

Merci bca/bcp,

Merci pour cette réponse rapide et précise. Je vais étudier un peu le lien que tu m'as envoyé. Je sais que la SPA 153 existe toujours à Nancy.

Je peux déjà constater que le LTT Brantonne était le second de l'escadrille à cet époque là et que mon arrière grand père avait mal orthographié le nom de ce pilote.

Mon aïeul a sûrement pris ces photos lors d'une période de repos à l'arrière car il faisait partie d'un régiment d'infanterie.
Revenir en haut Aller en bas
émile




Nombre de messages : 2
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2016

photos SPAD XIII endommagé Empty
MessageSujet: Re: photos SPAD XIII endommagé   photos SPAD XIII endommagé EmptyMer 21 Déc 2016 - 10:19

bonjour,
Je viens de découvrir sur ce forum une photo que je ne connaissais pas, de mon grand-père Emile Brantonne.
La photo où il pose dans son SPAD XIII est une photo "de famille", l'autre est nouvelle pour moi (merci!).
Mon grand-père me racontait que lors de cette descente en flammes, son principal problème avait été de se poser en évitant que les flammes ne touchent le réservoir.
Si vous avez d'autres photos, je suis intéressé..
J'ai les carnets de vols et pas mal d'autres documents de mon grand-père dont je peux vous envoyer des scans le cas échéant.
Revenir en haut Aller en bas
jmr60

jmr60


Nombre de messages : 156
Localisation : 54
Date d'inscription : 28/10/2012

photos SPAD XIII endommagé Empty
MessageSujet: Re: photos SPAD XIII endommagé   photos SPAD XIII endommagé EmptyMer 21 Déc 2016 - 18:53

Bonjour,

Je suis très heureux de pouvoir echanger avec un descendant d'une des personnes présente sur la photo et qui plus est de la famille du pilote.

Cordialement

JM
Revenir en haut Aller en bas
jmr60

jmr60


Nombre de messages : 156
Localisation : 54
Date d'inscription : 28/10/2012

photos SPAD XIII endommagé Empty
MessageSujet: Re: photos SPAD XIII endommagé   photos SPAD XIII endommagé EmptySam 20 Mai 2017 - 10:03

Bonjour,

Pour faire suite à ce post, je voudrais préciser que le 8 juin prochain, l'armée de l'air fêtera le centenaire de la SPA 153 à Nancy.
Je pense qu'à cette occasion, Emile Brantonne sera mis à l'honneur.

Les traditions de cette escadrille perdurent jusqu'à nos jours...

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





photos SPAD XIII endommagé Empty
MessageSujet: Re: photos SPAD XIII endommagé   photos SPAD XIII endommagé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
photos SPAD XIII endommagé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photos aviation
» Spad XIII n° 7921 abattu dans le secteur de Brimont 1918
» SPAD l'avion ?
» **(P) Feldmütze BA XIII 1914 **
» Sabre de Cuirassiers An XIII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Aviation-
Sauter vers: